Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2008 20:25:16

louloune33
Membre
Site Web

1ere visite (centre ville de nantes)

bonsoir!
jai enfin eu le coup de fil que j'attendais; aujourd-hui pour me dire qu'il viendrait visiter mon logement lundi prochain...
et voila le stress va commencer
j'ai deja commencer a ranger tout ce qui est produit d'entretien,ect jai meme acheter un lit parapluie, un transat et quelques jouets...
si vous avez quelques conseils svp car je sais pas trop comment cela va se passer alors s'il y a des asmat de nantes et des filles qui font ce metier depuis peu , n'esitez pas a venir ma repondre svp!!
bsoiree a toutes

04-11-2008 20:25:16

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2008 01:12:30

soazic35
Membre
Site Web

Re : 1ere visite (centre ville de nantes)

regarde bien la sécurité, pas de produits d'entretien ,hygiéne, médicaùents en bas.
Barriére pour les escaliers
Bloquefenêtre si immeuble en hauteur.
A toi d voir le danger dans ton appart. C'est le principal.
Vois aussi l'organisation des lits pour les enfants

#3 05-11-2008 15:58:15

nirka44
Membre
Lieu : 44 - Loire-Atlantique
Site Web

Bonjour Louloune,
Je ne dépends pas de la circonscription de Nantes, je suis un peu plus au sud!, mais je peux au moins te retranscrire ce que nous a conseillé la personne qui nous avait fait la réunion d'information.
Lors de l'évaluation, il y a d'une part l'entretien, où on peut nous interroger sur : nos motivations, notre parcours, nos attentes, notre projet d'accueil, nos souhaits sur le nombre et les âges d'accueil (dans le 44, théoriquement une seule place accordée la 1ère année), notre organisation, l'articulation vie perso et familiale / vie professionnelle; et puis aussi l'évaluation des capacités éducatives (connaissances dans le domaine de l'enfance), notion d'hygiène (notamment tabac et animaux), de sécurité (escalier, cheminée, portes, fenêtres, four...), les capacités d'écoute, d'observation, de coopération avec les parents, la notion de discrétion ("secret professionnel"), capacité à gérer l'urgence, les conflits, à organiser une journée-type avec des activités, évaluation des besoins financiers aussi... J'essaie d'être exhaustive, tous les points ne seront pas forcément abordés, mais à toi d'y réfléchir pour pouvoir y répondre si besoin!
D'autre part, il y a la visite complète du logement (éventuellement des placards), donc bien repérer les dangers potentiels dans ton logement et voir comment y remédier, et pouvoir dire où, comment, quand, etc... va dormir, manger, jouer, etc... l'enfant.
Que tu n'aies pas d'enfants ne doit pas être un frein à ton agrément, car être assistante maternelle n'est pas être maman, même si cela te donne un peu d'expérience, ce ne sont pas tout à fait les mêmes capacités mises en oeuvre!
Si tu es au clair dans ta tête avec ce projet et si tu es motivée, tout devrait bien se passer. C'est en tous cas ce que je te souhaite!
J'espère avoir un minimum répondu à tes questions... Bonne journée!

#4 05-11-2008 16:43:35

louloune33
Membre
Site Web

nirka44 a écrit :

Bonjour Louloune,
Je ne dépends pas de la circonscription de Nantes, je suis un peu plus au sud!, mais je peux au moins te retranscrire ce que nous a conseillé la personne qui nous avait fait la réunion d'information.
Lors de l'évaluation, il y a d'une part l'entretien, où on peut nous interroger sur : nos motivations, notre parcours, nos attentes, notre projet d'accueil, nos souhaits sur le nombre et les âges d'accueil (dans le 44, théoriquement une seule place accordée la 1ère année), notre organisation, l'articulation vie perso et familiale / vie professionnelle; et puis aussi l'évaluation des capacités éducatives (connaissances dans le domaine de l'enfance), notion d'hygiène (notamment tabac et animaux), de sécurité (escalier, cheminée, portes, fenêtres, four...), les capacités d'écoute, d'observation, de coopération avec les parents, la notion de discrétion ("secret professionnel"), capacité à gérer l'urgence, les conflits, à organiser une journée-type avec des activités, évaluation des besoins financiers aussi... J'essaie d'être exhaustive, tous les points ne seront pas forcément abordés, mais à toi d'y réfléchir pour pouvoir y répondre si besoin!
D'autre part, il y a la visite complète du logement (éventuellement des placards), donc bien repérer les dangers potentiels dans ton logement et voir comment y remédier, et pouvoir dire où, comment, quand, etc... va dormir, manger, jouer, etc... l'enfant.
Que tu n'aies pas d'enfants ne doit pas être un frein à ton agrément, car être assistante maternelle n'est pas être maman, même si cela te donne un peu d'expérience, ce ne sont pas tout à fait les mêmes capacités mises en oeuvre!
Si tu es au clair dans ta tête avec ce projet et si tu es motivée, tout devrait bien se passer. C'est en tous cas ce que je te souhaite!
J'espère avoir un minimum répondu à tes questions... Bonne journée!

merci d'avoir repondu a mes questions. smile
je commence deja a stresser pour la visite d elundi matin!!
hier soir j'ai tout reorganiser mes placard( mis encore+ en hauteur tout ce qui est produits, ect!!!)
lors de la visite sont-elles autorisées a regarder meme ds le buffet du salon? car jai de la vaisselle que je ne pourrait pas mettre autre part ....
j'habite dans un appartement au rez de chaussé alors est-il necessaire de mettre des securités au fenetres??
je dois aller acheter des caches prises.
ce n'est pas la visite du logement qui me fait le+ peur mais plutot l'entretien car je sais mes motivations et pourquoi je veux faire ce metier mais toujours un peu de mal a l'expreimer a trouver les mots juste,ect...donc peur qu'elle ne me trouve pas asser sur de moi!!!
d'autant plus que ej n'ai que 22ans!!!
mais j'ai une certaine experience aupres des enfants(j'ai deja 10neveux/nieces!!) et actuellement 3neveux entre 8 et 10mois donc pour les questions des besoins de l'enfant sur cette tranche d'age sa devrait aller apres c'est+ pour genre un enfant de 2 ans que je saurais moins....
connait tu un site ou autre ou l'on peut se renseigner la dessus?
merdi de tes reponses
bonne continuation

05-11-2008 16:43:35

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2008 17:02:01

nirka44
Membre
Lieu : 44 - Loire-Atlantique
Site Web

Pour la vaisselle dans le buffet, je suppose que le seul danger, c'est pour la vaisselle, et non pour l'enfant! A toi de voir si tu prends le risque qu'elle se fasse casser... Si ça te pose question, il existe des loquets pour sécuriser (que tu peux aussi utiliser pour fermer l'accès à la pharmacie...). Pour ma part, je ne suis pas une adepte du "tout inaccessible pour l'enfant", seulement les produits ou choses dangereuses...
Pour les fenêtres, je ne saurai te dire.
Pour les sites non plus, peut-être faire une recherche sur google, ou parcourir les sites et forums d'assistantes maternelles wink
C'est plus facile à dire qu'à faire, mais dis-toi que la personne que tu vas voir n'est pas censée venir te piéger... Courage!

#6 05-11-2008 17:41:47

louloune33
Membre
Site Web

nirka44 a écrit :

Pour la vaisselle dans le buffet, je suppose que le seul danger, c'est pour la vaisselle, et non pour l'enfant! A toi de voir si tu prends le risque qu'elle se fasse casser... Si ça te pose question, il existe des loquets pour sécuriser (que tu peux aussi utiliser pour fermer l'accès à la pharmacie...). Pour ma part, je ne suis pas une adepte du "tout inaccessible pour l'enfant", seulement les produits ou choses dangereuses...
Pour les fenêtres, je ne saurai te dire.
Pour les sites non plus, peut-être faire une recherche sur google, ou parcourir les sites et forums d'assistantes maternelles wink
C'est plus facile à dire qu'à faire, mais dis-toi que la personne que tu vas voir n'est pas censée venir te piéger... Courage!

ok merci beaucoup de mavoir repondu c'est gentil!!
bonne continuation et bon courage a toi aussi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB