Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-11-2008 10:57:23

8candy8
Membre
Site Web

formation: je ne sais plus quoi penser !!!!!!

Hello les filles,

voilà ma formation est finie, enfin il ne reste plus que les pompiers.
c'était sympa, j'ai rencontré d'autres futurs assmat très sympa et les formatrices étaient bien dans l'ensemble, mais voilà.
Dans la formation, il y a une journée sur le cadre juridique, à laquelle je me suis rendue avec le contrat de Parme, qui avait eu la gentillesse de me l'envoyer, et là stupéfaction au fur et à mesure de la journée et des différentes explications, la formatrice a trouvé de nombreuses "clauses abusives" dans le contrat. Elle m'a fait flipper vu que d'après elle ce genre de clauses rend possible une attaque des parents aux prud'hommes et renraient caduque une éventuelle attaque de ma part contre eux. J'avoue que j'ai été déstabilisée, du coup je ne sais plus quoi faire, personnellement le contrat de Parme me semblait très bien. Au final, elle m'a conseillé d'aller sur le site du cg du 91 pour prendre leur exemple de contrat (il s'avère que seul le cg du 78 ne donne pas de contrat type). Je sais que beaucoup d'entre vous utilise ce contrat, alors s'il vous plait aidez moi.

Pour Parme: ce message n'a rien contre toi, je veux juste comprendre. Si le fait que je te site te dérange, n'hésite pas à modifier mon message. Merci de ta compréhension.

Excusez moi d'avoir été longue, mais c'est important pour moi.

maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

06-11-2008 10:57:23

partenaire publicitaire:

#2 06-11-2008 11:01:52

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Re : formation: je ne sais plus quoi penser !!!!!!

quelles sont selon elles les clauses abusives????

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#3 06-11-2008 11:02:39

ylang
Membre
Site Web

bonjour , moi aussi j'utilise ce contrat, je suis nouvelle, peux tu me dire quelles clauses sont abusives? Ca m'intrigue beaucoup car je le trouvais tres bien ce contrat

#4 06-11-2008 11:16:52

4i.modo
Membre
Site Web

du moment qu'une clause est supperieure à la convention collective elle est valable si les 2 parties sont ok.
un contrat ne peut être inferieur à la convention .

seuls abus  à ma connaissance :
1- facturer des heures pleines si elles ne sont pas travaillées (1 heure entamée = 1 heure payée)
2- facturer des semaines non travaillées ( imposer des semaines de travail non prévues par l'employeur)
3- imposer des ie ou repas si l'enfant est absent.
4- proratiser les ie à la baisse sous  8h par jour.

voilà smile

l'ignorance est mauvaise conseillère smile

06-11-2008 11:16:52

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2008 11:54:48

8candy8
Membre
Site Web

1- le fait de demander une augmentation au bout d'un an sans laisser la possibilité à l'employeur de mettre 0 %

2- le fait de noter que les heures supplémentaires seront majorées de 25 % alors que c'est à discuter.

3- le fait de noter que toutes absences pour maladie de l'enfant même avec certificat médical sera dues.

et je crois que j'en oublie, en fait le contrat est, selon elle trop fermé, l'employeur se sentant obligé d'accepter ce qui est écrit. Toujours d'après elle, tout peut être discuter mais rien ne doit être écrit avant discussion.

maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

#6 06-11-2008 12:11:01

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

8candy8 a écrit :

1- le fait de demander une augmentation au bout d'un an sans laisser la possibilité à l'employeur de mettre 0 %

2- le fait de noter que les heures supplémentaires seront majorées de 25 % alors que c'est à discuter.

3- le fait de noter que toutes absences pour maladie de l'enfant même avec certificat médical sera dues.

et je crois que j'en oublie, en fait le contrat est, selon elle trop fermé, l'employeur se sentant obligé d'accepter ce qui est écrit. Toujours d'après elle, tout peut être discuter mais rien ne doit être écrit avant discussion.

coucou attention de toute façon comme le dit si bien modo 4i tous ce qui va se trouver au-delà de la ccn ne plais pas,mais on oublie bien souvent qu'il existe des clauses de lois ou decret qui vont au-delà et qui sont plus favorable aux salarié!
question 1  1- le fait de demander une augmentation au bout d'un an sans laisser la possibilité à l'employeur de mettre 0 % on oblige jamais le parent a cocher ces cases, a accepter le contrat sans l'avoir expliquer, fait en négociation entre les deux parties ,donc rien empèche d'y mettre ce 0

Question2 2- le fait de noter que les heures supplémentaires seront majorées de 25 % alors que c'est à discuter. la encore c'est un choix contractuel, et la majorité des contrats se passe ainsi ,mais tout est négociable,on peux tres bien y mettre 10% qui est le minimum,mais comme c'est une majorité 25% donc!!!!

Question3 le fait de noter que toutes absences pour maladie de l'enfant même avec certificat médical sera dues. J'ai ajouter aux contrat une pièce complémentaire avec texte de loi qui existe en cas de maladie et maintien de salaire la encore c'est une négociation et non une obligation, d'ailleur il y plusieurs passages a cocher avec article de la ccn a se sujet c'est a l'assmat d'argumenter et d'expliquer,pourquoi se maintien,ensuite on accorde ou non et non imposé

ce contrat a été vue par chez nous , par des puers et ram,ainsi que des formatrices!
et remis a jour avec des clauses utilisés par un contrat établit par le syndic!
il faut savoir que sur  un contrat de travail,nous pouvons y inclure ,des possibilité légal, qui sont en faveur du salarié, rien ne 'linterdit!
bien entendu il faut expliquer aux parents!
il me semble que le juriste que tu as eu a cette formation mettais en valeur le contrat (type du cg DU 91).
le juriste a t'il oublié q'un contrat devait être détaillé et expliquer sur chaque point avant toutes signatures et que l'employeur doit avoir en main la ccn!!!
ensuite a l'assmat a son tour de proposer ce qui est en sa faveur au-delà de la ccn avec texte de loi et négocier avec l'employeur!

voilà a plus!
ci le contrat n'avait pas été dans la légalité,il ne serais pas a ce jour conseillé par certaines formations (formatrice)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#7 06-11-2008 12:26:09

8candy8
Membre
Site Web

Merci Parme,

je ne doute pas que ton contrat ai été approuvé par des RAM.
Juste que cette juriste m'a fait flipper.
Elle est d'accord sur le fait que tous les textes doivent être pris dans le sens le plus favorable pour l'employé; juste que pour elle noter avant d'en parler ou mettre conventionnellement si ce n'est pas noir sur blanc dans la convention est "clause abusive".
Sinon, elle nous a aussi présenter d'autres contrats, comme celui de m*******.com ou cg 45...
Je ne crois pas qu'elle faisait l'apologie d'un contrat plus que d'un autre mais vraiment qu'elle voulait nous mettre en garde contre des parents procéduriers ( c'est vrai qu'il y a de plus en plus de procès pour rien partout)

Merci de m'avoir répondu, j'aime beaucoup ton contrat et je vais le garder mais modifier les quelques endroits pour le rendre plus "ouvert".

En ce qui concerne, le paiement même si enfant malade, je lui ai montré les textes que tu m'as transmis; sa réponse a été que pour l'instant c'est en cours de débat donc qu'on ne peut pas l'utiliser.

Maintenant, ce qui m'interesse c'est comment les parents à qui vous le présentez le perçoivent. Encore merci.

#8 06-11-2008 12:28:21

ylang
Membre
Site Web

moi je trouve tres complet ce contrat et les clauses ou on est pas daccord ( moi meme et parent ) on les barre: comme l'augmentation de salaire au bout de un an ... Et je trouve que c'est plutot le contrat proposé par mon cg qui serait sujet a litige etant donné qu'il a vraiment que le minimum dedans! ca c'est mon avis mais quand je lis les post sur le forum j'ai vraiment l'impression que plus on marque de chose dans le contrat moins il y a de conflits par la suite! moi personnellement j'ai donné a la maman un contrat qu'elle a ramené chez elle et qu'elle a pu lire a tete reposé et qu'elle a pu montrer a qui elle voulait et je lui ai dit si il y avait des clauses qui ne lui convenaient pas on pouvait en parler! elle l'a lu et n'a trouvé rien a redire!

#9 06-11-2008 13:30:17

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

8candy8 a écrit :

Merci Parme,

je ne doute pas que ton contrat ai été approuvé par des RAM.
Juste que cette juriste m'a fait flipper.
Elle est d'accord sur le fait que tous les textes doivent être pris dans le sens le plus favorable pour l'employé; juste que pour elle noter avant d'en parler ou mettre conventionnellement si ce n'est pas noir sur blanc dans la convention est "clause abusive".
Sinon, elle nous a aussi présenter d'autres contrats, comme celui de manounou.com ou cg 45...
Je ne crois pas qu'elle faisait l'apologie d'un contrat plus que d'un autre mais vraiment qu'elle voulait nous mettre en garde contre des parents procéduriers ( c'est vrai qu'il y a de plus en plus de procès pour rien partout)

Merci de m'avoir répondu, j'aime beaucoup ton contrat et je vais le garder mais modifier les quelques endroits pour le rendre plus "ouvert".

En ce qui concerne, le paiement même si enfant malade, je lui ai montré les textes que tu m'as transmis; sa réponse a été que pour l'instant c'est en cours de débat donc qu'on ne peut pas l'utiliser.

Maintenant, ce qui m'interesse c'est comment les parents à qui vous le présentez le perçoivent. Encore merci.

coucou comment il perçoivent le pourquoi du maintient!

trés bien certain même se n'est pas une question qu'ils soulèvent car eux m^me avant que j'en discute me le propose d'office!!!
et j'explique a force d'abus dans notre région, des parents eux m^me me l'on dit!
avoir un ami médecin,ou famille il leur est facile de se faire procurer un certificat médical ,m^me si l'enfant est pas malade afin d'alléger le salaire de l'assmat!
une maman travaillant a l'hopital me disait avoir le droit a 12 jours d'enfants malade si pas pris elle les perdait dons du cout d'office !a trouver de quoi faire un certificat maladie,et avoir ses jours!

du cout c'est un peu trop facile sachant que bien souvent, les parents son rembourser de ses jours payée par la paje!!!
c'est abusif lorsqu'il y a eu obligation d'appliquer, sans avoir donner l'explication ou textes!

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#10 06-11-2008 13:53:56

4i.modo
Membre
Site Web

8candy8 ce n'est pas contre toi mais contre cette bonne femme que je me fâche !

petrad mad

que cette formatrice  se mette un peu dans la peau d'une femme qui bsse jusqu'à 12h par jour pour 2 euro et qq de l'heure, et on verra si son contrat fera  2 page ou 28 ! mad

et dans quel metier on propose plusieurs contrats au choix à son employeur ???
dans quel metier???
déjà que c'est nous qui fournissons TOUT !!!

ALORS QUE LA LOI DIT QUE C'EST A L'EMPLOYEUR DE LE FAIRE !!!!!!

on est pas des marchandes de tapis ! sad

dieu merci des gens comme parme sont là pour nous aider et nous faire proteger contre les abus!
et non le contraire sad sad mad  !!!

#11 06-11-2008 13:56:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il n'y a rien d'abusif  dans ces clauses puisqu'elles sont par definition contractuelles....
le code du travail (famille) nous le permet
les jurisprudences nous confortent...
les prudhom sont d'accord
l'inspection du travail aussi.....

je pense que ta juriste est restee fermee et n'a vu que le coté" parent" de ce contrat..
or nous sommes deux partis a le signer .... d'un accord commun... et non de force wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 06-11-2008 13:59:38

4i.modo
Membre
Site Web

et précise à ta juriste (si tu la revois) que nous dependons du code du travail privé et non celui des entreprisess wink
si elle ne comprend pas la nuance...
qu'elle retourne à l'école smile

mais tu peux nous faire confiance, sinon  renseigne toi auprès d'un syndicat signataire de la convention smile
ils te diront pareil smile
courage wink

#13 06-11-2008 15:39:19

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
lors des formations chez nous le contrat de Parme est cité et montré en exemple !!!!!!!! lol
et ce n'est pas moi qui en aie fait la pub wink
mais une formatrice juriste elle-meme qui en fait l'apologie !!!!!!  wink

donc si ce n'est pas une preuve ça...????   big_smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#14 06-11-2008 16:12:28

8candy8
Membre
Site Web

Merci les filles, ça me rassure.

Pour 4i, je lui ai fait la remarque vis-à-vis du salaire et du besoin de se protéger. Et tu as raison un contrat ne doit pas faire 2 pages.
Quand au fait, qu'il devrait être fait par les parents, elle nous l'a dit, mais bon dans les faits......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB