Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-11-2008 23:48:35

dothy
Membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 61
Site Web

assistante maternelle en loire atlantique ??!!

bonjour, je vais enfin entamer les démarches pour devenir assistante maternelle.
je vis en Loire-atlantique (du côté de Clisson), et je souhaiterais savoir combien de temps environ se passe-t-il entre le moment ou vous avez envoyé votre demande d'agrément et le moment ou vous avez pu commencer a bosser en tant qu'assistante maternelle ??
pour le moment je garde des enfants en périscolaire et je recherches des compléments d'heures en attendant de pouvoir devenir assistante maternelle.
merci par avance pour vos réponses. wink;);)
bonne soirée a toutes!;)

Hors ligne

11-11-2008 23:48:35

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2008 00:01:19

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : assistante maternelle en loire atlantique ??!!

bonsoir dothy, je suis assmat à nantes, je viens de lire ton post si j'ai bien compris tu n'as pas encore d'agrément, fait attention à toi, tu risques de te faire taper sur les doigts, on ne "doit" pas commencé avant..... pour ce qui est de l'attente, après ta demande tu auras la visite de la puericultrice, ensuite, tu devras attendre la réponse du conseil régional, pour ma part j'avais attendu 3 ou 4 mois avant de commencer, c'était il y a 8 ans, maintenant il y a le temps de la formation en plus, de plus, la première année si cela n'a pas changé, tu n'as droit qu'a un accueil à temps plein ou partiel ....bonne soirée et à bientôt sur le forum  wink

Hors ligne

#3 12-11-2008 10:31:55

nirka44
Membre
Lieu : 44 - Loire-Atlantique
Inscription : 26-10-2008
Messages : 45
Site Web

Re : assistante maternelle en loire atlantique ??!!

Bonjour,
Je suis une toute nouvelle assistante maternelle du vignoble nantais. Pour te donner un ordre d'idée, voici mon parcours... Fin juin, j'ai contacté l'unité agrément de Vallet (dont tu dépends peut-être) (coordonnées obtenues auprès du RAM) pour m'inscrire à la réunion d'information, qui a eu lieu fin aout. Début septembre, j'ai renvoyé mon dossier de demande d'agrément au cg44. Fin septembre, une évaluatrice de l'unité agrément de Vallet est venue à la maison, cela s'est très bien passé. Courant octobre, j'ai reçu ma notification d'agrément, j'ai alors fait ma demande de dispense de formation, qui m'a été accordée. J'ai reçu mon agrément début novembre.
Pour info, il faut environ 1 mois pour aller à la réunion d'info, puis le cg a 3 mois pour t'accorder ou non l'agrément à partir de la réception du dossier. Ensuite, il faut attendre entre 3 et 6 mois pour faire la formation obligatoire préalable à l'exercice du métier. (pour ma part, en octobre, le délai pour la formation était de 2 à 3 mois, c'est variable selon les périodes de l'année). Cette formation dure 3 semaines (4 jours par semaine, aux horaires scolaires).
J'espère que cela te donnera quelques repères.
Je suis du même avis que Framboisette, réfléchis bien à la manière dont tu présentes les choses, car le cg n'aime pas que les personnes accueillent des enfants avant d'avoir l'agrément. Et en effet, la 1ère année, le cg n'attribue qu'une place dans l'agrément, mais cela peut-être plus si le projet est réfléchi et appuyé.
N'hésites pas si tu as des questions! Bonne continuation.

Hors ligne

#4 12-11-2008 11:52:39

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : assistante maternelle en loire atlantique ??!!

Si tu gardes des enfants en péri au domicile des parents , il n'y a pas de problème car c'est un autre statut.
Par contre si tu les accueilles à ton domicile cela est un mauvais point pour ton dossier.
Et cela est considéré comme du travail non déclaré.

Hors ligne

12-11-2008 11:52:39

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2008 12:21:11

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Inscription : 25-03-2008
Messages : 3 549
Site Web

Re : assistante maternelle en loire atlantique ??!!

et bien à l'époque où j'ai eu mon agrément ça a été très rapide. réunion d'info fin décembre. vite de la pué mi-janvier et agrément  mi février.... mais tout dépend aussi des dossiers en cours et  du planning de la puéricultrice.
bon courage


disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

Hors ligne

#6 12-11-2008 14:26:48

dothy
Membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 61
Site Web

Re : assistante maternelle en loire atlantique ??!!

ok merci pour toutes vos réponses!!
les enfants que je garde en périscolaire c'est au domicile des parents car je sais tres bien que je n'ai pas le droit de les garder chez moi avant d'avoir l'agrément!
bonne continuation a toute!
je vais appeler l'unité d'agrément de vallet!!
a bientot peut etre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB