Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-11-2008 16:23:40

Epiphane
Membre
Site Web

Chantage de la part de l'ass mat

Bonjour,

Mon ass mat garde ma fille depuis 3 ans et depuis sept nous sommes supposées passer en année incomplète car ma fille va a l'ecole donc elle ne la gardera plus que le mercredi + vac scolaires quand je ne suis pas en vacances ( et elle non plus)
  nous passons donc a 42 mercredis + vacances
  la nounou voulait me faire payer les frais de garde sur une année complete de 52 mercredis , hors ce n'est pas correct car j'ai 8 semaines de vacances et elle 5 +1 qu'elle s'octroie d'office chaque année.
   elle me dit que les deux autres mamans ont accepté ce tarif (ca fait quand meme la moitié de ce que je payais en temps plein avant, incroyable!!) car elles sont remboursées en totalité par la caf , ce qui n'est pas mon cas car j'ai un salaire plus evelé qu'elles
   La nounou me menace de me laisser tomber si je n'accepte pas , car elle dit qu'elle prefere un temps plein dans ce cas et dit qu'elle a deja ete s'inscrire au centre des nounous comme etant disponible !!
   est ce légal ?
   y a  t il un recours pour ce chantage et ces menaces?
   Qu'en est il du préjudice affectif de l'enfant ?? ma fille adore sa nounou !!!
   Ca me choque et vraiment je ne sais pas que faire
   Merci de votre aide
             Florence

02-11-2008 16:23:40

partenaire publicitaire:

#2 02-11-2008 16:28:05

Melba
Membre
Site Web

Re : Chantage de la part de l'ass mat

Bonjour,
Quel dommage tout ça au bout de 3ans!
Bon, et bien, tu n'as pas à faire un contrat sur une année complète si tu as 8 semaines de congès et l' ass mat 6!
C'est pas légal.
Par contre, elle est en droit de refuser un nouveau contrat qui ne lui convient pas...Vous n'en aviez pas parlé avant la fin de l'année?

#3 02-11-2008 16:31:38

lamouche60
Membre
Site Web

oui elle a le droit meme si ce n'est pas morale mais peut etre qu'elle ne peut pas faire autrement financierement.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#4 02-11-2008 16:43:29

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
non elle n'a aucun droit de vous imposer 52 semaines

et vous , avez le droit de refuser  et meme le devoir
il est abusif d'imposer une année complete quand ça n'en est pas une...
donc vous etes en droit de la licencier

et elle meme a le droit de refuser l'avenant..donc de demissionner... (non erreur de ma part  elle ne demissionne pas..désolée sad

..et tant pis pour le chantage..
si elle y a recours..c'est qu'elle n'est pas si bien que ça..:(

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

02-11-2008 16:43:29

partenaire publicitaire:

#5 02-11-2008 17:43:11

phoenix
Banni(e)
Site Web

Bonsoir,NON babou, je suis pas d'accord : la modification des jours vient de l'employeur : donc l'employeur propose un avenant à l'assmat (merc + vac scolaires) et soit l'assmat accepte soit l'assmat refuse l'avenant.Ensuite, soit l'employeur la licencie (et non pas l'assmat démissionne) soit l'employeur continue tel que prévu par le contrat en cours. Si une assmat refuse un contrat : elle est pas obligée de démissionner....

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#6 02-11-2008 17:45:51

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

oups désoée..je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté à ma phrase "elle demissionne".....

NE PAS TENIR COMPTE DE CETTE PHRASE..:lol:
mais je la laisse sur mon message initial car j'assume ma betise big_smile

INDEX ALPHABETIQUE

#7 02-11-2008 17:50:43

phoenix
Banni(e)
Site Web

Un p'tit coup de pompe ! de fatigue bien sur ! ça arrive à tout le monde.....

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#8 02-11-2008 17:57:50

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou de toute façon chaque assmat doir être consciente arrivé a l'âge scolaire que l'enfant iras moins chez son assmat voir m^me plus du tout, donc l'assmat n'a pas a voir de surprise!

par contre l'employeur a l'obligation de présenter un avenant pour modification du contrat de bas (donc diminution d'accueil de jours et d'horaire).
dans ce cas l'assmat est en droit de refuser (car diminution de son salaire)dans ce cas c'est l'employeur qui la licencie.
ou il reste sur le contrat de base initial(là rare fois que cela est arrivé a ma connaissance jamais).
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#9 02-11-2008 18:17:41

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

phoenix a écrit :

Un p'tit coup de pompe ! de fatigue bien sur ! ça arrive à tout le monde.....

merci phoenix..ça doit etre ça oui.. smile

INDEX ALPHABETIQUE

#10 02-11-2008 18:25:15

Epiphane
Membre
Site Web

Bonjour et merci pour vos réponses
  Donc je lui propose l'avenant et si elle refuse je la licencie ??
  pourtant dans tous les métiers quand l'employeur propose un avenant et que l'employé refuse c'est lui qui démissionne , car toutes les ass mat savent bien que les enfants vont a l'ecole un jour, un peu facile sinon ???
    et si je la licencie, je lui dois quoi au titre du licenciement?
  et puis surtout, comment faire pour retrouver une ass mat pour un périscolaire? ca court pas les rues sad(((
    merci a tous
     Florence

#11 02-11-2008 19:00:32

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

et oui pas de scrupules de la part de certaines personnes...
normalement elle n'a pas le droit de faire cela : mais si vous signez le contrat sur une annee complete...c'est que vous acceptez ... vous etez prise a la orge certainement et elle le sait !!!
et la procedure c'est ce qui a ete dit !
pour le licenciement : voir les posts sur le solde de tout compte et indemnites de licenciement...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#12 02-11-2008 19:21:17

borninca
Banni(e)
Site Web

Bonjour,
Pas interessant un péri à moins que la famille revoit les tarifs à la hausse car ça prend quand même un agrément.

Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

#13 02-11-2008 19:50:46

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

il faut comprendre aussi que certaines am travaillent car elles ont besoin d'un salaire lol
non je blague! wink mais peut etre que votre am a besoin d'argent et que les autres parents ayant accepte elle pensait qu'il en irait de meme pour vous. je ne crois pas qu'il faut voir matiere a chantage. elle a certainement besoin de son salaire et celui que vouslui proposez ne lui convient pas. et oui c'est la loi pour nous, si vous faites un avenant qu'elle n'accpepte pas vous la licenciez.
mettez vous a sa palce, si votre patron vous propose 1/4 de vos revenus que dites vous?

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#14 02-11-2008 20:24:02

lamouche60
Membre
Site Web

tout a fait ok avec toi, c'est un travail et on a besoin de gagner notre vie. après il y a la moralité.  Chacun voit midi a sa porte.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#15 02-11-2008 20:32:29

christyv
Membre
Site Web

Bonsoir,

Nous sommes toutes conscientes de la perte de salaire lorsque l'enfant part à l'école. Mais de là à faire du chantage (52 semaines), c'est inadminissible.

Perso, j'augmente un peu mon taux horaire, et j'accepte le péri, mais  en perdant gros tout de même.

J'essaie de trouver un n ouveau contrat et je demande une dérogation pour le péri scolaire.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#16 03-11-2008 00:58:58

Epiphane
Membre
Site Web

Bonsoir,

Bien sur que c'est du chantage , affectif tout au moins ...elle sait que ma fille l'adore et que pour moi c'est primordial , alors elle en joue !
  Ca fait 3 ans qu'elle m'oblige a lui payer 6 semaines de congés au lieu de 5 déjà, prétextant que si ca me dérange elle arrêtera de prendre ma fille ! a chaque fois que l'on parle d'argent elle me fait le même coup ...
   En plus il y a 4 temps plein + 4 périscolaires chez elle je ne pense pas que tous soient déclarés , si c'est le cas , elle n'a vraiment pas besoin d'argent !!
   Je sais quand même combien je la paie par mois ....
      Vous dites que je dois la licencier , mais des clous , je n'ai pas envie en plus de lui faire ce cadeau alors qu'elle va me mettre dans la panade en me laissant tomber, je suis maman seule a éléver ma puce, je travaille tous les jours comme une dingue , je ne fais que courir et je ne sais meme pas ce que je vais faire de ma puce quand elle sera foutue dehors ...
   J'en ai envie de pleurer , je vous assure !!!!

#17 03-11-2008 01:00:19

Epiphane
Membre
Site Web

J'ajoute que je respecte énormément les ass mat pour leur travail , que je sais que c'est un métier difficile que je n'aurais pas la patience de faire ,mais j'aimerai aussi que les parents soient respectés par certaines d'entre elles car on est pas la que pour servir de porte monnaie sad(

#18 03-11-2008 01:16:33

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

mais rassurez vous..tutes les assmat' ne pensent pas qu'à leur porte-monnaie.. sad

et vous preferez ne pas la licencier..??? et lui en vouloir ??et continuer à laisser votre fille..qui vues les circonstances ne pourra que ressentir  ce malaise... mad

donc pour son bien etre..pour le votre aussi..ne refusez pas de la licencier... wink
et un licenciement n'est pas un cadeau sad

INDEX ALPHABETIQUE

#19 03-11-2008 01:20:34

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

et si elle a reellement 8 enfants chez elle (et donc certains hors agrement et au black)
il est de votre devoir de maman et d'employeur de ne pas y laisser votre enfant !!!!
car vous vous rendez complice de son illegalité .. sad

une raison de plus de ne pas hesiter !! hmm

INDEX ALPHABETIQUE

#20 03-11-2008 01:34:54

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonjour,

Perso je fais comme Christyv, là j'ai 1 péri et j'ai encore été diminué d'heure donc j'ai augmenté mon tarif et quand j'ai plus de place je demande une dérogation. Je suis attachée à ce petit loulou mais ce n'est pas suffisant pour moi qui vit seule car il me prend 1 agrément pour une moyenne de 15h50/semaine.

Par contre vous ne pouvez continuer en année complète donc proposez un avenant si elle refuse vous n'avez pas d'autres choix que de la licencier.

Par contre cela fait beaucoup d'enfants !!!! Pourquoi aller au centre des nounous avec tout ce monde il lui reste de la place avant même de savoir ce que vous allez conclure entre vous ... Bizarre. mad  Désolée mais je pense qu'elle n'a qu'une hâte c'est de ne plus avoir votre fille.

Bon courage

Dernière modification par ma tristine (03-11-2008 01:36:40)

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB