Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-11-2008 08:38:46
petite fiche donnée avec le contrat de travail aux parents
Bonjour,
Au début de l'été je vous avais sollicitées pour avoir votre avis, sur les petites choses utiles à discuter avec les parents.
Voici : reprenant un partie d'un document que Parme m'a gentiement fait parvenir, et y ajoutant mes observations, j'ai pondu ceci. Je l'ai "testé" autour de moi, ça a fait sourire. Je compte le donner aux prochains employeurs.
Qu'en pensez-vous ? En tant qu'ass-mat, en tant qu'employeurs d'ass-mat...
QUELQUES RAPPELS UTILES
Les rencontres et échanges avec des professionnelles et les parents de mon entourage qui ont utilisés les services d’assistantes maternelle m’ont enseigné beaucoup sur le métier que j’exerce. D’où cette surprenante fiche !
Entre autres :
- Certains contrats démarrent sur de bonnes bases, avec une bonne entente chaques parties et s’achèvent péniblement sur des litiges aboutissant parfois devant les prud’hommes.
- D’autres fois, sans aller si loin, les relations se tendent. Un malaise s’installe et s’alourdi au fil des mois. Même si la relation ne dégénère pas, elle ne termine pas dans une aussi bonne ambiance qu’elle avait commencé.
- Il arrive aussi qu’une relation émaillée de discussions houleuses, douloureuses pour tous, laissent un souvenir amer.
Heureusement ces situations ne sont pas majoritaires et le plus souvent, le contrat se déroule et se termine dans un aussi bon état d’esprit général qu’il avait commencé, et quelques fois même encore meilleur...
- Souvent les parents désirent confier leur 2ème ou 3ème enfant à l’assistante maternelle de leur premier, et "la réserve" par un engagement réciproque dès l’annonce de la future naissance !
- D’autres fois des liens forts se tissent et une relation amicale s’installe, qu’on trouve intacte des dizaines d’années après.
- Il arrive même, que des enfants confiés à une "nounou" fassent appel à celle-ci lorsqu’ils deviennent eux-même parents !
M’appuyant sur ces expériences, ma sensibilité de maman et mes aspirations d’assistante maternelle, j’ai souhaité évoquer avec vous différentes situations susceptibles de générer des malentendus ou plus. J’ai recensé quelques points. Certains vous sembleront si évidents qu’il vous paraitra peut-être superflu de les évoquer. Pourtant, la routine quotidienne entraine parfois des situations que personne n’aurait imaginées...... avant ! Je préfère donc les anticiper. Il sera plus facile de les déceler et de ne pas les laisser gâcher notre relation, si toutefois ils se présentaient. Bien sûr, nul ne peut tout prévoir. Aussi, ce document n’a d’autre prétention que de faciliter discussion et ouverture générales.
De la discussion jailli la lumière !
Si quelque chose nous tracasse, nous surprend, nous "interpelle", exprimons le vite. N’attendons pas que cela nous angoisse, nous choque, nous mette en colère ! Ainsi nous éviterons :
- de semer un doute qui deviendrait vite une perte de confiance.
- d’installer une gêne qui se transformerait rapidement en gros malaise.
- de créer un malentendu qui, non élucidé, pourrait aussi prendre la forme d’un difficile conflit.
En voulant s’épargner une petite discussion entre adultes bienveillants on peut facilement arriver à une grosse dispute entre chiffonniers ! La principale victime serait la seule personne étrangère à tout ça : VOTRE ENFANT !
Espace et temps privés !
Votre assistante maternelle travaille à son domicile. Pour exercer sa profession elle met une partie de son espace privé à la disposition de votre enfant. L’accès à certaines pièces lui sera interdit, pour des raisons de sécurité (cuisine, sauf exception pour "atelier pâtisserie") ou parce qu’elles relèvent du domaine strictement privé (bureau, certaines chambres, buanderie, etc.) A la signature du contrat, votre assistante maternelle vous fait visiter les pièces dans lesquelles votre enfant évoluera afin que vous puissiez vous assurer des mesures de sécurité, d’hygiène, etc. qu’elle applique, et d’imaginer votre enfant dans son environnement quand il est chez sa nounou !
N’oubliez pas que :
- Le lieu de travail de votre assistante maternelle est aussi le lieu de vie, l’espace privé, de sa famille (conjoint, enfants, animaux…) Votre famille ne s’invite pas sur votre lieu de travail, n’envahissez pas celui de votre nounou. (Votre enfant a oublié son doudou dans le lit, sa sucette est restée dans la cuisine ou la salle de bain. L’assitante maternelle ira les chercher. Son mari se repose peut-être dans sa chambre ou prépare le dîner, l’enfant de la maison fait peut-être sa toilette! Ils n’ont sûrement pas envie de vous voir débouler sans crier gare !)
Pensez que tout simplement vous n’aimeriez pas que votre employeur se promène chez vous sans y être invité.
- Parfois des attitudes anodines, parties d’un bon sentiment, dérangent ou mettent mal à l’aise. Par exemple : pour aider nounou vous rangez vous-même le repas de votre enfant dans le frigo. Votre assistante maternelle ne voudra pas vous vexer en vous demandant de vous abstenir. Néanmoins, c’est son frigo et elle peut ne pas avoir envie de vous le faire visiter, et encore moins de s’en justifier ! N’oubliez pas que "l’enfer est pavé de bonnes intentions" …
- Quand vous venez chercher votre enfant, l’assistante maternelle n’a pas fini sa journée. Pensez à ne pas vous attarder plus que nécessaire. Après avoir fermé sa porte derrière vous, votre assistante maternelle devra :
● transformer son appartement d’un lieu de travail en un logis :
▪ ranger les jouets, le linge, le matériel divers que votre enfant utilise avec elle
▪ nettoyer les surfaces auxquelles votre enfant a accès (sols, table à langer, parc, table basse, chaise haute, etc.)
▪ le cas échéant, remettre son mobilier en place
● préparer la journée du lendemain (linge de toilette, activités diverses) mais aussi
● préparer le repas de votre enfant pour le lendemain ou nettoyer et stériliser les biberons
● nettoyer le linge souillé (bavoir, serviettes et gants de toilette)
Après cela seulement elle pourra, comme vous, commencer sa vie d’épouse et de mère :
● préparer le dîner
● s’occuper de la toilettes et des devoirs de ses enfants
● passer un moment en famille et…………. se reposer !
Des parents et des assistantes maternelles l’ont dit : l’appartement d’une assistante maternelle n’est pas :
- [b]un moulin : on y pénètre pas sans frapper et sans attendre d’être invité à entrer, quand même la porte d’entrée ne serait-elle pas verrouillée ou serait-elle grande ouverte !
- le café du coin : on ne s’y installe pas pour papoter de la pluie et du beau temps avant de rentrer à la maison, quand même l’accueil serait-il chaleureux, et l’endroit accueillant ou aurions nous besoin de décompresser un peu!
- une chapelle : on y confesse pas ses tourments et on y vénère pas des icônes, quand même on partagerait les mêmes idées, les mêmes sentiments !
- un musée : on y déambule pas pour observer le mobilier, fut-il de style, ou les tableaux aux murs fussent-ils particulièrement attrayants !
- une médiathèque : on y emprunte pas gentiment un livre, fut-il écrit par un pédiatre averti et à l’usage des parents !
- une résidence secondaire : on n’y vient pas accompagné de toute la famille pour amener ou chercher l’enfant. On ne s’y donne pas rendez-vous avec qui que ce soit. On ne s’y éternise pas !
Pour garder une nounou il vaut mieux éviter de :
* Ne pas respecter les horaires : Un imprévu peut arriver à tout le monde mais cela doit rester occasionnel et il y a toujours la possibilité de prévenir ou de faire prévenir la personne qui va subir votre contre-temps.
- Amener l'enfant à 9h au lieu de 8h. L’assistante maternelle avait peut-être prévu une sortie ou une activité : pour le bien être de tous il est nécessaire de respecter l'organisation de sa journée.
- Amener l'enfant à 7h au lieu de 7h30. L’assistante maternelle est ponctuelle. Son organisation n’appartient qu’à elle. En venant en avance vous pourriez la sortir de la salle de bain, interrompre son petit déjeuner, perturber la préparation de ses enfants ou un moment d’intimité avec eux ou simplement la bousculer et gâcher son début de journée.
- Arriver à 18h30 au lieu de 18.
- L’assistante maternnelle risque de penser que vous considérez qu’elle n’a rien à dire puisque vous payez les heures complémentaires ou supplémentaire, donc, que vous ne la respectez pas.
- Il lui faudra gérer l’agitation, l’inquiétude, le désarroi, etc. que votre retard non expliqué aura généré chez votre enfant.
- Vous allez peut-être lui faire rater un rendez-vous chez le dentiste, pris depuis 3 semaines et lui faire perdre encore trois semaines ou plus pour recevoir ses soins !
- Arriver à 16h au lieu de 17h.
- Vous risquez de trouver porte close si votre assistante maternelle prommène les enfants ou d’en réveiller …
- Vous risquez d’interrompre une activité au moment le plus intense pour votre enfant et de le déranger, de créer chez lui du ressentiment à votre égard et d’éponger son refus de partir !
- L’assistante maternelle peut se sentir non respectée, ainsi que les autres enfants.
* Penser que votre « nounou » ne s'occupe que de votre enfant. Non ! l'assistante maternelle s'occupe généralement d’un ou deux autres bambins en même temps.
* Lui dire ou penser que pendant la sieste "elle ne travaille pas".
- Pendant la sieste, elle range la maison et nettoie les traces du repas, prépare le goûter, met en places les activités d’après sieste, veille sur les enfants.
- Les enfants ont des rythmes différents. Ils ne dorment pas tous en même temps. Quand ça arrive c’est souvent bref ! Quand le votre dort, nounou occupe ceux qui sont encore ou déjà réveillés en veillant à ne pas déranger celui qui dort…
* Exiger que l'assistante maternelle soit comme vous. L’assistante maternelle a à cœur de respecter vos souhaits éducatifs. Cependant elle est une personne différente de vous. Il faut accepter qu’elle ne se comporte pas comme vous avec votre enfant, comme elle doit accepter que vous n’éduquiez pas vos enfants comme elle l'aurait fait…
Attitudes à éviter pour rester une nounou appreciée !
* N’annoncer aux parents que les bétises de leur bambin, les dégâts qu’il occasionne, les tracasseries qu’il procure !
Les parents aiment entendre que leur trésor a été agréable, qu’il a apprécié la compagnie des autres enfants au RAM, a pris son repas sans rechigner et l’a aimé, qu’il s’est bien amusé dans la pataugeoire qu’on lui a installée sur la terrasse, etc.
* Comparer les enfants entre eux ! Si une maman peut être fière que son bambin soit particulièrement dégourdi, elle n’appréciera pas forcément d’apprendre que celui qui a 6 mois de moins ne porte déjà plus de couches. Pour rassurer des parents sur le développement de leur enfant ou les complimenter, il est inutile de parler des autres.
* Abuser de ses compétences et tenter « d’éduquer » les parents !
Une assistante maternelle a reçu une formation qui lui confère une bonne connaissance des besoins du jeune enfant. Il est de son devoir d’intervenir auprès des parents lorsqu’elle décelle quelque chose qui l’interpelle. Cependant il ne lui appartient pas de donner des « cours d’éducation parentale » ou de critiquer systématiquement ce que les parents font quand ce n’est pas conforme à ses idées ou à l’enseignement qu’elle a reçu.
Dernière modification par valica (09-11-2008 08:39:13)
09-11-2008 08:38:46
#3 09-11-2008 08:57:02
Re : petite fiche donnée avec le contrat de travail aux parents
c'est un peu ce que j'ai crains.
En même temps, d'une part ça fini sur l'ass-mat, donc pas sur les parents
En fait, ça ne fait que reprendre les problèmes les plus souvent à l'origine des conflits. J'ai cherché un moyen d'aborder en entretien préalable les points d'achoppement possible. Parceque ce n'est pas toujours facile de les caser dans une discussion à baton rompu.
L'idée serait plutôt de discuter autour de ce document que le leur donner pour qu'ils le découvrent à la maison! là pas cool en effet.
Mais c'est vrai que dès qu'il s'agit d'aborder les points qui dégénèrent ou créent des malaises, c'est toujours moins drôle que de parler des activités et des papouilles !
#4 09-11-2008 09:00:11
Je viens de le re re re lire !
Il démarre quand même avec une intention clairement annoncée de faciliter l'ouverture ...
et il fini sur des points de conflits à l'initiative des ass-mat !
C'est vrai que je l'ai écris dans un esprit positif, donc je n'y vois pas de négatif. C'est pour cela que j'ai besoin de vos avis à tous
09-11-2008 09:00:11
#5 09-11-2008 09:32:54
ton papier est très clair
mais entre le contrat, la mensu à calculer, la convention etc...
+ tu donnes de la lecture aux parentts plus ils s'embrouillent...
ou craignent les procedures
maintenant tout depend des parents aussi, il y a ceux qui aiment "savoir" et avoir tout les elements en main,
il y a ceux qui ne veulent rien savoir en dehors de ce qu'ils vont payer et recevoir de la paje,
il y a ceux qui disent amen et oui à tout
et il y a ceux qui vont tout contester dès le depart parce qu'ils sont "patrons" ... et veulent tenir les rennes à tort et à raison.
#6 09-11-2008 09:43:53
bonjour,
j'ai tout lu, je pense qu'elle peut servir de support , lors de l'entretien avec les parents; mais comme le dit 4i, je crains que si tu donnes cela, certains peuvent mal l'interpréter. où alors, il faut peut être moins développer.....mais ce n'est que mon avis.
d'un autre coté, je comprends, qu'au vu de l'attitude de certains parents, on soit tenté de faire ce genre de "guide de bonne conduite", et il est vrai que les paroles s'envolent, seuls les écrits restent, et si les parents signent, c'est qu'ils approuvent, donc en cas de "mauvaise conduite" on leur fait une petite piqûre de rappel!
pour ma part , dans mon contrat, j'ai agrafé une feuille sur laquelle , je reprend pas mal de choses que tu abordes, je l'appelle "mon fonctionnement",.
dans le rhône, en 1998, le Cg donnait un contrat où il y avait un paragraphe qui résumait un peu l'attitude à avoir en tant que parent vis à vis de l'assistante maternelle
je pense que c'est tout de même une bonne base, pour alimenter l'entretien !!
il est vrai que j'aborde en priorité le contrat avec les points positifs, mais il est prudent d'aborder les points négatifs,
bon dimanche
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#8 09-11-2008 16:27:28
coucou!
m^me s'il est parfait car vrais et ce que l'on aimerais que les parents comprennent et applique!
si on donne cette fiche!
ma première réaction place parents!
en 1/ pour qui l'assmat me prend!
en 2/ je sais ce que je doit faire,pas la peine de me dire!
en3/ ça peut être repoussant et cassant!!!
en 4/ les parents vont se poser la question, d'où je met mon enfant en garde chez QUI?
pétard nous devons même en étant professionnel!!!
ne pas donner obligation de suivre le fonctionnement que l'on souhaite ,surtout si eux de leurs coté le voient différemment!
je suis honnête tu as demandé notre avis je te donne le mien!
A+
#9 09-11-2008 16:28:31
Coucou
Meme si c'est tout à fait vrai; j'ai peur que çà fasse beaucoup en une fois.
Par contre, tu peux t'en servir comme support et moduler en fonction de tes interlocuteurs.:)
#10 09-11-2008 16:43:59
Coucou,
Tu as du bosser pour réaliser ce travail, qui est criant de vérité mais que, personnellement, je ne donnerais pas aux parents...
Lors du contrat, je commence( et finis également!) en expliquant que la communication est essentielle et qu'au moindre petit soucis, pour les parents ou pour moi, il doit y avoir dialogue pour tout de suite éliminer ce soucis.
Donc s'il arrive une des situations que tu as décrites, et bien on en discute aussitôt.
Je préfère procéder comme ça plutôt que d'anticiper et de peut-être vexer certains parents, ou de leur donner une image de moi un peu trop rigide.
Après, c'est sûr, il est quelquefois difficile d'aborder certains sujets...Mais de toute façon, on ne peut pas lister non plus tous les problèmes que nous risquons de rencontrer!
Biz! A+
#11 09-11-2008 16:49:52
- FABIENNE01
- Membre
- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
Coucou,
je rejoins l'avis de parme meme si tout ce que tu dis est vrai.
si je me mets en tant que parent, alors là , je ne signe pas avec toi : je trouve que ton doc, est trop "moralisateur", vexant. En tant que parent, je me dirais "mais pour qui se prend elle ??".
Moi, je dis tout ça aux parents sans fiche, certains points sont repris sur mon contrat , mais moins directif que sur ton doc et on en parle librement et en communicant pdt le premier entretien et à la signature du contrat, je reprends ces points 1 par 1. Et les parents comprennent très bien et s'ils ne comprennent pas, on ne signe pas. S'il y a un ou plusieurs écart pdt le contrat, je remets les points sur les i.
voilà, c'est mon avis
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
#12 09-11-2008 17:07:44
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
coucou,
alors, je vais te répondre franchement.
Ne te vexe pas!
Tout est très réaliste, mais c'est trop administratif.
C'est un peu lire une notice pour un mode d'emploi. C'est un peu casse-pieds.
Je pense que tu peux t'en servir pour réviser avant l'entretien, ou alors fais un résumé plus cool, moins sérieux;
Une petite intro sur le pourquoi de ton papier ( en 10 lignes maxi, )
et après, plus comme une liste...:)
Les parents doivent respecter:
- les horaires
- la maison (hygiène)
- l'intimité.
Situation à éviter à tout prix:
- squatter mon frigo
- me sortir de la douche ...etc..
(je reviens finir...casserole sur feu!)
#13 09-11-2008 17:16:35
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Me revoilà, je pense que le message passe mieux avec une note d'humour.
A l'entretien , je raconte certaines situations à éviter, c'est sur un ton humoristique, je raconte du vécu, ça fait sourire...mais le message passe.
je pense qu'il faut mieux que tu fasses ça sous forme d'une petite plaquette avec de petites phrases, très aérées, pas long à lire et quelques illustrations rigolotes. Avec internet, tu peux trouver otu ce que tu veux.
J'ai fait des études artistiques, avec une partie communication grâce à l'image et aux supports papiers.
Tu dois penser que tout le monde n'aime pas lire.
Il faut que ce soit attractif.
Ton long texte (très vrai) est trop strict, trop repoussant pour certaines personnes.
J'espère que tu ne trouves pas ma critique trop dure?
#14 09-11-2008 17:48:13
tu veux mon avis ??
trop long
trop strict
trop directif
trop donneur de leçons
oui tres clair..trop clair justement
oui trés complet..trop complet justement
oui trés vrai....trop vrai justement
perso je serais parents..je serais hyper vexée que mon assmat' m'impose et me rappelle tout ça..
et honnetement..je fuirais avant meme de commencer..
mais tu peux evoquer tout ceci...
mais l'assener par ecrit..non
cependant ton texte est trés pro..trés serieux....trés travaillé.....ou trop ....
#15 09-11-2008 23:23:51
- nounouninou
- Membre
- Site Web
J'aime beaucoup ton document mais ... pour moi ! Comme les filles, je ne le donnerais pas aux parents,en tous cas, pas sous cette forme.
Par contre, si Dragonette (avec son humour et sa formation) et 4i avec son humour décapant pouvaient le retravailler alors là, on aurait sûrement un document au top et utilisable !
#16 09-11-2008 23:53:20
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Recoucou valica,
J'ai me suis sentie comprise quand j'ai lu ton document (et en entier...! ) ! malheureusement ça reflète bien la réalité et ce sont bien ces "choses" qui créaient des conflits...! dans un futur idéal, je me dis, en toute honnêteté, que si ce document était remis dès le départ aux parents et bien ils prendraient conscience des désaccords qui peuvent surgir entre assmat et employeurs...! C'est une façon de crever l'abcès avant qu'il ne se propage et ce serait objectivement un moyen franc et clair...! mais la susceptibilité des uns, la fierté des autres ne permettent pas dans la réalité des choses d'exprimer ces différents points, même dans l'objectif d'éviter les conflits ! Mais je tiens à te féliciter d'avoir pris du temps et perso je garde ce document pour faire appliquer tous ces points dans l'unique but d'améliorer mes relations avec mes employeurs. MERCI Valica !
PS : je suis d'accord avec les filles, pourquoi ne pas remanier ce document sous forme d'humour ?! ça passerait plus facilement !
Dernière modification par elsatreab59 (09-11-2008 23:55:55)
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#17 10-11-2008 00:03:52
coucou
je suis du même avis que les filles! Les parents prendront leurs jambes à leur cou si je leur donne ça
mais il y a de l'idée!
moi je pensais mettre dans mon couloir ( long mais pas tant que ça ) un règlement intérieur un peu comme au CLSH où mon zom a fait sa formation! Avec des images... aussi bien utile aux enfants, aux parents qu'à moi!
c'est vrai qu'entre ton travail, la répartie de 4i et l'humour de Dragonette ça pourrait être bien
à réfléchir
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#18 10-11-2008 02:20:31
coucou valica ! moi aussi je trouve que tu as super bien bossé ! tout ce que tu exprime nous l'avons vécu un jour ou l'autre ! en tout cas pour ma part je ne donnerais pas non plus ce document aux parents ... et pourtant cela leurs rapellerais que nous sommes bien des PROFESSIONNELL ES !!! et non pas une vulgaire NOUNOU comme certains nous apellent péjorativement et que nous avons droit autant qu'eux à un minimum de réspect !!! c'est une idée à creuser !! il faudrais effectivement le tourner différement et ça passerais mieux !!
Dernière modification par nine60 (10-11-2008 02:24:46)
je ne suis plus ass mat depuis le 29/07/11 par choix
#19 10-11-2008 08:15:00
- nanoumichelle
- Membre
- Site Web
comme les filles trop long, mais tout est vraiment bien ecrit car c'est le reflet de verité mais c'est vrai qu'il ne faut pas l'aborder avec un texte aussi long mais en parler à nos futur pe avec de petits exemples c'est comme cela que je fonctionne !!
c'est vrai que ça les fait bien rire mais comme cela ils sont au courant
valica je te lit toujours et franchement merci pour ce que tu fait pour nous toutes tu nous aident super bien
et je te remercie aussi pour les docs que tu as fait sur la propreté elle est génial mes pe ont tout compris apres l'avoir lu
donc un MERCI
#20 10-11-2008 10:42:09
C'est toujours un grand plaisir de te lire car tu as vraiment l'art et la manière d'expliquer ton point de vue. Je trouve que ton texte serait excellent s'il était un peu moins directif (plus d'humour) mais le contenu est vraiment ce que nous pensons toutes et certains parents mériteraient de l'avoir telle quelle sous les yeux car ils exagèrent !!! et nous avons toutes un jour ou l'autre rencontré les problèmes que tu évoques.
Merci pour ce que tu fais pour nous, tu es génial, continues !!!!