Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-11-2008 23:01:53
- doudounne
- Membre
faute grave ou pas ????
Bonsoir ,
Ma fille L**** est allergique à tous les poils ( chien ,chat ,lapin et j'en passe ) . Nounou a decidé de recupéré le chien de son fils qui ne supporte pas la vie en appart . Au debut c'etait provisoire, mais ca dur . Nous lui avons dit gentillement que nous ne souhaitions pas mettre l'enfant en contact avec le chiot , aussi par ce qu'on est pas a l'abris d'un accident ( morsure ).
Elle ne veut pas comprendre . Je pense enlever ma fille mais est ce une faute grave ????.
Elle est proceduriere et je ne veux pas de litige.
Merci a vous de me donner votre avis ( aussi de nounou)
13-11-2008 23:01:53
#2 13-11-2008 23:20:58
- cizeronisabelle
- Membre
- Site Web
Re : faute grave ou pas ????
Je suis une nounou avec des animaux à la maison. Ils sont tres rarement en contact avec les enfants que je garde et quand cela arrive, je suis tout pres et je surveille.
En ce qui te concerne, si rien n'a ete defini lors de la signature du contrat ...... Mais pourquoi penser deja à la faute grave. Enleves ta fille si cela ne te plait pas. Point. En ce qui me concerne, je suis prete a faire des compromis avec les parents mais pas au detriments de ma vie familiale ou de mes passions. En discutant on trouve toujours un arrangement.
Je suis un peu lasse de toutes ces personnes qui, des que quelque chose ne va pas pense tout de suite à la procedure. Mais attend l'avis de personne plus experte que moi.
maman et assistante maternelle epanouie
#3 13-11-2008 23:26:33
bonsoir! je ne pense pas que se soit une faute grave, elle doit juste ne pas mettre le chien en contact avec l'enfant, elle a droit d'avoir un chien si elle le souhaite (sauf dans notre profession catégorie spécial!) mais si votre enfant est allergique, là ! je sais pas trop! je pense qu'il aurait fallu mettre ceci dans le contrat, et peut etre un certificat médical avec comme quoi votre enfant est allergique ! mais au départ, vous ne lui en avait pas fait part??? moi, lors des entretiens, je demande si problème de santé et en plus noter dans le contrat (annexe) ! si vous voulez retirez votre enfant pour ce motif, ok, mais je pense pas pour motif faute grave !
#4 14-11-2008 01:30:03
Bonsoir,
lors de la signature ducontrat, aviez vous demandé si elle possédait des animaux ou avez discuté avec elle du fait que votre fille était allergique??? Est elle informée de ce état d'allergie?
Youpi, c'est le temps des batailles de boules de neige
14-11-2008 01:30:03
#5 14-11-2008 08:05:17
- doudounne
- Membre
merci de vos reponses ,
Oui l abscence d'animaux etait une des conditions et *** a fait un sejour de 4 nuits a l'hopital a cause d'une crise d'asthme . Nounou est au courant de la sante et a tous les certifiacts quand *** est malade . Le chiot est juste trop mignon mais avec des gros pattes !!!
#6 14-11-2008 08:12:01
quelque soit le département,le CG,la puer,il n'existe qu'une seule règle:le contact des animaux avec les enfants est interdit! Ce qui ne veut pas dire que les assmats n'aient pas le droit de posséder des animaux,heureusement!Seulement à elle de faire en sorte qu'ils ne soient pas dans la même pièce.J'ai 2chiens et 1 chat et aucun problème.
#7 14-11-2008 08:17:31
coucou,
personnellement, je n'ai qu'un poisson rouge. mais je ne dis pas que je n'aurai jamais de chien, car je les aime bien, et mes enfants en voudraient un.
seulement notre métier, a certaines contraintes, dont celle de ne pas mettre les enfants en contact avec nos animaux.
je ne parle pas que des chiens dits "de catégorie dangeureuse", mais tous nos animaux.
donc, cela fait partie de nos obligations, à nous de respecter.
celles qui ont des animaux et les laissennt au contact des enfants accueillis, prennent leur responsabilité. car je pars du principe que le risque zéro n'existe pas. même si toutou est sympa, on n'est pas à l'abri qu'un petit le titille trop et hop la morsure :mad :
et après on se retrouve dans une panade......
alors si ta nounou ne respecte pas cela, tu peux déjà en discuter avec elle, et si elle ne veut rien entendre, appelle la puericultrice du secteur(ça peut rendre service pour tous les enfants accueillis), ou tout simplement tu retires ta fille de chez elle surtout que là il ne s'agit pas que de sécurité, mais raison de santé!!!
si je prends un chien, et que je suis encore nounou, je préviendrai déjà mes employeurs (ils décident ou non de continuer à me confier leur enfant), et je prendrai toutes les précautions qui s'imposent.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#8 14-11-2008 08:29:58
Bonjour, ta réaction va un peu fort, moi j'ai un terre neuve et bientôt un 2éme , j'ai une barriére entre mon local et ma cuisine et aucun problème avec les enfants que je garde. L'assistante maternelle a le droit à une vie privée tout en respectant les consignes de sécurité et d'hygiéne.
#9 14-11-2008 08:31:27
bonjour,
je ne sais pas si cela peut être consideré comme faute grave (et dispensé de payer le préavis)...
je ne pense pas.
si vous souhaitez rompre ce qui est votre droit le plus strict,
vous le pouvez et même la dispenser du préavis, mais il faudra le payer toutde même.
#10 14-11-2008 08:46:36
- chouchou70
- Membre
- Site Web
Bonjour, peut être faudrait il contacter la puer de secteur car si l'ass mat n'avait pas d'animaux lors de son agrément il faut que ce soit notifié maintenant. Il y a des regles bien précises lorsque l'on a des animaux...appelez la puer et vous verrez. maintenant licencier votre ass mat pour faute grava ou lourde, c'est un peu rude quand meme...Pensez qu'elle s'occupe de votre enfant TOUTE LA JOURNEE et ce n'est pas rien de s'occuper des enfants des autres....non ? Bonne journée.
#11 14-11-2008 08:52:59
bonjour je me permet de m'imiscer dans votre discution.je suis du 57 et j'ai deux chiens un jack et un cocker je n'ai jamais eu d'interdictions pour mes chiens ils sont au contact des enfants et je trouve que cela leurs fait le plus grand bien j'ai eus plusieurs visite pmi avec les enfants et avec les chiens en meme temps je ne les aient pas isoler (pourquoi faire ce que l'on ne fait pas en temps normal) la pmi a juste verifié les vaccinations.
j'aime beaucoup les enfants et j'aime mes chiens je ne me vois pas les isoler pendant 12 heures je penses que la ils ne seraient plus sociables
quand à nos chiens ,il faut tout mettre en oeuvre(education,dressage)pour qu'il n'y ai pas de problemes.cela permet aussi d'eduquer les enfants des les premiers mois sur le respect a avoir envers les animaux.
#12 14-11-2008 08:57:12
mais doudoune ne parle pas d'interdi le toutou mais du fait que c'etait un critère de selection vu que son enfant à de graves allergies
et que la nounou prennen un chien sans avertir personne, même temporairement, dans ce cas très précis
il y a des antecedents medicaux
l'asmat aurait put en parler à la maman, non?
#13 14-11-2008 09:06:22
je suis pas d'accord avec vous les parents ont choisi l'assistante maternelle en fonction du fait que celle ci n'est pas d'animaux c'est bienl'assistante maternelle qui change les donnes definis a la base donc je pense que c'est a elle de demissionner et non aux parents de la licencier en plus elle connait les problemes d'allergies de la petite je ne trouve pas sa facon d'agir tres correcte
#14 14-11-2008 09:13:17
- pepette777
- Membre
- Site Web
je suis plutôt d'accords avec aglae! L'assmat était au courrant des problèmes de santé de la petite et même si l'animal n'est pas en contact avec elle, les poils y'en a toujours partout!Cra ça m'etonnerais que le soir, le chien n'aille pas dans le salon ou dans la cuisine!
Et puis elle est sensée veiller à la santé de l'enfant et là elle mets la santé de l'enfant en jeu (risque de crise d'asthme) donc c'est pas super.
#16 14-11-2008 09:27:25
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
bonjour,
pour moi ce n'est pas une faute grave d'accueillir un animal même si au départ c'était un critère de sélection.
par contre les parents peuvent exiger que l'animal ne soit pas en contact avec l'animal ce sont même les recommandations des pmi en général.
dans ce cas précis comme les risques d'allergies sont avérées cela constitue un motif de licenciement mais pas pour faute grave car on ne peut interdire à une assmat d'avoir des animaux de compagnie ( c'est du ressort du respect de la vie privée)
j'ai personnellement deux chats qui sont dehors la journée, donc pas de contact avec les enfants.
cela nécéssite aussi plus de rigeur dans le nettoyage des pièces d'accueil notament les coussins et tapis qui sont aspirés tous les jours et traités toutes les semaines.
les chats sont interdits dans les chambres même hors la présence des enfants.
voyez avec votre asstmat ce qu'elle envisage aux niveau de la prévention pour votre enfant, si elle reste fermée à toute discution licenciez là.
désolée d'avoir été un peu longue,
merci de m'avoir lu
Dernière modification par tatievalie (14-11-2008 09:28:51)
#17 14-11-2008 09:28:55
Tout à fait OK, l'AM a changé les conditions d'accueil (mais était-ce stipulé sur le contrat ?), c'est à elle de démissionner. Déjà voir avec la PMI si l'AM les a prévenu de l'arrivée de ce chien (qui doit être signalée).
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#18 14-11-2008 09:33:23
le fait que le chien ne soit pas en contact avec l'enfant ne change rien. un enfant allergique l'est meme s'il y a des poils en suspension dans l'air!
ce n'est pas une faute grave mais a mon avis l'am change les conditions de garde. elle doit donc faire un avenant qui bien sur sera refuse par les parents.
dans ce cas elle demissionne ou elle rend le chien.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 14-11-2008 09:47:16
Pour décréter que ça change les conditions d'accueil, il faut encore qu'il soit mentionné au contrat que l'ass mat n'a pas de chien... sinon on peut demander aux ass mat de démissionner pour tout et n'importe quoi... parce qu'elles accueillent un membre de leur famille quelques jours, parce qu'elle fait des travaux dans son jardin et que le jardin ne sera pas accessible quelques temps, parce qu'elle a fait installer une cheminée, parce qu'elle accueille un nouvel enfant... enfin, on peut trouver toutes sortes de raisons... mais pour qu'il y ait un avenant, il faut modifier une des clauses du contrat... si on ne mentionne pas de la contrat qu'il n'y a pas de chien, il n'y a aucune raison qu'elle démissionne
#20 14-11-2008 09:57:40
- pepette777
- Membre
- Site Web
alyenor: d'accord, on ne peux pas demander aux assmat de demissionner pour tout et rien mais là:
1 c'était une des conditions d'acceuil (pas d'animaux)
2 l'assmat était au courrant des allergies de la petite (hospitalisation, crise d'asthme...)
Donc, pour moi, elle mets la santé de l'enfant en danger CONSCIENMENT, donc c'est logique que ce soit elle qui demissionne si elle garde le chien!
C'est quand même different des cas que tu cites et qui là ne mettent pas la santé de l'enfant en danger.
Maintenant, la faute grave, je suis OK avec vous, c'est pas un motif mais je voit pas pourquoi c'est la maman qui patirait d'une decision de l'assmat qui la mets dans l'impossibilité de lui confier son enfant.