Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-10-2008 09:40:42

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

moi aussi je me lave les mains après chaque change mais franchement,ce n'est pas égréable de se retrouver avec le caca sur les mains,sur le rebord des toilettes quand ce n'est pas sur le mur comme c'est arrivé une fois! En tous cas,en cas de diarrhée,je mets la couche tel quelle dans un sac,pas question de laver.
je n'ai pas non plus trouvé très correct qu'on me mette devant le fait accompli:"au fait,j'ai oublié de vous dire que j'utilisais des couches lavables"!!Ca ne se reproduira plus!

Hors ligne

26-10-2008 09:40:42

partenaire publicitaire:

#22 26-10-2008 10:23:01

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : couche lavable

Elaine,

sincèrement ton histoire me peine. à plusieurs titres

- L'utilisation des lavables, même si elle commence à se répendre est encore rare et assez contraignante (changement des habitudes) pour ne pas être imposée mais choisie.
Si en tant qu'ass-mat je précise d'emblée aux parents que j'accepte les couches lavables avant même qu'il n'abordent le sujet (avec l'espoir de leur donner envie de s'y mettre), je n'aurai jamais osé, en tant que maman l'imposer à quiconque. Je trouve tes employeurs franchement peu respectueux.
Du coup ta bonne volonté à ce sujet est noyée dans la m**** de leur chérubin et c'est bien dommage pour les suivants sad

- Qu'ils ne soient pas plus attentifs à tes remarques et qu'ils ne prennent pas la peine d'ajuster leur choix en utilisant du matériel mieux adapté est franchement déplorable et justifie ton dégoût pour la méthode et je trouve cela bien triste aussi.

- Et je pense au bambin aussi qui lors des changes avec sa nounou doit supporter son dégoût plutôt que sa complicité. Ne serait-ce que pour cela les parents devraient faire un effort!

Sincèrement je te plains. Mais ne pourrai-tu envisager une discussion avec eux. Leur dire que tu as accepté les couches lavables, ce que peu de nounou acceptent et que la plupart des crèches en France refusent, donc tu aimerai avoir un peu plus de considération.
Calmement, mettre à plat les problèmes, et tenter de les résoudre un par un (feuille intérieure pour recueillir les selles, récipent hermetique pour le stockage, couches d'une taille et forme morphologiquement adaptées, protection anti-fuite, quantité suffisante).

SI tu veux Créamymagie, moi, ou d'autres sur ce forum pourrons te donner des liens internet et des infos pratiques (par mail privé) afin que tu puisses disposer d'infos suffisantes pour parler avec les parents. Ce serait bien pour tous que cette question ne soit plus un problème pour toi.
Cela dans l'intérêt de chacun et d'éventuels autres à venir !

bon courage.

Dernière modification par valica (26-10-2008 10:25:08)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#23 26-10-2008 22:06:01

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

au début,la petite avait des couches tout à fait correctes car il y avait une petite culotte plastic en plus donc pas de fuite.Puis,l'enfant grandissant,les parents ont changé,plus de petite culotte et là...fuites++.Puis il y a eu le petit voile bambou que j'ai apprécié pour les selles,mais ça n'a duré que peu de temps! Donc c'est vrai qu'à l'heure actuelle,je déteste ce système!Les parents savent que je n'apprécie pas car je ne m'en suis pas cachée mais je patiente car le contrat sera fini l'an prochain et d'ici là,peut être que la propreté sera acquise.Il y a qd même quelque chose qui me gène,c'est la démarche de la puce;jambes écartées et déhanchement bizarre!

Hors ligne

#24 27-10-2008 07:12:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : couche lavable

Elaine,

1 - Insiste pour qu'ils te fournissent le voile intérieur. Puisqu'ils l'ont déjà utilisé, ils connaissent!
Si celui en bambou est trop cher, ça peut se comprendre (bien qu'avec des couches lavables ils font une sérieuse économie par rapport aux jetables, ce que tu peux leur rappeler!) il existe des rouleaux de feuilles en ouate de cellulose, (deux type d'épaisseur, un pour les pipi et l'autre pour les selles, le mieux est d'utiliser le 2ème car on n'est jamais certains de l'heure des selles avec un tout petit) beaucoup moins couteux et tout aussi pratiques (d'autant que lorsqu'il n'y a que de l'urine, les feuilles peuvent être lavées (jusqu'à 3 fois) d'où une économie supplémentaire!)

2 - insiste pour qu'ils rachètent des culottes de protection étanche, à la bonne taille. deux suffisent pour une journée et ça ne fera pas un investissement énorme !

3 - concernant la démarche je n'ai pas souvenir que ma puce ressemblait à un caneton. Je crains qu'il y ait un autre problème.
  - quel âge a t'elle?
  - depuis quel âge marche t'elle?
  - passe t'elle beaucoup de temps en youp***?
  - as tu essayé de la laisser marcher nue pour voir si sa démarche est différente?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

27-10-2008 07:12:11

partenaire publicitaire:

#25 27-10-2008 07:14:35

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : couche lavable

creamymagie a écrit :

si les parents ne te donnent pas ce qu'il faut, ça ne sert a rien !
il faut mettre les choses au clair et demander le nécessaire,
encore 1 an a ce rythme là ce n'est pas possible !!! mad...

absolument !

creamymagie a écrit :

moi je te promet que je leur ferais un scandale et que la PMI serait avertie...

moi j'éviterai la PMI, il y en a qui sont fort peu ouvertes, ce serait dommage que les ass-mat recoivent des conseils anti-couches lavables juste à cause de quelques parents peu respectueux...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#26 27-10-2008 07:18:39

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : couche lavable

pour LUDIVINE 2305

Désolée du détournement de ta discussion en apparté avec ELaine, nous aurions pu en ouvrir une nouvelle.
Mais il est vrai aussi que ça te permet d'avoir une idée de ce qui t'attends. DU coup, je me suis permise de poursuivre ici la discussion avec Elaine, espérant que tu y trouveras des informations utiles qui te permettrons de discuter avec les parents et d'établir votre contrat sur de bonnes bases.

SI cela t'intéresse, je peux t'envoyer par mail la partie du contrat dans laquelle je stipule les conditions dans lesquelles j'accepte de recevoir des couches lavables.

Merci d'avoir posé ta question qui nous permets, outre de t'éclairer (du moins j'espère), d'essayer d'aider Elaine.

J'espère que ça marchera pour toi avec ces parents et ce bambin ! donne nous des nouvelles


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#27 27-10-2008 07:32:21

boubou78
Membre
Inscription : 19-10-2008
Messages : 83
Site Web

Re : couche lavable

en pas mal d'années de carrière je ne suis jamais tomber sur des parents qui m'ont demandé cela je ne m'y vois pas et de plus même si on les rend aux parents le soir on est bien obligé de les rincer je pense avant de les rendre  je ne me vois pas mettre les couches simplement dans un sac donc peut être pas si évident que ça!!!!!!!

Dernière modification par boubou78 (27-10-2008 07:32:50)

Hors ligne

#28 27-10-2008 10:03:51

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

ma pauvre boubou,si tu commences à vouloir les rincer alors là,tu démissionnes vite fait!j'ai essayé!!les morceaux de caca dans ton lavabo,c'est immonde!
Les couches sont en tissu imprimé,il y a une fente à l'intérieur ds laquelle sont glissées 2 "pattes" dont 1 en éponge et ça ferme avec des velcros(qui s'enlèvent tout seuls certaines fois!!)
la petite a presque 19 mois,elle a marché a 16 mois,cet été je la laissais les fesses à l'air,elle marchait correctement.

Hors ligne

#29 27-10-2008 16:38:14

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

créamymagie,t'es gentille mais pour envoyer une photo,ma pauvre,je ne sais pas faire!! Et oui,je ne suis pas une pro de l'ordi!

Hors ligne

#30 27-10-2008 16:56:00

noufan56
Membre
Inscription : 02-10-2008
Messages : 7
Site Web

Re : couche lavable

bonjour,
j'ai en ce moment un petit bout  en garde pour lequel j'utilise des couches lavables , ce n'est pas plus compliqué que les couches jetables pour moi puisque la lessive c'est pour la maman.
Mais je préfère les TE1 car je trouve que toutes les épaisseurs de l'autre modèle provoque  plus de transpiration avec la surcouche plastifiée et bébé est plus à l'aise avec les TE1
c'est vrai que c'est pas toujours facile d'enfiler les pantalons !!!! Juste un peu de muscu suplémentaire pour moi  mais bébé n'est pas toujours coopératif hmm

Hors ligne

#31 27-10-2008 19:04:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : couche lavable

bon moi je dirai juste que je suis pour :j'ai teste et je referais ... si j'avas un troisieme ...
et en tant que nounou j'accepeterais des parents qui en utilisent....
je ne reviens pas sr tout ce qui a ete dit parce que creamy et valica le disent mieux que moi : mais franchement :notre belle planete en vaut lapeine non ?!!!!
et la peua de nos bebes aussi... mon fils avaient de megas herythemes avec des couches jetables qu'il  n'avait pas avec des lavables et ses fesses me disent merci lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#32 27-10-2008 22:30:57

amandine23
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 754
Site Web

Re : couche lavable

j'aime pas ces couche lavable!! je trouve ca pas estetique!! perso je dit non quoi.....  une bonne couche pa*pe*s hu*gi*es ou meme peau**uc* !!! rien de tel!! breff il y a plein d'autre marque... qui je trouve 10fois mieu


nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

Hors ligne

#33 28-10-2008 08:16:02

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

avoue que ça fait des grosses fesses!!!!

Hors ligne

#34 28-10-2008 11:31:02

boubou78
Membre
Inscription : 19-10-2008
Messages : 83
Site Web

Re : couche lavable

si on me le demandait je serai  bien obligé c'est le choix des parents et de plus pour vous répondre oui éventuellement je lave et je rince les affaires avant de les rendre  quand il y a des accidents...

Hors ligne

#35 28-10-2008 14:22:32

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

c'est tout à fait normal en cas d'accident mais qd tu as des couches lavables avec 3 cacas par jour,tu ne les lave pas!la maman m'avait même dit de les laisser avec le caca mais quand même,il y a un minimum!
Créamymagie,les couches sont faites par une entreprise de la région.Depuis ce matin,je rajoute la culotte en plastique que je gardais pour les siestes seulement,ça fait des rougeurs!

Hors ligne

#36 28-10-2008 15:51:17

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : couche lavable

salut les filles !

  concernant le gros derrière :
- Pendant des siècles, personne n'a jamais été choqué par les gros derrière des tout petits! d'ailleurs les vêtements étaient adaptés et je suis toujours émus quand je vois l'unique photo de mon papa à 18 mois avec son p'tit derrière rebondi tanter de conserver son équilibre devant l'objectif du photographe.
- Franchement je suis beaucoup plus choquée et dérangée quand je vois un bambin de 6 mois saucissonné de jeans et de lycra!
Ils ont toute la vie pour être à la mode! pourquoi ne pas les laisser en confortable layette jusqu'à la propreté ce qui ne dure, somme toute que 3 ans maxi!

  concernant le rinçage :
- Après avoir jeté le feuillet souillé, on peut éventuellement enlever ce qui a débordé avec du papier wc, histoire de ne pas "laisser des morceaux"
- Mais il ne faut pas les rincer : les résudus de selles se répendent et s'imprègnent dans le tissus, de plus si la maman ne fait pas la lessive le soir même mais le lendemain l'humidité enfermée dans le linge souillé génère une odeur insuportable. Il est beaucoup plus hygiénique et pratique pour la maman de ne pas rincer les couches.
- Si vraiment on tient à aider la maman et à rincer les couches, il faut le faire soigneusement et passer un p'tit coup de savon de marseille (sans rincer ensuite) et faire sécher! Bonjour le curcroit de boulot! et là ce n'est pas notre rôle !

  concernant les rougeurs liées à l'élastique de la surcouche :
- Il faut s'assurer que celle-ci soit à la bonne taille. Si par économie on essaie de faire durer la taille précédente plutôt que de racheter celles qui conviennent, assurément l'élastique sera trop serré et créra des rougeurs avec démangeaisons.
Cela exactement pareil que lorsqu'une femme s'obstine à mettre une jupe élastiquée taille 38 quand elle a besoin d'un bon 40 voire d'un 42!
Là encore, le bon sens des parents est concerné!
- N'oublions pas que les pa***rs et compagnie, avec leurs "petits élastiques là, et ici", s'ils ne sont pas à la bonne taille, créent les mêmes problèmes...

  concernant la démarche canard de la puce :
Le fait que nue elle marche normalement est rassurant.
Si comme le suggère Créamymagie, elle a une couche taille unique, ou simplement un modèle non adapté à sa morphologie elle peut effectivement être génée. Là encore : aux parents de faire l'effort nécessaire !

Mais bon sang! ils ne la regardent pas leur fille? ou te fournissent ils les lavables pour utiliser des jetables chez eux! grrrr

Elaine, je te souhaite de tout coeur obtenir des parents un peu plus de souplesse et de comprehension.

Dernière modification par valica (28-10-2008 15:52:31)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#37 29-10-2008 08:25:55

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

chez eux,ils la laissent les fesses à l'air!

Hors ligne

#38 29-10-2008 14:54:35

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

on a mis cette petite sur le pot avant ses 1 an alors qu'elle n'a marché qu'à 16 mois. Je n'ai pas adhéré en expliquant pourquoi mais au fil des mois,je fais des tentatives qui ne sont que des échecs. Cet été,comme les parents,j'ai laissé les fesses à l'air quand je pouvais mais le truc de la petite est d'attendre la couche pour faire dedans!

Hors ligne

#39 29-10-2008 16:35:44

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : couche lavable

Elaine, veux tu que je t'adresse le document que je remet aux parents concernant l'apprentissage de la propreté ? ça leur remettrai "peut etre" les idées en place !

Le fait de laisser un enfant fesse à l'air, quand la température le permet du moins, n'est pas forcément mauvais, mais dans un jardin ! L'enfant ne doit pas assimiler qu'il peut laisser son urine et le reste n'importe où! Si c'est un bon moyen pour stimuler l'envie d'être propre autour des 3 ans, avant ça me parait plus nocif qu'autre chose !

Mais la nuit, les siestes, et quand il fait trop froid, ils font comment ? Ne voient ils pas les problèmes de rougeurs et ne sont ils pas incommodés par les fuites ?!

Ils me laissent perplexe  tes employeurs. bonjour l'image qu'ils renvoient des "parents nature" !   pfffft !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#40 29-10-2008 21:30:02

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : couche lavable

merci Valica mais pas besoin...je l'ai fait!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB