Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-10-2008 17:42:59
- Lagrenouille
- Membre
tarif horaire selon nb heures : legal ?
Bonjour,
il semblerait que de plus en plus d'assistantes maternelles appliquent un tarif horaire différent selon le nombre d'heures de garde mensuel : ainsi si vous mettez votre enfant moins de 100 heures vous payez 4 euros del'heure et pour 200 h 2,80.
l'idée est d'avoir une somme correcte pour des enfants qui ne sont pas à temps plein, ce que je comprends.
maintenant en tant que salarié si je travaille 30 h par semaine je ne suis pas payé comme si j'en faisais 40 !
Alors même si je pense accepter la demande d'augmentation de notre nounou (ai-je le choix ?) ma curiosité me pousse à me demander si tout celà est bien légal ?
qu'en pensez vous ? payez vous aussi pour des heures non faites ?
27-10-2008 17:42:59
#2 27-10-2008 17:47:05
Re : tarif horaire selon nb heures : legal ?
je ne comprends pas la question "payez vous pour des heures non faites".
Et oui, chaque ass mat est libre de pratiquer le tarif qu'elle veut.
Par contre, vous n'êtes pas obligée d'accepter son augmentation.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#3 27-10-2008 17:52:10
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Le tarif horaire est libre et les Assistantes maternelles ont très souvent des tarifs en fonction du besoin d'heures des parents.
S'il y a peu d'heures, très souvent le taux horaire est plus élevé.
C'est légal, ne vous faites pas de soucis. Pratiqué par la plupart des gens.
A bientôt
#4 27-10-2008 18:03:57
Bonjour,
Il faut comprendre une chose : notre agrément ne précise pas de différence entre temps plein ou temps partiel : un temps partiel compte 1 agrément et il est souvent très difficile voire impossible de compléter ce temps partiel par un autre accueil.
Donc oui, les parents recherchant une assmat pour 3 jours par sem auront plus de mal à trouver une assmat qui voudra bien accepter le tarif minimum ! Mais bon faut savoir ce qu'on veut aussi ! une qualité d'accueil aussi se paye et mérite la reconnaissance des parents (pas de dire merci vous êtes super avec mon BB tous les jours.... mais bon !).
Quant aux heures non faites : c'est quoi ça ? Toutes les heures prévues au contrat sont rémunérées.
Donc si papi mami sont là et veulent garder BB alors qu'il devait aller chez son assmat et ben oui vous devez payer votre assmat ! normal !
Imaginez votre patron vous dire un vendredi après midi : je vais faire un golf avec des copains alors rentrez chez vous mais vous serez pas payé !
Vous n'avez rien demandé : vous êtes OK pour travailler le vendredi après midi et vous ne comprenez pas pourquoi vous aller prendre de l'argent !
Ben c'est pareil pour votre assmat. Toute abs de l'enfant (hors maladie) non prévue au contrat est rémunérée.
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
27-10-2008 18:03:57
#5 27-10-2008 18:19:17
j'ai mis en pklace ce systeme depuis septembre et mes employeurs comprenent que de bloquer un agrément pour 19.5h par semaine pour un tout petit salaire est pas à mon avantage ... et ont accepté et avec le sourire....
passer de 52h/semain à 19.5h/semaine... ça change beaucoup de chose pour nous
et negocier ( à chaque employé de negocier quel que soit le metier, après tout!) une augmentation plutôt que de refuser un avenant et donc se faire licencier... c'est pas plus mal
oui, à ma grd honte, je fais ce metier pour avoir un salaire (descent) moi aussi...
et en toute légalité
#6 27-10-2008 18:30:38
Bonjour,
oui le tarif peut être variable selon le nombre d'heures mais je ne propose jamais de grande variation. A l'inverse de ta situation, pour des gros contrats, les parents sont contents de payer un peu moins cher de l'heure...sinon ça ferait des factures vraiment gigantesques...
#7 27-10-2008 18:52:56
- Lagrenouille
- Membre
en fait dans notre cas, la hausse est pour tout le monde (petit ou gros contrat) et tous les parents ont fait gloups... (70% de hausse de salaire dans mon cas, après déjà une forte hausse en 2006)
Je comprends évidemment le point de vue de l'ass mat qui doit voir un salaire descent pour vivre (et je ne pense pas être un mauvais employeur car depuis 2002 ma nounou m'aurait dit bye bye)
Je te rassure phoenix, je paie ce que je dois, papy ou pas. Mais maintenant imagine que ton employeur fan de golf propose un mi-temps payé au smic à une employée et que celle-ci dise ok je prends le poste mais je veux être payée le smic x 2 pour compenser : je pense que le patron dira niet. (c'est ce que j'entendais par heures non faites). L'avantage pour lui c'est qu'il a plein de chomeurs qui attendent alors qu'une bonne nounou ça ne se trouve pas dans un bocal de *** (quoi que..)
En fait votre mode de rémunération fait que vous avez tout intérêt à ne prendre que des enfants gardés au temps maximal ; les parents qui pour x raisons ne mettent pas leur enfant tout le temps doivent pouvoir payer le prix fort ou se débrouiller et c'est ça qui m'énerve car tout le monde a l'air de s'en contenter.
d'un côté soit c'est l'employée qui prend sur elle soit c'est l'employeur (mais qui dans notre cas est aussi un salarié à budget non extensif) et c'est ça que je trouve bien dommage. Il faudrait que les aides et ou les aggréments prennent en compte le fait qu'un enfant n'est pas toujours à temps plein mais visiblement tout le monde se contente de ce statu-quo.
#8 27-10-2008 18:57:29
C'est pourquoi je ne renégocie jamais mon taux horaire pendant toute la durée du contrat (c'est un argument de poids et moins de prise de tête pour tous !) étant au dessus du minimum pour le taux horaire de toute façon.
Ainsi les parents savent avant même de signer ce à quoi ils s'engagent financièrement et sans surprise puisque j'intègre les CP aux 1/12ème tous les mois sur le BS. Donc pas de grosse facture douloureuse en Août......
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#9 27-10-2008 18:58:41
La loi et la règlementation est la même pour nous toutes : un contrat = un agrément que ce soit pour 30 h ou pour 50......
Dietrich BONHOEFFERS
#10 27-10-2008 19:14:42
- choupetta76
- Membre
- Lieu : Armissan
- Site Web
bonjour,
si on adapte le tarif par rapport au volume d'heure, c'est tout simplement que si votre ass mat n'a qu'un contrat et ne cotise pas un minimum, cela ne comptera pas pour sa retraite !!! regardez les tarifs des syndicats dans un post, ils sont calculés par volume horaire mensuel pour que l'ass mat cotise son minimum pour sa retraite et sa sécurité sociale !
enfin, par contre changer en cours de contrat ce n'est pas cool, il s'agit d'un avenant, soit vous acceptez, soit ELLE démissionne car c'est elle qui demande ce changement, néanmoins, c'est vous qui allez galérer, moi je fixe dès le début et je ne fais pas ce genre d'augmentation en cours
#12 28-10-2008 08:16:22
Je pratique également un tarif en fonction du nombre d'heures variant de 2.70 à 4.21... certes un employé à mi temps qui demanderait à être payé double a toutes les chances qu'on lui refuse mais s'il a besoin d'un salaire plus conséquent il se cherchera un emploi avec plus d'heures... si je fais comme cela, c'est afin de pouvoir accepter des petits contrats que les autres ass mat de ma commune refusent car pas assez payé.. finalement j'ai un gros contrat, deux moyens et un petit et je gagne très correctement ma vie... si je ne devais prendre que des contrats à 2.70 je n'accepterai que des contrats d'au moins 40h par semaine... justement parce que les petits contrats occupent un agrément à temps plein et sont impossible à compléter...
c'est pour la même raison que la plupart des ass mat refusent maintenant de prendre des enfants en périscolaire... j'ai pris une petite en péri il y a deux ans, et mon tarif était passé de 2.50 à 4.08, les parents n'ont pas trop eu le choix, parce que pour 26 heures par semaine elle m'occupait un agrément complet (je passais de 24h à 6h par semaine)... maintenant c'est clair que je ne referais pas de périscolaire...
#13 28-10-2008 08:40:37
malheureusement nous ne sommes pas decideurs. caf, paje et pmi ne nous demandent pas nos avis. sinon bien sur on tiendrait plus compte de la demande des parents. mais ca les administratifs s'en fichent. cela dit je n'augmente pas mes tarif tant que j'ai la garde d'un meme enfant. comme ca les parents ont 3ans pour se projetter dans l'avenir financier.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#14 28-10-2008 09:17:13
pareil pour moi, tant que le nombre d'heures restent le même, je n'augmente pas mes tarifs en cours de contrat... même si j'ai prévenu les parents que je me reservais le droit de le faire au cas où il y aurait une inflation galopante, c'est sur que si on arrive à 10% d'inflation par an, je ferais forcément des augmentations... tant qu'on reste à 2 ou 3%, je ne bouge pas...
#15 28-10-2008 09:32:16
Bonjour . La somme versée par la caf pour les parents est la même que l'enfant soit à mi temps ou à plein temps , donc je ne pense pas que cela soit si injuste de payer un peu plus lorsque que l'enfant n'est gardé que 30 heures par semaine .
#16 28-10-2008 11:27:02
quand vous dites que vous prenez 4.10 de l'heure c'est brut ou net
cela m'intéresse car je doit voir des parent pour un contrat de 25 h par semaine et si je prend mon tarif cela me fais pas beaucoup et met bloque un contrat plein temps.
êtes vous sur que nous avons le droit de faire un tarif diffèrent pour chaque contrat selon le nombres d'heures?
#17 28-10-2008 11:41:13
moi je parle en net... et pour un contrat de 25h sur 45 semaines je suis à 3.22, une fois déduites les aides, les parents payent 22.64 plus une partie de l'entretien et des cp, donc ça ne les ruine pas... j'ai un tableau progressif que je tiens à la disposition de celles que ça intéresse et sur lequel est indiqué la part qui revient aux parents