Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2008 16:16:23

manu33700
Membre
Site Web

enfant de 15 mois qui tape sur le visage

Bonjour
Voila mon probleme j'ai en garde un enfant qui tape (evidemment cela n'est pas tres fort ) ou griffe sur le visage quand je lui dit non.
Tous les jours cela se reproduit et souvent plusieurs fois dans la journée.
Je reagis tout le temps en disant non on ne tape pas la semaine derniere j'ai grondé cet  enfant plus fort que d'habiotude et je l'ai dit à la maman qui m'a dit que cela leur arrivé mais moins souvent alors elle lui dit tu es vilain de faire cela.
Je voudrais savoir si vous avez deja eu cela car c'est vraiment des que je dis non et c'est toujours en me regardant droit dans les yeux!!!
Je voudrais pas non plus que cet enfant "enclenche un systematisme" et soit de plus en plus agressif.
Comment avez vous geré cela si vous l'avez connu
Merci de vos reponses

24-11-2008 16:16:23

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2008 16:18:29

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : enfant de 15 mois qui tape sur le visage

il griffe qui?
son propre visage ou celui des petits camardes?

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#3 24-11-2008 16:21:58

manu33700
Membre
Site Web

re bonjour
Il me griffe moi ou me tape moi et je fais tres attention pour l'autre enfant plus petit.Jamais il se tape lui

#4 24-11-2008 16:43:47

manu33700
Membre
Site Web

Il n'y a personne pour m'aider!!!
merci d'avance

24-11-2008 16:43:47

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2008 17:38:09

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors la, je ne sais pas.
je crois que je serais mauvaise car je ne tolere pas qu'un enfant me tape. j'ai une voix de stentor et generalement quand je crie (le cri qui tue) ils ne bougent plus.
donc je ne sais pas si tu as de la voix lol mais essaie wink

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#6 24-11-2008 23:24:43

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou j'ai eu le cas il a fallu 6 mois pour enfin mettre fin a ses actes de violence (si on peut dire)
avec patience a chaque fois il était punit!
(j'ai a la maison un petit coin avec chaise bleu c'est la chaise qui punit) et oui!
alors je lui expliquais,on ne fait pas cela,tu as le droit de ne pas être content!
tu as le droit  d'être en colère!
mais on ne tape pas,on dit les choses!
je l'ai donc questionné mais dans le sens du style,qu'es qui se passe, tu est pas content?
tu est triste?
es ce que nounou est méchante?
es ce que tes petits camarades sont vilain avec toi?
ou veut tu aller?
tu voudrais être ou?
et là j'ai eu en réponse je veux maman!!!!!être chez papa et maman hmm

donc j'ai discuter avec les mots d'enfant! et avec le temps les actes sont disparu!
les parents m'y on aider aussi!
j'utilisais un cahier de transmission!!! et les parents s'en servait aussi!
aujourd'hui il est devenue adorable, a trouvé sa façon a lui de dire son mécontentement!
et a fait sa rentrée!
et je ne l'ais plus en garde, car cause déménagement!
mais toujours en contact!

je ne sais pas si j'ai pue t'aider!
mais il faut laisser agir de la sorte cette enfant!
bon courage !
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#7 25-11-2008 00:41:58

amandine23
Membre
Site Web

bonsoir !!!! moi je pense que ce petit na pas de limite chez lui !! il ne doit pas savoir ce que ca veut dire non brefff si sa tombe il ne l'entend peut etre meme pas!! qui sais?? sans culpabiliser surtout et bien soit sever enfin fait toi respecter quoi le mot severe et peut etre gros comme mot !!! il te griffe tu lui rend pas fort bien evidement il te tape tu le tape,je parle en connaissance de cause j'ai eu le meme type d'enfant a la maison et croit cette solution marche a merveille tout en lui expliquant qu'il na pas a te griffer ou meme te taper !!! et si il te rend apres lui avoir fait pareil et bien il y a des coins dans une maison... ne baisse pas les bras s'il te plait !!!! ca va  aller wink

ne prend pas mes solution a la barbare surtout car sincerement ca n'est pas le cas du tout j'ai juste pour montrer aux enfants qu'il doivent respecter les autres .... tu va y arriver !!! bon courage  wink

nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

#8 25-11-2008 01:12:30

nounouninou
Membre
Site Web

Je n'adhère pas du tout aux conseils d'Amandine23 ! oeil pour oeil, dent pour dent ! ce n'est pas très éducatif. Comment leur apprendre le respect si on agit ainsi ? Les enfants apprennent par l'exemple. A nous de leur donner le bon : la règle : on ne tape pas. A force de dire et de redire (et oui, c'est fatigant d'éduquer), ils finissent par comprendre même si parfois ça prend du temps.
J'ai le même problème en ce moment et ça va de mieux en mieux : fermeté mais bienveillance. Le coin quand elle s'en prend aux autres enfants.

#9 25-11-2008 08:31:45

4i.modo
Membre
Site Web

si l'enfant persiste , je gronde "fort" et je punis.
le coin et privé de jeux.
et je lui rappele le pourquoi à chaque fois ...
par contre je discute avec les parents et je leur demande de faire pareil...
si les parents ne vont pas dans le même sens ça ne sert à rien sad

#10 25-11-2008 10:21:23

manu33700
Membre
Site Web

Je vous remercie de vos reponses car je gronde à chaque fois mais j'avais l'impression que moi j'etais peut etre un peu trop "severe" mais je vois que vous etes toutes d'accord avec moi et je vais continuer à dire non en elevant la voix et en isolant.

#11 25-11-2008 14:37:54

muno
Membre
Lieu : salle d'ordi Drôme (26)
Site Web

c'est clair qu'il faut émettre un NON ferme et définitif !! et au coin !! moi ce serait ma méthode et rabàacher, rabâcher .... mais s'il sent que ton nom est un vrai non, ça marchera mieux !! smile

Muno   
disney.gif

#12 25-11-2008 17:24:34

isadu60
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour
j'ai un petit du meme age qui tape beaucoup aussi des que l'ont va lui dire non, donc a chaque fois qu'il le fait ont le met au coin car il le fais aussi chez ses parents
je pense qu'il et juste dans sa période d'opposition qui va durée quelques temps il va falloir s'armer de patience
bon courage a toi ne baisse pas les bras sa devrais passer ( enfin j'espère )

#13 25-11-2008 18:47:38

anthemis
Membre
Site Web

coin, punitions, privé de jouets et le pire lui rendre les coups !!!!!
mais ce petit n'a que 15 mois !!!! tout ce qu'il va comprendre c'est que c'est un vilain petit garçon, belle image de lui même en perpective !
c'est un passage que vivent beaucoup d'enfants surtout quand ils ne savent pas encore bien parler !
Il essaie d'exprimer qqchose, mais ne sait pas encore parler, à vous d'essayer de comprendre.
Alors bien sur ne pas se laisser faire, empêcher le geste et calmement lui dire qu'il a le droit d'être en colère, qu'il est surement frustré mais que ça fait mal et que vous ne vous laissez pas faire, et puis voilà ça passera.

#14 25-11-2008 18:47:43

caramiel
Membre
Site Web

amandine23 a écrit :

bonsoir !!!! moi je pense que ce petit na pas de limite chez lui !! il ne doit pas savoir ce que ca veut dire non brefff si sa tombe il ne l'entend peut etre meme pas!! qui sais?? sans culpabiliser surtout et bien soit sever enfin fait toi respecter quoi le mot severe et peut etre gros comme mot !!! il te griffe tu lui rend pas fort bien evidement il te tape tu le tape,je parle en connaissance de cause j'ai eu le meme type d'enfant a la maison et croit cette solution marche a merveille tout en lui expliquant qu'il na pas a te griffer ou meme te taper !!! et si il te rend apres lui avoir fait pareil et bien il y a des coins dans une maison... ne baisse pas les bras s'il te plait !!!! ca va  aller wink

ne prend pas mes solution a la barbare surtout car sincerement ca n'est pas le cas du tout j'ai juste pour montrer aux enfants qu'il doivent respecter les autres .... tu va y arriver !!! bon courage  wink

Je ne suis pas d'accord avec toi.
La violence entraine la violence.
Si l'enfant vit entouré de critiques, il apprend à blamer.
S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à etre agressif.
S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable.

Par contre,
S'il vit entouré de tolérance, il apprend à etre patient.
S'il vit entouré d'encouragement, il apprend à agir.
S'il vit entouré de sécurité, il apprend à faire confiance.
S'il vit entouré d'amitié, il apprend à aimer la vie.

Conclusion : patience et dialogue, meme à 15 mois.
Un jour çà portera ses fruits.:)

#15 26-11-2008 10:11:09

muno
Membre
Lieu : salle d'ordi Drôme (26)
Site Web

caramiel a écrit :
amandine23 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi.
La violence entraine la violence.
Si l'enfant vit entouré de critiques, il apprend à blamer.
S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à etre agressif.
S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable.

Par contre,
S'il vit entouré de tolérance, il apprend à etre patient.
S'il vit entouré d'encouragement, il apprend à agir.
S'il vit entouré de sécurité, il apprend à faire confiance.
S'il vit entouré d'amitié, il apprend à aimer la vie.

Conclusion : patience et dialogue, meme à 15 mois.
Un jour çà portera ses fruits.:)

je connais ce poème ! je l'ai, encadré, chez moi !!

Muno   
disney.gif

#16 26-11-2008 10:46:33

banzay
Membre
Site Web

15 mois c'est petit ! trop petit pour punir d'après moi. sad
maintenant que faire... Montrer que non il ne faut pas faire ça. Sortir la grosse voix. et le reprendre systématiquement.
Ca devrait passer non ? !

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#17 26-11-2008 11:59:49

anthemis
Membre
Site Web

valbad a écrit :

Alors d'acc avec toi, on ne rend pas les coups, il est hors de question de taper un enfant, la violence engendre la violence. Mais par contre pas de punitions, pas de coin, là je suis pas d'acc. yikes J'ai un loulou de 19mois qui passe ses journées à taper les autres. Il leur fait parfois très mal et malgré des heures de dialogue (auquels il réagit en souriant et en rigolant) rien n'y faisait. La dernière fois, il a poussé la louloutte que je garde et tellement fort qu'elle est tombé le front et le nez sur le carrelage, résultat grosse bosse et petit saignements de nez. Les parents ne réagissent pas plus que ça. Et il faudrait ne pas le punir. Je pense sincèrement que la discussion n'amène pas toujours la solution et que la punition peut âgir certaines fois, bien plus wink

Alors c'est surement facile pour moi de faire sans punition ou coin puisque moi même enfant n'est jamais été punie ni mise au coin pourtant je n'étais pas un ange wink
Mais quoi qu'il en soit 15 mois et même 19 mois désolé c'est vraiment trop tôt pour les punitions !
Explications, essayer de trouver des trucs pour les occuper chacun de leur côtés, c'est sûr ça demande d'être plus vigilent et parfois c'est usant mais franchement la punition à cet âge ça n'a aucun bénéfice pour eux, qu'est ce qu'ils vont comprendre ? Vous croyez vraiment qu'un enfant de cet âge mis au coin va se dire : "ah oui je suis mis au coin parce que  j'ai fais une bêtise, ce n'est pas bien de taper, je vais corriger mon comportement" ?
Et même s'il rigole après une explication, ça ne veut pas dire qu'il n'enregistre pas.
Alors oui protéger les autres enfants mais pas au détriments de ce petit non plus, je pense qu'il y a d'autres solutions, faut juste être un peu imaginiative.

Alors bon certains sont pour les punitions, ok ça peut se comprendre mais pas avant 2,5ans ou 3ans.

Même mon mari qui est vraiment très strict et autoritaire et pro punitions (enfin lui en a reçu beaucoup pendant son enfance et pourtant c'était loin d'être un sain comme quoi ça ne sert pas forcément à quelque chose), et bien ça ne lui viendrait même pas à l'idée de mettre notre fils de 15 mois au coin !! et même notre fille de 2,5ans !

En tout cas j'ai fait gardé ma fille par une nounou jusqu'à ses 16mois et je n'aurais vraiment pas apprécié qu'elle la mette au coin ou la punisse à cet âge et pourtant pour ma 1ère fille j'avais une idée de l'éducation beaucoup plus stricte que maintenant.
Enfin si les parents sont d'accord, là y'a pas de prob alors...

#18 26-11-2008 14:42:24

caramiel
Membre
Site Web

Pas de punition ni de coin. il n'y restera pas. D'ailleurs il sait tout juste marcher. Rester immobile à 15 mois, je n'y crois pas.
Je persiste à dire qu'il faut lui expliquer, répéter encore et encore; çà peut etre long mais il faut savoir persévérer.
D'ailleurs notre profession ne doit elle pas etre faite de patience et de dialogue?:)

#19 26-11-2008 18:30:10

caramiel
Membre
Site Web

Je suis confrontée à ce genre de problème avec un petit de 17 mois et 2 lutins de 6 mois.
Il tape et jette en permanence ce qu'il a sous la main.

.......................J'essaie au maximum de ne pas les mettre cote à cote .............................................
et toujours un oeil dessus. J'anticipe ses réactions violentes.

Dernière modification par caramiel (26-11-2008 20:27:12)

#20 26-11-2008 22:27:22

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

pas facile deja lorsque je dirai non je ne metterais pas ma tete a coté !!
ensuite essayer de ne pas dire non mais un autre mot (enfin si c'est possible) oubien lui changer les idées

courage

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB