Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 06-11-2008 22:56:27
Différence entre les enfants.
Bonsoir à toutes.
j'aimerai si vous le permettez ouvrir un débat sur un sujet qui me préoccupe un peu en ce moment :
il y a des enfants beaux, il y a des enfants drôles, des petits futés, des enfants auxquels on s'attache bien sûr facilement...
et puis, il y a des enfants au pysique plus ingrat, des enfants au caractère plus difficile, des enfants mous, des enfants dont on n'aime pas les parents (ça peut jouer aussi)...
Bref... aimez-vous tous les enfants que vous accueillez de la meme façon ?
Si non, est-ce que vous luttez contre ce sentiment, ou pas ?
En toute objectivité, avez-vous (intentionnellement ou pas) marqué des diffénces entre les enfants que vous aimez et le "vilain petit canard ?" (expression pas très jolie au premier abord, mais rappelez-vous ce qu'est devenu le vilain petit canard )
Parce que bien sur on voudrait toutes être une sorte de mère thérésa capable de tous les aimer également, mais le genre humain est ainsi fait que l'on est davantage attirés par la beauté que par son contraire.
J'espère que je ne vous choquerai pas en abordant ce sujet.
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
06-11-2008 22:56:27
#2 06-11-2008 23:08:43
- jeluma
- Membre
Re : Différence entre les enfants.
alors tres honnetement ....je ne crois pas avoir eu un comportement different d'un enfant à l'autre
j'ai aimee tous les enfants que j'ai garde jusque alors ...les gentils ...les pleureurs ...les beaux ..les moins beaux ...et tous les autres ..
je mentirais en disant que je n'ai pas eu un attachement plus particulier pour une fraterie ...mais j'ai gardee loulou 7 ans et sa soeur presque 6 je les aime aussi fort que s'ils faisaient parti de la famille
d'ailleurs pour moi ils en font parti et je sais qu'avec eux des liens tres fort sont là à jamais ...
j'aime tous les enfants pour ce qu'ils sont et se qu'ils nous apportent ...et je ne me pose pas de questions ...un enfant donne son amour sans condittion du moment qu'on lui rend ...
en ce moment je garde un enfant tres difficile et bien malgre la fatigue qu'il me procure ..je le trouve attachant ...et je le regretterai lorsqu'il partira
c'est pour cette raison que je m'interroge sur le fait de garder ma petite fille je ne veux ou ne voudrais pas connaitre cette situation
et je trouve qu'il n'y a rien d'indiscret a poser ce genre de question au contraire ...ça fait reflechir
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 06-11-2008 23:57:14
eh bien moi j'ai eu le cas. en 15 ans une fillette a laquelle je n'ai pu me faire. pourtant parents charmants, adorables, gentils et tout et tout.
non c'etait le caractere de la petite qui me genait. il etait intrigante, indiscrete,mechante avec les autres enfants. bref tres penible.
j'ai ete soulagee quand elle est partie car je suppose que malgre mes efforts elle devait sentir la distance que j'avais.
mais j'avoue qu'on ne se sent pas fiere dans ces conditions et qu'on essaie de lutter.
mais pris dans le ronron quotidien je ne saurais dire exactement qu'elle a ete mon attitide. j'esper professionnelle.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#4 07-11-2008 08:14:56
- nounou3535
- Membre
- Site Web
Bonjour, je vis cela en ce moment avec un des petits accueillis. Il est super attachant mais relativement difficile et jusque là je n'avais pas encore rencontré de petit galopin dans son genre.
Alors evidemment j'ai moins de patience, alors qu'il m'en faudrait plus. Je ne suis pas fière de mon comportement je l'avoue. Je fais beaucoup d'efforts et cela m'epuise physiquement.
Les parents sont adorables et reprennent le petit, mais c'est un petit qui a besoin de bouger ++++
Alors oui, je "n'aime" pas tous mes enfants acceuillis de la même façon.
07-11-2008 08:14:56
#5 07-11-2008 08:34:33
Pour moi oui ça m'"est arrivé, je pense qu'il est normal de ne pas s'attacher a tous les enfants de la même façon.
J'ai eu le cas avec un enfant complètement "mou", j'aime les enfants qui bougent, ceux qui s'intéressent a tout un tas de choses, ceux qui font des bêtises, bref ceux qui vivent !!!
J'ai essayé le plus possible de ne pas faire de différence, je pense y être arrivé, mais c'est difficile......c'est comme avec les adultes , on a le feeling ou pas
#6 07-11-2008 08:58:16
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Bonjour,
L'an dernier j'accueillais un péri vraiment pas "attirant". Aucune affinité entre lui et moi et c'est peu dire...! il était mou, malpoli, antipathique, désagréable...! bref, j'ai tenu 8 mois et j'ai pris la décision de démissionner. Je ne me voyais pas vivre ce "malaise" encore plusieurs années ! et maintenant j'ai un autre péri (et je suis puni d'avoir démissionné....hi hi ) hyper turbulent (une pile) ! il ne sait JAMAIS rester calme, il saute partout, crie, répond...! et j'avoue que OUI je fais des différences, dans la mesure où je ne suis pas assez patiente avec lui (comme nounou35) et ça n'enlève rien au fait qu'il est attachant mais je ne me tarde jamais de l'accueillir ! et quand il n'est pas là, je respire !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#7 07-11-2008 09:28:33
Des différences, je pense ne pas en faire (je dis "je pense", car peut-être qu'inconsciemment j'en fais). Mais c'est sur que selon l'enfant, sont humeur du moment, les parents aussi, parfois je me dis "pfff, c'est le jour où elle (je ne garde que des filles, pour l'instant), vient". Mais, bien que je les aime bien toutes, je ne les considère pas comme faisant partie de la famille. Et lorsqu'un contrat se termine, sur le coup, j'ai un petit pincement, mais j'arrive à vite tourner la page. Ceci dit, mes contrats se sont toujours bien terminés et quand je revois des "anciens", j'ai droit à des bisous et s'ils sont de l'autre coté de la rue c'est "hou, hou, nououonouuuu !!!".
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#8 07-11-2008 09:37:58
- myriem
- Membre
Dans les 2 frères que j'ai eue l'un était beaucoup plus gentil que l'autre : je n'ai jamais fait de différences au contraire j'indiquais plus la bonne voie à suivre car il était du genre prétentieux et pleurnichard mais écoutait toujours ce que je lui disais en terme de bons sentiments ; sinon , non j'ai eu des enfts d'en l'ensemble qui ne se démarquaient pas .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 07-11-2008 09:57:47
coucou
je débute! Pour le moment, le nombre d'enfant accueilli est de 3!:lol: Que des filles! Non, je ne pense pas faire de différence... enfin si puisqu'elles n'ont pas le même âge!
Et qu'elles ont des attentes différentes!
mais pour le moment je ne ressent pas de malaise! Elles sont toutes les 3 différentes et j'assume! Bon parfois je manque de patience!
il faudrait que j'apprenne la position du lotus!
On verra je pense au fur et à mesure!
mais ma maman était institutrice de petite section en maternelle, elle ne faisait aucune différence entre les enfants (je le sais car petite fille et préado je faisais tout pour être suffisamment malade pour aller avec elle ), même si encore aujourd'hui elle nous dit "ppffft celui là la galère" ou "il était adorable". Lorsque ces anciens élèves la croisent, ils viennent lui dire bonjour!!!! Et ça ça montre bien son professionnalisme! J'essaie de prendre exemple sur elle!
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#10 07-11-2008 10:27:41
Bonjour,
pour ma part il y a des enfants avec lesquels "je regarde ma montre" le soir,ayant hâte que cela se termine et d'autres avec qui je ne vois pas le temps passer.Mais aucune différence de comportement envers chacun et mes enfants sont dans le même panier.
Ce n'est pas la faute de l'enfant si les parents sont stressants,radins, et hyprocrites.Mais des fois il faut prendre sur soi et en faire abstraction vis à vis de l'enfant.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#11 07-11-2008 10:50:02
Nous sommes des êtres humains, et il est parfaitement normal de ne pas aimer tout le monde de la même façon, voir de ne pas aimer du tout. On peut s'occuper très bien d'un enfant sans avoir d'atomes crochus avec. Ca m'est arrivé, ça m'arrive et ça m'arrivera encore. Et dites-vous qu'à l'école c'est la même chose, et partout ailleurs. Même dans une fratrie (je sais de quoi je parle, je suis la 6° d'une fratrie de 7).
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#12 07-11-2008 12:43:38
- charlotteOfraises
- Membre
- Lieu : Les Hauts De Seine
- Site Web
Actuellement j'accueille une petite fille avec qui j'ai beaucoup de mal, mais j'essaie au maximum de ne pas faire de différence avec les autres et de ne rien faire voir.
Je ne suis pas attachée à elle (je l'accueille depuis fin juin).
C'est une petite fille de 27 mois, mais son comportement m'agace...
-Dès que je donne une consigne à un autre enfant c'est elle qui "exécute", elle répond à la place des autres, genre moi je sais tout ou style 1ere de la classe!
-Elle fait parfois des petites bêtises mais est trés sournoise, tout en douce!
-Ne prête pas et arrache les jouets des mains aux autres enfants puis court pour pas qu'ils les récupèrent...
-Tous les jours je lui répéte de ne pas mettre son doigt dans son nez puis dans la bouche, mais elle mange ses crottes de nez en cachette BERK!!!
-Physiquement je ne la trouve pas trés jolie et sa maman l'habille assez mal... ses cheveux sont trés trés court et tout le monde la prend pour un garçon...
-Elle est toujours malade...
-Ses selles sont toujours hyper liquide et je vous jure quand je la change j'en ai des hauts de coeur tellement l'odeur est forte... je sais que ça ne sent pas naturellement la rose mais sérieux par rapport aux autres enfants que j'ai pu accueillir rien est comparable...
Et pour couronner le tout sa maman m'énèrve!!! mais ça je le garde pour moi car c'est juste une question de comportement rien a voir avec l'accueil!
Bref, je pensais être un alien de ne pas arriver à m'attacher à cette petite car je fournis chaque jour de gros effort pour y arriver... mais quand le coeur ne veut pas on y peut rien...
Cependant je vous assure que niveau qualité accueil=aucune différence, câlin, bisous, cadeaux...
#13 07-11-2008 12:57:09
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Bonjour,
pour ma part il y a des enfants avec lesquels "je regarde ma montre" le soir,ayant hâte que cela se termine et d'autres avec qui je ne vois pas le temps passer.Mais aucune différence de comportement envers chacun.
Comme Nemo!
J'ai un péri gentil...! mais qui est assez turbulent... et quand il est là avec mes enfants à moi c'est la folie! par moment il me sors à travers les trous de nez lol!!! mais je me resaisi
et c'est pas pour autant que je le délaisse! au contraire! sinon j'ai pas fini de le sermoner...
Je préfère entendre un bébé pleurer que de sermoner à tout bout de champs!!! surout que chez eux les parents ne suit pas!!!
J'ai une préférence pour les + petits! à l'avenir je prendrais que des bébés jusqu'à l'entrée à l'école!
Donc pas de différence! juste une préférence pour les + petits!
Dernière modification par Mumvanille (07-11-2008 12:59:45)
#14 07-11-2008 14:18:55
bonjour
je pense que meme si on n'en est pas conscient,on doit faire des differences.
On s'attache plus à certains enfants qu'avec d'autres et c'est normal.
il ne faut pas culpabiliser et je me comporte de la meme facon avec tous ceux que je gardes.
Mais c'est comme avec des adultes il y en a qu'on apprecie plus que d'autres
ass mat et fiere de l'etre
#15 07-11-2008 14:53:41
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
coucou,
Alors, je vais être franche, il y a des enfants avec qui j'accroche plus qu'avec d'autres.
Notamment mon péri de l'an dernier, mignon, charmeur, intelligent, pas une colère en 2 ans, le rêve de toute assmat! ...
Après, j'essaye de mettre mes sentiments de côté, , je traite tout le monde de la même façon.
Exemple, je mets la même somme pour chaque enfant à Noel.
Nous sommes humaines, nous avons des sentiments plus ou moins forts suivant les personnes, , mais nous ne devons pas faire de différence,
, un enfant est un enfant,
et nous des adultes, il faut être intelligent.
#16 07-11-2008 15:30:45
bonjour
En maintenant une année d activité , j ai déja vu 9 enfants différents dont 6 sont encore la à des moments distincts bien sur mais sur l ensemble certain me donne plus de mal soit par leur caractère a eux soit grr ...a cause des parents et d autre au contraire me manque dès que je ne les ai pas .
par éxemple une tite louloute de 2 ans et 1/2 arrivé en janvier 2008 : au début ca a été dur grosse remise en question je n arrivais pas a en faire façon et auj dès qu elle arrive la 1ere chose qu elle fait c est "m'éscalader" pour me faire un gros calin et la bin je fond...meme si elle a toujours autant de caractere lol
a l inverse un loulou nouvel arrivé m'éxaspère par ses réactions ( meme si je ne le montre pas bien sur ) , sa voie (hyper stridente ) ou son attitude général et comme la maman me met tout sur le dos dès que je lui parle de quoi que ce soit et bien je me suis posé la question de savoir si je continuais ou non l acceuil .
tout ce roman pour répondre que malheureusement la nature est ainsi faite , nous avons plus ou moins d affinités avec les personnes ,adultes ou enfants ,après a nous d etre proffessionnelle ...
bonne journée a toutes
#17 07-11-2008 16:07:51
Bonjour,
Je pense qu'il y a toujours un enfant roi. En ce moment pour moi c'est BB 1, pour mon mari BB 2. Mais ils sont adorables tous les 2, et les parents supers, d'ailleurs les soeurs étaient charmantes aussi. Mais il y a des enfants avec lesquels on n'arrive pas à créer de liens affectifs, cela m'est arrivée et c'est lourd comme garde.
ziva
Dernière modification par ziva (07-11-2008 16:10:24)
ZIVA
#18 07-11-2008 16:53:33
salut !
question particulièrement intéressante!
Je n'ai pas eu assez de bambins pour constater chez moi quoi que ce soit de cet ordre.
Mais il me parait naturel en effet de ne pas éprouver le même attachement pour tout le monde. Y compris des enfants.
Et ce ne sont pas forcément les pires qui nous donnent des difficultés d'attachement.
C'est simplement une question de feeling ou parfois celui qui part, on y tenait tellement pour tant de raisons que celui qui arrive parait "forcément" moins bien !
C'est une maman enseignante en maternelle qui a abordé la question avec moi récemment.
Elle m'a dit quelque chose qui se résume par :
"vous savez on peut être une professionnelle irréprochable, taiter les enfants tous de la même manière, ne faire aucune différence. Il n'empêche qu'il y a des enfants pour lesquels notre coeur saigne quand on doit être sévère avec eux et d'autres pour lesquels on enrage intérieurement de les récompenser.
Il n'empèche que malgré tous nos efforts pour se détacher de l'affectif et tout notre professionnalisme, on ne peut forcer notre coeur à ne pas battre plus fort devant quelqu'un ni l'empêcher de se glacer devant quelqu'un d'autre."
enseignante, assistante-maternelle, mères, femmes, mais êtres humains avant tout !!
#19 08-11-2008 16:25:53
Bonjour,
Perso, j'ai 3 enfants actuellement, le premier, en garde depuis qu'il a 2mois et demi, le second, 4 mois et demi,et aujourd'hui,ils ont 9 et 11 mois, ainsi qu'un péri de 3 ans.
Tout ce passe à merveille, mais c'est clair, que mon coeur balance plus pour mon petit "tigre", car il est tellement voyou et intérressant, pourtant il a été beaucoup plus dur que les autres, beaucoup les bras, plus de temps d'adaptation ....
Je dois dire que je le garde + de 50 h par mois, 5 jour sur 7, et obligatoirement des relations plus fusionnelles s'établissent.
Mais, je dis bien Mais, je ne fais aucune différence entre les trois, ils ont autant de calins, d'attentions ...etc
Même qu'ils sont souvent jaloux les uns des autres car dès que je prends l'un, l'autre râle, et vice versa ; mais cela , c'est pour les plus petits.
Le péri que j'accueille, je ne l'ai pas souvent, et je pense que même si tout ce passe bien , elle n'aura pas la même affinité avec moi, comme les petits que je garderais plusieurs années, enfin on verra.
En conclusion, c'est un peu comme les adultes, on a le feeling ou non, et je pense que du côté des enfants, c'est la même chose, mais l'essentiel, c'est de s'assurer de leur bien être et de leur sécurité.
.
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".
#20 08-11-2008 20:37:14
cela fait maintenant 30 ans que je garde des enfants et il en est passé une soixantaine à la maison. Perso, je ne serais pas honnête en disant que je les ai tous "aimés" mais je pense avoir fait (et faire encore) de mon mieux pour ne pas leur faire sentir.
Le dernier en date est parti fin juin, un garçon de 4 ans, que j'ai gardé dès l'âge de 13 mois mais malgré tout ce temps, je ne suis pas arrivée à créer un lien. Un enfant qui ne disait jamais bonjour, au-revoir, pour le merci cela a été très long et les bisous n'en parlons même pas !! Je suis mère bisouille et je lui en faisais quand même comme aux autres mais je reconnais que je n'y mettais pas tout mon coeur
Muno
Pages : 1