Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2008 15:58:56

souris25
Membre
Site Web

Peut-elle refuser de prendre mon 2ème enfant ?

Bonjour à toutes/tous,

Je suis enceinte de mon deuxième enfant que je souhaite faire garder par la même assistante maternelle que mon 1er.
Elle garde actuellement mon 1er (qui sera scolarisé à partir de septembre 2009 donc elle ne l'aura plus qu'entre midi + vacances scolaires) ainsi qu'un bébé de 4 mois actuellement.
Peut-elle refuser de prendre un 3ème sachant qu'elle a déjà l'agrément pour 3 enfants ?
Je le crains car elle a un espace quelque peu réduit chez elle et (pour en avoir déjà vaguement discuté avec elle auparavant), elle ne s'imaginait pas vraiment en avoir 3 d'un coup.
Si elle refuse de garder mon 2ème malgré son 3ème agrément déjà acquis, suis-je obilgée de l'indemniser si je ne mets plus mon 1er chez elle ? (je ne souhaite bien sûr pas séparer mes 2 enfants pour des questions pratiques surtout !)
J'espère que ma question n'est pas trop confuse..
Merci pour vos réponses et expériences à ce sujet !!

13-11-2008 15:58:56

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2008 16:03:32

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Peut-elle refuser de prendre mon 2ème enfant ?

Un enfant = un contrat.

Donc l'assmat signe le contrat de travail qu'elle veut.
Elle peut donc ne pas accepter votre deuxième enfant.
Si vous rompez le premier par licenciement vous devez suivre la procédure légale.

Mème si on a trois agrément on est pas obligé d'avoir trois enfants en accueil.

#3 13-11-2008 16:08:07

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
tout comme sophie wink
en plus vous dites vous même que sa maison n'est pas top!
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#4 13-11-2008 16:11:43

marylene
Membre
Site Web

parle lui quand tu dis elle ne souhaite pas trois enfants si 1 est scolarisé elle n'aura pas toute la journée les trois ce qui n'est pas pareil

13-11-2008 16:11:43

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2008 16:13:47

souris25
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses !

En effet, sa maison n'est pas "top" pour 3 enfants en bas âge mais puisque le 1er serait scolarisé, elle se retrouverait tout de même le + souvent uniquement avec 2 (sauf 1 heure entre midi, ce qui peut être gérable..).
A discuter avec elle je pense ..
C'est TRES difficile dans ma région (zone + que rurale !!!) de trouver une assistante maternelle qui a encore un agrément "libre".
En tout cas, je sais donc qu'il s'agira + d'une discussion avec elle que d'une clause X ou Y qui m'aurait permis d'appuyer ma demande pour le 2ème !
Merci !

#6 13-11-2008 16:20:15

sophie56
Modérateur
Site Web

Si elle a trois agréments c'est que le domicile le permet !
D'autre part avoir deux petits et un périscolaire ce n'est pas plus facile à gérer .... à cause des trajets scolaires.

#7 13-11-2008 16:31:28

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
deux tout petits et un péri à récupérer le midi,c'est chaud pour le rythme des enfants....Et si votre grand mangeait à la cantine une fois par semaine??C'est ce que je fais en accord avec la maman du petit frère (3 mois),j'ai inscrit mes propres enfants (dont une en petite section que la cantine fatigue,certes ,mais elle adore ça!!)et le grand frère,ce qui permet une fois par semaine de "relâcher" un peu la course folle du midi.
Un compromis pour votre ass mat.....Moi ça me convient.
J'ai 3 agrément et 2 places de prises à ce jour,je préfère prendre mon temps avec le bébé.C'est un choix.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#8 13-11-2008 16:34:21

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Site Web

Bonjour,
Je pense comme Sophie,
personnelement je prefere 3 petits que 2 bebes e+ periscolaire.
Et depuis 3 ans(je suis agrée depuis 14 ans) je refuse les peri.
Bonne journée.

#9 13-11-2008 16:39:27

alyenor
Membre
Site Web

Déjà, êtes vous sure qu'elle accepte de continuer avec un périscolaire, parce que ça n'est pas le cas de tout le monde; on n'est nombreuse à ne pas le faire pour ne pas perturber le rythme des plus jeunes...
Et bien qu'elle peut refuser de prendre un troisième enfant, on a la liberté d'accepter les contrats que l'on souhaite, heureusement...
Ceci dit d'ici septembre, vous avez le temps d'en parler avec elle, et même s'il est dur de trouver des places chez les ass mat, en septembre, il y a souvent des places qui se libère grace aux enfants qui rentrent à l'école

#10 13-11-2008 16:42:21

souris25
Membre
Site Web

En effet, ce n'est pas facile de gérer tout ça ...
Ni pour les parents obligés de travailler, ni pour les assistantes maternelles !

Je pense que tout va se situer autour des compromis... si on peut trouver un terrain d'entente.
Je vais calculer si je peux me permettre de reprendre le travail seulement à 80%, ce qui la libérerait entièrement les mercredis toute la journée de mon côté (elle n'aurait que l'autre bébé quelques heures l'apmidi).
Ensuite pour les vacances scolaires, je pense que mes parents seront très heureux de prendre mon aîné de temps en temps sinon ils ne le voient pas (et le verront encore moins à cause de l'école !).
A convenir avec l'assistante maternelle...
Le problème reste entre midi où c'est toujours la course effectivement (à voir aussi puisque son mari est à la retraite, il peut "garder" les petits pendant les 5 minutes qu'il lui faut pour récupérer le grand au bus).
J'aurais bien aimé trouver la solution d'une cantine mais il n'y en a malheureusement pas !!
Il s'agit d'un regroupement scolaire de plusieurs petits villages..

Rien n'est simple !! Mais il faudra bien trouver une solution !

#11 13-11-2008 16:45:32

souris25
Membre
Site Web

Je reprécise les âges des enfants l'année prochaine si elle était d'accord :

- grand périscolaire :                        3 ans 1/2
- bébé qu'elle a depuis peu :             16 mois
- mon 2ème :                                   4 mois

les âges à la rentrée prochaine.

Merci pour vos remarques et conseils !

#12 13-11-2008 16:50:46

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

de toute facon tu n'as pas trop le choix. il faut discuter avec elle et voir dans quelles conditions elle accepterais ton bebe. peut etre qu'elle n'ose pas dire qu'elle ne veut pas d'un peri? moi je sais que je veux bien du peri a 3 ans a la conditions qu'ils dorme a la maison. je refuse de faire trop d'aller retour. ca casse le rythme des plus petits.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#13 13-11-2008 16:51:40

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Site Web

Son mari n'a pas le droit de garder les enfants confiés meme pour 5 minutes.C'est une faute pro grave!

#14 13-11-2008 17:32:12

sophie56
Modérateur
Site Web

souris25 a écrit :

à voir aussi puisque son mari est à la retraite, il peut "garder" les petits pendant les 5 minutes qu'il lui faut pour récupérer le grand au bus).
!

Ce n'est pas le mari qui a l'agrément.
Et si cela se passait l'assmat peut perdre son agrément.

Donc solution à OUBLIER.

#15 13-11-2008 19:09:50

alyenor
Membre
Site Web

Par contre trouver un parent qui pourrait déposer votre fils chez elle en allant récupérer le sien, c'est une solution possible... mais le mari de l'ass mat, c'est strictement interdit, en cas d'incident elle perdra son agrément... surtout que c'est facile de dire qu'il faut 5 minutes, mais puisque c'est un bus, il peut tomber en panne (ça arrive même au bus scolaire pour le plus grand plaisir des élèves) et donc les 5 minutes peuvent durer..

#16 14-11-2008 10:19:50

souris25
Membre
Site Web

je ne savais pas que ça pouvait être considéré comme une faute grave !
J'ai appris une fois qu'elle avait laissé le grand chez ses parents parce qu'elle avait dû aller chez le médecin en urgence pour elle !!!!
Je n'ai rien dit parce qu'il n'y avait pas eu d'incident mais ça m'avait déjà interpellée !!!
En fait, elle m'avait déjà dit qu'elle était d'accord pour le grand en périscolaire (puisqu'il ne s'agirait que d'1 heure entre midi 4 jours sur 5 d'école, jamais le soir à la sortie d'école, rarement le matin et si c'est le cas, seulement pendant 1/2 heure).
Faut que je mette tout à plat avec elle et sinon faudra que j'envisage d'en trouver une autre pour les 2 miens mais auquel cas ce serait une rupture de contrat pour le grand je suppose ...

#17 14-11-2008 11:43:52

sophie56
Modérateur
Site Web

Oui, une rupture de contrat pour le grand.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB