Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-11-2008 16:13:43
Eviter la formation- vos avis?
Bonjour à toutes,
Il y a quelques temps, je m'étais déjà confiée à vous quant aux délais extrêmement longs pour devenir assistante maternelle dans mon département. J'avais alors du attendre près de 4 mois pour assister à la réunion d'information sur le métier et récupérer enfin le dossier de demande. J'ai donc assister enfin à cette réunion mi octobre et je pensais renvoyer le dossier complété dès le lendemain (j'avais rendez vous chez le médecin pour mon certificat médical, j'avais demandé l'extrait de casier judiciaire de mon mari, bref tout était prêt) mais à la réunion, la puéricultrice nous a dit que le délai pour organiser les formations étaient de 9 mois jusqu'au 31 décembre et de 6 mois à compter du 1er janvier. On était mi octobre. Le calcul est vite fait, je déposerai mon dossier le 2 janvier, afin de gagner quelques jours... En attendant, je patiente.
La puéricultrice nous a aussi dit que le département où je vis a beaucoup de mal à organiser les formations dans les délais, ils sont surchargés. La formation ne sera pas sur 15 jours mais répartie en modules de deux ou trois jours, par ci par là et nous pouvons être envoyées partout dans le département. Avec un bébé à faire garder, pas de famille dans le coin pour me dépanner et pas de voiture (je me déplace en transport en commun), j'ai peur d'être un peu prise de court si on m'appelle une semaine avant pour me dire que je suis en formation à 40 kilomètres. Mais bien sur, je ferai tout pour y aller, je suis pressée de commencer à travailler!
Cette formation m'ennuie car j'ai déjà travaillé dans le domaine de l'enfance et mon bagage contient déjà beaucoup de théories sur le développement de l'enfant (éveil, psychologie, besoins, etc.). Bref, je ne suis pas sure d'en tirer beaucoup, cela dit, il y a toujours à apprendre...
Le volet administratif me serait probablement utile mais on trouve beaucoup de renseignements sur le net et sur les forums comme celui ci. J'ai compris le principe de la mensualisation, je sais en gros comment je rédigerai mes contrats (dans de nombreux mois), je ne me sens pas larguée.
Pensez vous qu'en validant juste la partie théorique du CAP petite enfance, je puisse être dispensée des 120h de formation qui théoriquement nous préparent à cette partie?
L'idée ayant germé ce matin, je vais me renseigner au plus vite pour m'inscrire s'il est encore temps et ainsi me former par moi même.
Il me semble que l'épreuve est EP1 mais je peux éventuellement préparer les 3 épreuves EP1 2 et 3 (un amie peut me donner ses cours du CNED) par contre je ne peux pas faire les 12 semaines de stages car avec ma puce, difficile de m'organiser.
Bref, qu'en pensez vous?
Dernière modification par huitre (01-11-2008 16:33:53)
01-11-2008 16:13:43
#2 01-11-2008 16:34:47
Re : Eviter la formation- vos avis?
j'en pense que comme chacune vous devrez faire cette formation
contactez la pmi si vous souhaitez faire valider votre experience mais la regle est la meme pour tous
à bientot
tenez nous au courant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 01-11-2008 16:34:50
je pense que l'ep1 ne te dispensera pas de 120h de formations.
internet est une belle fenètre sur le monde, et sur les renseignements mais aussi sur tout et n'importe quoi ...!
mais ne remplacera jamais une formation en direct...
et si tu ne peux valider les stages, tu ne peux pas passer le cap comme tu le pense .
(ceci dit cela met encore plus de temps que d'attendre tes dates...)
je comprends ton soucis, et ton impatience
pour ton enfant tu peux prendre une assmat en contrat occasionel et beneficier des aides (sauf en cas de congé parental...)
pour les delais ... pas le choix.
la formation est une oportunité, une chance pas une punition ou une épreuve
et perso je trouve que les nouvelles ont de la chance d'avoir 2 x 60h !
pourtant pour ma formation j'ai aussi galeré entre mes enfants ( 6 et 8 ans pas de cnatine rien !) à caser et les parents (4 employeurs) qui râlaient (que des jeudis, seul jour de la semaine où tout le monde etait là et ça sur 4 mois !!)
#4 01-11-2008 22:17:14
01-11-2008 22:17:14
#6 02-11-2008 12:24:18
quel dommage
Tout à fait d'accord avec toi 4i.Ce n'est pas parce qu'on a le cap petite enfance que l'on ne devrait pas faire la formation même si cela nous arrange ! Personnellement, je ne l'ai pas mais j'ai 3 enfants et je pensais que cela ne me servirai à rien et bien pas du tout .On en apprend tous les jours !
Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an