Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-11-2008 23:06:06
embauche d'1 assistante maternelle pour la 1ère fois, question congés
bonjour à tous
voilà je vais faire garder ma petite fille à partir du 5 janvier 2009 à raison de 3 jours de 8 heures par semaines, soit un contrat de 13 jours par mois.
Pour le contrat je vais faire en année incomplète car j'ai calculé que mon mari et moi aurions environ 8 semaines de congés. Donc nous allons partir sur 44 semaines.
Le taux horaire brut de mon assistante maternelle est de 3.25 euros.
Donc si j'ai bien tout compris son salaire sera calculé de la façon suivante :
3 jours X 8 heures X 3.25 euros X 44 semaines / 12 = 286 euros par mois
La dessus je rajoute les frais d'entretien par jour EFFECTIFS de garde n'est ce pas ?
ensuite ma nourrice me dit qu'elle va prendre une semaine de congés en février
et c'est là que ça se corse !
normalement je dois lui compter en congés payés 10% de son salaire mensuel pendant 5 mois (jusqu'en juin 2009), ce qui fera 143 euros que je devrais lui donner en juin.
MAIS comme elle prend une semaine en février, ça voudrait dire que je lui paye deux fois ses congés ? donc comment faire ? Est ce que pour février je la paie moins et on casse la mensualisation établie au contrat, ou est ce que je déduis tout ça des 143 euros à la fin ?
et pour l'année suivante comment ça se passera, car elle n'aura pas acquis les 25 jours qu'elle voudra prendre ?
enfin dernière question, que prend en charge la caf ? J'ai fait une simulation sur le site de l'urssaf et il semble qu'ils prendraient environ 190 euros ce qui correspond aux charges salariales.
Pour les frais d'entretien cela n'est pas pris en charge ? et la caf doit verser qqchose aussi, est ce que ça vient en complément ?
je sais pas si ma demande est très claire mais je serais vraiment ravie si vous pouviez m'aider
merci à tous en attendant
bizzz
10-11-2008 23:06:06
#2 10-11-2008 23:15:15
Re : embauche d'1 assistante maternelle pour la 1ère fois, question congés
coucou
vous lui payez le net bien sur et pas le brut
pour les frais d'entretien , oui c'est par jour reel d'accueil
en année incomplete toutes les semaines d'absence de l'enfant sont deduites ( donc ses 5 cp et tous les congés decalés soit à vous soit à elle)
pour les cp
en juin vous lui devrez 10% des salaires nets hors indemnités depuis le debut du contrat
cette semaine de fevrier normalement a ete deduite du calcul de la mensualisation
et donc tous congés etant dejà deduits dans le calcul de la mensualisation vous payez le meme salaire de base 12 mois sur 12 qu'il y ait congés ou non
en année incomplete les cp peuvent se prendre dés le debut puisque les semaines sont dejà deduites
pour les aides caf pajemploi nous avons un post à ce sujet dans notre rubrique " infos & articles"
sur le "cout" d'une assistante maternelle
#3 11-11-2008 15:36:41
Bonjour,
Vous ne réglez les congés qu'à partir de juin 2009.
Salaire de janvier à mai x 10%/12 = indemnité de congé à verser de juin 2009 à mai 2010.
Etes vous également en vacances en février? Auquel cas cela veut dire que vous avez déduit cette semaine également(52-8), et que vous devez verser à votre ass mat, son salaire habituel ainsi que ses congés (si vous maintenez la méthode des 10% dès le départ).
Ensuite concernant pajemploi, vous aurez droit à une aide mensuelle basée sur vos revenus,(3 plafonds : 428.76;270.37;162.20 €) ainsi que la prise en charge des cotisations sociales .
L'aide est versée également en fonction du salaire net + ie.
#4 11-11-2008 16:31:42
merci bcp pour vos réponses
donc le fait que nous partions sur un contrat à 44 semaines par an fait que pour les congés tout est ok, je n'ai juste qu'a lui payer 10 % de ses salaires de janvier à fin mai ?
mes calculs énumérés plus haut sont donc justes ?
merci encore
11-11-2008 16:31:42
#6 12-11-2008 15:11:16
si les 8 semaines ne concernent que vos congés et que la semaine de l'assmat ( fevrier ) ne tombe pas en meme temps , il faut deduire cette semaine aussi
52 - vos 8 semaines - 1 semaine de l'assmat = 43 semaines
les 10 % DES CP ; 10 % du brut ayquel on enleve les cotisations ou 10 % du net (bien sur sans enleve les charges ) sans pareil
![]()

#7 12-11-2008 15:25:00
Le plus simple est de partir sur le nombre de semaines d'accueil effectif (en déduisant vos congés et ceux de l'AM s'ils ne sont pas communs). Du coup, il n'y aura rien à déduire quand vous ou elle serez en congés.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#8 12-11-2008 19:51:39
ok oui c'est bien cela
5 semaines pour elle que nous aurons en commun et 2 semaines de plus pour nous car mon mari a plus de congés ce qui fait 44 semaines !
merci encore à tous