Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-11-2008 15:43:00
enfant different
bonjour, me voici de retour...je suis maintenant nounou d un petit garçon qui a eu 1 an la semaine dernière. j ai rencontré des nouveaux parents avant l été pour me demander si je pouvais garder leur bébé a partir de février prochain. aucun soucis, j ai demandé une extention , la puer est passée et c est accordé. les parents sont revenus me voir et me présenter leur petite fille : ravissante! les parents m ont annoncé qu elle avait la trisomie 21 (ou syndrome de down ). pour moi aucun problème, ni meme pour mes enfants et mon mari. mais je me pose plusieurs questions : me faut il suivre une formation? dois je en informer les parents du 1 er enfant que j ai en garde ? ces petits bouts ont ils des besoins spécifiques? pourriez vous me renseigner? merci
17-11-2008 15:43:00
#2 17-11-2008 15:58:38
Re : enfant different
suivre une formation je ne pense se sont des enfants comme les autres
prevenir les parents je pense que oui
pour les besoins spécifique aucune idée mais pourquoi ne pas demander a ta puer
bye et bravo pour cet accueil
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.
#3 17-11-2008 16:04:15
- isabelle42
- Membre
- Lieu : rive de gier dans la loire
- Site Web
il y a peu etre une formation qui serai intéressante pour toi dans le cadre de ta formation continue (peut etre pas pour tout de suite) mais pour plus tard. renseigne toi et des que tu auras des H de formation ben tu pourras la faire !!!
pour les parents oui je pense qu'il est préférable des les tenir informé
Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et 5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois
#4 17-11-2008 16:05:21
Coucou
Formation spécifique : non
Informer les autres parents afin d'éviter certaines réactions : oui
Les besoins: les parents sont aptes à te dire s'il y a quelque chose de particulier.
Pour moi se sont des enfants comme les autres avec un besoin plus particulier d'attention et de tendresse.
17-11-2008 16:05:21
#5 17-11-2008 16:06:26
coucou
pour une formation complémentaire, c'est à voir avec les parents!
Après quelques recherches sur internet, il apparaît que ces enfants ont une déficience dans le développement cognitif. C'est à dire qu'ils apprennent moins vite que les autres!
En besoin spécifique: elle demandera plus d'attention. souvent ces enfants sont plus câlin que d'autres, parfois il y a un problème de violence.
Mais en prévenir l'autre famille??? Je pense pas car ça serait de la discrimination! Peut être leur dire 2 mots, comme quoi cette enfant est différente sans rentrer dans les détails.
Je ne pense pas que ça changera ta façon de faire avec l'autre enfant
en tout cas bravo car peu d'entre nous se sentent capable d'assumer une différence!
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#6 17-11-2008 16:12:04
Perso, je ne dirai rien aux autres parents. Est-ce que tu les aurais prévenu si cette enfant avait eu un problème de vue ou de surdité ? Non. Donc, c'est pareil. S'ils posent des questions, tu leurs répondras que tu es soumise au secret professionnel.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#7 17-11-2008 16:47:25
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
j'ai connu une enfant trisomique, rien de particulier par rapport à un enfant dit normal, si ce n'est un gros besoin de contact et de calins!
Moi, je demanderai l'autorisation aux parents de prévenir les autres parents.
La trisomie se voit sur le visage d'un enfant, la forme n'est pas tout à fait pareille, ils ont le visage un peu plus rond, les yeux souvent un peu plissés. ...ce sont des enfants qui apprennent mais un peu plus lentement que les autres.
Chez moi, tous les parents se connaissent au moins de vue.
les parents connaissent les autres enfants.
C'est un petit univers.
Si un enfant était différent, j'en parlerai avec les autres parents, pour éviter justement les remarques banales qui peuvent faire mal (style: oh, il se tient pas encore assis???).
Je pars du principe que pour qu'un enfant se sente bien, il doit être accepté COMME il EST par tous ceux qui gravitent autour de lui!
Si les autres parents savent qu'il est trisomique, ils comprendront les différences, mais si on ne leur dit rien, ça peut amener des questions, pourquoi l'avoir cacher???des conflits....
Quand un enfant a un rhume, la grippe, les familles que j'accueille le savent. ...ça n'a rien d'ultra secret!
Personnellement, je ne cacherai pas cette trisomie, ...parce qu'à un moment ou à un autre, il faudra en parler.
L'autre enfant verra des différences.
Quand ma puce était en maternelle, il y avait un enfant trisomique dans sa classe, il était accepté par tous les enfants qui montraient à son égard plus de patience que vis à vis des autres copains ...parce qu'ils connaissaient tous sa différence.
Dernière modification par dragonette (17-11-2008 16:48:32)
#9 18-11-2008 00:46:03
alors j'ai garde un enfant trisomique. ce fut tres dur car je n'avais aucune formation.
je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit plus haut. on ne sait jamais comment reagir. faut il les booster, faut il etre tres lent et les laisser vivre leur rythme? evidement quand tu es parent tu n'es pas confronte aux memes difficultes car il y al'amour des parents.
mais nous meme si on s'y attache on n'est ni papa, ni maman.
franchement si tu peux faire une formation n'hesite pas. c'est un handicap mental qui est plus ou moins lourd.
a l'epoque je me suis sentie bien seule face a ce bebe. j'ai fini par demissionner apres des mois de questionneemt et d'isolement.. la pmi s'ne fichait les parents avaient du mal a assumer ce bebe.
par contre il faut que tu le dises aux autres parents. mais presente ca de manier positive sinon ils vont s'inquieter.
bravo et bon courage.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#10 18-11-2008 14:52:23
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Nielle a rencontré un enfant avec qui ça a été dur.
Ce qu'elle dit est vrai, tout dépend de l'enfant, car trisomique ou pas, il a aussi son caractère, c'est comme n'importe quel enfant, il y en a de plus cool que d'autres.
Mais, il y a un autre point très juste: c'est comment les parents du bébé vivent ce handicap, et comment ils se comporteront vis à vis de toi! ...t'aider au maximum ou au contraire..;se décharger complètement!
Tout ça peut faire le succès ou l'échec de l'accueil! :!D
#11 18-11-2008 15:06:54
Bonjour,
Pour avoir été mono dans une colonie de vacances pour enfants différents (quand j'étais jeune, il y a donc longtemps ...), je peux vous faire part d'un peu d'expérience mais ce ne sont que mes interprétations.
Nous avions en accueil plusieurs enfants (de quelques mois à grands adolescents) atteints de trisomie. Ils étaient tous complètements différents, au niveau de la propreté, de l'autonomie, de l'affectif, des activités manuelles ou culturelles et j'en passe. Je pense que tout dépend de la façon dont les parents et proches se comportent avec eux. Je crois qu'une formation spécifique n'est pas nécessaire car il faut agir de la même manière qu'avec n'importe quel autre enfant.
Quant à prévenir les autres parents, pour ma part, je le ferai en leur précisant qu'aujourd'hui, les enfants différents sont aussi acceptés en école maternelle.
Pages : 1