Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-10-2008 16:47:59
Apres les 120h de formation
Bonjour,
je passe actuellement ma formation des 60 premieres heures avant
accueil d'un enfant. On nous a informé d'un examen final apres les120h de formation qui correspond au module 1 du cap pe.
Quelqu'un sait en quoi cette epreuvre consiste?Merci
16-10-2008 16:47:59
#3 17-10-2008 18:24:22
Re : Apres les 120h de formation
il me semble qu'il s'agit de l'épreuve ep1 du cap petite enfance: tu peux te présenter et le passer si tu le souhaites. le mieux est que tu appelles ton conseil général pour être sure.
#4 17-10-2008 18:44:43
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Bonjour,
Je suis actuellement en cours de la 2ème formation j'ai 4 jours de fait sur 9.
Oui l'examen correspond au module 1 du CAP petite enfance
Dès vendredi prochain sur les 13 que nous sommes il y en a 3 qui vont être interrogé une épreuve écrite et une épreuve orale ou autre ( changement de couche )
Je précise que les 3 filles ce sont elles qui se sont désignées, il y en aura 3 encore pour la prochaine fois le 7 Novembre ( que des vendredi).
Je vous dirais sur quel sujet elles sont tombées cela permettra de te donner une idée Fabie974.
Perso je ne sais pas quand je vais m'inscrire peut être pour le 5 Décembre?
Voilà si tu as d'autre questions n'hésites pas
Bonne soirée.
Dernière modification par ma tristine (17-10-2008 18:44:57)
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants Agréée pour 4 enfants
17-10-2008 18:44:43
#6 17-10-2008 20:24:47
Bonjour Fabie,
Avant de passer la pratique, on te remet le sujet et lon te laisse un temps pour le préparer par écris. Et c'est donc les notes que tu auras préparer qui correspondent à l'épreuve écrite. Les examinateurs les récupèrent.
#7 17-10-2008 21:29:23
bonsoir
moi j'ai terminé en juin dernier les 120h donc c'est L'EP1 DU CAP que l'on doit passer mais sans obligation de résultat, cela correspond à :
EP1 prise en charge de l'enfant à domicile ( savoir identifier les besoins de l'enfant et organiser ses activités au domicile) il peut y avoir un peu de biologie, sciences médico sociales, la nutrition et la technologie. Tu as un oral et un écrit mais indépendemmant. Mais tu va voir tout cela dans ta formation.
En fait il faut s'inscrire une fois ta formation complètement terminé donc pour toi l'inscription se fera surement en septembre 2009 pour passer l'examen en juin 2010, c'est une personne du conseil général qui est venu nous expliquer le dernier jour des 120h . Mais tu as 5 ans pour te présenter à cette épreuve, si tu veux renouveller ton agrément si tu ne compte pas rester dans cette profession alors laisse tomber.
Moi je vais m'insrire cette année pour me présenter en juin 2009 alors je vous en dirai plus...
Enfin d'après ce que nous ont dit les intervenants et le conseil général il faut quand meme bien réviser nos cours car la formation ne nous prépare pas entièrement il faut bosser chez nous aussi (surtout la bio),enfin pour celle qui veulent avoir l'examen. Ceci dit j'ai trouvé cette formation super, les thèmes étaient très interessant et les formatrices (souvent des psy) captivantes en plus je me suis fait des supers copines ass mat!!!! alors profitez bien car moi j'y retournerai bien.
#8 17-10-2008 21:35:21
Excuse moi j'ai oublié de te dire que pour l'oral tu tire un sujet , tu le prépare pendant un temps et ensuite tu passe devant le jury, cela peut etre un soin, un change, un bain, etc.... et en meme temps ils te demande quel produit tu utilise.... enfin des questions en relation avec le sujet bien sur et puis tu as un écrit qui apparement se fait un autre jour mais bon ils ne savaient pas trop encore vu que j'étais dans la session "cobaye" donc nous on va tester pour vous toutes!!
#9 17-10-2008 21:56:09
bonsoir,
pour moi ,lundi prochain sera mon dernier jour de formation et nous passerons donc le matin toutes ensembles la partie écrite d'un sujet que nous reprendrons une par une l'après-midi en pratique.
les formatrices nous ont dit de surtout réviser les protocoles au niveau des soins,du change,du bain,ce que nous avons vu ces derniers jours.
il est obligatoire de passer cette épreuve mais elle n'a aucune conséquence pour notre agrément.
ç'est juste un plus pour celles qui envisagent de passer le cap petite enfance car cela fait un module sur 3 d'acquis si on réussit;de plus si on a déjà un cap de quoi que ce soit,nous n'aurons pas à repasser l'écrit ( français,math,histoire.....).
voilà pour l'instant,je pourrai vous en dire encore plus sur l'ep1 dès lundi soir.
bonne soirée.
#10 17-10-2008 23:03:27
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
déroulement de l'épreuve:préparation 1h,devant le jury:_mise en situation de réalisation d'une activité:15 minutes;entretien:30 minutes.Exemple de cas concret:Vous êtes assistante maternelle,vous accueillez deux enfants:-Julien,agé de 9 mois;et vincent,agé de 2 ans.Question 1:Julien est au tapis de sol et joue;Vincent dessine à une petite table.Vous vous apercevez que Julien à fait une selle.-faire le change de Julien,En dehors du dessin,quelle autre activité pouvez vous proposer à un enfant de 2 ans?Question 2:Vincent vient de tomber violemment ur la tête en courant sur le carelage.Que faites vous face à cette situation?voilà,j'espère t'avoir aider et si tu veux les réponse mail moi et je te dirai!bonne soirée
#12 18-10-2008 16:44:34
- ameliejolie
- Membre
- Site Web
bonjour
une questions je suis maman de 3 enfants épreuve et telle obigatoire !
ou avec 3 enfants pas besoins
merci
Dernière modification par ameliejolie (18-10-2008 16:44:46)
#13 18-10-2008 22:10:37
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
bonsoir,si tu es assistante maternelle et que tu es agréee depuis 2007 et bien oui c'est obligatoire,désolé,je sais que ca angoisse beaucoup d'entre nous,mais nous n'avons pas le choix,cela sert à valider nos 120h mais meme si l'on reste muette d'ou le stress ce n'est pas grave,l'essentiel est de se présenter,mais je pense qu'il serait bien de réussir ceci nous permettrai d'etre fière de nos capacité,c'est un petit plus à dire aux parents!par contre si tu ne te présentes pas et bien plus d'agrément!bonne soirée
#14 29-10-2008 23:26:16
Bonsoir,ça y est ,j'ai fini les 120 h.Pour nous,ça été d'abord la pratique que nous avons préparé en 5 minutes par écrit,c'était donner le bain à un nourrisson,nous avions toutes le meme sujet; puis nous avons eu 1 h30 pour la partie écrite,une situation comme décrite plus haut d'ou découlait plusieurs questions.Plus qu'a attendre les résultats,pas avant juin 2009!Bon courage aux suivantes.
#15 30-10-2008 15:26:19
déroulement de l'épreuve:préparation 1h,devant le jury:_mise en situation de réalisation d'une activité:15 minutes;entretien:30 minutes.Exemple de cas concret:Vous êtes assistante maternelle,vous accueillez deux enfants:-Julien,agé de 9 mois;et vincent,agé de 2 ans.Question 1:Julien est au tapis de sol et joue;Vincent dessine à une petite table.Vous vous apercevez que Julien à fait une selle.-faire le change de Julien,En dehors du dessin,quelle autre activité pouvez vous proposer à un enfant de 2 ans?Question 2:Vincent vient de tomber violemment ur la tête en courant sur le carelage.Que faites vous face à cette situation?voilà,j'espère t'avoir aider et si tu veux les réponse mail moi et je te dirai!bonne soirée
On peut regarder la réponse par MANUEL DE L'ASSISTANTE MATERNELLE 5èm EDITION DE MME ANNICK LEFEVRE