Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2008 19:00:16

Kyfou
Membre

Livret d'accueil

Voici un exemple de Livret d'accueil:

23-11-2008 19:00:16

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2008 00:37:41

dauphin01
Membre
Lieu : macon
Site Web

Re : Livret d'accueil

bonsoir kyfou,c'est normal que l'on ne voit rien de ton exemple?

123gifs006.gif

#3 24-11-2008 00:39:22

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou

l'est où le livret d'accueil?? smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 24-11-2008 23:56:15

Kyfou
Membre

BIENVENUE CHEZ

Prénom NOM
Adresse
Code Postale VILLE
Téléphone : 00.00.00.00.00

Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant.
Ce livret d’accueil vous permet de mieux me connaître et de découvrir les avantages qu’il y a à me confier votre enfant.
Dans l’attente d’accueillir votre enfant, veuillez croire, Chers Parents, en mes sentiments dévoués.
Prénom

Je suis âgée de 00 ans.
Française et ayant vécu en Espagne, je suis parfaitement bilingue.
Mon mari se prénomme Prénom NOM et nous avons 0 enfants : Prénom (0 ans). Tous les jours, je le amène à l’école et vais le chercher*.

Je vous présente « NOM » notre 5ème membre de la famille (suivi vétérinaire et vaccins à jour)

J’ai obtenu mon agrément, le jour mois année, pour l’accueil d’un enfant à temps plein et un à temps périscolaire.
En tant que professionnelle de la petite enfance et afin de répondre au mieux à vos attentes, j’ai suivi, en mois année, une formation de 120 heures, relative aux enfants et à leurs besoins, ainsi que 6 heures aux gestes de premiers secours.
Connaissant les difficultés que les parents rencontrent à trouver une nounou, et avec mon expérience de maman, j’ai fait ma demande pour devenir assistante maternelle.

Mon domicile étant également mon lieu de travail (maison non-fumeur), pour raisons de sécurité, la sala piscine ne sera pas accessible à votre enfant.
La cuisine sera consacrée aux repas et à certaines activités, proposées en fonction de l’âge de votre enfant (par exemple : confection de petits sablés, pâte à sel ou encore pâte à modeler ou peinture et dessin).
Le salon sera son terrain de jeu pour les activités d’éveil, les comptines et chansons, les histoires, les jeux de construction…
La chambre de prénom spacieuse, claire et calme sera dédiée à la sieste.
La chambre de prénom, pourra accueillir les plus grands.
Ma chambre sera disponible si l’un des enfants a l’habitude de dormir seul.
La salle de bain sera le lieu pour se laver les mains et faire un brin de toilette.
Le jardin, où votre enfant pourra participer à des jeux d’eau, de ballon, courir et se dépenser, est composé de 000m² (environ) clôturés*.

Un enfant ne peut être confié à une personne qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi il est souhaitable de faire une période d’adaptation.
La période d'adaptation doit se dérouler de façon progressive.
Votre présence est indispensable et permet à l’enfant de prendre ses repères dans ce lieu qui lui est étranger.
C’est également une période durant laquelle nous ferons connaissance et où il apprendra à me connaître.

LA JOURNEE CHEZ Prénom*
Il débute à l’horaire souhaité par vous.

On prend le temps d’échanger quelques mots avec vous sans que les « au revoir » s’éternisent car pour les petits, la séparation peut être plus dure.
Pour le bien-être de votre enfant, ces transmissions lui assurent une « continuité » dans la séparation et les retrouvailles, et font partie intégrante de l’accueil.

Chaque jour, selon l’âge et l’envie des enfants, nous faisons des activités qui peuvent être pâte à modeler ou pâte à sel, peinture, coloriage,  puzzle, cubes, jeux divers, cuisine, lecture, musique, … (option bilingue)
Un « cahier de liaison» vous permettra de découvrir les progrès et les évènements qui ponctuent la vie de votre enfant (dessins, photos, créations…)
Quand la météo le permet, nous jouons. Dans le jardin comprend: une petite balançoire - un tricycle (aux normes NF) - un table et des chaises adaptées et sa dînette – un bac à sable/piscine - une piscine autoportée entièrement clôturée, démontée en hiver. J’aimer aller au parc de Santé, un endroit calme et très ombre quant il fait bon.
Tous les jours, excepté le mercredi et pendant les vacances scolaires, nous emmenons et récupérons mon enfant et l’enfant que j’accueil, à temps périscolaire, à l’école de Ville.
(À 8h20 et 16h20)
Nous pouvons aussi aller de temps en temps nous rendre à « La Promenade » de Ville ou au « Parc NOM » à Ville pour découvrir le parc d’enfant, les jardins et/ou les canards (qui adorent que on lui donne pour manger de vieux pain), ou rencontrer des copains.
La toilette doit être un moment de plaisir et de partage pour votre enfant. C’est pourquoi je le ferai participer en lui expliquant mes gestes et ce que j’attends de lui.
Le repas de midi se prend  entre 12h00 et 12h45.
M’occupant de plusieurs enfants, je propose de confectionner des petits plats équilibrés, respectant leur équilibre alimentaire et leurs goûts, à base de produits frais ou surgelés.
Le goûter se déroule entre 15h20 et 16h10.
Les bébés prennent leurs biberons selon leur rythme.
La sieste se fait en début d’après midi à partir de 13h30 (Chaque enfant à son rythme qui lui correspond. La période d’adaptation me permettra d’observer le rituel du coucher – musique et/ou lecture - et de lui permettre de s’endormir en toute sérénité).
Les plus petits dorment également le matin.

Il est important de respecter le rythme d’évolution de votre enfant de façon à ce qu’il se crée des bases solides avant d’accéder à la prochaine étape et de ne rien précipiter. Ainsi à chaque âge correspondent des activités. Il est important de le soutenir et de l’encourager dans son apprentissage. C’est également durant cette période que le tout petit apprend à se sociabiliser et à aller vers les autres. C’est pourquoi il est important de pouvoir me rendre de temps à autre aux parcs d’enfants.

*Autorisation écrite nécessaire pour :
-véhiculer l’enfant (je suis titulaire du permis de conduire depuis 1996).
-les sorties.
-administrer les médicaments.
-prendre votre enfant en photo.
-autorisation de baignade.

Mon rôle est d’assurer l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité de votre enfant durant le temps où ils me sont confiés. Je respecter la place de ses parents, le rythme de vie et le développement de chacun d’eux.
En cas de besoin, la PMI de Ville m’accompagne, me conseille et m’épaule.
Madame …, puéricultrice à la PMI de Ville, assure le suivi de mon agrément.

Dernière modification par Kyfou (25-11-2008 00:05:22)

24-11-2008 23:56:15

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2008 00:02:04

Kyfou
Membre

J'ai séparé les pages par un trait dans l'exemple de mon livret d'accueil (j'avoue que il y à deux membres de cet forum qui m'ont envoyé leurs livrets - ceci se une composition des ces deux exemples)

Il faudra lire attentivement, car j’ai effacé le prénom par le mot Prénom, le nom de ville par VILLE, etc.

Se à  vous de faire les changements nécessaires !

#6 02-03-2009 16:58:44

nath6342
Membre

bonjour
je suis a la recherche de livret d'accueil  pour pouvoir en faire un j'aimerais savoir qu'est ce que l'on peut mettre a l'interieur.Je suis nounou depuis 15 ans, depuis 3ans je fait un carnet de liaison avec les parents je note  Ce que leurs enfant fait au cours de la journée.
merci
nath

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB