Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 19-11-2008 00:18:00
Refus et contestation
Bonjour,
Voilà j'ai fait ma demande en septembre et j'ai eu la visite de la puer fin octobre. Le jour J on m'a d'abord donné une tranche d'heure entre 14h et 16h...très stressant quand on ne connait pas l'heure exacte. La puer est arrivé après 14h30 et m'a directement bombardée de questions auxquelles je ne m'y attendais pas du tout. Elle m'a posé des questions sur le métier de mon conjoint, si je mettais ma fille de 2ans à l'école, si c'était toute la journée,etc...bref des questions auxquels j'avais imaginées. Puis elle m'a demandé de me décrire une journée de 8h à 17h avec un bébé de 6mois, là j'ai commencé à paniquer et à perdre un peu les pédales, comme je n'étais pas sûre de moi je n'ai pas arrêté de lui demandé presque à chaque fois si c'était bien ça, si je ne me trompais pas(la chose à éviter quoi!). Elle m'a également demandé comment je fais jouer un enfant de 1an, 2ans, 4ans( là j'ai eu un blocage alors que j'avais plein de chose à lui dire). A chaque fois que j'essayais de réfléchir elle passait aussitôt à une autre question. Ensuite je lui ai dit que je ne donnerais pas la même éducation aux enfants que je garderais qu'avec ma fille, parce que pour moi ce n'est pas à l'assistante maternelle de donner l'éducation mais aux parents, l'ass mat est là pour compléter l'éducation. Donc elle m'a demandé ce qu'était pour moi l'éducation pour ma fille, j'ai parlé d'abord de la politesse et elle m'a répondu que si des parents n'avaient pas cette même vision qu'est-ce que je faisais. Je lui ai dit que c'est quand même bien dommage et que dans ce cas là j'aurai un entretien pour m'expliquer avec eux(Ca n'avait pas l'air de l'avoir convaincu). Elle m'a aussi demandé comment je réagirais si un enfant tombe de sa table à langer et perd connaissance. Je lui ai répondu de suite que c'était la chose à éviter(ça ne devrait jamais arriver ce genre de chose) puis je lui ai dit que je donnerai à l'enfant des petites tapes sur les joues, que je regarderai évidemment s'il respire et que j'appellerai les secours(apparemment ça n'a pas suffit non plus).
Ensuite elle a procédé à la visite, c'était une visite express elle n'a rien vérifier juste regarder comme ça. Elle n'a pas vérifié si les prises étaient sécurisées, si le pare feu de ma cheminée était fixe, si la balançoire était bien scellé(elle ma juste demandé, elle n'est pas allé voir) puis elle a vu les 3 marches de ma cuisine et elle m'a dit qu'il faudrait que je fixe une barrière, je lui ai dit que j'en avais une mais elle n'a pas même cherché à ce que je lui montre non plus et je n'ai pas pensé non plus à lui faire remarqué qu'il y avait une double porte aux marches et qu'elles fermaient à clefs. La dernière chose c'est que mes animaux(mon labrador et mes 3 chats) ne sont pas vaccinés, je lui ai dit que je les vaccinerai qu'il n'y avait pas de soucis de ce côté là(comme je ne pensais pas qu'on allait me donner un rendez-vous avec elle aussi vite je pensais avoir le temps et surtout l'argent pour le faire mais je n'ai pas eu le temps).
En clair, j'ai tout de suite senti que ce n'était pas bon signe tout ça.
3 semaines après je reçois la réponse, bien sûre négative pour les motifs suivants:
-Absence de motivation réelle de la candidate(Ca fait 2ans que je cherche après ma maison que j'ai trouvé enfin pour faire ce métier, je me suis investi pour tout retapisser, faire une déco dans une petite pièce pour les enfants, je me suis donnée à fond). Celle-ci ne s'est pas renseignée sur la profession(c'est faux car c'est sur ce site que je me suis le plus renseignée, j'en ai vu d'autre aussi) et est envoyé sur conseil de l'ANPE(quand elle m'a demandé comment j'ai connu le métier je lui ai dit sans entrer dans les détails que c'est en allant à l'ANPE qu'on m'a dit que ce que je voulais faire "garder des enfants chez moi" il fallait que je passe par le conseil général en fait c'est lors d'un stage par l'anpe qu'une femme m'a parlé de ça mais ce n'est pas l'ANPE qui m'a poussé à faire ma demande!!!)
-Absence de connaissance de la profession d'ass mat(je n'ai jamais gardé d'enfant à part ma fille mais je pensais que la formation était là pour ça!)
-Absence de connaissance des conduites en cas de danger pour un enfant(je n'ai pas du la convaincre lors de l'histoire de la table à langer)
-Volonté de participation à la formation initiale dont on peu douter(parce qu'elle m'a dit que la formation ne serait peut être pas à côté de chez moi mais je n'ai jamais dit quoi que ce soit)
-Conception particulière du métier incompatible avec le professionnalisme souhaité des assistantes maternelles(quand elle m'a demandé de définir ce métier j'ai dit garde d'enfant et aide aux parents ça n'a pas suffit non plus)
-Logement non sécurisé pour l'accueil de jeunes enfants: présence de marches non protégées, animaux non vaccinés(je pensais que ça aurait pu être corrigé après le passage de la puer comme on a pu me le faire comprendre)
Mon histoire est longue mais c'est pour savoir si d'après tout ce que j'ai dit celà peut valoir le coup de contester auprès du président du conseil général et également de savoir ce que vous en pensez.
19-11-2008 00:18:00
#2 19-11-2008 00:31:37
Re : Refus et contestation
tout a fait!!!
tu dois retablir les choses!!
et faire appel !!!
1/ parce que d'apres ce que tu racontes elle a detourné certains propos
2/ que ce qu'elle avance sur certains point n'est pas anticipable et que c'est pour cela qu'il y a formation
3/parce q'uun second passage aurait du etre fait ....
4/ parce que apparemment ça n'a pas "accroché " entre vous!!!!mais que ce n'est ni une excuse ni une bonne raison
à bientot
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 19-11-2008 00:32:26
Ca vaut toujours le coup de faire un recours gracieux. D'autant plus qu'il y a beaucoup de points qui seront abordés en cours de formation (c'est pour ça que je trouve débile de faire la formation après l'agrément, ça devrait être l'inverse...). Donc, tu as deux mois pour faire un recours gracieux, tu fais un courrier au Pdt du CG en argumentant le plus possible, tu précises que tout ce qu'on te demande (vaccination, barrières, etc...) sera fait, tu reprends tous les points pour ta motivation, quand à la connaissance du métier, tu réponds que la formation normalement est là pour ça.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#4 19-11-2008 09:02:57
- myriem
- Membre
Tu devrais faire appel . De toute evidence , ça ne s'arrange pas les pué et autres ..........je suis de l'avis de Lulu et Astrid . Mais qu'est-ce que ça m'enerve........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
19-11-2008 09:02:57
#5 19-11-2008 09:13:39
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Bonjour, elle aurait pu faire une autre visite pour voir les choses absentes/non mises en place!!, moi c'est ce qjue la puér a fait!!!
En plus ele n'a même pas vérifié quand tu lui a dit que t'avais çà et çà!! pfff, et après elle te mets maison non conforme! grrr!
Oui fait appel! et Bon courage!!
#7 19-11-2008 12:13:04
Y' en a marre à croire qu' elle s veulent plus que notre métier exixte. ça pour constater les choses manquantes elles sont championnes mais pour constater les points forts comme aménagement de la maison pour l' acceuil des enfants ça m' est jamais arrivé. En effet tu dois aller devant le cg et ne pas te démonter bon courage à toi
#8 19-11-2008 14:17:53
bonjour
oui, fais appel, mais anticipe aussi: vaccine tes animaux, fixe ta barriere, potasse un peu sur le metier, les reglementations, le developpement de l'enfant, les premiers secours, et surtout, reprends confiance en toi!!
et essaie de faire tout ca avant que la puer (ou une autre) ne repasse, tu auras prouvé ta volonté et ta determination de faire ce metier!
agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint
#10 19-11-2008 16:29:00
Pages : 1