Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2008 17:14:10

agripine
Membre
Site Web

Avenant possible ?

Bonjour,

Ce n'est que mon deuxième message et je souhaiterai avoir votre avis.

Je n'ai pas encore d'ass mat, et je ne suis pas encore recherche active. En effet, notre premier enfant va arriver en janvier, et je reprendrai le boulot mi-avril.
Néanmoins, j'ai obtenu la grille de tarifs d'une asso d'assistantes du coin, et je me pose une question :

Je souhaite reprendre le boulot pendant 6 mois à 80%. Pendant ces 6 mois, je ne laisserai le bébé que 40h par semaine (sur 4 jours). Ensuite, je reprendrai à 100%, et je passerai à 50h par semaine.
Je pensais donc que la mensualisation serait faite sur 40h, puis quand je reprendrais le boulot, les 10h en plus seraient payés ainsi : 5h en heures complémentaires, et 5 heures en heures supplémentaires.
Mon raisonnement est-il bon jusque là ?

Or, si je savais que les heures supplémentaires étaient majorées, j'ai découvert dans la fameuse grille que les heures complémentaires l'étaient aussi...

Donc voici ma(es) question(s) :
Si je pars sur une mensualisation sur 40h, quand sera-t-il possible de faire un avenant (avec l'accord de l'assistante biensur) ? Au bout des 6 mois pour repartir sur une mensualisation sur 50h ? au bout de la 1ère année ? ou alors l'assistante serait-elle en droit de me refuser un avenant ?

Merci d'avance pour le temps passé à me lire, et à me répondre.

Anne

22-11-2008 17:14:10

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2008 17:21:43

christyv
Membre
Site Web

Re : Avenant possible ?

Bonjour,

Tout d'abord les heures complémentaires (c'est à dire les heures faites au déla des heures contractuelles hebdomadaires et 45 h ) ne sont pas majorées selon la convention collective.

A partir de la 46 è h hebdomadaire c'est en heure supplémentaire.

pour la mensualisation, vous pouvez partir sur 40 h par semaine et faire un avenant à votre reprise de travail.Et ds la mesure où vous augmenter le nombre d'heures l'ass mat n'a aucun intérêt à refuser, il suffit qu'elle le sache tout de même au début du contrat, de manière à ne pas s'engager par ailleurs durant les jours d'absence de l'enfant les 6 premiers mois.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#3 22-11-2008 18:15:53

agripine
Membre
Site Web

Merci de votre réponse.
Concernant un avenant, c'est donc possible.

Mais, j'ai découvert (c'est un aspect qui m'agace un peu, mais qu'y puis-je ?) que CCN ou pas, ici, les asso font un peu ce qu'elles veulent. Et donc par exemple, cette asso (très grosse, et qui concernent pas mal d'assistantes), majore les heures complémentaires de 9% (25% pour les heures sup.).

Du coup, je ne suis pas sûre que l'assistante souhaitera faire un avenant...

C'est dommage, car cela remettrait en cause mon 80%...

#4 22-11-2008 19:05:10

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir,

Avant toute chose un conseil; il est temps de chercher sérieusement, chez nous pour la même période des parents ont déjà des problèmes. Proposez à votre future AM, 80% puis 100% et discutez après vous verrez bien pour trouver un terrain d'entente. Bonne recherche.
      ziva

ZIVA

22-11-2008 19:05:10

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2008 23:35:55

agripine
Membre
Site Web

Il est temps et pas temps. Je sais qu'ils y a des ass mat de dispo pour janvier, MAIS, elles ne veulent pas s'engager pour mi avril, alors qu'elles pourraient avoir des contrats avant.
Ensuite, appeler des dizaines d'assistantes, pour des réponses négatives, me file des contractions (je suis assez anxieuse) et comme je suis en arret à cause de ça, j'évite. Je reprends mes recherches en janvier...

#6 22-11-2008 23:45:40

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir,

Bon si contractions, reposez-vous, détendez-vous, profitez c'est le meilleur moment, et quand BB sera là vous verrez bien à temps.  Bon courage et attendons ce petitou pour janvier.
    ziva

ZIVA

#7 22-11-2008 23:53:36

agripine
Membre
Site Web

merci ! c'est ce que je pense... Bien que la preuve, je suis sur ce (très bon) forum...
Bonne soirée

#8 23-11-2008 10:44:28

4i.modo
Membre
Site Web

un engagement reciproque ne peut être signé avant la naissance de l'enfant : pas valable...
c'est pas pratique, mais c'est la loi.
quand aux assmat sous la coupe d'associations "tyraniques" (et Dieu sait qu'il y en a wink  )
le seul moyen c'est de vous armer de la convention et d'argumenter avec celle ci comme preuve.
n'importe quelle association ou syndicat ou je ne sait quoi n'est au dessus de la loi wink
il y a des clauses contractuelles (+favorables pour l'assmat)
mais il y a des abus aussi.
ne tombez pas dans ce piege sad
venez nous vir au cas où vous auriez le moindre doute smile

#9 23-11-2008 12:59:30

agripine
Membre
Site Web

Bonjour,
Vous ne savez pas à quel point votre message fait plaisir. Parce qu'ici, j'ai découvert les pratiques des associations lors d'une réunion organisée par la CAF... confirmées par une rencontre avec une assistante ensuite. Et personne ne fait rien, et tout le monde accepte...

Donc surement à bientot pour des conseils !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB