Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2008 16:50:11

aster
Membre
Site Web

syndrôme du bébé secoué

Bonjour , avez vous regardé ce matin sur la cinq,les maternelles,  moi oui par intermitence , depuis longtemps une question me trotte dans la tête , voilà serait-il dangereux de faire sauter les bébés sur nos genoux comme je le faisais avec mes enfants en chantant nos petites chansons : à cheval sur mon bidet..... à cheval gendarme , enfin vous voyez ce que je veux dire , je trouve ma question un peu bête je l'avoue , mais je voudrais être rassurée !je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique , mais vous pouvez déplacer.

Dernière modification par aster (18-11-2008 16:52:30)

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

18-11-2008 16:50:11

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2008 17:04:11

cathy93
Membre
Site Web

Re : syndrôme du bébé secoué

oui j'ai réussi à voir l'émission par petits bouts super intéressant. En ce qui concerne ta question je ne pense pas que les petites chansons avec mini-secousses (si on peut dire) portent à conséquence, on le fait toujours avec douceur

#3 18-11-2008 17:10:31

North
Membre
Site Web

Coucou !
Bonne question en effet !
Je ne pense pas que de faire simplement "sauter" le petit sur le pied tendu pour faire le cheval puisse poser pbm............je l'ais fais a mes enfants, mais c'est vrai qu'avec tous ce qu'on apprend (geste bon a faire avant, mais plus maintenant) je vais même jusqu'a faire attention a la vitesse dont je prend le bebe qd je suis pressé et que je vais le sortir du cosy, pas exemple..........pour ne pas "brusquer" sa tête !!!

Mais ce que tu fais, je l'ais fais a mes 2 enfants

smile
(ps : je n'ais pas vu l'emission de ce matin)

Dernière modification par North (18-11-2008 17:13:23)

#4 18-11-2008 20:19:02

valnou59
Membre
Site Web

j'ai vu l'emission (pas tout). Fort interessant ! Je ne pense pas qu'en faisant "bidet" doucement bébé risque quelque chose, car il a été dit qu'il fallait qu'il soit vraiment secoué. Ceci dit creamymagie a raison : "lancer" bébé en l'air est dangereux : je crois même qu'ils en ont parlé ce matin. Juste que j'ai regretté dans cette émission, que les 3 cas évoqués étaient des bébés secoués à priori chez l'assmat (des parents ont gagné le procès : 1 an ferme et 3 ans de sursis pour l'assmat). Mais d'un autre coté, un parent qui aurait secoué son bébé ne viendrait pas témoigner à la télé... Et Nathalie Lebreton, à la fin de l'émission a souligné plusieurs fois que notre métier n'était vraiment pas de tout repos.

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

18-11-2008 20:19:02

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2008 20:38:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Oui, moi aussi ça m'a génée. mad
les 3 cas se sont passés chez une assamt officiellement.
Dans un cas, l'assmat a avoué le geste. mad...mais imaginez que le parent le fasse juste avant d'amener bébé chez nous!...ou le fasse en le sortant de la voiture (pas méchamment mais pour le faire rire! mad)..
Les médecins ont surtout parlé de mamans dépassées, en dépression post partum...mais les cas cités c'était chez nounou! mad...
même si Nathalie Breton a dit que nous avions un métier très difficile, et que nous étions formées...je trouve que ça n'arrange pas notre image. smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 18-11-2008 20:49:58

dragonette
Membre
Site Web

Il y avait 2 témoignage de parents, dont une masquée. smile
Et un reportage dans un service pédiatrique ou c'est le médecin qui expliquait le cas. smile
Une des assmat a été condamnée à 1 an ferme, 3 ou 4 avec sursi, et elle a perdu tous ces droits civiles ainsi qu'auprès de ses propres enfants! mad..;car l'enfant a des séquelles à vie, dont malvoyance.

605224n7suhdjsno.gif

#7 18-11-2008 21:01:05

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

je pense comme creamy ... il y a un juste milieu a tout .. entre le faire bouger sur nos genous et le scouer violemment ou le jeter en 'air....

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#8 18-11-2008 21:09:49

grabottes
Membre
Site Web

et on en prend encore pour notre grade !!!!!!!!!!!!!
je me suis pratiquemment fâchée avec un papa qui justement "lançait" son loulou en l'air quand il le récupérait ! bien évidemment les 2 étaient explosés de rire de ce petit "jeu" !!!!!!! je vous dis pas mon coeur, il sautait en même temps !
je lui ais dit calmement ce que j'en pensais, combien c'était  dangereux et tous les risques que ça comportait pour son loulou ! 10 mois le loulou !!!!!!!! réponse du papa : mais on fait tout ça tous les soirs ! elle est trouillarde nounou !!!!!!!
ben oui dans ce cas là ! et s'il arrive quelque chose chez moi suite à ce petit jeu ??????
du coup, j'ai passé ma soirée sur internet à chercher et imprimer toute la doc que j'ai pu trouver sur l'enfant secoué et je l'ai fait passer à la maman !!!!!!!!
vous faites psychoter ma femme maintenant ... !!!!!!!
en tout cas, fin du petit jeu !!!!!!!!

#9 18-11-2008 21:22:27

dragonette
Membre
Site Web

Je te comprends grabottes, un membre "rajouté" de la famille a fait ça avec ses 2 enfants, j'ai parlé du risque...:mad:...j'ai eu droit à des commentaires désobligeants ...qu'il était le père et qu'il savait ce qui était bon! mad...il a continué sous le regard admiratif de sa femme parce qu'il savait si bien faire rire les enfants....et qui a passé pour la ch****e de service, ..;et qui on a accusé de casser l'ambiance??? ...
moi...évidemment! mad

605224n7suhdjsno.gif

#10 18-11-2008 23:42:10

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

vous plaignez pas. mon beau frere jetait en l'air son bebe. pareil que dragonnette. tout le monde sur moi car je cassais l'ambiance mad
et un jour (que j'etais pas la) il a jete le bebe tellement haut que le gamin a tape la tete au plafond. sad hopital et tout le binz. mad
du coup ma belle doche a trouve que j'etais pas si casse pieds que ca!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#11 19-11-2008 00:06:00

grabottes
Membre
Site Web

nielle a écrit :

vous plaignez pas. mon beau frere jetait en l'air son bebe. pareil que dragonnette. tout le monde sur moi car je cassais l'ambiance mad
et un jour (que j'etais pas la) il a jete le bebe tellement haut que le gamin a tape la tete au plafond. sad hopital et tout le binz. mad
du coup ma belle doche a trouve que j'etais pas si casse pieds que ca!

oh mon dieu !!!!!!!!!!!!!! pauvre loulou !!!!!!!!!!!
mais qu'est ce qu'ils ont dans la tronche ces parents !!!!!!!!!!!! mad

#12 19-11-2008 00:09:12

Mumvanille
Membre
Site Web

Bonsoir, j'ai vu l'émission! j'ai loupé une partie! et comme il le dise, il faut vraiment secoué bébé et à plusieurs reprises! pour qu'il puisse faire des dégats...!

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

#13 19-11-2008 00:28:53

soazic35
Membre
Site Web

vous pouvez voir l'émission sur internet sur les maternelles .
Dommage que ce soit que des asmat lors des témoignages qui avaient secoué le bébé.
Mais dans la deusiéme partie ils ont parlé des parents trés fatigués par le bébé.
Ils ont également parlé du bébé secoué par jeux.Il y a de plus en plus de problème avec les bébés qu'on prend pour des avions.
La tête du bébé reste fragile jusqu'à un an.Il y a une pointe du bébé secoué vers quatre ,cinq mois.

#14 19-11-2008 09:16:01

aster
Membre
Site Web

Merci Soizic , je ne savais pas si c'était que des asmats qui avaient secoué les loulous , mais le petit jeux sur les genoux avec un enfant bien tonique on le faisait avant 1 an et" lancer" les bébés en l'air ce n'est pas si vieux , la génération de nos parents le faisait systématiquement et tout le monde riait , bien sûr qu' on a surtout pas envi de leur faire du mal.Merci j'irais voir sue internet !

#15 19-11-2008 09:46:36

North
Membre
Site Web

De toute facon, je suis maman depuis 6.5 ans, et ca fait un sacre moment que j'entend qu'il ne faut SURTOUT pas lancer bebe en l'air..........quelle idée !
Et si on mettait papa ou maman dans un menage a jet "x8"...........je ne suis pas sure qu'ils apprecieraient !
Le bebe, s'est pareil a part que le cerveau n'est pas formé et peut avoir enormement de degats !!!
hmm

#16 20-11-2008 00:03:12

soazic35
Membre
Site Web

les petits jeux sur les genoux pas de problème. De toute façon on fait attention à la tête qui ne va pas dans tous les sens brusquement
Nos grands parents faisaient longtemps attention à la tête mais ils aimaient bien faire sauter les petits sur les genoux dés qu'ils avaient un peu grandi

#17 20-11-2008 00:20:36

agnes70
Membre
Site Web

Bonjour,
Ma soeur qui travaillait aux urgences a vu un cas comme çà. Le papa secouait le nourisson pour le faire rire !!!!!Très graves séquelles!!!!

Le père n'avait pas conscience de ce qu'il avait fait !!!!!!!

#18 20-11-2008 10:17:59

aster
Membre
Site Web

Merci Agnès70 , nos parents n'avait pas connaissance des risques ,et nous nous avons peurs , parfois un peu trop , c'est pour cela que je posais cette question , sans jugement aucun ,mais on se surprend à faire "sautiller" gentiment un enfant assez tonique, et suite à cette émition , bien on craint un peu plus, merci de vos avis.

#19 20-11-2008 10:33:47

dragonette
Membre
Site Web

Moi, ça me conforte surtout dans le fait que je refuse qu'on me donne un enfant endormi dans son cosy. smile
je ne veux pas parce que l'enfant est perdu lorsqu'il se réveille. smile
mais imaginez que papa (ou maman) le secoue pour le faire rire juste avant de nous l'amener...:mad:...il met le bébé dans le cosy, hop bébé fait son malaise...tout le monde croit qu'il dort...:mad:...et sur qui ça retombe???? ....L'assmat m'a appelé mon fils a fait un malaise chez elle!"....
vous direz que je deviens parano...(peut-être mad) mais je ne tiens pas à me retrouvée accusée des actes de quelqu'un d'autre! mad

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB