Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-11-2008 08:34:31

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : Chantage de la part de l'ass mat

bonjour,

Je me permet quelques petits rappels :

- le licenciement : Quand l'employeur modifie les clauses d'un contrat, le salarié peut refuser et l'emplyeur DOIT  licencier. Il faut pour cela que l'avenant défavorise le salarié. Dans le cas d'une ass-mat cela s'appllique aussi, mais sans l'obligation qu'il y ait une perte pour la salariée. Et dans le cas présent, l'ass-mat, perdant des heures est défavorisée, s'il n'y a pas une compensation quelconque.
Donc oui elle peut refuser et Oui vous devez la licencier dans les règles.

- le nombre d'enfants :  Un agrément est limité à 3 places en temps plein, sauf dérogation portant à 4. Mais une Assmat peut avoir jusqu'à 6 enfants, sans dépasser le nombre de place de l'agrément en présences simultanées (emploi du temps qui se complètent) Les périscolaires viennent en plus.
Donc cette ass-mat n'est peut être pas hors la loi !
Si vous avez un doute, il vous appartient de lui demander pour ne pas être "complice" et de signaler à la PMI

Mais, cette ass-mat n'est peut être pas très "honnête" moralement. S'il y a pénurie d'ass-mat et qu'elle joue de cela pour exiger 6 semaines de congés payés et imposer des conditions particulières non prévues légalement, ce n'est pas très juste ni très honorable.

A vous de voir si vous préférez :
- passer sur ses exigences quelque peu abusives pour le bien être de votre fille.
Dans ce cas il faudra faire un petit travail sur vous pour ne voir que le positif de la situation et ne pas éprouver un ressentiment dont votre fille finirait forcément par souffrir tôt ou tard.
- arrêter d'être une otage affective et financière.
Dans ce cas vous la licenciez (sur ce forum vous trouverez de l'aide pour ne payer que ce que vous devez et pas un cents de plus) et vous cherchez une autre solution pour votre fille. Il vous faudra faire aussi un petit travail avec elle, pour lui expliquer qu'elle ne peut plus aller chez sa nounou, sans pour autant casser l'image de celle-ci, car ce serait négatif pour votre enfant.

en résumé vous n'êtes pas dans une situation facile et je vous plaint sincèrement. Mais gardez la tête haute, ne laissez pas la rancoeur vous dominer car elle est mauvaise conseillère et surtout très nuisible.

BOn courage

Dernière modification par valica (03-11-2008 08:37:11)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

03-11-2008 08:34:31

partenaire publicitaire:

#22 03-11-2008 10:16:08

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

il existe une grille de salaire justement .....pourquoi ne pas l'utiliser !!!  pour eviter que nounou soit lésée !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#23 03-11-2008 10:17:48

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Epiphane a écrit :

Bonjour,

Mon ass mat garde ma fille depuis 3 ans et depuis sept nous sommes supposées passer en année incomplète car ma fille va a l'ecole donc elle ne la gardera plus que le mercredi + vac scolaires quand je ne suis pas en vacances ( et elle non plus)
  nous passons donc a 42 mercredis + vacances
  la nounou voulait me faire payer les frais de garde sur une année complete de 52 mercredis , hors ce n'est pas correct car j'ai 8 semaines de vacances et elle 5 +1 qu'elle s'octroie d'office chaque année.
   elle me dit que les deux autres mamans ont accepté ce tarif (ca fait quand meme la moitié de ce que je payais en temps plein avant, incroyable!!) car elles sont remboursées en totalité par la caf , ce qui n'est pas mon cas car j'ai un salaire plus evelé qu'elles
   La nounou me menace de me laisser tomber si je n'accepte pas , car elle dit qu'elle prefere un temps plein dans ce cas et dit qu'elle a deja ete s'inscrire au centre des nounous comme etant disponible !!
   est ce légal ?
   y a  t il un recours pour ce chantage et ces menaces?
   Qu'en est il du préjudice affectif de l'enfant ?? ma fille adore sa nounou !!!
   Ca me choque et vraiment je ne sais pas que faire
   Merci de votre aide
             Florence

on sait que certains parents sortent peu de leur poche big_smile 50 euros d'autres 170 euros .d'autres plus ..!! en plus deduit des impots big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#24 03-11-2008 10:18:00

lamouche60
Membre
Site Web

Cela représente une baisse de salaire et il n'y a pas de chantage la dedans, le nombre d'enfants qu'elle a vous regarde mais pas son salaire, vous n'êtes pas apte a juger si elle gagne assez ou pas.
Par contre comme je le dis plus haut, ce qu'elle fait n'est pas morale, je vous l'accorde mais de nos jours tous le monde doit faire vivre sa famille et souvent on a pas le choix.
Pour ma part je pense que je trouverais une autres solution pour mon enfant.
courage a vous

Dernière modification par lamouche60 (03-11-2008 10:20:39)

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

03-11-2008 10:18:00

partenaire publicitaire:

#25 03-11-2008 11:19:11

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

babou 74 a écrit :

oups désoée..je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté à ma phrase "elle demissionne".....

NE PAS TENIR COMPTE DE CETTE PHRASE..:lol:
mais je la laisse sur mon message initial car j'assume ma betise big_smile

il faut dire que vous passez la plus part du temps a dire et redire les memes choses, que vous finissez par perdre la pédale lol

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#26 03-11-2008 11:31:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

oui c'est vrai..mais ce n'est pas une excuse ni une raison pour raconter de Grosses betises smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#27 03-11-2008 12:31:16

tatievalie
Membre
Lieu : beaujolais 69
Site Web

bon, excuseez moi les filles si je me fais l'avocat du diable,
mais je n'ai trouvé aucun texte qui interdit cette pratique consistant à facturer complètement toute heure commencée!
d'ailleurs c'est une pratique qui se fait courement dans les garderies , les études , et certaines crèches ! (et oui!)

donc pour moi ce n'est pas illégal parcontre c'est à utilisé à bon escient
si la maman arrive systèmatiquement avec un quart d'heure de retard ça se justifie.

pour ce qui est du départ de l'enfant si la maman arrive 5 minutes avant l'heure de départ du contrat j'estime que les heures sont respectées mais pas si elle arrive pile poil à l'heure et qu'elle discute 20 minutes.( question de respect de la vie privée de la nounou et des autres enfants en garde)

désolée si j'ai heurté la sensibilité de certaines mais il faut regarder toutes les facettes d'un problème.

#28 03-11-2008 12:42:21

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

non il est illégal et surtout abusif de facturer une heure pleine  lorsqu'elle ne l'est pas.. !!!!

et nulle part il n'est ecrit
"toute heure entamée est due entierement "....

et pour un retard systematique d'1/4 d'h il suffit de cumuler et additionner ces 1/4d'heure...

et nous ne sommes ni une garderie ni une crèche   (et aucune que j'ai frequentée ne pratiquait ceci !! ) ni une étude ....:(

INDEX ALPHABETIQUE

#29 03-11-2008 12:42:43

alyenor
Membre
Site Web

Je ne vois pas en quoi ça n'est pas moral d'essayer d'avoir un salaire correct... la seule péri que j'ai pris j'ai fait passé mon taux horaire de 2.50 à 4.08, puis l'été dernier quand la maman m'a dit qu'il y aurait des semaines en moins cette année (déjà que j'avais bossé que 54 jours en tout dans l'année) je lui ai dit que je ne diminuerai pas sur le nombre de jours de travail même si je n'avais pas l'enfant; elle m'a licencié et j'ai repris un contrat à temps plein... c'est clair que le choix est vite fait les péris il faut sortir avec des plus petits pour aller les chercher à l'école, pour un salaire moitié moins qu'un temps complet et ils prennent une place complète sur l'agrément... maintenant je n'en prendrais plus, c'est clair que les parents qui ont des ass mat qui acceptent de continuer avec des péri ont déjà bien de la chance...

Donc si ça ne vous convient pas vous pouvez la licencier, et quoique vous en pensez c'est bien à vous de la licencier... si votre employeur voulait par avenant diminuer votre temps de travail et votre salaire, il est vraisemblable que vous refuseriez et trouveriez tout à fait anormal qu'on vous demande en plus de démissionner... la loi est la même pour nous, quand l'employé refuse l'avenant proposé par l'employeur, le contrat est maintenu en l'état ou l'employeur le licencie, il n'est nulle part question que l'employé démissionne!!!

Dernière modification par alyenor (03-11-2008 12:47:08)

#30 03-11-2008 12:57:44

lamouche60
Membre
Site Web

tout a fait ok avec toi aleynor, si les parents dont j'ai les enfants et avec qui je continu en péri pouvais lire çà. Et oui ils ont de la chance que je continu avec eux. Surtout que rien ne mi oblige mais la louloute, elle est mignonne alors ..............

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#31 03-11-2008 14:15:36

tatievalie
Membre
Lieu : beaujolais 69
Site Web

donc il n'y apas de régle dans ce domaine.

babou chez nous les heures ne sont pas fragmenter pour les garderies et les études
donc cela doit dépendre des secteurs

#32 03-11-2008 14:23:42

alyenor
Membre
Site Web

lamouche60 a écrit :

tout a fait ok avec toi aleynor, si les parents dont j'ai les enfants et avec qui je continu en péri pouvais lire çà. Et oui ils ont de la chance que je continu avec eux. Surtout que rien ne mi oblige mais la louloute, elle est mignonne alors ..............

Oui mais bon, moi aussi j'avais accepté parce que j'étais attaché à la petite, et que soi disant elle était attaché à moi, mais la maman n'a pas hésité à me licencié quand elle a vu que je refusais de descendre sous les 140 euros par moi... et là l'attachement n'avait plus rien à voir... le dernier jour, c'est moi qui ait appris à la puce qu'elle ne viendrait plus, ses parents ne l'avaient pas prévenus... donc on peut toujours prendre des péri parce qu'on est attaché mais le jour où ils ont six ans et plus d'aide, les parents n'ont plus rien à faire de l'attachement... donc pour moi que ça soit à 3 ans ou à 6 ans c'est pareil... et je travaille pour avoir un salaire correct... je n'ai plus de péri et je gagne entre 1500 et 1600 euros par  mois (pour 58h de travail hebdmadaire), au moins c'est un salaire correct...

#33 03-11-2008 14:55:30

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Alyenor.

On nous parle d'attachement mais dès que cela arrange les parents, il n'y en a plus. Pour ma part, je viens de démissionner, et les parents tellement vexés, ne m'ont même pas permis de dire au revoir à l'enfant (j'en ai gros sur le coeur).

D'autre part, les péri prennent une place sur l'agrément et quand l'agrément nous restreint à 1 ou 2 enfants (comme cela est mon cas pour le moment), cela devient difficile côté salaire. Il faut quand même que l'on puisse vivre un minimum  avec notre salaire (et malheureusement je ne peux compter que sur 400 euros pour 43 h par semaine.

Par ailleurs, je précise que dans n'importe quel travail, si votre employeur vous demande de réduire votre temps de travail par rapport à ce qui est inscrit dans votre contrat, vous êtes en droit de refuser et dans ce cas, c'est bien un licenciement de la part de votre employeur (et je parle en connaissance de causes).

Je pense que l'on ne peux pas juger cette ass. mat.. On n'est pas à sa place pour juger de son salaire...

#34 03-11-2008 17:42:31

sabinou
Membre
Site Web

Pour ma part je trouve que Creamymagie a parfaitement résumé la situation et je suis entierement d'accord avec elle !!

#35 03-11-2008 20:01:04

tata1
Membre
Site Web

Bonjour,

je fais comme creamymagie, je ne fais que le mercredi et les vacances scolaires et mon taux horaire est plus élevé.

mini_081007103016590340.jpg

#36 03-11-2008 20:15:52

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

alors je vais paraitre l'extra terrestre smile
mais je privilegie le suivi de mes petits
de l'arrivée tres jeune chez moi jusque qu'à leur sortie de l'ecole
j'ai pour ceux-ci des derogations que ma puér donne volontiers puisque qu'elle incite
à accueillir les peris... wink
mais je n'accueille jamais le mercredi et uniquement la moitié des vacances scolaires...( donc les enfants d'enseignant c'est l'ideal wink )
et mon tarif horaire est le meme pour les peris que pour les petits journée complete smile

INDEX ALPHABETIQUE

#37 03-11-2008 20:20:58

aster
Membre
Site Web

Bonsoir , hé bien , je fais comme tata1, sabinou et creamymagie , mais dur dur de le faire comprendre aux parents, parce que tout contrat confondus ça me fait des moyennes de 20 h par enfants et par semaine donc le smic? il faut mieux ne pas y penser , j'augmente mes tarifs en fonction du nombre d'heures de garde comme dans info et article , comme le dise les filles , tout pendant que les parents peuvent nous faire du "chantage à l'attachement " bien on continue ,puis quand ils ont décidé que c'est trop cher même s'ils ont été prévenus dès le départ ,bien ils nous lâchent parfois même sans prévénir , alors l'abus existe et des 2 cotés!

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#38 03-11-2008 22:05:43

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

bonsoir a toutes!ben je dois etre nulle!!!!car moi je trouve entre un enfant est sa nounou il aya plus que l'argent !!l'amour d'un enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!(je rassure tout le monde je ne vis pas d'amour est d'eau  fraiche!!!!!!!!!!!!!)

maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

#39 03-11-2008 22:19:59

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

et oui je te comprend moi aussi j'ai que deux places!!!est qu'en les loulous vont aller a l'ecole !!ça va faire mal au porte monaie!!!j'ai encore deux ans pour vivre correctement apres??????????????????

maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

#40 03-11-2008 22:23:04

aster
Membre
Site Web

Oui creamymagie , c'est bien ce que je voulais expliquer , je les aime bien mes loulous ,mais ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche seulement , 1 péri 175 €, un enfant 2 jours 175 €, un autre 1 journée 150E , ça fait un tout petit salaire , et pas plus de 50 € à charge pour les parents avant réduction d'impot.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB