Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-11-2008 15:43:56

mlledavan
Membre
Site Web

en tant que maman,comment faire face aux petites coleres d'opposition

bonjour à toutes, depuis quelque jour ma puce de 11 mois qui est sage et adorable, est chagrine dès qu'on quitte la pièce, pleure ( sans larme) quand on lui refuse quelque chose.puis vous sourit l'air de dire vous avez vu j'ai gagnée. n'a pas l'air de comprendre le non, en tous les cas le mien la fait sourire.et puis elle n'arrive pas à dormir sans un long calin, et meme quand il y a calin comme aujourd'hui elle se retrouve dans son lit à chouiner...parfois ca va même jusqu'au pleure si fort qu'elle en vomirait presque.

Suis un peu déboussolée car elle etait plutot calme jusque là.

Avez vous des astuces en tant que maman??

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

01-11-2008 15:43:56

partenaire publicitaire:

#2 01-11-2008 16:07:53

nounou coco
Membre
Site Web

Re : en tant que maman,comment faire face aux petites coleres d'opposition

bonjour

elle "entre " peut etre dans l'age de la séparation d'avec maman lui fait peur
essaie de lui laisser un foulard avec ton odeur ( ça a marché pour ma nièce) en lui expliquant bien la situation
bon courage

rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

#3 01-11-2008 16:54:00

mlledavan
Membre
Site Web

oui elle teste mais ce qui m'enerve c'est qu'elle sourit toujours quand je la rouspete c'est systématique ( c'est clair qu'en plus c'est pas evident de resister à un sourire) je fais de mon mieux pour etre ferme mais elle a l'air de s'en fiche comme l'an 40.avec le papa elle teste aussi mais il reussit plus à lui faire comprendre les choses.
je me dis que si c'est comme ca à 11 mois qu'est ce que ca sera après.

un enfant est il plus come ca avec une maman qu'un papa??

828058Sans_titre_5.jpg

#4 01-11-2008 17:11:27

4i.modo
Membre
Site Web

un enfant est il plus come ca avec une maman qu'un papa??

chez moi... oui sad
wink
papa est moins coeur d'artichaud que maman... mais ça se travaille wink
courage smile
j'ai reussi, et dire non fermement n'est pas un signe de ne pas aimer les enfants ! au contraire!!
nous ne sommes pas leurs meilleurs amis, mais leurs parent avant TOUT .
c'est parce qu'on les aime que l'on fixe des limites et que nous veillons sur eux smile
ceux qui se fichent de leurs enfants ne fixent pas de limites, ils s'en détournent.

01-11-2008 17:11:27

partenaire publicitaire:

#5 01-11-2008 17:24:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

comme le disent les filles elle  teste ! elle a compris que pleurer et hop maman ou papa  arrivent quelle aubaine !! essaie et pis frustrer un enfant c 'est l'apprendre a grandir smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 01-11-2008 19:19:49

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

surtout ne aps ceder. meme si on a en a envie devant un beau sourire.

c'est l'age du test. mais nous sommes les parents et nous devons nous imposer face a ces petits monstres wink . quand on les aime il faut leur donner des regles de vie, cette vie est basee sur la communaute. et leur laisser tout faire en font de vrais petits monstres que tout le monde fuit. sad

enfin moi je garde une petite qui n'a pas de limite chez elle. les parents m'ont avoue qu'ils avaient maintenant du mal a se faire inviter. on leur dit toujours "sans pepette". moi je trouve ca dramatique.

et elle n'a que 2ans. sad

donc surtout ne cede pas. mais une fois sa colere passee n'hesite pas a lui montrer que tu es contente qu'elle soit sage smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 01-11-2008 21:39:36

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

lol
Creamy, je crois que tu es tombée sur un petit animal sauvage (grogne, grimpe, mord, ...):lol: big_smile lol

J'emploie exactement la même technique que toi quand je tombe sur des petits gremlins comme ça (et j'évite de leur donner à manger après minuit big_smile)

z4cb8b9cd77233.gif

#8 01-11-2008 22:10:58

anthemis
Membre
Site Web

Bonsoir,

C'est l'âge de l'angoisse de la séparation, mon fils a fait la même chose vers 9-10mois.
C'est un cap difficile pour eux et je pense qu'elle a surtout besoin d'être rassurée et calinée.
Perso, pendant cette période, j'emmenais mon fils partout avec moi, dans chaque pièce de la maison, et quand je ne pouvais pas, je lui parlais pour qu'il entende ma voix et le rassurer.
Ca a été difficile pendant 2 mois et aujourd'hui il a 14mois et ça va bcp mieux.

En ce qui concerne les colères quand tu dis non ou lui refuse qqchose et bien je pense qu'elle commence simplement à s'affirmer et c'est son seul moyen de te dire qu'elle n'est pas contente.
Quand je dis non, j'essaie si c'est possible de lui proposer une autre alternative, exemple : "ce bibelot te plait bien mais il est fragile, par contre tu peux manipuler ce jouet sans risque" et souvent ça suffit.
Et quand il fait une colère, perso je ne l'isole pas, je considère que c'est sa façon de me dire qu'il n'est pas content (même si parfois pour nous ça peut paraitre bruyant ,impressionnant, et disproportionné), je reste près de lui et j'essaie de mettre des mots sur ce qu'il ressent (ex : ce bibelot te plaisait bien, tu aurais bien aimé jouer avec, c'est frustrant, etc...) et on attend que ça passe.

#9 01-11-2008 23:48:42

mlledavan
Membre
Site Web

oui j'ai du mal aussi à la laisser pleurer, c'est pas toujours evident meme si je sais qu'il ne faut pas que je cede. j'ai l'impression aussi qu'elle ne me prend pas au serieux, mais peut etre parce qu'on est tout le temps ensemble ( je commmence en decembre avec mon 1er accueil). et ce qui me pose aussi soucis c'est le sommeil j'adore lui faire des calins, mais pas moyen qu'elle s'endorme sans un gros ou petit calin, je sais que si je devais la donner à une ass mat elle se tirerait les cheveux car elle pourrait pas l'endormir comme ca lol.

828058Sans_titre_5.jpg

#10 02-11-2008 02:32:17

amandine23
Membre
Site Web

c'est peut etre l'age qui veut ca mais je pense que si elle reagie comme ca et qu'elle n'accepte pas le non c'est surement qu'elle na pas eu l'habitude de l'entendre!! attention je ne remet en aucun cas ta façon d'eduquer les enfants hein ne t'inquiette pas pour ca!!! mais je pense que c'est ca !!! mintenant je peut me tromper!!!!mai ce sont les symptomes d'un enfants comme ca qui a toujour etait ecouter !!!! en tous cas ne baisse pas les bras je te souhaite bon courage wink

nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

#11 02-11-2008 08:19:57

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Chipounette a écrit :

lol
Creamy, je crois que tu es tombée sur un petit animal sauvage (grogne, grimpe, mord, ...):lol: big_smile lol

J'emploie exactement la même technique que toi quand je tombe sur des petits gremlins comme ça (et j'évite de leur donner à manger après minuit big_smile)

lol  lol    oh oui! pas après minuit !   lol  lol

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#12 02-11-2008 08:42:07

valica
Membre
Site Web

anthemis a écrit :

Bonsoir,

C'est l'âge de l'angoisse de la séparation, mon fils a fait la même chose vers 9-10mois.
C'est un cap difficile pour eux et je pense qu'elle a surtout besoin d'être rassurée et calinée.
Perso, pendant cette période, j'emmenais mon fils partout avec moi, dans chaque pièce de la maison, et quand je ne pouvais pas, je lui parlais pour qu'il entende ma voix et le rassurer.
Ca a été difficile pendant 2 mois et aujourd'hui il a 14mois et ça va bcp mieux.

En ce qui concerne les colères quand tu dis non ou lui refuse qqchose et bien je pense qu'elle commence simplement à s'affirmer et c'est son seul moyen de te dire qu'elle n'est pas contente.
Quand je dis non, j'essaie si c'est possible de lui proposer une autre alternative, exemple : "ce bibelot te plait bien mais il est fragile, par contre tu peux manipuler ce jouet sans risque" et souvent ça suffit.
Et quand il fait une colère, perso je ne l'isole pas, je considère que c'est sa façon de me dire qu'il n'est pas content (même si parfois pour nous ça peut paraitre bruyant ,impressionnant, et disproportionné), je reste près de lui et j'essaie de mettre des mots sur ce qu'il ressent (ex : ce bibelot te plaisait bien, tu aurais bien aimé jouer avec, c'est frustrant, etc...) et on attend que ça passe.

approuvé, adopté, et... avec efficacité !

Je pense qu'avec les enfants il ne faut pas oublier certaines choses :

ils ne possède pas comme nous, adultes, un vocabulaire et un raisonnement qui leur permette d'exprimer leurs sentiments  d'une manière acceptable pour nous:
    - les émotions ou sentiments douloureux (déception, frustration, colère ou simplement pas d'accord) ils ne peuvent nous les transmettre que par  les cris et pleurs et les coups. Ils n'ont RIEN D'AUTRE comme outils de communication .
    - les sentiments ou émotions agréables  (plaisir, satisfaction, gratitude, etc. ) ils ne possèdent que le sourire, les battements de bras joyeux !

Donc :
quand après que nous ayons "cédé" à un "caprice" ils nous sourient :
  Nous avons le sentiment que : ils nous narguent honteusement, fiers de nous avoir manipulés
  En fait : ils nous manifestent leur plaisir d'avoir été compris ou entendu et nous remercient
Ca change tout. Non ?

Ils nous remercie de les avoir compris !  C'est tout de même plus intéressant et valorisant que de se moquer de nous!

Ils passent par des stades aussi nombreux que différents, en peu de temps
Nous adultes, avons déjà intrégré depuis longtemps le mode d'emploi de la vie. Et cet apprentissate remonte à tellement loin que nous avons la sensation de l'avoir toujours maitrisé.
Eux ils commencent à peine.
Songez en trois ans, à tout ce qu'ils découvrent et apprennent à maitriser :
- le dormir seul
- la séparation d'avec l'être Unique (travail de maman)
- la faculté d'adaptation (ne dépend plus seulement de maman, mais de la nounou ou des nombreuses nounous de la crèche)
- la marche
- le manger seul
- le langage
- la propreté
tout ça en même temps que :
- les nombreuses découvertes du corps et des leurs fonctions
- l'hygiène
- les faiblesses et forces des adultes
- ainsi que les leurs
et les notions plus ou moins abstraites :
- les règles de vie,
- le partage (frères et soeurs ou autres bambins)
- le "bien et le mal"
J'en passe pour ne pas faire trop long, mais il y en a beaucoup plus

Serions nous capables, nous, adultes, d'apprendre et maîtriser, d'une manière satisfaisante pour nos instructeurs, et efficace pour nous, autant de choses, en aussi peu de temps ?!

Ils n'ont pas besoin qu'on rajoute des difficultés à chaque étape, mais qu'on les aide à les franchir en douceur
DOnc la période d'opposition, comme celle d'angoisse de séparation ne doit pas être une période d'affrontement avec maman, mais une période d'attention et d'explications, une période de réconfort.

Plutôt que les isoler et être très ferme, voire intransigeant avec eux (vous avez déjà constaté que ça n'empèche pas qu'ils recommancent et que la période dure aussi longtemps qu'avec plus de souplesse, voire même plus longtemps ! )
La méthode d'ANthémis me semble sinon plus efficace, du moins, plus douce et moins pénible pour tout le monde.

QUand on a repéré ce qui provoque chez eux des émotions violentes, on peut essayer de les éviter. on peut proposer des alternatives. Bien sûr, nous restons "maitre" puisque ce que nous proposons "en échange" c'est de nous que ça vient. Mais ils ont un choix possible. Et ça, c'est très constructif et stabilisant.

Mais bien sûr ça demande de sacrés efforts pour nous adultes. Mais quel soulagement quand on évite les affrontements, et quel plaisir !

allez courage !  wink

Dernière modification par valica (02-11-2008 08:47:09)

#13 02-11-2008 19:13:31

mlledavan
Membre
Site Web

"c'est peut etre l'age qui veut ca mais je pense que si elle reagie comme ca et qu'elle n'accepte pas le non c'est surement qu'elle na pas eu l'habitude de l'entendre!!"

Si si je te rassure, avec son papa on lui dit non depuis pas mal de temps ( j'ai des lunettes et elle adore tirer dessus alors que je ne veux pas) je ne cesse de lui dire non, je pense juste alors que je pense être convaincante que c'est le ton que j'emploie qui n'est pas convaincant, mon conjoint a plus d'autorité dans la voix et elle réagit differement avec lui. il faut dire aussi qu'elle est plus souvent avec moi qu'avec lui, donc ca joue peut être un peu aussi.

828058Sans_titre_5.jpg

#14 02-11-2008 20:28:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lol...non, le fait qu'elle soit plus avec toi n'influe pas. smile ...tu as juste un greemlins! lol comme beaucoup d'entre nous! tongue
Bon sérieusement, j'en ai 3 à moi des petits monstres. smile
Leur père a des horaires pas possibles, depuis tout petits, ils sont avec moi les 3/4 du temps, mais quand je dis non, c'est non...:)..;ils le savent depuis toujours, je ne suis jamais revenue une seule fois en arrière depuis qu'ils sont là (soit 13 ans! smile) ...je suis ferme et suivant le ton de ma douce voix...ils savent quand il ne faut pas pousser... smile
Ta fille te connait...comme sa poche si j'ose dire, smile...elle sait ce qui marche avec papa et ce qui marche avec maman! big_smile
Un conseil: ne sous-estime jamais un enfant...même de 1 an...:) ...c'est très intelligent comme petite bête, smile ça ressent les émotions des proches...et si tu ne poses pas de limites...tu te retrouves avec un dictateur à la maison! lol

605224n7suhdjsno.gif

#15 02-11-2008 20:33:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Pour Creamy, smile
je confirme ce que tu dis, quand les parents ont l'habitude de mettre des tapes sur les mains mad...et bien c'est méga après.
J'ai malgré moi testé ce genre de situation, et l'enfant ne comprend pas car chez lui...le parent lui donne des tapes quand il n'est pas content...donc il reproduit la chose! mad
Bon courage! la seule solution serait que les parents arrêtent ce système de "représailles" et en trouve un autre. smile

Dernière modification par dragonette (02-11-2008 20:33:57)

605224n7suhdjsno.gif

#16 02-11-2008 23:40:20

anthemis
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

j'approuve totalement ton principe Valica,
mais entre nous, j'ai testé et ce n'est pas efficace sur tout les enfants,
certains sont capricieux et dur de nature sad

l'exemple de la miss :
elle veut pas que je joue avec elle,
elle veut venir sur moi, et est agressive lorsqu'elle y est et n'y tiens pas en place...
je propose de jouer : elle agresse encore
elle pleure : je lui parle, lui explique qu'elle n'est pas contente, qu'elle n'est pas bien, que je suis là, mais qu'elle n'a pas le droit de me faire mal pour autant,
je met des mots sur ses maux wink
elle ne m'entends presque pas et hurle de plus belle !!!
l'autre jour (le coup du repas) j'ai passé 30 min a parlementer !!!
un moment donné, NON, je ne peux plus et je l'isole
je n'ai pas le sentiment d'avoir le choix sad
ça me fend le coeur de l'entendre hurler...mais je prends sur moi wink

que lui proposer comme alternative si elle ne veut pas manger ?? si elle veut etre sur mes genoux a me taper et pas ailleurs ???
je propose de jouer pour faire diversion : elle recommence d'une autre manière...

si tu as des conseils je veux bien les prendre, big_smile
parce que là, j'avoue que j'ai un peu peur pour l'avenir sad
a 12 mois elle est déja très dure et me tape
(bon elle se prend déja depuis un moment des tapes sur les mains par les parents ce qui ne maide pas)
j'appréhende la véritable crise d'opposition de l'année prochaine sad

Ce que tu décris de cette petite me fait penser qu'elle a peut être un trop plein d'énergie, qu'elle a accumulé des tensions non libérées.
Comment est l'ambiance chez elle, tendue, bruillante, est ce qu'il a eu un évènement particullier qui pourrait la stresser, et puis il y a l'apprentissage de la marche qui peut être une période stressante et frustrante pour eux, etc...

Mon fils est parfois comme ça le soir après un journée difficile passée à l'extérieur où il y a eu beaucoup de bruit et d'agitation et qd il n'a pas eu son compte de sommeil (comme ce soir d'ailleurs), il s'accroche à moi pour que je le prenne et une fois dans mes bras il se tortille pour que je le pose, il veut un morceau de gateau et une fois devant lui il le jette par terre en chouinant, il veut téter et une fois au sein il se tortille et se détourne, en fait rien ne lui convient.
Dans ces moments là je m'allonge avec lui sur le lit et je reste avec lui pendant qu'il pleure, en lui disant que je comprends qu'il a passé une dure journée, ou s'il est vraiment trop agité je me mets par terre avec lui sur une couverture, et il pleure parfois hurle et se tortille dans tous les sens pendant 10 minutes voir parfois 1/2 heure et puis tout à coup c'est fini soit il s'endort, soit il est tout sourire et part jouer calmement.

Et puis c'est vrai que si elle reçoit des tapes sur les mains de ses parents, ce n'est pas le bon exemple pour elle sad

#17 03-11-2008 19:35:54

valica
Membre
Site Web

Ben je pense comme Anthémis.

Je connais une fillette de 3 ans A-DO-RA-BLE.
Le genre que tout le monde voudrait par bien des côtés.... sauf
qu'elle a une pèche d'enfer, et quand j'écris "d'enfert" c'est parce que ça relève parfois de cette ambiance.
Elle est super sociable et tout et tout, obéi, comprend la notion de confiance etc. mais quand elle a son "1/4 d'heure", rien ni personne ne peut l'arrêter ni la maman avec toute la patience et la bienveillance du monde, ni la maman avec un éclat de colère, ni le papa sur tous les tons qu'il peut, ni les grands parents, ni PERSONNE.

Dans ce moments là, elle peut tapper, pleurer à hurler, vouloir un calin et repousser la personne qu'elle a appelé aussitôt que celle-ci la prend dans ses bras, jeter tout ce qui lui tombe sous la main par terre si on insiste à essayer d'obtenir quoi que ce soit d'elle (à commencer par se calmer...) Cela peut durer plus d'une heure et cela empire si on "l'isole".

La seule chose qui écourte la "crise", c'est
de rester silencieux, de l'éviter sans l'isoler,
de répondre à ses demandes de calins ou de sortir de la pièce, de revenir et de repartir, etc. sans commentaire.
Accepter d'être un peu son "pantin".
Lui montrer qu'on est bienveillant.
Lui dire, juste une fois : Tu sembles en avoir gros sur le coeur. Je comprend que tu as besoin de nous le dire à ta manière. Quand tu te sentiras mieux, tu nous le diras.
Elle se calme dans le 1/4 d'heure après avoir abusé des "va t'en reviens". Quand elle est calmée elle vient faire un calin et reprend son train-train comme si de rien était.

C'est stressant, c'est flippant, c'est exaspérant, mais c'est comme ça.
Elle a besoin d'extérioriser son trop plein d'énergie, son accumulation de tensions etc. Elle n'est pas encore capable de gérer ça plus "correctement". Plus on s'affronte à elle et pire c'est.

Le fait de "s'applatir" devant elle pendant la crise n'enlève rien à la crédibilité des adultes qui l'entourent. Dans cet état elle a juste besoin de vider le noir et de se remplir de blanc = évacuer les frustrations, colères, speed etc. et être rassurée sur le fait qu'on l'entend, qu'on l'accepte, qu'on l'aime etc.

Comme la louloute de Créamymagie. Cette fillette a des parents "speed" plus quelques tensions à la maison, que ses parents essaient de lui éviter, mais qu'elle perçoit....

Un pédiatre m'a dit un jour une petite phrase qu'une copine qui travaille avec les enfants m'a redite en d'autres termes et en d'autres circonstances. ça donne à peu près ça : "plus les tous petits manifestent d'une manière vive leurs émotions, plus ils sont déroutants à cet égard, plus ils sont normaux et sains. Quand ça devient ingérable et disproportionné, ce n'est pas eux qu'il faut "traiter" mais leur environnement ! "

#18 04-11-2008 08:29:37

valica
Membre
Site Web

dans ton cas Créamymagie, j'avoue que ce n'est pas facile.

Pour l'autre poussinette, suivant son âge, tu peux lui expliquer simplement que zézette déborde et qu'elle a besoin de laisser couler le trop plein. Elle n'est pas méchante. Elle est juste trop fatiguée, en colère (etc.) pour accepter quelque chose. Ce n'est pas après toi ou moi qu'elle en a, mais après ce qui lui pèse. Nous allons l'aider à aller mieux, en la laissant tranquille et en la réconfortant. Toi, tu peux jouer de ton côté, loin d'elle pour qu'elle ne te casse pas les oreilles.

pffft! quand même pas facile.

autre chose qui marche avec certains gamins de mon entourage. J'ai testé avec ma fille l'an dernier (2 ans 1/2) 
"quand tu es très très contrariée ou en colère, au point que tu n'aimes plus personne et que tu as envie de tapper quelqu'un très fort, tu viens là (le canapé) et tu cognes très fort avec tes poings serrés, aussi longtemps que tu en as besoin. Comme ça nous saurons à quel point tu es en colère et nous essaierons de ne pas t'ennerver plus.
Quand ça va mieux tu viens nous voir et on en discute si tu veux, ou on passe sur la question".

c'est génial !

Je choisi le canapé et pas son lit volontairement. dans sa chambre ça revient à la renoyer à gérer son sentiment négatif seule, à la nier, l'isoler . donc à rajouter à sa détresse.  Le canapé étant dans la pièce à vivre, cela signifie que nous acceptons d'entendre son sentiment puisque c'est près de nous qu'elle l'exprime. Ca légitimise ses émotions, les valide, et lui permet de s'en débarrasser plus sereinement.

Franchement, j'ai testé ça marche. Et de temps en temps je réutilise quand elle est dans une période dans laquelle l'envie lui prend de malmener un petit copain, ou le loulou que je garde (heureusement c'est rare). Dans ce cas je lui dis "tu te souviens que si tu as besoin de dire avec tes mains et pas seulement avec ta bouche, le canapé est là pour t'aider!"

#19 04-11-2008 09:39:08

nanifafa
Membre
Site Web

sad
J'espère ne pas affronter cela dans quelques temps,
On verra , je viendrai "prendre" conseil wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#20 04-11-2008 12:13:38

anthemis
Membre
Site Web

j'ai 3 enfants de 4ans, 2ans et demi et 14 mois et c'est vrai que c'est pas toujours facile de gérer les colères de l'un ou de l'autre et d'être 100% à l'écoute et dispo avec celui qui est en crise...
Ce qui est marrant c'est le comportement qu'ont parfois mes 2 filles quand leur petit frère faire une crise : soit elles se mettent à côté de lui, lui caressent la tête et lui parlent soit elles jouent tranquillement à côté ou dans une autre prièce sans se soucier de lui.

J'ai aussi un "coussin de la colère" uniquement pour ça et ça marche parfois pour mes 2 filles (d'ailleurs pour moi aussi quand je suis à bout smile ).

Mais une chose est sure, je préfère une demi heure de crise, hurlements, colère, que toute une journée de chouinement, je trouve ça plus épuisant !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB