Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2008 10:46:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

RECETTES BIOS

Ce post a pour but de glaner toutes les informations concernant les produits, les recettes biologiques qui peuvent nous servir en tant que maman, ou assistante maternelle ...

ALLEZ Y : LA PORTE EST OUVERTE !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

17-11-2008 10:46:13

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2008 10:52:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

gisoute :

le savon d'alep il y a rien de mieux pour les loulous et pour les nounous qui se lave les mains toute la journee perso c'est le seul qui protege les peaux fragiles et seches le mieux c'est de l'acheter en pain de savon.il y a plusieurs pourcentage  d'huile de baies de laurier .plus il y en a plus il est actif pour les peaux seche(psoriasis) .on peut aussi le trouver sous forme liquide  mais il est assez cher
moi qui suis une tres grande utilisatrice,je le transforme moi meme(tres facile a faire)


creamymagie
   


le paraben, c'est quoi ?

le paraben est un conservateur...
il vous permet de garder vos produits longtemps dans le placard sans moisir...
mais également de les fabriquer 1 an voir plus avant la mise en vente !!!

>>>ce qu'on se tartine sur le visage ou les fesses de nos bébés n'est pas de première fraicheur !!!
pour éviter que l'on s'en rende compte et pour des raisons de pratique commerciale impliquant l'exporation et le stock : on ajoute des produits issu de la pétrochimie sad


En quoi sont-ils dangeureux ?

le paraben est un perturbateur endocrinien,
il est dit "polluant chimique" car il possède des propriétés oestogénique
il en résulte donc un sensiblité au développement de cancers en se liant a nos gènes...


pouquoi sont-ils courament utilisé ?

ils ont d'une fiabilité absolue en matière de conservation !!!
que ce soit pour les cosmétique, l'alimentation (oui, là aussi sad), la médecine...etc

après test in-vivo sur des souris et des rats de laboratoire, l'AFSSAPS c'est prononcé favorable a l'utilisation de 4 à 5 paraben courant....
et ceci malgrès que l'on ai constaté une forte baisse de la fonction reproductrice chez le rat !!!

pour la bonne et simple raison, que les conservateurs sont également un commerce big_smile
et que si on l'interdit...il faut trouver une solution de rechange tout autant efficace et peu onnéreuse...

mais, Médecins, chimistes, et cancérologues notent que même si les industriels assurent respecter les seuils autorisés, le problème est "la répétition des doses" et la durée d'exposition

>>> combien de lingettes par jour ?? le gel lavant ? le lait pour le corps ? la crème pour le visage ?

les plus grandes marques sont mises en cause !!! des années de distribution ne font pas d'elles les meilleures pour vos enfants


Quels sont les risques ?

- des parabens, des conservateurs interfèrent avec le système hormonal

- des doses très faibles de perturbateurs endocriniens peuvent induire des cancers du sein ou de la prostate 30 ans après...

pour résumer : risque de stérilité, cancers, kyste, prb de tyroide....etc

mais également plus bénin : allergie (ce qui est mon cas), brulure, irritation, sensation d'échauffement...etc

- la pénétration par voie cutanée est celle qui permet la plus grande perturbation de l'organisme comparativement aux voies respiratoire ou alimentaire, car la peau ne sait pas détoxifier


et les autres composants dangereux ?

- l'EDTA -acide éthylène diamine tétraacétique-, un stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique,

- bisphénol A, classé au Canada comme substance toxique.
notament mis en cause dans le biberon en plastique...le BpA migrerais dans le contenu du biberon lorsqu'il est chauffé au micro-onde...

- Du phénoxyéthanol, qui favorise l'absorption du produit par la peau, pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang.
et celui-ci est excessivement présent !!!

je ne vous les cites pas tous...vous auriez vraiment peur !!! yikes


comment les éviter ?

tout simplement en prenant le temps de lire les compositions !!!
le travai est fastidieux au départ...mais une fois que nous avons nos "marques"...

a éliminer de vos compositions en prioritée :
- méthyParaben
- éthylParaben
- propylParaben
- butylParaben
- phénoxyéthanol

attention !!! car maintenant l'absence de PARABEN dans les cosmétiques est un argument de vente !!!
lisez quand meme...on ne sait jamais...

sachez que certaines marques de grande distribution on fait d'énormes effort a ce sujet :
je me permet de nommer "cor*ne de FARM*"
leur prix n'est pas plus élevé que le reste
leur gamme est très variée
et meme leur lingettes sont biodégradable !!!
(je précise que je ne suis pas sponsorisé pour vous dire cela, mais j'ai testé et approuvé)

ensuite toutes les marques BIO sont sans danger !!!
en magasin bio...mais aussi en super marché maintenant...


est-ce grave si j'en ai dans quelques produits ?

ne soyons pas plus royaliste que le roi !!! lol

il faut surtout faire attention aux produits utiliser sur nos enfants,
car moins l'etre humain est exposé, mieux c'est...
hors un bébé est déja au contact de ces composants 24/24h dans ses couches !!!! (les lavables ont encore du chemin a faire wink )

attention notament aux produits que la peau va absorbé et qui ne seront pas rincer...
un gel douche ou un shampoing qui contient un peu de paraben...c'est moindre mal a coté d'une lingette ou d'un lait qu'on ne rince pas !!! sad


en pratique, j'utilise quoi pour mon bébé ?

le siège :
- pipi : coton + eau (les écolos et économe pourront meme faire leur petit carré en tissus qui se lavera)
- selles : coton + liniment (en pharmacie, ou fait maison recette très simple partout sur internet)
- prévenir l'irritation : pate a l'eau BIO !
- et en balade : lingette de la marque cité plus haut...ou similaire...

le visage :
- coton + eau après manger ou pour rafraichir
- eau de rose si on veut adoucir...
- liniment ou crème BIO pour protéger en cas de grand froid (pas indispensable de le beurrer non plus)

le corps :
- savon surgras, gel lavant sans produit nocif
- huile de massage basique

rappelez vous qu'un bébé n'a pas besoin d'etre graisser de toute part !!!
sa peau a un film lipidique naturel que nous ne faisons que détruire avec nos produits... wink



lulu54
   
Re: INFORMATION AU SUJET DU PARABEN

    gisoute a écrit:

    le savon d'alep il y a rien de mieux pour les loulous et pour les nounous qui se lave les mains toute la journee perso c'est le seul qui protege les peaux fragiles et seches le mieux c'est de l'acheter en pain de savon.il y a plusieurs pourcentage  d'huile de baies de laurier .plus il y en a plus il est actif pour les peaux seche(psoriasis) .on peut aussi le trouver sous forme liquide  mais il est assez cher
    moi qui suis une tres grande utilisatrice,je le transforme moi meme(tres facile a faire)

oui !!!
c'est un tres bon savon , l'odeur est agreable  il est tres efficace croyez moi j'en suis une fervente utilisatrice pour mes - enfant qui ont un terrain eczemateux wink
le pourcentage varie entre 1 et 20%  ce qui differencie aussi du prix d'achat wink j'en ai trouvé de 4 à 11 €
L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau tandis que l’huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. ce savon  est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.
il previent les peau a probleme ou atypique
il existe aussi en paillette pour le linge ... mais je n'ai pas testé les noix de kavage me suffisent pour l'instant big_smile
on peut aussi l'utiliser comme shampoing, comme masque du visage, comme mousse à raser, ...
comme anti mites aussi  lol un morceau de savon dans votre armoire  protége votre linge  wink


lulu54
   
   

Re: INFORMATION AU SUJET DU PARABEN

le liniment dit oleocalcaire wink

50% huile d'olive 50% eau de chaux
cela neutralise l'acidité de l'urine et forme un film protecteur pour les fesses de bb
je l'utilise egalement pour l'hydratation du corps des mains...
c'est tres efficace pour les croutes de lait aussi wink
cela rend la peau tres douce
pour celles qui n'aiment pas l'odeur , lorsque vous le commandez en pharmacie demandez qu'ils y ajoutent un peu d'huile essentielles de lavande wink
un flacon coute envrion 5 euros et me dure deux mois ... bb n'a jamais eu d'irritation!!!!



creamymagie
   
Re: INFORMATION AU SUJET DU PARABEN

oui, Lulu a raison
le liniment peut etre fait maison très simplement !!!

250 ml d'huile d'olive (première pression a froid, bio ou non)
250 ml d'eau de chaux (commander en pharmacie, environ 8€ le litre)

>>> verser les ingrédients dans un blender/mixeur, faire tourner a pleine vitesse pendant 3 min
conserver en flacon pompe wink

il est possible que les phases se séparent...agiter le flacon et zouuu wink

on peut également ajouter 10g de cire d'abeille pour éviter cela, la cire permet également un effet "filmogène" qui forme une barière protectrice big_smile


maintenant, moi j'utilise une recette un peu plus élaboré,
qui me permet d'avoir des ingrédients qui évite la séparation des phases et qui ont des actifs différents et complémentaire

ma recette :
- 250 g d'eau de chaux
- 50 g d'huile d'olive
- 50 g de macérat de calendula (réparateur et cicatrisant)
- 50 g d'huile de germe de blé ou macadamia
- 50 g de beurre de karité ou de beurre de mangue
- 50 g d'huile de pépin de framboise
- 5 g de cire d'abeille
- facultatif : quelques goutte d'extrait aromatique bio pour parfumer (framboise, mangue...)

je préfère ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle sur un enfant de moins de 3 ans,

les recettes sont modulable a l'infini pour peut qu'on utilise 50% eau de chaux, 50% phase huileuse

les huiles se commande facilement sur internet...mais si cette recette est particulièrement efficace et n'a pas le petit soucis de l'odeur : elle est un peu plus onéreuse wink

bonne tambouille wink
http://img338.imageshack.us/img338/234/tinklmf7.gif   Magical Manou !!!    http://img478.imageshack.us/img478/632/29924443jb6.gif


patchouli
   

Re: INFORMATION AU SUJET DU PARABEN

merci lulu et merci creamy : creamy mets le ien de ton site : je prends l'initiative de l'autoriser parce que c'est pour le bien publique d'apres moi !!!
et tout ce qui permets de lutter contre la polution est bon !!!! selon moi ...

juste quelques questions : c'est quoi un blender/mixeur ?
et la cire d'abeille pas poluee tu l'as ou ?
http://ticker.7910.org/as1cEPR0g410003M … WUgOik.gif



creamymagie
   

Re: INFORMATION AU SUJET DU PARABEN

voici l'article de mon blog qui en parle :
http://labulledecreamy.canalblog.com/ar … l#comments
(pat' tu l'efface s'il pose un problème)

un blender : c'est ça :

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/ … 860234.jpg

(attention eviter d'y mettre vos poissons rouges si vous avez vous avez l'intention de le mettre en marche lol)

la cire d'abeille : on peut en commander sur internet, elle existe en petites pastilles bio ou non
sinon, commander en pain dans un magasin bio...ou voir avec un apiculteur près de chez vous wink
patchouli
   

Re: INFORMATION AU SUJET DU PARABEN

creamy : il ne posera pas de probleme : et que celui ou celle plutot qui veut l'effacer fasse attention a son matricule non de non !!!! lol
merci beaucoup pour tes renseignements ma belle smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 17-11-2008 11:38:03

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : RECETTES BIOS

Lessive (pour un bidon de 3 litres)

- Faire chauffer 3 L d'eau dans une grande casserole
- Râper 150 g de savon de marseille (pour faire fondre plus rapidement sot avec une râpe, soit avec un économe)
- Rajouter 1/2 verre à moutarde de vinaigre blanc (ça sert surtout pour l'entretien de la machine à la place des anti-calcaires)
- Ajouter 15 gouttes d'huiles essentielles (arbre à thé ou lavande) pour l'odeur et pour désinfecter.
- Une fois le savon fondu, éteindre le feu et mélanger régulièrement pendant que ça refroidit.
- Transvaser dans le bidon vide de lessive

Ca donne une sorte de gel. Les premières fois qu'on l'utilise, il faut bien secouer le bidon.

Les huiles essentielles s'achètent en magasin bio ou par internet www.aroma-zone.com


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#4 17-11-2008 15:40:12

nounou3535
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 505
Site Web

Re : RECETTES BIOS

Bonjour, j'ai trouvé sur internet un livrte que l'on peut télécharger qui s'intitule 'Le grand ménage". Il est proposé toute sorte de "recettes" bio pour l'entretien des sols, des meubles des wc de la salle de bains en passant par la cuisine etc etc.
En ce qui concerne les produits d'hygiène, je n'utilise que du bio, c'est vrai que c'est plus cher , mais je sais maintenant ce que je me mets sur le visage.Très bonne journée.


proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

Hors ligne

17-11-2008 15:40:12

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2008 23:44:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

merci en tout cas ! on va essayer tout ca !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 21-11-2008 16:43:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

et une recette simple pour de la creme anti rides vous connaissez : je viens de jeter mon pot nivea tout neuf sad


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 22-11-2008 15:17:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

et encore une autre question : est ce que la lessive bio que l'on fait soi meme est meilleur marche que la lessive bio achetee en grande surface ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 22-11-2008 15:30:06

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

et est ce qu'on peut utiliser le liniment comme creme hydratante pour les titis ... parce que mon cadet qui fait de l'eczema je pense que ca serait bien  wink


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 26-11-2008 15:03:22

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : RECETTES BIOS

Petite question à laquelle l'une d'entre vous pourra peut-être répondre : on m'a dit que l'amidon liquide dans le bain adoucit l'eau. J'ai fait l'essai avec mes plus grands, l'eau a l'air effectivement plus douce. La consistance de ce produit rappelle celui que j'avais acheté en parapharmacie (je n'avais pas gardé le flacon pour comparer la composition). Bon, mes enfants sont grands maintenant, mais j'aimerais savoir si l'une d'entre vous peut me renseigner.... Merci !


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#10 27-11-2008 00:26:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

ohhh je ne connais pas desolee : creamyyyyyyyy lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 27-11-2008 10:47:31

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : RECETTES BIOS

patchouli a écrit :

ohhh je ne connais pas desolee : creamyyyyyyyy lol

Ben oui, je m'attendais un peu à une réponse de créamy.... smile smile mais où est-elle ???? smile smile


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#12 27-11-2008 11:03:26

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

je ne sais pas mais sinon tu peux essayer de la mailer lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#13 27-11-2008 12:22:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

c'est quoi cold crem ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 27-11-2008 12:41:18

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : RECETTES BIOS

merci créamy !!! j'irai faire un tour sur ton blog... j'ai voulu m'y connecter l'autre jour, mais "la page web a expiré..."  smile smile !!! Bonne journée !!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#15 27-11-2008 15:40:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

ahhh bon : moi ca marchait !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 27-11-2008 17:02:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

okkk
bon en attendant j'ai mon liniment ... et j'en barbouille mes enfants smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#17 28-11-2008 00:27:27

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

vous avez vu que la marque usuahia a fabrique ses produits bios ? eyx aussi surfent sur la vague mais je ne sais pas ce que ca vaut... sceptique !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 28-11-2008 10:45:06

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

coucou : que pensez vous du iniment oleocalcaire de la marque gifrer ?
parce qu'ils en vendent sur e bay pas tres cher...
mais je voudrais etre sure de la fiabilite de ce produit !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#19 28-11-2008 11:38:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

oui je ne vais pas hesiter : mais moi les trucs que j'ai vu sur ebay  c'est pas cher du tout : pur le moment c'est 1 euros 1 litre de liniment mais ca va surement grimper...
bon je ne compte pas les frais de port parce que la... de toute facon ...
dans le magasin bio pres de chez moi je n'en ai pas trouve de liniment...
mais bon je suis allee sur ma vie bio : et le contenant est en plastique aussi ... helas !!

Creamy : sais tu ou je pourrais trouver des boites pour y mettre du liniment si je peux arriver a avoir de l'eau de chaux....

du coup je ne sais pas si je vais prendre celui d'internet parce qu'il doit y avoir quand meme des produits chimiques dedans.. vu que c'est pas du bio ...
enfin c'est moins pire que ceux qui continnent du paraben et tout ca quand meme non ?
je ne sais pas j'hesite quelqun connait il la marque dont je parle pour le liniment ?

et pour ce qui est de usuhaia je ne connais pas les prix .. mais en plus si c'est pour qu'il y ait des produits chimiques quand meme dednas alors autat achete du bio direct au meme prix yikes


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#20 28-11-2008 11:39:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : RECETTES BIOS

creamymagie a écrit :
patchouli a écrit :

coucou : que pensez vous du iniment oleocalcaire de la marque gifrer ?
parce qu'ils en vendent sur e bay pas tres cher...
mais je voudrais etre sure de la fiabilite de ce produit !

oui tu peux wink
mais il contient tout de meme un stabilisant chimique...
ça vaut pas le fait maison avec de la cired'abeille wink

ok tu viens de repondre a ma question !
et comment fait on pour faire du liniment a la cire d'abeille ?
et surtout ou peut on trouver les produits ? parce que c'est la difficulte en ce qui me concerne !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB