Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-10-2008 21:24:16

cathy93
Membre
Inscription : 31-10-2008
Messages : 131
Site Web

spasme du sanglot

l'une d'entre vous a-t-elle été confrontée au spasme du sanglot? Moi oui un petit d'un an et bien malgré mes 3 filles, la vingtaine de petits que j'ai déjà accueillis et mes heures de formation je ne connaissais pas!!!!! c spectaculaire l'enfant pleure puis cesse de respirer, devient bleu et peut même tomber dans les pommes. Cela dure 1 ou 2 minutes ou l'on se sent impuissante.il me l'a fait 3 fois et j'ai fait ce qu'il ne fallait pas, rentrer dans son jeu pour ne pas qu'il pleure(et oui mon coeur aurait laché)Il a déménagé pour ses 2 ans et c pas gentil ce que je vais dire mais je suis soulagée

Hors ligne

31-10-2008 21:24:16

partenaire publicitaire:

#2 31-10-2008 21:43:12

laurinetteidf
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 103
Site Web

Re : spasme du sanglot

Il est vrai qu'à la formation ils disent qu'un enfant fait les spasmes pour attirer l'attention sur lui. Il se fait du mal pour arriver à ses fins.
Mais je comprends que ce n'est pas évident d'expliquer à un tout petit que ce qu'il fait n'est pas bien et que nous ne cèderons pas...

Je pense que si cela m'arrive je noterais pourquoi il fait des spasmes pour essayer de détecter quel est son mal-être mais après ce sont aux parents de voir les personnes compétentes pour résoudre ce souci.


big_smile agrément pour 2 enfants depuis mai 2008.
"Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."

Hors ligne

#3 31-10-2008 21:48:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : spasme du sanglot

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et je crois que j'ai fait un post a ce sujet dans info et article....
oui ca fait peur ! non ce n'est pas evident mais vers l'age de 2 ans et demi/ 3 ans ca s'espasse ou c'est moins violent lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 31-10-2008 21:52:05

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : spasme du sanglot

mon fils m'en a fait j'en ai parlé au medecin il faut pas s'inquieté ce n'estpas dangereux c'est juste tres impressionnant,et ça fait peur ,il faut pas renter dans son jeu car apres c'est souvent ,moi il se jetai par terre ,tout bleu la folie, un jour je l'ai laissé faire et je lui ai dit que maman etait pas contente et que je cederai pas maintenant il m'en fait plus ,mais j'avoue j'etais pas tranquille courage

Hors ligne

31-10-2008 21:52:05

partenaire publicitaire:

#5 31-10-2008 22:55:16

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : spasme du sanglot


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 31-10-2008 23:02:34

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : spasme du sanglot

coucou
un de mes petits y etait sujet....chez lui regulierement....ou chez moi qiuand maman etait là
tout seul chez moi...une seule fois...je n'y pas preté attention..ne suis pas rentrée dans son jeu..il n'a jamais recidivé...continue les colere oui....mais plus le spasme...
...et meme en presence de maman le soir chez moi..il n'en fait plus....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 31-10-2008 23:05:02

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : spasme du sanglot

Bonsoir,

Mon dernier fils en a fait un à l'âge de 9 mois, j'étais au téléphone avec une personne de ma famille j'ai vite raccroché.

Ca fait très peur   ne pas rentrer dans son jeu pas évident mad j'ai fait venir le docteur et vu son jeune âge  ( pas parler ) on l'a hôspitalisé résultat  confirmé  " spasme du sanglot "

il a recommencé 1 fois  mais rien par rapport à la première fois.


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#8 01-11-2008 13:20:59

carole29
Membre
Inscription : 01-07-2008
Messages : 24
Site Web

Re : spasme du sanglot

Salut à vous toutes,

Je viens vous raconter mon histoire. Petit mon fils de quelques mois a fait une bronchiolite et donc obligation de claping chez le kiné.
La kiné le manipulait assez durement pour vider ses bronches, c'est dur mais malheureusement obligatoire. C'est pendant l'une de ces scéances qu'il m'a fait son premier spasme du sanglot. Très surprenant à voir un bébé s'arretant de respirer et devenant tout bleu. Je vous comprend quand vous dites que vous avez  eu sacrément peur. Heureusement je n'était pas seule. La kiné lui a tout de suite donné quelques "tapettes" et me la mis dans les bras pour qu'il se sente rassuré. Cela a fait tout de suite effet. Il a refait quelques spasmes depuis mais je savais comment réagir. Aujourd'hui il a bientot 6 ans et quand il pleure beaucoup de colère, ça lui arrive encore de ralentir sa respiration mais rien de comparable et il suffit de le prendre dans mes bras pour le calmer.
J'espère que cela vous aura rassuré.

bisous

Hors ligne

#9 01-11-2008 15:32:28

LOANOU63
Membre
Inscription : 17-03-2007
Messages : 158
Site Web

Re : spasme du sanglot

bonjour !

je suis contente de trouver ce sujet dans l'un des post.
Ma fille agée de 2ans maintenant m'a fait régulièrement le spasme du sanglot. A chaque fois, je panique c'est affreux, elle me fait vraiment peur. La dernière fois, nous étions dans la voiture et me fait une grosse colère car elle ne voulait pas rester sur le siège auto. Elle s'est mis à pleurer et puis......plus rien. Mon mari conduisait (au milieu de l'autoroute) moi à l'avant, ses yeux se sont révulsés, s'est arretée de respirer, sans aucune réaction.
La peur de ma vie et la panique à bord ; mon seul réflexe sur le moment a été de la secouer  (je sais qu'il ne faut pas mais sur le moment j'ai vraiment eu peur). Et puis, elle est revenue à elle, fatiguée.

A l'heure actuelle, je ne sais pas négocier ce sujet, j'ai affreusement peur ; j'en ai parlé à mon medecin bien entendu, il me dit de la laisse faire mais facile à dire!!!

Hors ligne

#10 01-11-2008 17:18:07

bbmanue
Membre
Inscription : 11-04-2008
Messages : 191
Site Web

Re : spasme du sanglot

Coucou
Je connais et une solution est:
1/ je souffle sur le visage du petit (effet de surprise: il arrête net)
2/ je continue à réagir comme i rien ne s'était passé (pas de peur: il ne recommencera pas)

Hors ligne

#11 01-11-2008 18:50:27

cathy93
Membre
Inscription : 31-10-2008
Messages : 131
Site Web

Re : spasme du sanglot

la première fois je ne savais pas ce que c'était j'ai paniquée. Les 2 autres fois je suis restée calme (à l'extérieur seulement!!!) et il est revenu à lui plus rapidement. Il en faisait au moins 4 par semaine mais seulement avec sa maman....La pédiatre disait que c'était pas méchant jusqu'au jour ou il a fait un spasme dans son cabinet et la la pédiatre elle a pas su quoi faire!!! Le pmi m'a dit que c'était psychologique....

Hors ligne

#12 01-11-2008 23:28:56

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : spasme du sanglot

coucou je le souhaite m^me pas a mon pire énnemie, c'est spectaculaire,inquiètant!
mais rester zen car quoi qu'il arrive l'enfant ressent votre angoisse et votre peur, du cout cela ne l'aide en rien!
je connais, j'ai m^me due pratiquer la respiration artificiel sur ma fille:/
j'en encore froid dans le dos!!!!!que de mauvais souvenir pour son premier enfant, mais rien de grave!!!
pour celle qui le vive, rester zen!
avec le temps, cela s'arrange!
courage!mais ne pas prendre ça a la légère!!!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#13 02-11-2008 10:54:19

kiki39300
Membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 16
Site Web

Re : spasme du sanglot

coucou la petite de 2 ans que je garde me fais aussi des spasme du sanglot. La derniere fois à été plus terrible que les autres. Elle courrait, elle est tombé et aprés elle m'a fait son spasme. J'ai eu la peur de ma vie elle devenait toute bleue, je l'ai prise et lui ai soufflé doucement dans les narines elle s'est reprise puis et tomber dans les pommes. Je l'ai vite prise dans mes bras et là, elle s'est mise à hurler puis c'est arreter. Ensuite elle s'est allongée sur le canapé et s'est endormi en un rien de temps. On a beau dire de ne pas paniquer mais ça m'a vraiment fait une sacré peur.

Hors ligne

#14 02-11-2008 15:18:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : spasme du sanglot

ENFIN ATTENTION QUAND  : il faut faire attentio quand le spasme va jusqu'a la perte de connaissance : parce qu'ils peuvent tomber et se faire mal : mon fils s'etait fait mal un jour : spasme : perte de connaissance, on est pas arrive a temps malgre nos grandes jambes et en tombant il s'est ouvert la levre.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#15 03-11-2008 21:09:09

cathy93
Membre
Inscription : 31-10-2008
Messages : 131
Site Web

Re : spasme du sanglot

merci à toutes je me sens moins seule

Hors ligne

#16 06-11-2008 18:57:42

nounouange63
Membre
Inscription : 24-10-2008
Messages : 63
Site Web

Re : spasme du sanglot

coucou,
je viens vous raconter mon histoire ,
lorsque mon fils avait 8 mois ( il  à 6 ans)il m'a fait la peur de ma vie , un soir il était couché depuis 1 h et il dormait , il s'est mis à pleurer d'une façon bizard et je suis monté en courant dans la chambre , il me semblais qu'il suffoqué alors je l'ai pris dans mes bras et à ce moment là il est tombé dans les pommes , sa tête s'est literallement aplatie sur mon épaule, panique a bord , appel des pompiers, lorsque les pompiers sont arrivés mon petit allait très bien , il pleurait car dans ma panique je lui avais fait peur , le chef des pompiers à appelé mon médecin pour qu'il vienne voir le petit et aprés l'avoir examiné il m'a dit que s'était un spasme du sanglot.
il m'a expliqué que s'était en majorité les petits garçons blond aux yeux bleu qui faisait ça ( mais pas que) et qu'il ne fallait rien faire pour ne pas envenimer , en général l'enfant fait ces spasme toujours en présence de la même personne (en principe la mère) et si on entre pas dans son jeux ça passe tout seul , facile à dire mais réel , mon fils à recommencé une autre fois , toujours en dormant, je l'ai pris dans mais bras en évitant de paniquer puis je l'ai reposé quelques mn plus tard , il à recommencé un mois plus tard , encore en dormant, mais je l'ai laissé dans sont lit en le surveillant et il n'a plus recommencé. mais je confirme que c'est trés impressionnant et que ça fait peur , mais la meilleur solution est de garder son sang froid !!!


maman de 3 gars et nounou de 4 loulous , ça fait des journées bien remplies cool

Hors ligne

#17 06-11-2008 22:09:42

cathy93
Membre
Inscription : 31-10-2008
Messages : 131
Site Web

Re : spasme du sanglot

c vrai que le petit que j'accueillai était blond aux yeux bleus et ma petite fille m'en a fait un (pas trop méchant) elle est blonde aux yeux bleus

Hors ligne

#18 07-11-2008 09:45:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : spasme du sanglot

LE SPASME DU SANGLOT

le spasme du sanglot se manifeste en général au cours de la 2eme année pour disparaitre entre 3 et 6 ans. A l'occasion d'une colère, d'une douleur, d'une emotion, l'enfant commence a pleurer, bloque sa respiration,se cyanose et perd brièvement connaissance. ce tableau est impressionnant, mais apres quelques secondes la respiration repart.
on le rencontre chez l'enfant ayant des relations confictuelles avec la personne qui s'occupe de lui.
conduite à tenir=
ne pas s'affoler
essayer de ne pas y attacher d'importance, c'est le mode de relation que l'enfant a choisi il faut rester ferme

extrait d'un livre de cap petite enfance big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 07-11-2008 10:01:56

gisoute
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 371
Site Web

Re : spasme du sanglot

pour stopper le spasme du sanglot avant la perte de connaisance il faut lui envoyer deux trois gouttes d'eau au visage en general cela stop tout.ma fille qui a maintenant 22 ans me l'a fait de la maternite jusqu'à 6 ans

Hors ligne

#20 07-11-2008 10:56:25

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : spasme du sanglot

J'ai eu un seul petit qui me l'a fait (il n'était pas blond aux yeux bleus, plutôt typé méditerranéen !) deux fois. J'étais prévenue, je n'ai pas bronché. La 3° fois qu'il a commencé (après une grosse colère), je lui ai dis calmement "ça ne sert à rien, ça ne m'impressionne pas du tout". Il s'est arrêté de suite.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB