Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-11-2008 00:30:52
tarif unique ou tarif adapté à chaque contrat ?
Bonsoir à toutes
Lorsque je lis vos posts je m'aperçois que certaines (beaucoup ?) ne pratiquent pas le tarif unique (xx € de l'heure) mais des tarifs différents en fonction des conditions du contrat.
Pourtant tous vos enfants accueillis sont bien tous "logés à la meme enseigne" !... Trouvez-vous donc logique d'appliquer des tarifs différents ?
Ca me fait penser aux billets SNCF... votre voisin de trajet n'aura pas payé le billet au meme tarif que vous...
En fait je suis en train de reflechir aux tarifs que je compte appliquer... Et je me vois mal proposer des tarifs différents en fonction des contrats (je trouve que c'est injuste vis à vis des différents parents), c'est pourquoi je reflechis davantage à un tarif unique...
C'est mon point de vue.
Qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce qui vous a amené à appliquer des tarifs différents ?
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
21-11-2008 00:30:52
#2 21-11-2008 00:42:31
Re : tarif unique ou tarif adapté à chaque contrat ?
bonsoir banzay,j'ai 4 contrats en cours et même tarif pour tous malgrés le nombres d'heures différent ( 2 pleins temps, 1 horaire particulier, 1 periscolaire) il arrive que les parents se rencontrent à certaine occasion , d'ailleurs je travaille beaucoup de bouche à oreille et je ne m'imagine pas un instant faire des tarifs différents ,ce qui pourrait créer un climat de conflits si les parents apprenaient qu'ils ne sont pas tous au même tarif, voilâ c'est juste mon opinion
#3 21-11-2008 07:56:53
Bonjour
Moi je pratique en calculant différemment quand on a du mal à trouver des contrats qui nous permettes de vivre décemment , je pense qu'il faut s'adapter , mais j'aie remarquer aussi que si on à un contrat d'une vingtaines d'heures dans la semaine , cela bloque un agrément et vous savez comme moi qu'il faut un certain volume d'heure ou "d'argent" pour nos retraites donc j'aie un tarif on va dire à la carte , et puis il faut reconnaitre que les parents ont aussi des "avantages" : aides et réduction d'impôt , je ne dis pas qu'il faut les assommer .....mais seulement que nous ayons un salaire correct .....
Or de plus en plus nous avons des contrats pour de 4 jrs et sur - de 40 semaines .....
Mais ce n'est que mon avis
MODERATION
#4 21-11-2008 08:12:19
Bonjour j'ai un tarif modulable suivant le nombre d'heures par semaine ce qui ne me pose aucun souci les parents le savent et çà me permet de continuer les contrats en périscolaire quand les enfants entrent à l'école il faut aussi gagner sa vie mes tarifs varient entre 2,50 net et 2,80 net et c'est vrai que l'on travaille de plus en plus souvent avec des contrats sur 3, 4 jours et même 1 jour semaine en année incomplète je pense que c'est une bonne idée
21-11-2008 08:12:19
#5 21-11-2008 09:54:06
Alors premièrement, nos contrats sont privés, entre l'employeur et nous, ils ne regardent personne d'autre.
Ensuite, chaque contrat est différent et le tarif n'a rien à voir avec le "lieu d'accueil", mais plutôt avec la spécificité du contrat : temps d'accueil, âge de l'enfant et autres critères...
Bref, c'est parfaitement légal.
Les contrats "temps pleins" sont de plus en plus rares. Ca veut dire qu'on est obligé de jongler avec des petits contrats, qu'on ne peut pas toujours compléter. Mais nous devons penser à notre couverture sociale et à notre retraite.
Donc, depuis toujours, je me calcule un tarif "moyen" que j'adapte ensuite en fonction du contrat. Si gros contrat (style 50 h/semaine sur 52 semaines), je vais baisser mon tarif horaire pour ne pas "assassiner" les parents, si petit contrat (actuellement j'en ai un de 18 h/semaine sur 42 semaines), je majore mon tarif horaire pour avoir un salaire annuel qui ressemble à quelque chose et ne pas travailler pour la gloire.
Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas à nous justifier et surtout pas vis à vis des autres parents que ça ne regarde pas.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#6 21-11-2008 10:06:39
Pareil que Astrid,j'adapte le tarif au volume d'heures et de semaines programés,je presente ma grille tarifaire aux parents et ils comprenne bien en general.Avant 2005 (le prix a la journée) je pratiqué le tarifs unique,depuis mensualisation les parents s'arrange pour nous confier leurs enfants moins d'heures,plus en plus souvent ils cherche de nounou a coté de leur travail' et solicitent de grand parents.
#7 21-11-2008 10:15:36
je suis egalement d accord avec astrid, on ne peut pas appliquer un tarif unique
un 50 h semaine ne peut pas avoir le meme taux horaire qu un 20h, parce que un mi temps vous prend une place compète.
Un tarif peri ne peut pas etre le meme egalement qu un plein temps.apres a vous de voir, il ne s agit pas non plus d être excessive sinon ce serait encore notre legitimite qui serait remis en cause.
cordialement
#8 21-11-2008 10:46:06
pour moi pareil, j'ai un tarif différend selon le nbre d'heures par semaine. Quand je reçois les parents, je leur remets un livret d'accueil qui explique mes habitudes, se que je compte faire avec leur enfant, je me présente ma famille et moi et il y a également mes taux horaires. Tous mes parents ont eu ce livret et ils savent qu'il y a des différences de salaires entre chacun d'eux mais à partir du moment ou on explique bien les choses (retraites, aide de la CAF ...) ils comprennent très bien !!!!
#9 21-11-2008 10:48:25
pendant la formation, nous avons survolé ce problème, j'habite à quelques kilomètre de la frontière, donc beaucoup de personnes travaille à l'étranger, et le formateur m'avait dit que je pouvais demandé plus car les aides sont plus importante qu'en France, mais moi je ne me vois pas demandé lors du premier entretien ou ils travaillent, et leur demandé plus, ne serait ce que vis à vis des autres parents
#11 21-11-2008 12:37:06
KIKOU les filles
moi je prend un tarif unique ;je ne vois pas pourquoi les parents payeraient un tarif plus élevé parce que je fais moins d'heure pour leur enfant; je l'accepte en connaissance de cause des le départ; sinon je ne prend pas (il est vrai que dans certains endroit pas beaucoup de travail ;mais les parents n'ont pas en subir les conséquence; s'est mon avis personnel et cela n'engage que moi:
je fais partie d'une association indépendante et nous nous battons pour que cette pratique et autre de ce genre s'arrête car elle est injustifiée et cela donne une image de notre métier pas très glorieuse et valorisante ( pensez vous que si les parents étaient au courant de vos pratique ils approuveraient??????????????si oui temps mieux pour vous::mais mettez vous à leurs place!!!!!!!!quand ils passent le pas de votre porte et qu'ils n'ont pas le choix:::::::::::::::::::::::
il s'avère que nous avons une une réunion en juin à ce sujet; parents assistantes maternelles; rams et que le problème ait été soulevé; car certains parents et rams ont eux connaissent de ce fait!!!!! et y voient ces pratiques tous les jours;comme le fait de prendre pour une heure le prix complet d'une journée d'un ie pour un péri et oui::::::::::::::si ce n'est pas pour l'argent alors là:::::::::::::::::
nous ne sommes pas des marchandes de tapis . je sais certaines vont penser que j' exagère; je vais me mettre à dos plusieurs d'entre vous qu' il va y avoir des tollés////// j'assume complètement.
à cette réunion les parents ont eu un sentiment; que tous les enfants n'avaient pas les même droits et la même valeurs; déjà nous n'avons pas les même prix horaire et pas toujours facile pour eux de si retrouver;mais là ils sont d'accord car souvent justifiée pour différente raison sortie jeux etccccccccccc
( par contre si nous signons un pleins temps ou mi temps au départ et que les enfants rentrent à l'école et oui les heures diminuent forcement; mais ça on le savais des le début à la signature du contrât)
après on s'étonne de toutes ces ruptures de contrât, j'estime que quand je prend un enfant; je m'engage pour le même prix du début jusqu'à la fin avec augmentation à chaque anniversaire du contrât en accord avec les parents
pour ma part; je trouve anormal que les parents doivent débourser plus parce que leurs enfants sont là moins longtemps; à nous de prendre des contrât en conséquence
ce qui reviendrait à dire que le parent suivant est moins chanceux que le premier ou le suivant parce que moins d'heure!!!!!!!!!!!!!!
j'ai été parent moi aussi j'ai eu besoin d' assistantes maternelle; je travaillais avec des heures décalées car aide soignante;et mon patron ne me donnait pas plus ou moins parce que l'une faisait plus d'heure que l'autre et heureusement(je parle de même grade) ;nous avons une profession et quelque fois'; j'ai le sentiment qu'elle est dévalorisée par certaines pratique et pourtant il y a déjà fort à faire; on se bat pour faire reconnaître notre métier en temps que tel; alors commençons par nous même;à y mettre un peu d'ordre
s'était mon coup de g;;;;;;;;;;;;;du jour pour une fois je suis du côté des parents et oui se n'est pas tous les jours, mais il faut savoir faire la part des choses
bonne journée
rajout du 22/11/2008 2OH18
(ce que je voulais dire en connaissance de cause sinon je prends pas) quand je choisis mes contrats qu'ils fassent 10 40 80 OU 120 HEURES je prends les enfants au même tarifs et selon mes disponibilités et pas autre chose:: bonsoir
Dernière modification par LOUNA44 (22-11-2008 22:12:20)
ma petite pose détente être en harmonie avec les chevaux !!!!!!!!!!!!
#12 21-11-2008 12:43:59
Alors Louna, si on suit ton raisonnement, ça veut dire que plus personne ne va prendre les petits ou moyens contrats, vu qu'il vaut mieux refuser un contrat plutôt que d'augmenter légèrement son tarif horaire... Vont être contents les parents... d'autant plus que par expérience, je me rends compte que ce qui compte pour les parents, c'est ce qu'ils sortent à la fin du mois, aides déduites. Donc le tarif horaire, ils s'en fichent complètement.
De plus, je te cite "comme le fait de prendre pour une heure le prix complet d'une journée d'un ie pour un péri et oui::::::::::::::si ce n'est pas pour l'argent alors là:::::::::::::::::". Ben ça, c'est obligatoire. Les IE ne se proratisent pas. C'est pas nous qui l'avons inventé, c'est la CCN et ses signataires (dont la Fédération des parents employeurs).
Maintenant, tu est libre de faire ce que tu veux, mais tu n'as pas à juger les pratiques des autres AM en disant que nous dévalorisons la profession. Pour mois, celles qui dévalorisent la profession, ce sont celles qui acceptent de travailleur au minimum...
Et réfléchis aussi au fait que quel que soit le salaire qu'ils nous versent, les parents ont la même allocation. Si on suit ton raisonnement, à ce moment-là, leur allocation devrait être calculée en fonction du salaire qu'ils versent pour qu'ils restent exactement à la charge des parents la même somme pour tout le monde...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#14 21-11-2008 13:52:24
astrid
tu n'as pas du bien lire ;car pour moi petit ou grand contrât le prix est le même je ne fais pas de différence entre chaque enfants pour moi les contrât ont tous la même valeur; comme je l'ai dit cela n'engage que moi::
pour ce qui est des ie s trouve tu normal de faire payer 2.65 pour une heure de présence et bien moi non; rien n'est parfait d'ailleurs les lois si elles changent tout le temps s'est bien quelles soient souvent très mal faites non je trouve cela aberrant ;alors pour les parents qui ont des frattrient !!!!!!! as tu pensés qu'il y avait des tous petits salaires que ses gens ont besoin de travailler et que la caf ne payes pas tout qu'il reste une part à leur charge mais si minime soit elle!!!!!!!!
pense à ton porte monnaie si tu veux moi j'estime que ce que retouche les parents ne nous regarde en rien; est ce que tu demande à ton mari combien gagne son patron sur son dos et les bénéfices qu'il en tire non!!!!!!!!!!!je sais que dans la convention il y a des choses obligatoire mais même toi si tu réfléchis bien trouve tu cela juste!!!!!!!!!!!!!
mais cela devrait changer bientôt et tant mieux et ça se n'est pas moi qui le dit et pour le tarif unique cela t'en déplaise je suis pour! !un tarif descend pour toutes ou l'on n'a plus à se demander pourquoi la voisine a eu l'enfant que tu aurais peut être du avoir et s'est la voisine qui l'a eu et pas toi juste pour de l'argent parce qu'elle n'a pas eu le choix!!!!!! se n'est pas normal et la je suis sur que tu râlerais si tous les contrat petits ou gros te passaient sous le nez
dans les entreprises il y a des salaires avec un minimum et un maximun justifié et le patron ne le fait pas à la tête de l'employé mais pour son travail rendu compétence ect;;;;;;;;;;;;;;;;;
alors pour nous pourquoi pas; quand je vois toutes ses femmes qui veulent être assistantes maternelles car soit disant facile; pourtant quand on va sur le forum se n'est pas tous les jours rose; je trouve très bien le fait de renforcer les formations et là on vois toutes celles qui décrochent car trop dur et tant mieux!!!!!!!!!!!!!
alors je n'agresse personne et il me semble que tu t'emballes un peu vite nous sommes libre de nos opinions et de nos choix une question a été posée j'y ais répondu en toute sincérité et sur ce sujet je pense que nous ne serons pas d'accord
#17 21-11-2008 14:15:59
kikou feerosse
ouf je croyais que j'étais seule merci chacunes a sa façon de penser bonne journée moi j'assume
Dernière modification par LOUNA44 (21-11-2008 14:16:51)
#18 21-11-2008 15:03:44
Alors Louna, si on suit ton raisonnement, ça veut dire que plus personne ne va prendre les petits ou moyens contrats, vu qu'il vaut mieux refuser un contrat plutôt que d'augmenter légèrement son tarif horaire... Vont être contents les parents... d'autant plus que par expérience, je me rends compte que ce qui compte pour les parents, c'est ce qu'ils sortent à la fin du mois, aides déduites. Donc le tarif horaire, ils s'en fichent complètement.
De plus, je te cite "comme le fait de prendre pour une heure le prix complet d'une journée d'un ie pour un péri et oui::::::::::::::si ce n'est pas pour l'argent alors là:::::::::::::::::". Ben ça, c'est obligatoire. Les IE ne se proratisent pas. C'est pas nous qui l'avons inventé, c'est la CCN et ses signataires (dont la Fédération des parents employeurs).
Maintenant, tu est libre de faire ce que tu veux, mais tu n'as pas à juger les pratiques des autres AM en disant que nous dévalorisons la profession. Pour mois, celles qui dévalorisent la profession, ce sont celles qui acceptent de travailleur au minimum...
Et réfléchis aussi au fait que quel que soit le salaire qu'ils nous versent, les parents ont la même allocation. Si on suit ton raisonnement, à ce moment-là, leur allocation devrait être calculée en fonction du salaire qu'ils versent pour qu'ils restent exactement à la charge des parents la même somme pour tout le monde...
Rien à rajouter.
Lorsque j'étais dans le privée, j'étais payée pas loin de 1050 euros pour 35h/sem.
En étant ass mat, je suis payée 389 euros pour 40h/sem.
on ne peut pas comparer notre profession et une profession normale, ça n'a rien à voir!!!!!
Dernière modification par cricri49 (21-11-2008 15:14:40)
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#19 21-11-2008 15:05:30
Ouf ! je pensais être la seule à proratiser les i.e....
je sais bien que c'est contraire à la CCN, mais comme louna, faire payer une journée compléte d'i.e à un péri que l'on a que 2 heures par jour... mais lorsque l'accueil dépasse les 8 h/jour (mercredi, vacances et pour bébé), là, ça fait un peu plus que les 2,65 euros, donc...
Et désolée, Astrid6, je travaille au minimum, et je n'ai pas du tout l'impression de dévaloriser la profession !!!!
Et quand j'accueille un bébé, je ne lache pas quand il devient péri. Mais je comprend tout à fait celles qui ne souhaitent pas accueillir de péri !!! Du moment que les parents soient prévenus dès le début, aucun problème, c'est à eux de s'organiser.
L'autre jour, je faisais remarquer à une maman que 4 péri le midi pendant 2h, ça revenait au même que 1 bébé 8 heures dans la journée, et je n'ai travaillé "que" 2 heures... (j'avoue qu'avec 4 péri, ces heures comptent parfois double...)
Mais je le répète, chacun son choix !!! et il faut de tout pour faire un monde d'assmat...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#20 21-11-2008 15:56:24
complètement daccord avec toi valnou59
comme tu dis si bien; les péris (rapportent) souvent bien plus qu'un enfant à la journée;
quand il y en a plusieurs et j'en connais qui ne prennent que ces enfants par choix; le soirs et au même tarif; mercredi et vacances et tant mieux; pour tous ses parents qui se retrouvent le (bec) dans l'eau parce qu'a la rentrée suivante on n'en veux plus et qu'un bébé se présente
alors qu'au début on leur avait dit pas de problème je fais le péri!! et ça je le vois en septembre et janvier quand les parents nous appelles; mais ça s'est encore un vaste sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!de toute façon chacune restera sur ses positions
d'ou la liberté de penserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr