Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-11-2008 09:33:01

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

vas t'ont toutes devenir assistante maternelle?

je voudrais vous demander votre avis ,ne trouvez vous pas ,que beaucoup de femme en ce moment ,revent de devenir assistante maternelle ,qui d'un coup ,se disent ! j'ai toujours rever de m'occuper de petits bouts ! mais n'y pensait pas avant et qui voyant ce quelles paient a l'assist mat se disent quelles sont aussi bien chez elles ,avec 2 ou 3 petits bouts en garde .......mais ce n'est en rien pour l'amour des enfants!
je demande ça car depuis 2,3 ANS chez moi c'est un defiler de demande d'agrement , mamans qui quittent leurs travail,qui prennent un conges parental !et demande un agrement ,ect ......
moi ça m'inquiete un peu ,car nous allons garder les bebes de qui ?
je pense qu'il serait pour certaine plus honnete de dire ,j'ai pas de travail ,je veux elever mes enfants
en ayant un salaire ,je gagne peu et prefere avoir plus en faisant 50 heures par semaine !
donc soyons honnete et ne nous justifions pas de phrases toutes faites du type :j'ai toujours voulu m'occuper d'enfant apres avoir pris une autre direction avant !
c'est juste une petite reflexion de ma part car moi quand j'ai commencé c'etait pas par amour des enfants !c'etait car pour moi travailler a l'exterieur voulait dire voir peu mon mari qui fait les trois huit ,
et j'avais besoin d'un salaire ,mes enfants etaient deja grand ,mais je suis honnete !
j'ai appris a les aimes ces enfants en exerçant et vous ?

17996210.gif

08-11-2008 09:33:01

partenaire publicitaire:

#2 08-11-2008 09:47:41

myriem
Membre

Re : vas t'ont toutes devenir assistante maternelle?

Je n'ai pas un amour inconsidéré des enfts et même des miens , je ne suis pas une inconditionnelle , ça m'arrive encore leur passer de petits savons mais trés rares  , mais quand on me confie quelque chose , mon devoir est de m'en occuper . Je voulais me rendre utile , les miens etant autonomes : néanmoins , si on ne les supporte pas , il est impossible de continuer dans cette voie , même en faisant des efforts ....donc il y a un minimum .....ce n'est que mon avis .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 08-11-2008 09:54:43

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bonjour ,

1 - nous allons garder les bébés de qui?
Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des femmes très accros au travail qu'elles font par amour de leur métier ou très accros à leur journée hors des contraintes ménagères ou pas du tout "faites" pour "torcher des c**" comme elles disent et qui nous confieront avec bonheur leurs enfants.

2 - concernant la motivation des nouvelles qui affluent,
ne t'inquiète pas, il y a des métiers qu'on ne fait pas longtemps sans véritable motivation. Le notre en fait partie! On parle de la dépression des enseignant et pas de celle des ass-mat. Les ass-mat n'ont pas des années d'études à "amortir" et ne sont pas fonctionnaires. Et si elles tombent malades le maintien de leur salaire n'a rien à voir avec des salariés lambdas. Elles décrochent avant la dépression.
Donc des femmes qui deviennent ass-mat par "facilité", même s'il y en a dans certaines régions (encouragées par certains politiques) il en restera peu. D'autant que les puers quand elles font leur enquête, en principe, savent déceler ce genre de problème et font  le nécessaire pour "débouter" les postulantes.

3 - concernant la motivation générale
faut pas se leurrer si on ne faisait ça que par amour des enfants, on aiderait bénévolement les copines ! DOnc c'est d'abord un métier, un travail qu'on fait pour gagner un salaire.
Cela ne nous empêche pas d'aimer notre travail et d'aimer ceux avec lesquels on l'exerce.

Voici mon avis wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#4 08-11-2008 10:04:36

4i.modo
Membre
Site Web

je ne suis aps inquiete du tout smile
quand on sait que sur 100 candidates :
A- 10 se dégonfflent car ne veulent pas patienter pour la formation (3 à 12 mois ça calme !
B- 10 n'ont pas l'agrément
C- 40 arretent au bout de 3 à 12 mois découragées (salaires insuffisents, illusions perdues, manque de patience)

et sur les 40 restants  elles remplacent celles qui arrètent pour divers motifs (voir point C, les demenagements, les departs à la retraite etc... )

statistiques de ma puer... smile

08-11-2008 10:04:36

partenaire publicitaire:

#5 08-11-2008 10:13:10

K.ty
Membre
Site Web

Moi je pense que le métier est en train d'évoluer. L'image de la "nounou" a beaucoup changé. Et cette profession est peut être une nouvelle porte de projet pour les personnes n'ayant pas ou peu de diplômes. Effectivement, pour garder des enfants dans la légalité, je ne vois que la demande d'agrément qui est accessible sans examen. J'ai longtemps travaillé dans l'animation (région parisienne) et je rapproche beaucoup l'évolution de la profession à celle d'être ass.mater. Au départ, l'animation était faite par des jeunes saisionniers. Aujourd'hui, les jeunes restent dans la profession et certains intègrent la fonction publique.
Maintenant, c'est sure que cette profession est alléchante ! on reste au domicile, on est libre (pour l'instant) de fixer nos tarifs et on a la liberté de gérer nos journées comme bon nous semble. Mais ne jetons pas la pierre sur ces nouvelles venues. Laissons leur la liberté de faire leur propre choix quelque soit leur raison, seul le temps nous dira si elles avaient raison !

#6 08-11-2008 10:16:26

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonjour sylvie,

Le problème est que beaucoup de personnes pensent pouvoir exercer ce métier comme ça par dépit et au final une fois en activité, elles s'aperçoivent qu'il y a un décalage entre l'idée qu'elles avaient du métier et la réalité...! 4i avait donné à ce sujet les statistiques d'assmat qui arrêtaient le métier la première année !
Perso, ce qui m'inquiète c'est que nous sommes en train de doubler l'effectif des assmats sur mon village (depuis environ 6 mois) et que j'ai peur de ne pas trouver d'autres contrats quand ceux que j'ai s'arrêteront...!

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#7 08-11-2008 10:23:24

valica
Membre
Site Web

Ne t'inquiète pas !  tu as le bénéfice de l'expérience sur les nouvelles. Si tu connais la date de fin de tes contrats, commence à prospecter en PMI et a faire savoir à ton entourage que tu auras des places à telles dates. Les femmes enceintes qui fréquentent la PMI, aiment y rencontrer les ass-mat. Tu peux t'y rendre les jours de consultations prénatale. TU peux te présenter au médecin et aux personnes présentes en leur laissant tes coordonnées. Elles sont enceintes, ce n'est donc pas urgent mais elles savent que tu es là. Elles peuvent commencer à t'appeler pour prendre des renseignements. Le fait de t'avoir rencontrée est un plus, notamment si le courant passe bien. Etc.

#8 08-11-2008 10:54:00

elsatreab59
Membre
Site Web

Coucou valica,

Oui, je sais que tu as raison, l'expérience et la renommée y font beaucoup ! J'ai eu un appel avant-hier, ue dame enceinte de 4 mois qui prospecte pour septembre 09...! mais  pour la PMI, je n'avais pas encore exploité cette solution ! wink Merci Valica !

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#9 08-11-2008 11:23:05

valica
Membre
Site Web

wink

#10 08-11-2008 11:51:28

stomer2
Membre
Lieu : BEAUVAIS
Site Web

tu a un peu raison en général les femmes n'ont plus de secours pour avoir un travail donc il prennent en général un boulot qui peuvent garder leur enfant en même temps avec des
autres enfants.
Pour ma part, se n'est pas du tout ça. car, je fait des démarche pour être assit maternelle pour l'année prochaine normale. SI TOUS VA BIEN!
je suis tjrs en activité actuellement car je ne vois pas arrêter mon boulot avant de voir si mon agrément va être ou pas accepter.
Je fait ce choix car j'adore les enfants et de deux car mon boulot que j'occupe actuellement ne me correspond plus a mes attentes depuis des années.
Et crois que la vie est déjà assez courte pour se dire d'attendre . J'ai eu un problèm de santé il y a quelques temps et j'ai eu un déclic je me suis dit sa y est je fonce je ne veut surtout pas rester ds un boulot qui me ruine ma santé.(l'ambiance;;;;;;;;;;)
il faut vivre ds l'instant présent et c'est très important de faire se qu'on veut faire au plus profond de soi!

#11 08-11-2008 11:58:20

astrid6
Membre
Site Web

Je suis OK avec Sylvie, sous couvert de "vocations", en fait, une grande partie des postulantes s'imaginent que ce n'est pas un métier fatiguant, qu'on gagne bien notre vie en restant à la maison, et que c'est à la portée de tout le monde. Et l'ANPE propose à tout de bras aux chômeuses de 40/45/50 ans (impossible à recaser ailleurs) de demander l'agrément, ça fera toujours ça de moins dans les statistiques. Et ne nous leurrons, sauf exception, il y a de plus en plus d'AM un peu partout, et le travail se fait rare (je vois très bien l'évolution depuis 16 ans).

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#12 08-11-2008 12:00:52

stomer2
Membre
Site Web

il faut bien vivre; déjà il n'y a pas assez de boulôt pr tous le monde
les gens postule ds ça c'est logique;;;;;;;;;;;

#13 08-11-2008 12:01:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

moi ce que j'en pense si il y a beaucoup de nounous c qu'il n'y a pas tant de chomage que ça !! big_smile ça prouve que beaucoup de parents bossent donc !! tant mieux !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#14 08-11-2008 12:06:32

stomer2
Membre
Site Web

sa dépend du département ou on vie! moi personnellement il y a beaucoup d'assist maternelle ,bonne journée a vs tous
et je pense que sa ne va pas s'arrêter là.

#15 08-11-2008 15:49:34

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

media a écrit :

moi ce que j'en pense si il y a beaucoup de nounous c qu'il n'y a pas tant de chomage que ça !! big_smile ça prouve que beaucoup de parents bossent donc !! tant mieux !!

non detrompe toi ,c'est pas parce qu'il y a beaucoup d'assistante mat ,qu'il y a du travail !et moins de chomage
il y a surtout beaucoup de nounous qui ont au contraire  moins de boulot ,voir  plus du tout ,c'est la realité chez moi quoi qu'on dise! meme des nounous avec de longues annees d'experiences ,qui sont recommandés par les anciens parents commencent a ne plus travailler correctement ,j'ai remarqué ça depuis seulement 2, 3 ans ,et pour celles qui disent oui mais les nouvelles qui font ça dechantent  au bout d'un certain temps ,et bien pas forcement ,car elles font de la "garde " uniquement !et des quelles peuvent se mettent au chomage ,et quand plus de droit ,recherchent des petits bouts ;
je pense que c'est peut etre pas encore un probleme dans toutes les regions , mais celles qui ont beaucoup de demandes dans leur coin ,ne sont peut etre pas inquietes ,ce qui etait mon cas il y a quelques annees ,
je suis assez pessimiste pour chez moi , malgres tout on n'en arrive pas encore a se battre entre nous pour le boulot ,au contraire on essaie de s'entraider c'est deja ça !bon week end

17996210.gif

#16 08-11-2008 15:52:13

lili69
Membre
Lieu : chazay
Site Web

perso.ca fait 20ans que je suis nounou .nous avons 5 enfants de 24 a 13ans dans ma vie j'ai fais que elevee des enfants les miens et les autre .pour moi c'est une vocation.j'ai 43ans je pense arretee dans 20ans.il faut etre acro aux enfants dans ce metier alors e des enfants on en aura toujours a gardee.

assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"

#17 08-11-2008 18:46:59

valnou59
Membre
Site Web

j'en connais, moi, des qui ont voulu "faire assmat", pour rester chez elles... Elles ont vite déchanté !! Dans la commune où j'habite, on doit etre entre 30 et 35 assmat (ville d'environ 12 000 habitants), mais il y a un roulement : les anciennes arrêtent, d'autres arrivent. Et chacune avec ses spécificités : certaines gardent des péri, d'autres non, et comme il y a 3 groupes scolaires, l'endroit de la ville ôù l'on réside a aussi son importance.
Quant aux motivations...chacun les siennes... Lors de ma première demande d'agrément, il y a 9 ans , j'ai du écrire un truc du genre :" concilier vie de famille et vie professionnelle". Faut pas se leurrer : bien sur c'est un métier qu'on ne peut pas faire si on aime pas les enfants, mais, quand même, c'est pas du bénévolat ! Et puis, ça me convient, puisque je continue !!! smile smile

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB