Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 21-11-2008 16:02:08
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Re : tarif unique ou tarif adapté à chaque contrat ?
Ne pas oublier que quand les contrats sont vraiment petits, ils sont inférieurs à l'aide de la CAF ! donc, en augmentant les tarifs, ça ne revient pas plus cher pour les parents.
Quant au tarif unique ! nous ne proposons pas toutes le même accueil ! je serais plutôt favorable à une augmentation du salaire minimum qui est vraiment trop bas.
21-11-2008 16:02:08
#22 21-11-2008 16:17:01
perso j'ai 2 péris et je suis trés loin de gagner ce que je gagne avec 1 à la journée alors il faudrai m'expliquer aprés chacune fait à sa façon du moment que les parents sont ok ici même le ram conseille d'augmenter ses tarifs pour les petits contrats qui sont de plus en plus fréquents
#23 21-11-2008 16:18:43
complètement daccord avec toi valnou59
comme tu dis si bien; les péris (rapportent) souvent bien plus qu'un enfant à la journée;
quand il y en a plusieurs et j'en connais qui ne prennent que ces enfants par choix; le soirs et au même tarif; mercredi et vacances et tant mieux; pour tous ses parents qui se retrouvent le (bec) dans l'eau parce qu'a la rentrée suivante on n'en veux plus et qu'un bébé se présente
alors qu'au début on leur avait dit pas de problème je fais le péri!! et ça je le vois en septembre et janvier quand les parents nous appelles; mais ça s'est encore un vaste sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!de toute façon chacune restera sur ses positions
d'ou la liberté de penserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tu as raison, ce n'est pas très honnête de la part de certaines (je dis bien certaines) assmat de prévenir au dernier moment qu'elles n'accueilleront plus loulou, car il passe en péri !!
Mais je le répète, c'est un choix que je respecte, à condition que les parents soient prévenus dès le départ de l'accueil. Il faut être clair dès le départ. J'accueille une péri dont l'ancienne assmat a prévenu les parents mi-mai qu'elle ne l'accueillerai plus en septembre. Ce qu'elle ne leur avait pas dit, c'est que c'était pour pouvoir accueillir un bébé à la place.... Que j'accueille aussi maintenant !!!
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#24 21-11-2008 16:19:13
- manounette
- Membre
- Site Web
bonjour,moi je voudrai juste dire, quand tu dit qu'il n'est pas logique que nous prenions une journée dIE, pour une heure, si c''est pour prendre 0,30ct de l'heure autant ne rien prendre du tout, en 1 heure, l'enfant peut casser un jouet ou autre chose de valeur, tu dis aussi que tu prends un tarif unique, mais ce n'est pas ce que tu fais pour les IE à moin que j'ai mal compris, et je m'en excuse. sinon d'accord avec astrid.
KIKOU les filles
moi je prend un tarif unique ;je ne vois pas pourquoi les parents payeraient un tarif plus élevé parce que je fais moins d'heure pour leur enfant; je l'accepte en connaissance de cause des le départ; sinon je ne prend pas (il est vrai que dans certains endroit pas beaucoup de travail ;mais les parents n'ont pas en subir les conséquence; s'est mon avis personnel et cela n'engage que moi:
je fais partie d'une association indépendante et nous nous battons pour que cette pratique et autre de ce genre s'arrête car elle est injustifiée et cela donne une image de notre métier pas très glorieuse et valorisante ( pensez vous que si les parents étaient au courant de vos pratique ils approuveraient??????????????si oui temps mieux pour vous::mais mettez vous à leurs place!!!!!!!!quand ils passent le pas de votre porte et qu'ils n'ont pas le choix:::::::::::::::::::::::
il s'avère que nous avons une une réunion en juin à ce sujet; parents assistantes maternelles; rams et que le problème ait été soulevé; car certains parents et rams ont eux connaissent de ce fait!!!!! et y voient ces pratiques tous les jours;comme le fait de prendre pour une heure le prix complet d'une journée d'un ie pour un péri et oui::::::::::::::si ce n'est pas pour l'argent alors là:::::::::::::::::
nous ne sommes pas des marchandes de tapis . je sais certaines vont penser que j' exagère; je vais me mettre à dos plusieurs d'entre vous qu' il va y avoir des tollés////// j'assume complètement.à cette réunion les parents ont eu un sentiment; que tous les enfants n'avaient pas les même droits et la même valeurs; déjà nous n'avons pas les même prix horaire et pas toujours facile pour eux de si retrouver;mais là ils sont d'accord car souvent justifiée pour différente raison sortie jeux etccccccccccc
( par contre si nous signons un pleins temps ou mi temps au départ et que les enfants rentrent à l'école et oui les heures diminuent forcement; mais ça on le savais des le début à la signature du contrât)
après on s'étonne de toutes ces ruptures de contrât, j'estime que quand je prend un enfant; je m'engage pour le même prix du début jusqu'à la fin avec augmentation à chaque anniversaire du contrât en accord avec les parentspour ma part; je trouve anormal que les parents doivent débourser plus parce que leurs enfants sont là moins longtemps; à nous de prendre des contrât en conséquence
ce qui reviendrait à dire que le parent suivant est moins chanceux que le premier ou le suivant parce que moins d'heure!!!!!!!!!!!!!!
j'ai été parent moi aussi j'ai eu besoin d' assistantes maternelle; je travaillais avec des heures décalées car aide soignante;et mon patron ne me donnait pas plus ou moins parce que l'une faisait plus d'heure que l'autre et heureusement(je parle de même grade) ;nous avons une profession et quelque fois'; j'ai le sentiment qu'elle est dévalorisée par certaines pratique et pourtant il y a déjà fort à faire; on se bat pour faire reconnaître notre métier en temps que tel; alors commençons par nous même;à y mettre un peu d'ordres'était mon coup de g;;;;;;;;;;;;;du jour pour une fois je suis du côté des parents et oui se n'est pas tous les jours, mais il faut savoir faire la part des choses
bonne journée
Dernière modification par manounette (21-11-2008 16:27:12)
21-11-2008 16:19:13
#25 21-11-2008 16:30:17
Si elle demande 0,30 ct /h pour les i.e, c'est par enfant, donc si on ajoute son tarif horaire unique, c'est bien la même chose pour chaque enfant, d'après ce que je comprends...
pour les i.e, je propose qu'on ait chacune une tirelire, dans laquelle on mettrait ces fameuse i.e, qu'on s'en serve à bon escient, juste pour voir si cette somme est suffisante... à savoir aussi ce qu'on entend exactement par i.e...
#26 21-11-2008 16:57:06
Je sais très bien lire, Luna, je te cite "moi je prend un tarif unique ;je ne vois pas pourquoi les parents payeraient un tarif plus élevé parce que je fais moins d'heure pour leur enfant; je l'accepte en connaissance de cause des le départ; sinon je ne prend pas". Donc tu dis bien que si le contrat n'est pas assez important, tu ne le prends pas. Donc ça revient bien à ce que je dis : tu ne vas prendre que les gros contrats. Et les parents qui ont besoin d'un 7/8°, ou d'un mi-temps, ils vont faire quoi si on fait toutes comme toi ? Ils préfèrent payer un tarif horaire un peu plus élevé qui ne leur coûtera rien de plus au bout du compte vu que leur allocation sera la même, plutôt que de ne trouver personne.
Quand au tarif unique, dis-toi bien que si ça arrive, ce sera un tarif au raz des pâquerettes, faut pas rêver !
Maintenant chacune fonctionne comme le désire, par contre, on ne peut se mettre hors-la-loi en ne respectant pas la CCN (en sachant que s'il y a litige, ce seront les parents qui seront en tort en tant qu'employeur).
Et juste comme ça, je n'agresse personne moi non plus, je te donne mon avis qui vaut autant que le tien et je ne m'emballe pas du tout.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#27 21-11-2008 17:04:43
tu as tout à fait raison valnu59
j'ai exposé mon point de vu!!!!!!!!!!!!!!!
chacune fait ce qu'elle veut j'ai répondu à une question posé par banzai;
maintenant vous faites comme vous voulez on ne pas polémiquer sur mon sujet toute la journée je me suis exprimé sur le fond de ma pensé;je pense que nous avons toutes de toutes façon des opinions qui divergerons
à quoi servirai les syndicats si nous étions toutes d'accords;regardez les politiciens même dans leur propre parti ils ne s'entendent pas!!!!!!!
!à bonne entendeur bonne journée les filles
ma petite pose détente être en harmonie avec les chevaux !!!!!!!!!!!!
#28 21-11-2008 17:36:53
astrid je te répond
et tu vois mauvaise pioche je ne garde que des enfants d'enseignants alors le mi temps ET LES grandes les vacances çà me connais;
alors les tous petits contrât j'en ais 4 ;je sais de quoi je parle et pour te répondre c'est mon choix j' applique le même tarif pour 1 .2. 3 .4 jours de garde aux parents et relie bien les posts jusqu'au bout ne soit pas de mauvaise foi
le problème financier de chacune pour son salaire de fin de mois çà c'est autre histoire et bien sur que certaine n'ont pas grand chose; mais quand nous avons signés pour être assistante maternelle vous pensiez vous attendre à quoi????????
le métier fait qu'a la fin du mois vous devez attendre chaque bulletin de salaire de chaque employeur et bien souvent vous attendez longtemps mais çà c'est un risque et nous en sommes prévenu des le départ il faut donc pouvoir assumer et anticiper
quand on va au travail le salaire tombe chaque mois et à date
le métier d'assistante maternelle est un métier a risque financièrement ou l'on peu vous dire au revoir du jour au lendemain regardez les posts et çà il faut bien en être consciente
Dernière modification par LOUNA44 (21-11-2008 17:51:45)
#29 21-11-2008 17:39:12
T'inquiètes pas, Louna, je suis parfaitement au courant... pour tenir une permanence téléphonique au service des AM depuis 6 ans tous les après-midi, je connais très bien les problèmes de la profession. Et je ne vois pas du tout où je suis de mauvaise foi, je ne suis simplement pas de ton avis et je ne suis pas la seule.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#30 21-11-2008 17:50:15
tu fais partis; je fais partis on te donne; on me donne raison donc l'affaire est close pour moi
comme je le dit chacune restera sur ses positions je ne vais pas jouer à ce jeu toute la journée;il y a bien plus important dans la vie et nous sommes des adultes du moins j'ose le penser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#31 21-11-2008 19:01:19
Mais faut pas t'ennerver, louna... bientôt le week-end !!!
Astrid6 ne faisait que donner son point de vue, différent du tien (et du mien par certains cotés)... tu as l'air de l'agresser par tes propos...
Nos tarifs horaires et nos façons de travailler (péri ou pas), ne regardent que nous, et quant aux i.e. je sais bien que c'est astrid6 qui a raison, la proratisation est interdite, mais je fonctionne comme ça, c'est tout
Par contre, à te lire, tu donnes l'impression d'être vraiment à la merci des parents : ils ne payent pas en temps et en heure, pas grave, on s'y attend... ils peuvent nous "remercier" du jour au lendemain, on s'y attend... eh... faut pas pousser
comme nous, ils ont des droits et des devoirs...
!!!
#32 21-11-2008 20:06:36
coucou les filles
je n'ai pas tout lu , mais je suis comme louna.
mes contrats ont le même tarif.
j'ai plein temps et mi-temps.
perso je ne pourrai pas demander différent tarif.
je ne vois pas pourquoi les uns paieraient plus cher que les autres.
c'est à nous de prendre le contrat ou pas.
mais je vous dis ça et ça n'engage que moi.
~~°oOTatapascaleOo°~~
#33 21-11-2008 20:19:06
Merci à toutes d'avoir exposé votre point de vue.
je me doutais bien que les avis seraient partagés, mais loin de moi l'idée de lancer une polémique.
Merci encore.
banzay.
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
#34 21-11-2008 22:40:43
KIKOU les filles
moi je prend un tarif unique ;je ne vois pas pourquoi les parents payeraient un tarif plus élevé parce que je fais moins d'heure pour leur enfant; je l'accepte en connaissance de cause des le départ; sinon je ne prend pas (il est vrai que dans certains endroit pas beaucoup de travail ;mais les parents n'ont pas en subir les conséquence; s'est mon avis personnel et cela n'engage que moi:
je fais partie d'une association indépendante et nous nous battons pour que cette pratique et autre de ce genre s'arrête car elle est injustifiée et cela donne une image de notre métier pas très glorieuse et valorisante ( pensez vous que si les parents étaient au courant de vos pratique ils approuveraient??????????????si oui temps mieux pour vous::mais mettez vous à leurs place!!!!!!!!quand ils passent le pas de votre porte et qu'ils n'ont pas le choix:::::::::::::::::::::::
il s'avère que nous avons une une réunion en juin à ce sujet; parents assistantes maternelles; rams et que le problème ait été soulevé; car certains parents et rams ont eux connaissent de ce fait!!!!! et y voient ces pratiques tous les jours;comme le fait de prendre pour une heure le prix complet d'une journée d'un ie pour un péri et oui::::::::::::::si ce n'est pas pour l'argent alors là:::::::::::::::::
nous ne sommes pas des marchandes de tapis . je sais certaines vont penser que j' exagère; je vais me mettre à dos plusieurs d'entre vous qu' il va y avoir des tollés////// j'assume complètement.à cette réunion les parents ont eu un sentiment; que tous les enfants n'avaient pas les même droits et la même valeurs; déjà nous n'avons pas les même prix horaire et pas toujours facile pour eux de si retrouver;mais là ils sont d'accord car souvent justifiée pour différente raison sortie jeux etccccccccccc
( par contre si nous signons un pleins temps ou mi temps au départ et que les enfants rentrent à l'école et oui les heures diminuent forcement; mais ça on le savais des le début à la signature du contrât)
après on s'étonne de toutes ces ruptures de contrât, j'estime que quand je prend un enfant; je m'engage pour le même prix du début jusqu'à la fin avec augmentation à chaque anniversaire du contrât en accord avec les parentspour ma part; je trouve anormal que les parents doivent débourser plus parce que leurs enfants sont là moins longtemps; à nous de prendre des contrât en conséquence
ce qui reviendrait à dire que le parent suivant est moins chanceux que le premier ou le suivant parce que moins d'heure!!!!!!!!!!!!!!
j'ai été parent moi aussi j'ai eu besoin d' assistantes maternelle; je travaillais avec des heures décalées car aide soignante;et mon patron ne me donnait pas plus ou moins parce que l'une faisait plus d'heure que l'autre et heureusement(je parle de même grade) ;nous avons une profession et quelque fois'; j'ai le sentiment qu'elle est dévalorisée par certaines pratique et pourtant il y a déjà fort à faire; on se bat pour faire reconnaître notre métier en temps que tel; alors commençons par nous même;à y mettre un peu d'ordres'était mon coup de g;;;;;;;;;;;;;du jour pour une fois je suis du côté des parents et oui se n'est pas tous les jours, mais il faut savoir faire la part des choses
bonne journée
Bonjour,
Je n'ai pas encore pris le temps de lire les réactions des autres, mais voici mon sentiment :
Je ne pense pas que ce soit malhonnête vis à vis des parents d'adopter des tarifs différents en fonction des contrats. Et puis on peut prendre le problème dans l'autre sens : on réduit aussi le taux horaire pour les gros contrats !
Si on devait appliquer un tarif unique, toutes les ass mat choisiraient un plein temps et les parents galèreraient pour en trouver une : (déjà que ce n'est pas facile de trouver quand on a un petit contrat !).
Et puis quelque soit le nombre d'heures de garde, l'aide perçue par la CAF est la même.
Donc, n'importe comment, les parents qui font garder leurs enfants pour peu d'heure seront privilégiés, même avec un taux horaire plus important.
En tant que parent, je me fichais royalement du tarif horaire (j'oubliais même de le demander à l'ass mat !) tellement les qualités de l'AM étaient importantes pour moi. On ne roulait pas sur l'or mais le tarif était accessoire pour nous, l'important est que nos enfants s'y sentent bien et que l'on ait confiance.
Par contre, je te rejoins (et là aussi on m'a remis en place, mais n'empêche que ... ;-) ) que ça ne me parait pas honnête de demander 2,65 euros d'indemnités d'entretien pour 1 ou 2 h de garde ! Même si c'est la loi !
C'est bien qu'on nous protège, mais que ça soit cohérent et crédible aussi !
Je préférerai qu'on valorise notre savoir-faire en augmentant le taux horaire minimum qu'en rendant nos IE incohérent ! ...
Voili-voilà !
#35 22-11-2008 00:10:43
- carolinec29
- Membre
- Lieu : Au bout du finistére !!
- Site Web
Bonjour,
Quelle polémique !!!!
Je suis plutôt de l'avis d'astrid, je pratique aussi des différences de tarifs selon le nbre d'heures d'accueil de l'enfant et les parents sont au courant dés le départ (ils peuvent parler ensemble, y pas de probléme, rien n'ai caché !!).
Un exemple : J'ai actuellement en garde un p'tit gars 20 heures par semaine.
Quand la maman cherchais quelqu'un, toutes les ass mat rencontrées avant moi, voulaient faire le contrat sur 40 heures car elles travaillaient avec un tarif unique (2,5 euros) et 20 heures ne les intéressaient pas.
Quand je l'ai rencontré, je lui ai dit ok pour 20 heures mais moi je suis à 3 euros pour ce nbre d'heures d'accueil. La maman était ravie et soulagée car elle paye 50 centimes de plus de l'heure mais paye les heures réellement effectuées (en parlant en réel, elle aurait régler chaque semaine 20 heures x 2,5 euros = 50 euros non effectuées, sur 4 semaines, cela fait qu'en même 200 euros, sans comter les CP, c'est ENORME !!!!). Ca, c'est de l'ABUS !!!!!!!!!!!!
Elle comprend trés qu'il me faut un salaire "décent" et elle de son côté est rassurée car elle sait que je ne vais pas rompre le contrat demain pour un gros contrat !!!!!!!!!!!
Dernière modification par carolinec29 (22-11-2008 00:12:17)
Maman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.
#36 22-11-2008 01:04:21
- monchouchou
- Membre
- Site Web
je voulais juste réagir sur un point :
Quand je lis que les parents se moquent totalement du tarif car ils ont les aides de la CAF et qu'en plus ils ont des réductions d'impot je voulais juste ajouter ma situation :
je vis en concubinage et donc 2 déclarations de revenus pour mon conjoint et moi meme ! considérant mon maigre salaire c'est mon ami qui déclare les enfants sur sa déclaration (plus avantageux pour lui avec 2 parts en plus), par contre c'est moi qui suit l'employeur aux yeux de la PAJE et de la CAF ! et comme vous le savez toutes le concubinage n'étant pas reconnu pour les impots je ne peux donc pas bénéficier de la réduction d'impot pour garde d'enfant !
vous me direz pourquoi ce n'est pas mon ami qui c'est mis employeur tout simplement parce qu'il est artisan (et malgré ce que certains peuvent penser on ne gagne pas des masses) et que les artisans déclarent le chiffre d'affaire de l'entreprise, donc ça fait une grosse somme, donc on a droit à pratiquement rien ! on oublie les charges, le fond de roulement de l'entreprise pour payer les fournisseurs ... donc ça me fait légèrement rebondir quand je lis que les parents ne regardent pas le prix !
#37 22-11-2008 11:27:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Alors, moi je ne me lancerai pas dans lma polémique!
je reprendrai juste un point.
Effectivement les enfants que j'accueille ne sont pas au même tarif, même dans une fratrie§ (péri et non péri).
Mais tous les enfants sont traités à égalité!
Le grand-frère vu son âge paye plus pour le repas que sa soeur, mais sa soeur mange plus! ...je ne restreins pas sa soeur parce qu'elle paye moins!
Moi, mes factures ne bougent pas!
Pour atteindre le smic (en comptant les indemnités) je garde 6 enfants!!!!...:) je n'ai aucun temps plein! mon plus gros c'est 74h/mois et le plus petit 8h/mois!
Alors, si je n'ajuste pas mes tarifs...je ne pourrai pas prendre ces enfants!
les parents ne sont pas choqués du tout! Ils trouvent ça normal!
Du moment, qu'il n'y a aucune discrimination parmi les enfants...ou est le problème???
Les parents avec des minis contrats on une garde, moi je paye mes facture car si je gardais un même tarif...je fermerai boutique!
Dernière modification par dragonette (22-11-2008 11:28:31)
#38 22-11-2008 15:56:35
bonjour les filles et bon week end
pour vous répondre à toutes ;comme vous avez pu le constater je n'ai pas agressée astrid; je pense que j'ai passé l'âge; je lui ais juste répondu comme elle m'a répondu et loin de moi d'être agressive; ce n'est qu'une discussion; chacune de nous y a évoqué sont point de vu et vous serez toutes au moins d'accord sur une chose ;je pense que l'on pourrais en parler pendant des jours et encoreeeeeeeeeeeeeeeeee
les opinions diverges et le but de ce forum est de s'exprimer; rien de plus une question avait été posée; j'y ais donné mon point de vu à quoi servirai ce forum !!!!!!!!!!!!
et je n'ai jamais dit que le salaire horaire était correct loin de là!!!!!!!!!!!!!!!
( la question était sur le prix par rapport au nombre d'heures) voir posts
et bien sur qu'il faut l'augmenter car malheureusement beaucoup trop de filles et surtout dans celles qui débute n'ose pas demander plus il y a une sacrée marge entre
2 € / 5 € de l'heure
#39 22-11-2008 16:04:03
je voulais juste réagir sur un point :
Quand je lis que les parents se moquent totalement du tarif car ils ont les aides de la CAF et qu'en plus ils ont des réductions d'impot je voulais juste ajouter ma situation :
je vis en concubinage et donc 2 déclarations de revenus pour mon conjoint et moi meme ! considérant mon maigre salaire c'est mon ami qui déclare les enfants sur sa déclaration (plus avantageux pour lui avec 2 parts en plus), par contre c'est moi qui suit l'employeur aux yeux de la PAJE et de la CAF ! et comme vous le savez toutes le concubinage n'étant pas reconnu pour les impots je ne peux donc pas bénéficier de la réduction d'impot pour garde d'enfant !
vous me direz pourquoi ce n'est pas mon ami qui c'est mis employeur tout simplement parce qu'il est artisan (et malgré ce que certains peuvent penser on ne gagne pas des masses) et que les artisans déclarent le chiffre d'affaire de l'entreprise, donc ça fait une grosse somme, donc on a droit à pratiquement rien ! on oublie les charges, le fond de roulement de l'entreprise pour payer les fournisseurs ... donc ça me fait légèrement rebondir quand je lis que les parents ne regardent pas le prix !
Heu franchement, entre 2,20 ou 2,60 euros, je choisi celle qui en qui j'ai confiance, et pas celle qui me propose 2.20 euros !
L'important pour moi est que mes enfants s'y sentent bien, pas d'économiser 50 euros par mois ...
Après, c'est sûr, entre 2 supers nounous je choisirai la moins chére ! ;-)
#40 22-11-2008 17:00:55
Bonjour,
Permettez-vous qu'une future maman vous donne son ressenti sur cette question polémique ?
Je vais avoir mon bébé en janvier, et je suis à la recherche d'un système de garde. Je découvre donc votre métier, sa CCN, etc...
J'ai obtenu la grille de tarifs d'une grosse asso d'ass mat. Et je vous avoue que je me sens doublement pénalisée par le système de tarification dégressive...
En effet, je travaille 39h par semaine, payée 35h, donc RTT... Comme je travaille 39h, je serais obligée de laisser le bébé plus de 45h/semaine, donc payer des heures majorées. Or moi, ces 4 heures que je fais au boulot ne me sont pas payées...
Comme j'ai X jours de RTT, cela fait que je laisserai le bébé moins de semaines chez l'assistante. Du coup, je passe dans une partie plus élevée de la grille de tarifs...
Je comprends néanmoins que pour vous, les RTT en particuliers ont changé beaucoup de chose, et que vous avez du vous adapter.
Je ne veux juger personne, je souhaitais juste vous donner un autre point de vue.