Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-10-2008 10:14:51
litige avec 1 assmat
bonjour,
J'ai confirmé cet été par écrit une embauche à une ass mat à un tarif brut pour un contrat commencant à la rentrée.
Le contrat n'a pas été rempli ni signé.
Elle m'a informé par téléphone que le prix n'était pas en brut mais en net.
N'étant pas prêts à payer cette somme, nous avons dénoncer notre lettre d'embauche par écrit.
Aujourd'hui, elle nous envois un recommandé explicant noir sur blanc qu'elle applique les tarifs en vigueur et elle dit que nous lui devons 1/2 mois de salaire et nous menace de prud'hommes.
Qu'en pensez-vous sachant que je considère être dans mon droit de ne pas être d'accord sur le prix ?
D'avance merci.
28-10-2008 10:14:51
#2 28-10-2008 10:20:36
Re : litige avec 1 assmat
Bonjour,
Vous avez signé une lettre cette été ce qui vaut une promesse d'embauche. Sur cette lettre est il marqué brut ou net pour le montant ? Car dans un cas comme le votre la personne qui casse la promesse d'embauche doit 1/2 mois de salaire à l'autre partie.
les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.
28-10-2008 10:43:01
#5 28-10-2008 10:57:09
sur un engagement reciproque le salaire doit être indiqué avec la mention brut ou net.
si ce n'est pas précisé c'est du brut automatiquement...
et l'indemnité se paie ne BRUT en cas de rupture et n'ouvre pas droit aux aides caf-paje.
#8 28-10-2008 19:18:18
- carolinec29
- Membre
- Lieu : Au bout du finistére !!
- Site Web
Du coup si rien n'est indiqué et que c'est automatiquement du brut, alors soit l'ass mat accepte ce montant soit c'est à elle de rompre l'engagement réciproque, non ????
Maman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.
#9 28-10-2008 19:37:17
Du coup si rien n'est indiqué et que c'est automatiquement du brut, alors soit l'ass mat accepte ce montant soit c'est à elle de rompre l'engagement réciproque, non ????
oui, et aucun prud'homme ni l'inspection du travail ne pourront lui donner raison
#10 29-10-2008 09:55:53
De toute façon sur une indemnité de licenciement ou de rupture d'engagement réciproque : y'a pas de charges salariales alors où est le PB ?
il faut payer la moitié de la somme indiquée sur votre courrier de confirmation.
Y'a pas d'erreur : y'a la somme inscrite par l'employeur pour confirmer l'embauche.
D'où l'intérêt de ne pas faire les choses à la va vite ! imagineriez vous acheter une maison en signant XXXXXXXXXXXXX € sans savoir ce que va vous couter les intérêts du crédit ? NON ben c'est pareil pour votre petit : la prunelle de vos yeux (rien a voir avec un bien quel qu'il soit !) C'est d'une grande importance pour vous : renseignez vous et ne signez pas n'importe quoi !
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#11 31-10-2008 09:37:56
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai fait un courrier avec un prix brut car pour moi un salaire se négocie toujours en brut et je l'avais préciser lors de notre rencontre.
J'ai voulu faire bien en faisant ce courrier d'embauche. C'est si dur de trouver une nounou !
Elle a mis 1 mois avant de réagir et de m'indiquer que pour elle c'est son prix en net.
Ce salaire est de 2,70 euros brut. Mais pour elle c'est son prix net soit 3,48 € brut. Cela me semblait correct puisque mon ancienne nounou me prenait 2,85 brut avec 5 ans d'expérience.
Effectivement elle est dans les prix du secteur mais je ne suis pas prête à travailler avec quelqu'un qui a 2 ans d'expérience à ce prix là malgré la paje.
J'ai un mail de la responsable du relais qui me dit que puisqu'il n'y a pas eu d'engagement réciproque de signé (contrat), il n'y a pas d'indemnité à payer d'un coté comme de l'autre.
Sans compter qu'elle n'a fait que me parler de ses litiges pendant notre rencontre et n'est pas venue vers ma fille durant ces 2 heures de "déverssage sur les parents". De plus, son fils n'a pas été très sympa non plus avec elle et elle n'a pas eu d'autorité sur lui.
Concernant ce différend, j'ai apris qu'elle avait bien tiré mon portrait à la réunion des assmat et une nounou a même demandé à changer de groupe tellement elle en a été choqué.
J'ai fait mon enquête. Cette personne a de gros pbs pour trouver des enfants à garder, ce qui est surprenant au vue des pbs de place sur notre secteur, surtout pour des périscolaires.
Je pense qu'une vraie nounou le fait avant tout par gout pour le contact avec les enfants et non de l'argent bien que je conçois qu'il faut pouvoir en vivre.
Dans l'attente de vos réactions,
Dernière modification par kano16 (31-10-2008 09:47:39)
#12 31-10-2008 09:46:32
Je ne pense que que les années d'expérience peuvent rentrer dans le critère de prix.
Parcequ'on serait débutante, il faudrait être payé au minima, même si l'assmat' apporte plus en activités, eveils, soins, etc ... que la voisine qui a 15 ans d'expérience ? Je ne suis pas d'accord du tout.
Et malheureusement pour beaucoup d'entre nous on ne travaille pas pour la gloire mais bien pour arriver à boucler les fins de mois qui sont difficiles même si on adore les enfants et que souvent leur bien être passera avant les différents qu'on pourra avoir avec les parents.
Je ne defend pas cette nounou en particulier mais l'ensemble de notre profession, que ça soit bien clair.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#13 31-10-2008 09:51:33
Je ne défend pas l'ass mat en question non plus, mais bon moi mon salaire est toujours négocié en net, puisque la caf s'occupe des cotisations et par ailleurs 2.70 net me parait un prix tout à fait correct, j'ai l'agrément depuis début 2006 et mon salaire net est plutot autour de 3 euros net, pour 2.70 brut ici, tout le monde vous rirait au nez... mais bon, vous dites que vous lui avez envoyé un courrier, qu'elle a mis un mois pour réagir, le truc maintenant c'est de savoir s'il s'agit d'un courrier ou d'un engagement réciproque qui a été signé par les deux partis.. si elle ne l'a pas signé elle peut très légitimement refusé de travailler pour ce tarif, ce que n'importe qui ici comprendra parce que 2.70 brut c'est proche du minima...
#14 31-10-2008 09:56:26
C'est tout à fait juste. On ne peut mettre tout le monde dans le même sac.
Je faisais cette comparaison par rapport à mon ancienne nounou qui n'a pas eu la même approche de l'enfant et qui gardait son contrôle.
Je reconnais m'être précipité par peur de ne pas trouver de nounou. D
#15 31-10-2008 10:00:14
Ce courrier était une promesse d'embauche signée de ma main uniquement. Ce n'est pas un engagement réciproque (comme la précisé la personne du relais assmat).
Elle n'est pas d'accord sur le prix, je pense qu'il s'agit donc d'un refus de sa part. Qu'en pensez-vous ?
#16 31-10-2008 10:39:29
#17 31-10-2008 10:48:18
C'est ce que je pense aussi mais elle ne le voit pas comme cela et m'a fait un courrier me menacant de prud'homme et ou elle me dit avoir appelé le conseil général. Charmant !
Si j'étais ass mat dans un coin ou il y a de la demande, je ne pense pas que je m'enquiquinerais avec ce genre de différend.
Je comprends que l'on veuille défendre ses droits, mais les prud'hommes pour 110 € (c'est ce qu'elle me réclame), cela va couté + cher en procédure.
A moins qu'elle n'ait les moyens et pas grand chose d'autre à faire !