Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2008 15:52:27

dadou37
Membre
Site Web

Je suis "tatillonne"

Bonjour à vous toutes.
J'ai besoin de vider un peu mon sac. Eh oui, j'ai beau être une "vieille" ass-mat, il y a des choses que je n'admets pas. Je suis en contrat avec une maman depuis le 1 septembre 08. On s'était vuie deux fois avant la signature du contrat. Une semaine avant le 1er septembre, il a déjà fallu que je la rappelle poursavoir quand elle voulait qu'on signe le contrat. Elle me disait par mail qu'on se verrait rapidement. Si je n'avais pas écouter mon mari, elle serait arrivée le lundi pour me l'amener comme ça. Le contart a été signé le soir ou le lendemain de la première garde. Je sais, pas très légal! On l'avait étudié ensemble, et j'avais renoté tout ce qu'elle m'avait au sujet des horaires de garde, à savoir 4 jours/semaine pour 42 heures. je devais avoir un mercredi sur deux, et un vendredi sur deux, pour que ça lui fasse ses 4 jours/semaine.
Elle avait tiqué sur mon tarif horaire (2.45€/heure) : il y avait moins cher. Peut-être, mais elle est venue me chercher! Elle voulait interchanger les jours d'une semaine sur l'autre (si une seamine elle ne faisait que 3 jours, et la semaine suivante, 5 jours, elle voulait avoir toujours le même montant à payer. Donc, le jour en moins, pas payé, mais mis sur la semaine suivante à laplace du 5éme jour). déjà; là, je lui ai prouvé avec les textes que ce n'était pas possible. renseigneemnts pris par la suite auprès du syndicat et du RAM. Confirmation de ce que je lui disais. Et voilà, qu'hier soir, en arrivant elle m'annonce qu'elle vient juste de recvoir son n°PAJE (je ne savais pas que c'était si long, donc je n'ai pas la feuille de septembre pourl'instant!), et que mon contrat n'est pas légal (c'est le même que celui du CG; sauf qu'il est rédigé et mis en forme), qu'un article mis dedans ne lui convient pas (il y était déjà à la signature du contrat), à savoir que je veux garder le même écart hiérarchique de mon taux horaire par rapport au SMIC (tout salarié a droit de demander une augmentation, une fois par an, mais ça s'appelle de la négociation) rien d'illégal là dedans. Je n'impose pas une augmentation, ça se fait par avenant et après négociation avec les parents, qui eux décident si oui, ils veulent m'augmenter. Et là, elle est montée sur ses grands chevaux, m'a dit que j'étais tatillonne parce que je n'avais pas accepté son certficat médical (je vous en ai déjà parlé). Enfin soi-disant, parce que je n'ai jamais dit que je ne l'acceptais pas, mais qu'il aurait fallu qu'ils me disent le jour de l'absence du BB qu'il était malade. ET là, elle n'arrête pas et mélange tout, son travail, ses heures, ses employeurs. Bref, j'avais beau lui dire qu'il y avait un contrat signé entre nous deux, qu'elle n'avait pas de planning, que je ne pouvais pas toujours gérer car je ne sais  jamais comment elle travaille. Elle me dit : j'aurai eu besoin de vous que 3 jours certaines semaines et je vous ai mis BB quand même le 4 jours alors que j'étais à la maison, et des fois, j'ai travaillé 5 jours, et mon mari a du prendre une journée pour le garder. Alors, moi de lui dire : "alors pourquoi avoir voulu faire une mensualisation sur 4 jours et non pas sur moins et rajouter à ce moment-là les jours en plus. Ca ne change pas grand'chose, mais comme ça elle paye pour des jours réels de garde. Donc, on en parle ce soir. elle veut apparemment refaire un contrat. Mais c'est NIET, mon contrat est celui que j'ai fait, visé par mon syndicat et vu par le RAM aussi. Le 1 novembre mon essai se termine, et jene sais pas si je vais continuer. Je travaille 13 heures par jours avec les petits, et c'est bien la premièree fois où on me fait de telles embrouilles. Je suis quelqu'un de très conciliante mais il faut qu'il y ait un retour en face.
Vous en pensez quoi?
Je vous tiens au courant. Ca me bouffe.

29-10-2008 15:52:27

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2008 16:01:39

maryrose50
Membre
Lieu : normandie

Re : Je suis "tatillonne"

oh moi je dis qu'en ça va au debut ça va pas apres ,desolé moi je laisserai tombé ,en tout cas courage car essayer de faire comrendre aux parents qui sont borné et pres de leur sou surtout qu'il y a des aides c'est dur !!!!!je pense qu'ils chipoterons toujours et je trouve que ton montant horaire est normal y'a plus y'a moins mais pour le bien etre de leur enfant pourquoi chipoter courage

#3 29-10-2008 16:04:11

elodie73
Membre
Site Web

Bonjour Dadiu37!

Je suis désolée pour toi de la tournure que prend ce contrat.
Personnellement, j'attendrai que cette dame fasse sa demande d'avenant et je refuserai. Ou j'accepterai moyennant une augmentation de tarif (Expliquée par le baisse de nombre d'heures!!!!!!)

#4 29-10-2008 16:13:21

4i.modo
Membre
Site Web

tu dis que tu as noté : " ...garder le même écart hiérarchique de mon taux horaire par rapport au SMIC..." .

il est interdit de s'indexer sur le smic si on est au dessus même d'un cents...
sur ce point là elle a raison wink
mais tu peux noter qu'en date anniversaire (ou toute autre date) du contrat le tarif est révisé à la hausse par  negociation entre les 2 parties.
ça c'est légal.

29-10-2008 16:13:21

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2008 16:15:40

alyenor
Membre
Site Web

Effectivement l'article qui dit que tu veux garder le même rapport par rapport au smic ça revient à dire que tu veux indexé ton salaire sur le smic et ça c'est totalement illégal, donc même signé ça n'a pas de valeur et les parents peuvent refuser l'augmentation...
Pour le reste, eh bien moi à ta place, si elle te présente un avenant avec un jour en moins par semaine, je lui dirais que mon taux horaire est plus élevé quand il y a moins d'heures (ce qui est effectivement le cas) et ce d'autant plus que ton tarif horaire est déjà très bas..

#6 29-10-2008 16:28:00

maryrose50
Membre

pour le taux horaire mois je suis à 2,32 net de l'heure et je suis elevée par rapport  à d'autre cela depend de la region

#7 29-10-2008 17:12:16

dadou37
Membre
Site Web

Pour 4i, c'est ce que je fais. A la date anniversaire, je propose une augmentation, suivant l'augmentation du SMIC au 1er juillet de chaque année et applicable à la date anniversaire. J'ai bien marqué qu'il y avait négociation entre les parties. Je sais que je n'ai pas le droit d'imposer une augmentation, vu que je suis au dessus du minimum. Je me suis mal exprimée. Le terme "écart hyérarchique" n'est pas écrit sur le contrat.  C'est le terme juridique employé par mon époux (déformation professionnelle!)
Pour Marysose 50, dans mon village nous sommes toutes à ce montant. Une seule est beaucoup plus élevée en tarif. mais c'est ce qui se fait dans notre région, après avis auprès des RAM.
Je peux comprendre que le salaire d'une ass-mat est un budget dans une famille, mais ce qui est vrai, c'est que les parents retouchent de l'argent de la Caf et déduise 50 % sur leurs revenus.

#8 29-10-2008 17:32:23

4i.modo
Membre
Site Web

ok si tu ne fais pas reference au smic, pas de soucis smile

#9 29-10-2008 18:06:33

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

eh bien je pense a toi. je refuserais de renegocier le contrat. surtout en ma defaveur sad pense a moi ce soir je negocie un contrat avec des parents. j'avais la grande soeur, avant la ccn. et ils ont un peu du mal. d'autant qu'ils veulent me passer a presque 60h/semaine. ca va etre chaud ce soir.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#10 29-10-2008 19:06:55

dadou37
Membre
Site Web

Bienvnue au club. Je viens de revoir pour un éventuel avenant. je dis bien éventuel. Je ne veux pas m'embêter. J'ai eu mon lot de tracas, je ne veux pas m'en causer un autre. Si elle ne veut pas ce que je lui propose, alors, là, c'est elle qui tatillonne!!
Bon courage Nielle.

#11 29-10-2008 19:11:59

maryrose50
Membre

bon courage nielle

#12 29-10-2008 21:03:48

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ah pas de probleme. les parents sont venus m'annoncer qu'ils ne pourraient me rembaucher. pasl les moyens. je ne sais pas comment ils vont faire car ils demandent 11h30/j sur 5 jours. pour eux j'etais a 2,30. dans mon coin je suis aps sure qu'ils vont trouver moins cher. mais c'est pas grave il aurait fallu que je demande une dero. me voila allegee. smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#13 29-10-2008 22:00:14

tatievalie
Membre
Lieu : beaujolais 69
Site Web

coucou,
moi non plus je ne continueraui pas dans ces conditions!
bon courage!

#14 29-10-2008 22:15:34

dadou37
Membre
Site Web

Merci les filles. Le problème n'est pas résolu. C'est le papa qui vient demain matin. ce soir, le petit était trop fatigué, du aux changements d'heure, il ne se règle pas encore.
Je vous tiens au courant, mais je pense que ma décision est prise. On verra ce qu'ils veulent. Mais je n'ai pas envie de renégocier.
Bonne et douce nuit

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB