Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-11-2008 14:48:17
probleme de conscience
Avant que certaines me répondent en me disant que mes propos sont scandaleux je tiens à dire que oui je trouve normal qu'il y ait des lois qui régissent les conditions de ce métier mais malgré tout chaque cas est particulier car n'oublions pas que c'est des contrats entre particuliers et on ne peut pas généraliser... J'explique mon cas : mon ass mat est en congés maternité, elle est au courant depuis des mois (nous nous étions mises d'accord pour que je la prévienne suffisament tôt pour qu'elle puisse chercher un autre enfant à garder et il ne manque pas de parents à la recherche de nounous dans ma ville) qu'à sa reprise nous la licencierons car au total cela fera presque 1 an que notre fils ne l'aura pas vu, sachant qu'il avait 3 mois quand elle l'a gardé en tout et pour tout 1,5 mois (autant dire qu'il ne la connait pas)... Bref, selon la loi nous attendons que les 4 semaines après la fin de son congés mat soient passées pour la licencier. Mon probleme c'est que je le répète elle a gardé mon fils 1,5 mois, au bout des 4 semaines de protection, celà fera 1 an et 15 jours que nous aurons signé le contrat et du coup nous lui dervons un mois supplémentaire de préavis. Au total nous lui devrons 2 mois entier de salaire alors qu'elle n'aura pas notre fils (car même si nous cherchons à économiser un peu d'argent je ne vais pas y ramener mon fils et le perturber pour 2 mois) + bien sûr congés payés et indemnités de licenciement. En fait j'aimerai avoir l'avis d'ass mat, savoir si vous pensez que c'est anormal de demander un arrangement à l'amiable car je sais c'est la loi et nous lui devons mais je me dis que si elle est un peu honnête elle devrait trouver tout ça un peu déplacé... Merci pour vos avis...
14-11-2008 14:48:17
#2 14-11-2008 15:05:11
- jeluma
- Membre
Re : probleme de conscience
lui as tu posée la question ?? parceque etant la seule interressée !!
moi tres franchement je pense ( ça n'engage que moi ) que si j'etais dans cette situation ( l'assmat) je couperais la poire en deux ...parceque j'aurais l'impression quelque part d'abuser de la situation ...pas que je trouve ton assmat malhonnete
..mais simplement parcque moi ça me generait ..
mais encore une fois je parle pour moi
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 14-11-2008 15:06:17
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
je ne suis pas douée avec les préavis, je suis assmat moi-même mais je n'ai jamais été confrontée à cette situation. ..;c'est pourquoi je ne comprends pas tout pour les 2 mois dont tu parles.
Mais, je comprends ton point de vue, effectivement, si ton loulou n'a passé qu'un mois 1/2 et tout petit, il ne la connais pas. C'est logique de ne pas vouloir le remettre.
...pourquoi le perturber???
#4 14-11-2008 15:10:42
bonjour
peut etre la fatigue mais un peu du mal a comprendre : elle est en congé maternité avant elle a gardé ton fils cest sa un mois et demi mais ce qu il me semble bizarrz dou la ou je ne dois pas comprendre cest qun congé maternité cest a environ 7 mois donc quand tu la prise pour ass mat tu devais savoir quelle etait enceinte non ?ou alors elle etai en arret maladie avant ?
et cest quoi cette accord jai du mal a comprendre cet apres midi.......
merci de meclairer
14-11-2008 15:10:42
#5 14-11-2008 15:17:04
En fait elle m'a annoncé au bout d'un mois et demi de garde qu'elle était enceinte et a été en arrêt maladie à partir de là et son congés mat est plus long car c'est son 4ème enfant. Désolée c'est tellement compliqué que je peux pas tout écrire d'un coup... D'ailleurs je cherche quelqu'un qui peut me faire le calcul excat de tout ce que je lui devrais, j'ai calculé par moi même mais j'ai peur de me planter...
#6 14-11-2008 16:21:03
#7 14-11-2008 16:24:16
Oui mais je voulais des avis car j'ai déjà posé des questions sur le forum qui me semblaient justes et résultat des courses je me faisais incendier, pas très agréable mais ça permet de comprendre que tout le monde raisonne pas de la même façon et ça évite peut-être de foncer tête baissée... Merci quand même...
#8 14-11-2008 16:36:51
Pourquoi 2 mois ?
A la fin du congé mater vous licenciez ... donc un mois de préavis.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 14-11-2008 16:37:15
- jeluma
- Membre
chacune donne son avis apres à la personne qui a posee la question de faire comme elle l'entend ..
on ne peut pas toujours être du même avis ...mais c'est la discution qui fait avancer
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#10 14-11-2008 16:39:50
Pourquoi 2 mois ?
A la fin du congé mater vous licenciez ... donc un mois de préavis.
J'ai pas encore tous les renseignements mais ai-je le droit de donner la lettre de démission à la fin du congés mat et de faire coïncider les 4 semaines de protection avec le mois de préavis ???? Dans ces cas là c'est sûr c'est 1 mois de gagné mais il me semblait que je devais attendre la fin des 4 semaines pour notifier le licenciement...
#11 14-11-2008 16:40:52
- jeluma
- Membre
c'est quoi les 4 semaines de protection ??
INDEX
ALPHABETIQUE
#13 14-11-2008 16:45:23
- jeluma
- Membre
ok merci je savais pas
pour les reponses que tu attends les copines vont arriver
INDEX
ALPHABETIQUE
#14 14-11-2008 16:49:39
alors je ne sais pas si on peut faire coincider le préavis et les 4 semaines de protection... voir avec l'inspection du travail ou le prud'homme eventuelement...
sinon je dirais comme jeluma dans sa 1ère réponse
#15 14-11-2008 16:51:27
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
bonjour,
je pense comme jeluma en parler avec elle et proposer de couper la poire en deux.
malheureusement vous ne pouvez la licencier pendant ces 4 semaines donc il y aura bien deux mois à régler + les cp
#16 14-11-2008 18:20:20
Effectivement, vous ne pouvez la licencier qu'après les 4 semaines de protection, et rajouter un mois de préavis. Maintenant, il n'y a qu'un accord amiable qui peut changer la donne. Voir avec l'Inspection du Travail si c'est possible.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#17 14-11-2008 19:16:23
comme les autres. ca se discute. moi quand j'etais en arret maladie '+ de 4 mois) il y a 5ans, j'ai compris la position des parents et j'ai pense que pour les bebes c'etait mieux de ne pas rechanger de nounou.
ils ne m'ont pas paye le preavis car j'etais ok.
mais ca c'est un arrangement amiable hors contexte legal.
en tout cas bon courage
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#18 16-11-2008 23:53:33
bonsoir ,
je trouve "normal" que vous vous posiez cette question car je suppose que pendant les congés mat et maladie,votre tit bout a profité d une autre ass mat et donc il est préférable de ne pas le perturber ...mais payer 2 ass mat n est pas donner a tout le monde ...
pour ce qui est de couper la poire en deux , perso je serais ok .
n 'hésitez pas à lui en parler suffisament tot pour que la 1ere ass mat est le temps de retrouver un autre "contrat " et donc qu elle ne perde pas de salaire a sa reprise d activité .
bon courage a vous il n est jamais facile de formuler un tel demande .
#19 17-11-2008 00:37:38
Bonsoir Mam32,
Je vous invite à lire le post suivant :
rupture demission et licenciement la totale !
Voir le lien sur le rupture d'accord commun ...
Je cite :" Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut dorénavant être rompu d’un commun accord entre l’employeur et le salarié, y compris pour un salarié protégé."
Je pense que par employé protégé, ils font référence aux représentants syndicaux, représentants CE .... mais peut-être également aux les femmes enceintes ...
A confirmer auprès des syndicats et inspection du travail ...
Bonne soirée
Dernière modification par lili28 (17-11-2008 00:46:22)
Ne fais que ce que te dicte ton coeur.