Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 06-11-2008 11:48:19
Au secours !!!!!
Bonjour à toutes et à tous,
Hier soir, j'ai été confronté à un problème que jamais je n'aurai imaginé.
Mes enfants se couchent, câlins du soir etc...
je m'en vais comme d'habitude et là j'entend mon fils de 5 ans pleurer. Je lui demande ce qu'il a, et il me dit "rien"... Ben tu ne pleures pas pour rien, sinon ça sert à rien de pleurer...
Et il me dit entre deux sanglots :"j'veux pas mourir"... le choc... J'ai failli me mettre à pleurer avec lui... J'ai pu juste lui dire, qu'il ne mourra pas de suite mais ça ne l'a pas réconforté... Je me suis senti impuissante et je ne savais pas ce que je devais lui dire... Quelqu'un a-t-il déjà était confronté à un enfant qui à ce genre d'angoisse ? si oui que puis-je lui dire pour qu'il aille mieux ?
Merci par avance...
N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."
06-11-2008 11:48:19
#2 06-11-2008 12:05:16
Re : Au secours !!!!!
Tout a fait normal : c'est exactement l'age a lequel les enfants commenecent a se poser des questions sur la mort : mon fils m'a fait la meme chose il y a 6 mois et il a 5 ans et demi : tu vois : pile poile...
moi il hurlait mais des hurlements....
Mets des mots, essayent de repondre a ses questions : ce qui n'est pas facile parce que des fois on a pas de reponse a leur question : moi je lui disait tout simplement que je ne savais pas parce que meme les grandes personnes ne savent pas tout....
Essaye de lui parler beaucoup...de le rassuerer : mais certainement au debut tu n'y arriveras pas : ce n'est pas grave : le principal c'est que tu sois ouvertes pour accueillir sa peur et ses angoisses. ! de l'ecoute et de la parole et tout s'arrangera...
tu verras ca s'effacera...
Mais : C EST TOUT A FAIT NORMAL A CET AGE PAS DE PANIQUE
#3 06-11-2008 12:10:53
Merci beaucoup Patchouli... C'est qu'en fait, je suis super ouverte, je n'ai aucun tabou... mais là je me suis trouvé toute bête à ne pas savoir quoi lui dire... et trouver les mots juste pour ne pas qu'il soit plus angoisser...
N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."
#4 06-11-2008 12:40:37
- Paty030985
- Membre
- Site Web
tu sais il y as des livres très bien expliqué sur la mort et ils sont très bien fait pour des enfants de cette ages là car c'est pas simple d'expliqué a un enfant la mort
le miens a aussi 5 ans j'espère qu'il ne va pas se mettre a hurler dans la nuit
06-11-2008 12:40:37
#8 06-11-2008 15:52:14
coucou
et pourquoi pas commencer par pleurer avec lui???
c'est pas facile de parler de la mort, comme dit paty il y a des livres très bien faits!
Déjà commence par le rassurer en disant qu'on ne meurt pas comme ça d'un claquement de doigts (enfin parfois si... masi c'est une autre histoire! ) et puis apprends lui à différencier le faite de dormir et mourir!
Parce que pour eux s'endormir c'est un peu ça! Où va-t'on quand on dort???...
bon courage et tiens nous au courant!
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#9 06-11-2008 16:09:26
non lycanthe : je ne suis pas d'accord avec ca : parce que si un enfants voi pleurer ses parents c'est une source d'angoisse encore plus grande : surtout dans ce cas : parce qu'il n'y pas de raison concrete de pleurer : je veux dire par la que personne n'est mort !
si on pleure devant son enfant suite a un evenement, accident grave... et qu'on lui explique pourquoi pas... mais la ... je pens eque c'est une source d'angoisse...
#10 06-11-2008 16:39:56
coucou
je posais la question Patchouli car je n'ai aucune expérience en la matière!
et en réfléchissant... je pense que tu as raison
je sais pas comment j'aurais réagit moi! Rire non ça c'est sur, je pense que pleurer non plus mais pas évident
...
je pense que je vais me préparer à ce genre de chose, ça évitera bien des soucis même si on ne peut pas tout prévoir!
...
comment tu as fait toi?
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#12 06-11-2008 20:56:02
bonjour !
perso, quand mon fils est entré dans cette période (et ça a duré un certain temps), je lui expliquais qu'il n'y avait pas 36 façons de mourir, mais seulement trois !
- la vieillesse : et il n'est pas vieux donc rien à craindre
- la maladie : et il n'est pas malade et c'est pour empecher la maladie grave qu'il est vacciné et va chez le docteur de temps en temps
- l'accident : et c'est pour cela qu'il doit obéir dans la rue ...que je lui explique les dangers pour qu'il fasse attention et moi, les adultes, on fait aussi attention à lui pour qu'il ne lui arrive rien !
ça l'a rassuré!
bonne chance pour trouver les mots qui rassureront ton petit !
#13 06-11-2008 21:59:25
Merci les filles... Je pense que je vais arriver à trouver les mots grace à vos conseils mis bout à bout... merci encore...
#15 06-11-2008 23:08:52
de quels livres parlez-vous ?
est-ce que vous pourriez me communiquer les titres svp (par mail si vous voulez). je recherche ce genre d'ouvrage justement en ce moment...
merci.
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
#16 10-11-2008 11:54:39
Bonjour,
Je crois que je me suis inquiétée un peu vite, car il n'a pas refait de crise depuis l'autre soir... Merci encore d'avoir répondu à l'appel...
#17 10-11-2008 17:35:05
Les enfants peuvent se poser des questions ou être inquiets sans pour autant faire des "crises"... Ma fille a bientôt 17 ans, elle a posé très tôt (vers 2 ans 1/2) des questions sur la mort, la naissance, etc... Heureusement, nous avons toujours énormément dialogué, du coup, lorsqu'au début de l'adolescence (12/13 ans) j'ai senti qu'elle n'était pas bien, je lui ai naturellement proposé si elle ne voulait pas me parler de certaines choses, d'aller voir une psy si elle en ressentait le besoin. Et un jour, elle me l'a demandé. J'ai donc pris rendez-vous, elle y est allée plusieurs fois, 1 fois/15 jours pendant quelques mois. Ca lui a fait énormément de bien. Et la psy m'a expliqué (avec l'autorisation de ma fille) qu'en fait, celle-ci avait une très grande peur de grandir, de devenir adulte avec tout ce que ça comporte et très peur de la mort aussi. Le fait d'en parler avec la psy lui a fait du bien, maintenant, elle est très "zen" (bon elle est très amoureuse aussi, ça va ensemble !).
Toujours tout expliquer aux enfants, avec leurs mots à eux pour qu'ils comprennent, ne pas mentir surtout.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
Pages : 1