Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-10-2008 15:27:57

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Bonjour landocean, pour ma part je suis landaise d'adoption....


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

29-10-2008 15:27:57

partenaire publicitaire:

#22 29-10-2008 15:31:32

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Je vis en région parisienne depuis trente ans mais retourne dans les Landes, où se trouve toute ma famille, très souvent.

Dernière modification par landocean (29-10-2008 15:31:55)

Hors ligne

#23 29-10-2008 15:32:55

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Pour moi c'est l'inverse : parisienne vivant dans les Landes...


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

#24 29-10-2008 15:42:58

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Babou40 a écrit :

Salut les filles...

concernant la loi du 25 juin 2008, je me renseigne depuis hier (tel + internet) auprès de la pmi, du cg de mon département et des syndicats. Malheureusement, si un syndicat dit qu'il faut l'appliquer, l'autre dit non, idem our celui des employeurs... que faire. J'attends demain pour contacter la personne en charge des ass mat à l'inspection du travail, qui elle devrait être au courant tout de meme... C'est un comble, personne ne dit la même chose!!!!

Comment savoir ce qui est vrai de ce qui est faux!!!

Je vous tiendrai au courant des répoonses que j'ai obtenu et on verra....

A bientôt

Bonjour,

je crois que toute la problématique de notre métier réside dans ce que tu viens de dire, qui dis juste, qui dis faux ?

Hors ligne

29-10-2008 15:42:58

partenaire publicitaire:

#25 29-10-2008 15:45:13

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Bonjour,

Babou 40 je voulais juste de dire ne t'inquiète pas tous les parents ne sont pas comme ceux-là wink

Alors courage smile

Hors ligne

#26 29-10-2008 15:53:17

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Oui mpb, je sais,...

Autre cette fratrie, j'ai une petite de 4 ans et ça se passe comme sur des roulettes. Maman géniale, petite adorable... Aucun probleme. Maintenant j'attends plus que 2 bouts de chou à garder...


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

#27 29-10-2008 16:12:41

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Ne t'inquiète pas, tu en aura d'autres wink

Hors ligne

#28 29-10-2008 19:59:45

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Inscription : 09-01-2008
Messages : 1 979
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Coucou,
Moi aussi j'ai le meme genre de problème que toi, et c'est pas drole. Il faut toujours se battre ou se débattre entre les différents organismes qui sont senser nous aider et les parents-employeurs qui se moquent de nous, mais qui semblaient pourtant etre bien contents de nous trouver pour s'occuper de leur petit. Heureusement que notre sort semble s'améliorer un peu, mais ce n'est pas facile de faire reconnaitre nos droits.
Alors il faut qu'on soit courageuses et j'attends les renseignements que tu pourras obtenir demain.
Allez,  Yalla comme disait soeur Emmanuelle. (pas sure de l'orthographe)


j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

Hors ligne

#29 29-10-2008 20:10:56

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Je crois que ça contient un "H" mais bon! (elle me manquera)

J'ai eu en lign,e une juriste de la petite enfance qui m'a confirmé que cette nouvelle loi était valable pour nous mais elle me conseille également d'attendre d'avoir eu l'inspection du trazvail en ligne. Donc affaire à suivre, j'espère demain dans la matinée.


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

#30 30-10-2008 14:01:34

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Coucou à toutes !!!

Bon lors, résultat des courses, après 2 jours de coups de fil et de recherches internautiques il en résulte ce qui uit concernant la loi du 25 juin 2008: (après avoir eu les différents syndicats d'ass mat en ligne, la pmi, le cg du 40, une juriste et le ministère de la famille ) :

1/ il s'agit d'une modification de "codification" de droit constant et celà concerne l'ensemble du droit du travail

2/ depuis mai 2007, les assistantes maternelles, les dispositions spécifiques (salaire, indemnités diverses, horaires, etc) font partie du code de la famille

3/ concernant les dispositions générales (notamment cette loi du 25 juin 2008 n°2008-596) il faut se référer au code du trvail tant que la cour de cassation n'a pas émis un arrêt stipulant qu'elle ne s'applique pas aus ass mat et qu'aucune interprétation n'en n'a été faite.

4/ il s'agit là de droit commun = code du travail

La seule instance qui me dit que celà e s'applique pas ux ass mat est l'inspection du travail, qui a l'air un peu à côté de ses pompes puisqu'elle m'a affirmé que le code de la famille n'avait rien à voir avec le code du travail. Voilà pourquoi j'ai contacté le ministère de la famille directement.

donc la loi sur le préavis, même en période d'essai s'applique aux ass mat.

Voili, voilou... je n'aurais finalement pas perdu on temps.

A bientôt


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

#31 30-10-2008 16:17:54

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Inscription : 09-01-2008
Messages : 1 979
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Coucou,
merci pour tes recherches approfondies. A ce que je vois, tous ces organismes ont l'air d'avoir du mal à se mettre d'accord. Mais, nous,"pauvres salariés du privé",on doit jongler avec tout ça pour trouver le vrai !


j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

Hors ligne

#32 30-10-2008 18:11:01

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Et attendez, vous ne connaissez pas la meilleure, la dernière nouveauté de l'Inspection du Travail de mon département

Eh bien je les ai rappelé en fin d'am et voici ce qui m'a été répondu texto:

"les assistants maternels sont EXCLUS du code du travail, et ne sont rattachés qu'au code de la famille"

Y a t'il des juristes parmi vous qui pourraient faire quelque chose.

Je viens d'envoyer un mail au ministère de la famille et de l'action sociale. Un des syndicats que j'ai contacté va faire de même afin de contacter l'Insp. du travail du men dept.

ce qui serait bien c'est que l'une de vous , ou plusieurs, prenne 5 minutes pour contacter l'inspection du trvail de son département et pose la question.

et si vous me rapportez leurs dires, ce serait génial!!!!

Merci encore pour votre soutien


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

#33 31-10-2008 10:16:17

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Bonjour,

Merci pour tes recherches wink

Hors ligne

#34 31-10-2008 15:13:36

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Coucou,

je reviens vers vous pour vous dire que ça y est, j'ai annoncé à la maman des 2 bouts de chou qu'elle me devait 2 semaines de préavis. Pas contente la dame !!!

elle m'a reproché de ne pas l'avoir qspécifié au contrat et de ne pas être au courant. Je lui ai épondu, de façon aimable et posée que "nul n'est sensé ignorer la loi".

De plus elle était écoeurée de devoir me régler au mensuel. Et oui, elle a fait beaucoup d'effort ce mois ci pour me confier ses enfants le minimum possible, voir même pas du tout la semaine dernière.

Elle a été stupéfaite d'apprendre que pour son fils et sa fille il y avait malgrè tout des heurs sup (semaine à 41h au lieu de 35 pour le premier et à 18h au lieu de 10h pour le deuxième) .

Bref, j'attends maintenant son règlement...

et la période de préavis alors??? Elle me la règle fin novembre avec le solde de tout compte ou avec le salaire d'octobre et le solde de tout compte à ce moment là??????

Merci de me répondre


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

#35 05-11-2008 01:55:27

cantal63
Membre
Inscription : 21-09-2008
Messages : 27
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Moi aussi je suis tombé sur une maman qui n'a aucun respect pour les nourrice et qui prend les nounous pour des bouches trous.

Hors ligne

#36 05-11-2008 07:01:10

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Babou : elle doit te régler ton préavis et te remettre les papiers le dernier jour du préavis et non pas à la fin du mois... C'est bien que nos employeurs s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas nous jeter comme ça!

Hors ligne

#37 14-11-2008 14:08:52

Babou40
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 16-09-2008
Messages : 111
Site Web

Re : Qui sommes nous pour les parents???

Coucou tout le monde,

je reviens vers vous avec d'excellentes nouvelles...

Un peu plus haut je vous expliquais que l'inspection du travail de mon département m'avait clairement dit que les ass mat étaient "EXCLUES" du code du travail...

Eh bien, sachez qu'après avoir contacté 2 syndicats et envoyé un mail au ministère du Travail et de la Famille, le Président de l'assemblée a rappelé aux différents députés que le code du travail s'appliquait parfaitement à notre profession y compris cette fameuse loi.

Il a souligné que les ss mat taient des salariées avec les mêmes droits et devoirs que les autres.

De plus, le ministère a remonté les bretelles à l'inspection du travail en leur demandant de ne plus sortir de pareilles inepties.


ca fait un bien fou de pouvor se défendre et moucher certaines adlministrations qui nous prennent pour des andouilles..

et voilà, j'avais envie de partager celà avec vous ...

Bonne journée


Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
Ski-15.gif Ski-22.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB