Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-11-2008 09:58:11
Re : faute grave ou pas ????
aluyenor, il s'agit de la santé d'un enfant qui EST réelement allergique et cela à été précisé
et je trouve tout aussi facile de demander à la maman de licencier ...
sinon on peut demander auxparents de licencier pour tout et n'importe quoi...
14-11-2008 09:58:11
#22 14-11-2008 10:00:42
- pepette777
- Membre
- Site Web
... si on ne mentionne pas de la contrat qu'il n'y a pas de chien, il n'y a aucune raison qu'elle démissionne
je rajouterais juste que oui legalement, elle n'est pas obligé de le faire si pas au contrat mais après c'est une question de correction (dans ce cas precis je precise!).Donc si, il y a bien une raison, mais elle est de l'ordre moral!
#24 14-11-2008 10:10:25
non, l'ass mat ne doit pas démissonné si rien est ecrit au contrat, peut etre d'aprés les dires de la maman que tout a été oral, et rien ne le prouve ! donc désolé ! pas de faute grave pour moi , maintenant si l'employeur n'est plus satisfait des conditions d'accueil, c'est a lui de licencier !
14-11-2008 10:10:25
#25 14-11-2008 10:13:24
C'est ce que je disais : ou c'est mentionné au contrat et dans ce cas c'est un changement et l'ass mat devra démissionner, ou ça ne l'est pas et même si ça a été dit oralement c'est aux parents de la licencier... dans mon contrat, il est effectivement marqué que j'ai un chien... mais ça n'est pas le cas de tout les contrats... dans celui du sp.. ça n'y est pas...
#27 14-11-2008 10:19:23
c'est bien l'assistante maternelle qui change les conditions d'accueil et qui fait prendre un risque serieux a cette enfant que se soit marqué au contrat ou pas elle le savait
si cette enfant fait une crise d'ashme ou une allergie elle sera responsable et elle ne pourra pas dire qu'elle n'etait pas au courant les poils de chien peuvent se trouver dans la piece ou est l'enfant sans qu'il 'est etait mis en contact
donc pour moi s'est l'assistante maternelle qui est en tord elle fait prendre de tres grands risque a cette enfant
les parents n'ont pas a la licencier mais a lui demande de demissionné et si elle n'est pas d'accord il vont au prud'hommes et ils auront gain de cause
je trouve innadmisible les reponses de certaines quand elles disent que l'on pourrait demissioner pour oui ou non la il s'agit d'un probleme grave et effectivement la faute grave pourrait etre retenue contre l'assistante maternelle pas parce que elle a pris un chien mais parce qu"elle mets en danger la vie d'un enfant en toute connaissance de cause
#28 14-11-2008 10:24:11
ç'est bien ce que nous disons toutes, aglae ! si tout est ecrit ! (chien, allergies) oui faute! si pas d'ecrit ! non pas de faute ! et là comme dit 4i, c'est une question d'honnéteté
#30 14-11-2008 10:34:46
ok aglae , on a compris ton message, c'est juste maintenant de savoir si cette as mat sera honnete et pro! aprés je répète si rien de concret en ecrit !!! elle peu tout a fait nier
#31 14-11-2008 10:37:03
pourquoi la parole d'une assmat vaudrait plus que celle de la maman??
ecrit ou pas, elle savait et elle avait a respecter.
alors une maman peut dire ce qu'elle veut et doit s'y tenir
et une assmat peut dire ce qu'elle veut
(dont l'engagement à respecter une condition d'accueil mettant la santé de l'enfant en jeu!!!)
et ne pas s'y tenir?
c'est franchement ... dégueulasse
excusez moi mais ça me revolte ...
#32 14-11-2008 10:45:05
d'accord avec toi 4i , c'est dé........., maintenant reste a savoir si la maman peut licencier pour faute grave, là est la question !!
#33 14-11-2008 11:13:45
pour la faute grave... honnetement je ne sais pas...
perso je dirais non... mais il s'agit de la santé de l'enfant et la situation etait connue de l'assmat...
là je prefere que la maman se renseigne soit à un syndicat , soit à la pmi... je ne sais pas.
#34 14-11-2008 12:22:32
Il n'y a effectivement qu'un juge qui pourra estimer la faute... et l'employeur doit en apporter la preuve. S'il n'y a rien d'écrit sur le contrat au sujet des animaux, ça me paraît délicat...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#35 14-11-2008 12:36:03
- jeluma
- Membre
je pense moi aussi qu'il ne peut s'agir d'une faute grave ...mais plutot d'un changement dans les condittions d'acceuil ...pour ma part je dirais que l'assmat doit choisir ...ou elle continue de garder bb et elle rend le chien ...ou elle decide du contraire et elle demissionne ..
surtout si du debut il etait entendu avec l'assmat qu'il etait preferable qu'il n'y ai pas d'animaux au vu des allergies de l'enfant ...de toute façon je pense qu'il sera facile à la maman de prouver par un certificat medical que son enfant develloppe des allergies ...donc a l'assmat de faire un choix ..
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#36 14-11-2008 13:01:31
Dans tous les cas ça n'est peut pas être une faute grave puisque la maman dit qu'au début elle n'a rien dit mais que la situation dure (au demeurant j'imagine que l'enfant n'a pas fait de crise grave depuis l'arrivée du chien)! pour qu 'il y ait faute grave il faudrait avoir retirer l'enfant immédiatement dès l'arrivée du chien... on peut toujours argumenter, on n'a qu'une seule version... et la seule chose qui va compter dans ce cas, c'est ce qui est inscrit sur le contrat... on peut toujours argumenter sur la morale ou la conscience, mais on n'interrompt pas un contrat la dessus et difficile d'obliger l'ass mat a démissionné si rien n'a été précisé au contrat
#37 14-11-2008 13:49:14
tout comme on en peut obliger un employeur à nous licencier ...
désolé d'être tetue mais faut arreter l'assistanant envers les gens de mauvaise foi...
ce n'est pas parce que nous sommes assmat que nous devons soutenir les assmat de mauvaise volonté
si tout cela est veridique, ce que je veux bien croire
#38 14-11-2008 20:38:42
- doudounne
- Membre
merci de vos avis les filles
J'ai parle a ma nounou ce matin comme vous me l'avez recommandé
Nounou a dit : je ne me debarraserai pas du chien , c'est celui de mon fils , il a besoin de son chien; elle a admis qu'il y avait un risque et que nous pouvions mettre un terme au contrat avant echéance ( juillet 2009)
Nous avons fait un compromis : pas de contact avec le chien .
En attendant , j'ai rencontré une nouvelle AM , elle est bien et en plus asthmatique ( desole mais c'est que du bonheur).Ma fille la rencontre mercredi et je vous dirais ce qu'il en sera.
Pour repondre a vos questions :
- l'asthme etait indique au contrat
- l'absence de chien n'etait pas indique
- elle avait autorité medicale ( medecin , pompiers , hospitatlisation et chirugie). Je lui confiait la vie de ma fille et elle la met en danger .
En conclusion : Si elle ne fait pas preuve de bonne foix pour une fin de contrat sans indemnite ( sauf les 1/120 ) je fermerai ma G.... et cederai au droit salarial de nier . MA FILLE EN VAUT TELLEMENT PLUS
MERCI A VOUS TOUTES
Dernière modification par doudounne (14-11-2008 20:40:11)
#40 14-11-2008 22:30:50
salut je crois que c'est une question de respect !!je pense comme ju!!!!!!!!!!!!!!!!ce n'est pas professionel du tout encore une fois on ne fait pas ce métier que pour l'argent!!!!!!!!!!!!!!!moi perso je n'ais qu'un chat je la fais rentrer quand les bebes sont partis surtou qu'elle n'aime pas les enfants!!(pourtant ils ne sont pas allergiques!!)mais je prefere la securite avant tout!!!bise a la puce!
maman de deux filles ,et nounou de trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!