Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-11-2008 22:18:46
- julypotdecolle
- Membre
- Site Web
Vos avis sur mon contrat
Bonsoir tout le monde !
J'ai besoin de vos avis sur le contrat et les calculs. Avec les parents aujourd'hui, nous sommes allés dans un relais pour en discuter et avoir des conseils.
C'est un Contrat en année complète de 54 heures par semaines.
1- Au départ, nous étions ok avec les parents pour 3.37 e net/heure (c'est la pmi qui m'avait donné une fourchette de tarifs). Comme il y a 54 heures par semaines, la personne du ram nous a dit que mon tarif dépassait et que les parents n'auraient pas la paje. ?? Donc après calcul, nous avons décidé de 3.10 e ( région parisienne).
2- Il y aura 9 heures complémentaires par semaine, la personne du ram nous a dit que la majoration du tarif n'était pas obligatoire. ??
Nous avons calculé 3.10 x 54 X 52 / 12 = 725.40 net/mois
Je me pose encore des questions, malgré les explications du ram, et c'est mon premier contrat ainsi que pour les parents.
Pour le 1), je n'ai rien compris au calcul qu'elle a fait pour arriver à cette conclusion.
Pour le 2), dans la convention collective, il est écrit que la majoration est négociable entre les deux parties, est ce que cela suppose qu'il peut ne pas y avoir de majoration du tout ?
Et pour les congés payés, comment ça se passe puisque je vais commencer le 1/12/2008 ?
Attention, je trouve que mon salaire est correct, mais çà m'agace de ne pas tout comprendre de ce contrat que je vais bientôt signer.
Si vous pouviez m'aider, ce serait super, j'ai déjà lu des dizaines de post pour trouver les réponses.
Merci et bonne soirée.
17-11-2008 22:18:46
#2 17-11-2008 22:42:41
Re : Vos avis sur mon contrat
Bonsoir tout le monde !
J'ai besoin de vos avis sur le contrat et les calculs. Avec les parents aujourd'hui, nous sommes allés dans un relais pour en discuter et avoir des conseils.
Très mauvaise idée. Ca ne rentre pas dans les attributions des RAM de négocier les contrats.C'est un Contrat en année complète de 54 heures par semaines.
1- Au départ, nous étions ok avec les parents pour 3.37 e net/heure (c'est la pmi qui m'avait donné une fourchette de tarifs). Comme il y a 54 heures par semaines, la personne du ram nous a dit que mon tarif dépassait et que les parents n'auraient pas la paje. ?? Donc après calcul, nous avons décidé de 3.10 e ( région parisienne).
Totalement faux, il suffisait de prendre le coefficient mensuel (54 h x 52 semaines/12 mois et de le diviser par 8 h (pour la CAF, une journée c'est 8 h) pour trouver le nombre de jours que les parents doivent déclarer à la PAJE. Bien entendu, ça peut ne pas correspondre au nombre de jours réels d'accueil, mais ça n'a aucune importance. On peut travailler 40 jours par mois pour la CAF, c'est pas grave. Et le RAM n'a absolument pas à te faire baisser ton tarif qui doit découler d'une négociation entre toi et tes employeurs.
2- Il y aura 9 heures complémentaires par semaine, la personne du ram nous a dit que la majoration du tarif n'était pas obligatoire. ??
Et la CCN, elle en fait quoi ? Encore faux. La majoration est obligatoire, et au minimum de 25 %. A toi de trouver un tarif horaire correct qui te convienne et convienne aux parents.Nous avons calculé 3.10 x 54 X 52 / 12 = 725.40 net/mois
Je me pose encore des questions, malgré les explications du ram, et c'est mon premier contrat ainsi que pour les parents.
Pour le 1), je n'ai rien compris au calcul qu'elle a fait pour arriver à cette conclusion.
Pour le 2), dans la convention collective, il est écrit que la majoration est négociable entre les deux parties, est ce que cela suppose qu'il peut ne pas y avoir de majoration du tout ?
Et pour les congés payés, comment ça se passe puisque je vais commencer le 1/12/2008 ?
Le 01/06/08, tu feras le décompte des CP acquis (nombre de mois travaillés x 2,5 jours de CP). Vous êtes partis sur une année complète, je suppose que tu sais que c'est parce que tu auras tes congés en même temps que les parents ?
Pour l'indemnité, tu prendras tous tes salaires bruts de décembre 08 à mai 09, tu additionnes et tu prends 10 % du total, ça représente ton indemnité de CP qui te sera payée à la place de la mensualisation le mois où tu prendras tes congés acquis (forcément après le 01/06/09).Attention, je trouve que mon salaire est correct, mais çà m'agace de ne pas tout comprendre de ce contrat que je vais bientôt signer.
Si vous pouviez m'aider, ce serait super, j'ai déjà lu des dizaines de post pour trouver les réponses.
Le mieux serait que tu te procures la Convention Collective et que tu la potasses.
Merci et bonne soirée.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#3 17-11-2008 22:56:14
Bonsoir,
Les RAM n'ont pas à intervenir dans la négociation de nos contrats. Ils peuvent donner des conseils concernant la ccn mais pas intervenir dans les tarifs. Malheureusement ils ont tendance à être "du côté du porte-monnaie" des parents. Essaie peut-être de renégocier.
Je suis moi-même en région parisienne, pour un contrat de 50h/semaine je prends 3.37€ net de l'heure. Pour calculer le nombre de jours à déclarer et ne pas dépasser le plafond horaire, il faut diviser la mensu par 8 car la caf ne reconnaît que des journées de 8 heures.
Pour la majoration des hs, qui peut bien sûr se discuter, j'applique 25% conformément à la loi.
Pour tes congés, si tu en prends avant juin 2008, ils seront sans solde. Ensuite à partir de juin, tu auras droit à 6*2.5 jours = 15 jours de CP. Ils se substituent au salaire lors de leur prise. Les 15 autres jours seront sans solde.
Dernière modification par landocean (17-11-2008 23:00:19)
#4 17-11-2008 23:08:24
- julypotdecolle
- Membre
- Site Web
Alors la convention, je l'ai lue, mais pour les calculs et les cas "particuliers", c'est un peu confus.
Et je me suis orientée vers un relais car en formation (octobre 2008), on nous a répété dix fois par jour que les ram sont là pour nous aider à faire le contrat (entre autres).
Landocéan, tu divises quoi par 8 ? Les 725 euros ? tu pourrais me faire le calcul avec les infos que j'ai mises (le 3.37 du départ) ?
Et la majoration, elle est obligatoire ou non ? Parce que "négociable", ça veut pas dire obligatoire. On peut la négocier à 0 euros.
Ohlalala....
17-11-2008 23:08:24
#5 17-11-2008 23:25:54
Ta mensu horaire est de 54h*52s/12= 234h/mois. Les parents doivent déclarer 234/8= 29,25 jours soit 30 jours/mois à Paje.
Pour le salaire avec ton prix de départ, ça te ferait : 54*52*3.37/12= 788.58€.
Quant à la majoration, dans n'importe quelle profession les hs sont majorées à 25%. Il n'y a pas de raison qu'elles ne le soient pas pour nous. Tu peux négocier un peu moins, si tu vois qu'ils tiquent, à toi de voir.
Dernière modification par landocean (17-11-2008 23:26:22)
#6 17-11-2008 23:39:32
- julypotdecolle
- Membre
- Site Web
Mais pour 788/30= 26.27 net /jour c'est ça ??
C'est en dessous des 33.69 /jour à ne pas dépasser pour la caf, ou je me trompe encore ??
De toute façon, si c'est la personne du ram qui s'est trompé dans son calcul, je me vois mal l'annoncer aux parents. Parce que quand le ram m'a dit que je dépassait, j'ai accepté 3.10 parce que je pensais que c'était obligatoire pour que les parents touchent leur alloc.
Le problème pour la majoration des heures sup, c'est que je n'ai pas su quoi répondre devant les parents et la personne du ram qui m'a dit que la majoration n'était pas obligatoire.
Et la convention coll ne dit pas qu'elle est "obligatoire", mais "négociable". Du coup, je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour renégocier pour le contrat. Si c'est obligatoire, je leur dit que c'est légal point barre. Par ce qu'en cas de litige, on a intérêt à être au bien au clair.
J'ai l'impression d'être une grapilleuse de sous, et ça me gène.
#7 17-11-2008 23:58:02
Article 7. 4.a de la CCN : Majoration
4) Majorations
a) Heures majorées
A partir de la 46ème heure hebdomadaire d’accueil, il est appliqué un taux de majoration laissé à la
négociation des parties.
Il est appliqué : ça veut dire que la majoration est obligatoire, c'est le taux qui est laissé à la négociation.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#8 18-11-2008 09:50:46
- julypotdecolle
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses
J'y vois plus clair maintenant.
Mais je ne trouve rien d'officiel concernant le mode de calcul de la caf, et surtout je ne comprends pas pourquoi la personne du ram effectue le calcul de cette façon si ce n'est pas la bonne
Cependant, sur internet, je trouve des infos très contradictoires sur ce calcul.