Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2008 19:29:06

severine78
Membre
Site Web

toujours pas au biberon

bonsoir,je vais commencer une garde debut décembre,et apparemment lebout de choux n'est toujours pas au biberon je fais comment s'il refuse le bib et que la maman ne le pousse pas a lui donne le bib?

05-11-2008 19:29:06

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2008 20:27:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : toujours pas au biberon

Ju,  smile
Je peux te dire qu'un bib ne gène pas un enfant allaité.:)
Pas besoin de se casser la tête avec une tasse. smile
Un bébé peut tranquillement prendre le bib chez nounou et continuer le sein avec maman le matin et le soir. smile
J'ai allaité mes 3 loustics...et je connais plusieurs maman (3 pour être exacte) qui ont fait ce que je viens de dire. smile
Aucun bébé n'a refusé le sein...après être passé au biberon. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 05-11-2008 21:41:58

severine78
Membre
Site Web

merci pour vos reponse si je dois donner le bib a la cuillere alors la je n'ai pas fini et je ne le ferai pas je n'aurrai plus de temps pour les autre enfants je n'ai jamais entandu parler de sa!!

#4 05-11-2008 22:07:53

nounouninou
Membre
Site Web

Les conseils de Ju sont parfaits. J'adhère à son avis sur l'allaitement. Donner le lait à la tasse ou à la cuillère n'est pas si long que ça, le bébé prend vite l'habitude. Dans tous les cas, il faut en parler à la maman et voir ce qu'elle souhaite et ce que tu te sens capable de faire. Garde en tête qu'une maman  qui tire son lait donne une partie d'elle même à son bébé et que c'est très important pour eux deux. que l'allaitement maintient un lien très fort entre la maman et le bébé et que c'est important de bien négocier tout ça.
Reprendre le boulot, quitter son bébé, tirer son lait, tout ça est très stressant. Si en plus la maman sent que la nounou ne souhaite pas jouer le jeu de l'allaitement, elle peut très mal le vivre ... et le bébé aussi ... et toi aussi.

05-11-2008 22:07:53

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2008 09:05:23

severine78
Membre
Site Web

je me suis mal exprimee elle tire son lait mais le petit ne veut pas du bib il veut le sein de sa maman

#6 06-11-2008 09:33:04

doubie
Membre
Site Web

je suis d'accord avec Ju. Pourquoi sevrer un enfant s'il n'a pas envie ou la maman ne le désire pas. Si la maman doit le sevrer a contre cœur elle va le vivre très mal. Je sais en tant que maman que l'allaitement m'a permis de me rendre moins coupable de laisser mon bébé toute la journée.
Comme on t'a déjà dit, il y a d'autres moyens de donner le lait de la maman : tasse à bec, cuillère.... surtout pour éviter la confusion sein/tétine (je sais j'en ai fait l'expérience) sinon, on peut faire des flans avec le lait maternel du coup on le donne comme un yaourt wink je peux te donner la recette pour la maman si elle le désire.
et pour la temps que ça met a donner a la cuillère, je suis désolée mais j'ai gardé un petit qui mettait plus d'1/2 heure a prendre son bib

#7 06-11-2008 10:28:58

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Quand vous avez ce genre de soucis : la premiere chose a faire c'est de parler a la maman pour savoir quel est son projet ....

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#8 06-11-2008 10:37:40

astrid6
Membre
Site Web

Vous n'avez jamais entendu de l'allaitement mixte ? Une maman peut parfaitement continuer à donner le sein par exemple le matin et le soir, tirer son lait, le stocker, et l'enfant peut le boire au biberon dans la journée. Il y a maintenant des biberons parfaitement adaptés, et un enfant peut très bien s'habituer à prendre à la fois au sein et au biberon. Arrêtons de psychoter, et faisons confiance aux bébés. J'ai actuellement une petite de 2 ans que j'ai eu à 5 mois, sa maman lui donnait le sein le matin et le soir, et je donnais du lait maternisé au bib le reste du temps, on a fait ça jusqu'à ses 1 an environ, ça s'est super bien passé. Et la petite savait très bien faire la différence, mais ça ne l'embêtait pas plus que ça. De toute façon, donner un bib à la cuillère, c'est hors de question.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#9 06-11-2008 10:53:59

dragonette
Membre
Site Web

N'oubliez pas que le coprs humain est une formidable machine. smile
La maman peut progressivement supprimer les tétées de la journées, si elle le veut et garder, celles du soir et du matin. smile
Si elle le fait progressivement, son corps s'adapte et ça marche.
Une dame de l'école l'a fait . smile Elle avait repris le boulot, nounou+ bib de lait artificiel, et soir et matin...sein avec maman. smile

Dernière modification par dragonette (06-11-2008 10:56:00)

605224n7suhdjsno.gif

#10 06-11-2008 13:41:59

severine78
Membre
Site Web

je n'ai jamais parler de lait artificiel le petit refuse le bib je ne pourrais pas donner le lait MATERNEL  a la pipette ou autres manieres, j'ai aussi d'autres enfant a m'occuper!!!

#11 06-11-2008 14:01:11

pepette777
Membre
Site Web

Ex maman allaitante, je suis entièrement d'accord avec Ju.
Et pour ce qui est de la confusion sein/tetine, je confirme que ça arrive plus souvent que vous le pensez, après chaque enfant est différent et certains n'ont pas le soucis.
Moi j'en ai fait l'experience à la maternité car BB de petit poids, qui avait du mal à se nourrir.Du coups, c'etait sein + lait à la seringue.
Une infirmiere a eu le malheur de donner un bib (sans mon consentement et il a suffit d'1) a ma fille et du coups j'ai galéré pour reprendre l'allaitement.(et c'était très important pour moi!)

En plus elle mettais 20/25min au bib et autant à la seringue!!
Donc pour vous si un BB boit son bib en plus de 10 minutes, vous le gardez pas???

#12 06-11-2008 14:54:14

dragonette
Membre
Site Web

Zen les filles. smile
Un bébé de 3/4 mois habitué au sein...préfère le sein à tout (bib, cuillère, ou pipette. smile)
Par contre c'est vrai que donner un bib a un bébé de quelques jours...ça peut mettre l'allaitement complètement par terre. smile
Le problème du lait ( de maman ou artificiel) ne change rien . On parle plus de la façon de le donner que du lait en lui-même. smile
J'ai passé plus d'un an dans ma vie à allaiter (3 enfants) et je l'ai souvent vu autour de moi. smile Donc, je peux parler de ce que j'ai vécu et de ce que j'ai vu. smile
Je n'ai jamais vu un enfant d'au moins 2 mois habitué à l'allaitement depuis sa naissance refuser le sein ...même s'il a pris un binb dans la journée...par contre, j'en ai vu plus d'un refusé le bib! lol...un des miens a même préféré jeuner plus d'une journée que de prendre cet horrible biberon! big_smile
Si l'enfant a plus de 2 mois, il y a franchement peu de risque qu'il refuse le sein. smile ..;au contraire...il est en général trop heureus de retrouver l'odeur, le gout et les bras de maman. smile

605224n7suhdjsno.gif

#13 06-11-2008 15:08:19

dragonette
Membre
Site Web

smile...je t'avoue ne jamais avoir rencontré de loulou concerné, smile et on n'a jamais dit que tu disais des bêtises. smile
On parle en général, mais c'est sûr qu'il y a toujours des exceptions. smile

605224n7suhdjsno.gif

#14 06-11-2008 21:02:00

doubie
Membre
Site Web

je suis encore d'accord avec Ju : la confusion sein/tétine peut exister et se faire durant tout l'allaitement. si le bébé est "âgé" c'est alors une confusion de préférence et oui avec le bib il y a moins de travail a fournir wink Et c'est souvent a ce moment là qu'on dit que l'enfant veut se sevrer mais non sad un sevrage ne se fait pas comme ça.
combien d'allaitement sont arrêtés précocement par manque de connaissance de la maman et de l'entourage. et si je ne mettais pas renseigner, l'assistante maternelle qui gardait ma fille m'aurait fait facilement changer d'avis sad  et je pense que c'est aussi a l'ass mat d'informer la maman de risque lié au bib pendant un allaitement, qu'il y a d'autre moyen de donner du lait, que le sevrage n'est pas obligatoire.

#15 06-11-2008 21:17:19

lilisa
Membre
Site Web

bonsoir, juste pour apporter un petit témoignage, la première petite fille que j'ai gardée n'a jamais voulu d'un bib, bien que ce soit le lait de sa maman. (qui continuait à l'allaiter matin et soir, et tirait son lait pour la journée à la maison)
c'est loin d'être une généralité, mais ça peut arriver.
nous sommes donc passé directement à la diversification à la cuillère (à 5 mois), et aucun problème! rien ne vaut la multitude de gouts qu'ils ont à découvrir je crois!!
donc pas de panique, il y aura une solution quelle que soit la réaction de l'enfant. si toutefois il y a problème??

#16 06-11-2008 21:46:17

nounouninou
Membre
Site Web

D'accord avec Doubie et Ju. C'est vrai que l'allaitement mixte marche avec certains enfants mais foire avec d'autres, même "âgés". J'ai repris le travail quand ma fille a eu 4 mois ; au début, pas de soucis mais au bout d'un mois, elle ne voulait que le biberon. Et ça, on ne peut pas le prévoir à l'avance ! Et je répète, donner à la cuillère ou autre n'est pas plus long que le bib. Vu le nombre de réponses que générère ce post, c'est que le sujet intéresse ... peut-être trop ? C'est un sujet qui en tout cas nous parle au plus profond de nous mêmes, dans notre façon d'être mère.
Mais là, nous devons nous positionner en tant que professionnelles, que nous soyons pro ou anti et accepter d'accompagner la maman dans ses choix. Si nous ne nous en sentons pas capable il faut le dire et refuser le contrat.

#17 07-11-2008 14:46:09

dragonette
Membre
Site Web

Chaque enfant est différent. smile
Comme j'ai dit, j'en ai un qui a préféré jeuner plutot que de prendre le bib (c'est d'ailleurs celui que j'ai allaité le plus longtemps! lol ...vous avez compris pourquoi!)
Et j'en ai un qui a accepté le bib immédiatement sans aucune réaction (là, c'était presque vexant! tongue).

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB