Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2008 20:59:55

Margarete
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 23
Site Web

bilan après le démarrage

Après avoir travaillé trois mois et demi comme assistante maternelle, c'est le moment d'un premier bilan. Chères collègues, ayez la gentillesse de me répondre aux questions suivantes:
-  Vous avez plusieurs contrats à mi-temps ou la chance d'avoir des engagements à temps complet?
- Comment gérez-vous le chaos dans la maison? Je range et je nettoie au moins une heure après le départ des loulous. Ensuite, je prépare le repas pour le lendemain. (Je commence à me poser quelques questions sur le salaire d'une assistante maternelle ...)

Autrement, tout impeccable.

Merci par avance pour l'échange d'expériences.

Margarete

Hors ligne

24-11-2008 20:59:55

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2008 21:26:29

ylang
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 350
Site Web

Re : bilan après le démarrage

bonjour
c'est sur qu'il doit y avoir du rangement apres la journée !
moi je n'ai pas encore commencé mais bientot avec un bb de 3 mois!
moi je n'ai que un contrat de 20 H pour l'instant avec ce bb .
c'est sur que pour avoir un salaire decent mon petit contrat ne suffira pas loin de la! .mais j'ai choisit ce metier a domicile parce qu'il me  permet de m'occuper de mon fils, de ne pas le mettre a la cantine, d'etre present aupres de lui tout en exerssant le metier que j'aime et pour lequel j'ai un diplome et en ayant une entrée d'argent!
c'est sur qu'il faut en avoir des contrats pour bien s'en tirer financierement et biensur des temps pleins pas si facile a trouver!!
Et certainement c'est beaucoup d'heure entre la présence des enfants et le rangement ensuite...pour un petit salaire c'est sur! mais a la maison, ca a ses avantages aussi!
bonne continuation

Hors ligne

#3 24-11-2008 22:08:07

jimorare
Membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 482
Site Web

Re : bilan après le démarrage

bonsoir,
j'ai un contrat de 30h semaine avec une petite de 11mois   c'est sur c'est pas énorme mais j'ai fais une demande pour un second agrément et je devrais avoir la réponse en décembre donc ça fera un peu plus

Hors ligne

#4 24-11-2008 22:10:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : bilan après le démarrage

coucou, smile
Moi il me faut 10 minutes maxi pour ranger. smile
J'apprends systématiquement aux petits à ranger dans les 10 minutes qui précédent l'arrivée des parents. smile Comme ça, ils savent que la journée se termine. smile
Par terre, c'est vite fait pendant la sieste. smile
Les poussières, c'est 1 fois par semaine. smile
les parents savent que chez moi c'est propre, mais pas aseptisé. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

24-11-2008 22:10:20

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2008 22:14:55

nini48
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 663
Site Web

Re : bilan après le démarrage

bonsoir
Pour moi 3 aggrement
1 contrat 45 h
2 contat 47;5
3 je viens de le terminée donc a voir

et je signe  pour un ti gard en janvier pour commencer en  juillet

Je sais que j'ai la chance d'avoir de bon contrat  et d'arriver a vivre correctement
Et je commence aussi depuit environ 3 mois

Et j'adore ce metiers m'occuper de petit bambin avec en plus la chance d'etre auprés de mes enfants

Sur que le soir c'est rangement mais en meme temps c'est fait regulierement donc sa va!!

Et mon mari me dit que je suis epanouie depuis donc ....


Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. 
[Félix Leclerc

Hors ligne

#6 24-11-2008 22:45:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : bilan après le démarrage

tu n'as pas eu de reunions d'infos quant au travail d'ass mat ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 24-11-2008 23:05:51

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : bilan après le démarrage

normal, lol
comme le dis dragonnette, moi je leur apprend à ranger le plus tôt possible!
et même si je les aide évidement, le ****** ne doit pas s'accumuler démesurément!!
1 h de rangement c'est beaucoup, chez moi 1/4 d'h +1 cp de balai +serpi = 20/25 min maxi, mais tout les jours! ça c'est sûr!
tes doutes sont légitimes et justifiés!!
patience, c'est un coup à prendre!!

et pour les repas, si ça te complique trop, demandes aux parents de les préparer, ça te fera ça en moins
pour ma part je ne fais que si les enfants mangent tout et comme tt le monde, c à dire, une fois la diversification terminéeents préparent, car c'est vraiment particulier et contraignant!! d'ailleurs rares sont ceux qui préparent eux même les repas jusqu'au bout!!: lol, beaucoup finissent aux petits pots!

Hors ligne

#8 24-11-2008 23:25:49

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Inscription : 22-01-2008
Messages : 395
Site Web

Re : bilan après le démarrage

ici j'ai 2 petits 2 ans et 1 ans
1 contrat de 43 H
1 contrat de 20 H
1 a partir de mai de 30 H
chez moi on sort un jouet on joue avec et avant de sortir un autre on range le précédent, ce qui évite de mélanger tout les jeux entre eux et de passer du temps a ranger !!!
au début c'est pas évident mais les petits s'y font rapidement et meme par moment si j'oubli l'heure un de mes petit a dis a sa maman attend faut ranger

tu veras une fois que tu sera organisé ca ira tout seul


Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

Hors ligne

#9 24-11-2008 23:52:18

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : bilan après le démarrage

j'ai une petite 55h
1 petit 40h
1 petite 30h.

bon ca va comme salaire.

par contre tu as trop de rangement le soir.
10mn avant l'arrivee des aprents pour le derneir, je fais ranger les jouets et on prends un livre ou un puzzle qu'on fait ensemble.
en plus ils adorent!
les repas je les prepare le matin pendant que les peitts jouent. on n'est pas toute la journee sur le couenne.
et je fais mes repas en fonction des ages. cela ne me derange pas. le matin a 7h30 je m'y attele et je rechauffe tout au moment du repas. sauf la viande que je cuis a la drniere minute.
bon courage apres quelques mois ca ira mieux smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 25-11-2008 00:49:05

nannylove
Membre
Lieu : vers Saint Marcellin
Inscription : 20-11-2008
Messages : 282
Site Web

Re : bilan après le démarrage

j'ai un bébé de 9 mois( 3 jours/semaines),un de 6 mois (2 à 3 jours /semaines),un de 2ans ( 5jours par semaines),et 2 peri-scolaire (repas midi et un le soir 16h30à18h)
alors c'est toute une organisation: je prépare le plus gros de mon repas le soir et le matin je le mets a cuire ou mijoter. pour le rangement  leur faire  ranger après chaque activité dés 1an1/2 ils y arrivent très bien .quand on fait des ateliers peinture ,cuisine,découpage.... prévoir d'y faire juste avant la sieste sinon le temps de nettoyer le plus gros mettre les petits dans le parc ou transate ou chaise bébé et les plus grand qui marchent leur donner un jeu dans un coin et ils patienteront  quelques minutes .j'ai oublié de dire que quand je fais un bricolage je prépare le plus gros du matèriel et préparation le soir ou pendant la sieste car un bricolage avec un enfant de 1 à 3ans ne dois jamais durée plus de 1/4 d'H il vaut mieux y revenir le lendemain pour y finir et surtout essayer de faire du bricolage durant la sieste des bébés ils faut jongler entre la sieste des bébé celle des plus grand mais au file des années on prend vite l'habitude alors ne t'inquiète pas margarete et si tu n'a pas le temps de nettoyer ce n'est pas grave l'essentiel c'est que les enfants s'amusent et s'épanouisent


avatar_bebe_0016.jpg
               Un regard si doux
Suffit à remplir de bonheur ma journée

Hors ligne

#11 25-11-2008 09:43:39

Margarete
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 23
Site Web

Re : bilan après le démarrage

Bonjour Patchouli,
Je ne comprends pas ta réaction. Qu'est-ce que ça veut dire "tu n'as pas eu de réunions d'infos"? Bien-sûr, j'en ai eu! Et alors? J'ai quand même le droit de discuter avec mes collègues sur mes expériences, non?
Margarete

Hors ligne

#12 25-11-2008 09:57:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : bilan après le démarrage

Margarete a écrit :

Bonjour Patchouli,
Je ne comprends pas ta réaction. Qu'est-ce que ça veut dire "tu n'as pas eu de réunions d'infos"? Bien-sûr, j'en ai eu! Et alors? J'ai quand même le droit de discuter avec mes collègues sur mes expériences, non?
Margarete

j'ai la même reaction que patchouli lol
surtout quand je lis :

margarete a écrit :

(Je commence à me poser quelques questions sur le salaire d'une assistante maternelle ...)

à 2/3 euro de heure il est facile de comprendre que c'est pas  le metier  idéal pour finir comme picsou lol
et pour le rangement comme les copines : les enfants apprenent tôt et j'en ai pour 10mn puis un coup de balais et serpillère smile
et ça repart pour le lendemain smile
en 3 mois c'est difficile de faire un bilan "réaliste"
tu vas t'ameliorer lol
et paufiner tout ça smile

Hors ligne

#13 25-11-2008 10:23:33

Margarete
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 23
Site Web

Re : bilan après le démarrage

J'ai fait cette remarque sur le salaire à cause des "horaires supplémentaires" le soir (rangement, cuisine). Ça m'aide beaucoup de lire comme les autres s'organisent, au niveau du rangement. C'est la raison pour laquelle je me suis adressée à vous. Mais je ne veux pas qu'on me donne l'impression d'être stupide parce que j'ai évidement pas compris les infos qu'on m'a donné lors des réunios. Le forum est un lieu de soutien, non? Ils vaut mieux d'encourager les débutants de poser des questions, pas l'envers.
Margarete

Hors ligne

#14 25-11-2008 10:34:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : bilan après le démarrage

alors peut etre avons nous pas compris : mais c'est vrai que le ton de ton post porte a confusion : on a l'ipression que tu decouvres certaines faces "noires" du metier auxquelles tu ne t'attendais pas: et je ne t'empeche pas de discuter avec tes collegues : j'en fais parti cela dit en pasant... mais c'est vrai qu'on est plusieurs a s'etre pose des questions quand a ce que ton post voulait dire.
et on a jamais dit que tu etais stupide : mais voila ce qu'il se passe : beaucoup de dames se lancent dans le matier avec des etoiles dans les yeux : elles ne reflechissent pas aux contraintes du metier et environs 2,3 mois apres avoir commence... et bien elles decheantent ferme !!! a tel point que dans les formations maintenant, en tout cas chez nous, et bien ils insistent fermement sur les cotes negatifs du metier parce que sinon au bout de quelques semaines trop abandonnent et es parents se retrouvent dans les ... ennuis dira t on !
voila pourquoi notre reaction... mais ne le prend pas mal... effectivement il vaut mieux poser des questions que de se taire dans son ignorance.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#15 25-11-2008 11:18:31

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Inscription : 24-11-2008
Messages : 599
Site Web

Re : bilan après le démarrage

salut,salut, je suis am depuis 8 mois j'ai commencé par 2 agréments dt un pour mon fils moins de 3 ans.
j'ai commence par un contrat temps partiel 60h par mois en horaire decalés, pour moi une bonne entrée en matière!!
puis la pmi m'a accepte pour un autre agrement pour une petite dt les parenst était en difficulte pour trouver une nounous!!
dc je me retrouve avec 2 contrats de 60h en horaires decale!!!
et c 'est tres rageant, je ne le ferais plus jamais!!
je me retrouve des fois avec des journée de 10h car j'en ai un le matin et l'autre l'apres midi, j'aurais 2 tps plein ça me prendrais autant de temps pour le double de paie!!
je me plains pas de mon metier mais je suis en colere contre moi de ne pas avoir reflechi un peu plus!!
j'ai les inconvenient d'un temps pleins ( pas d etemps libre en semaine) et les inconvenient d'un temps partiels (petite paie)
bonne journée


maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

Hors ligne

#16 25-11-2008 13:06:17

Margarete
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 23
Site Web

Re : bilan après le démarrage

Patchouli, quand j'ai écrit "autrement tout impeccable", ce n'était pas l'ironie; le travail avec les enfants me plait beaucoup. En ce qui concerne mon "ton", bon, vous avez certainement tous compris que je ne suis pas française, vu tous les fautes orthographiques dans mes messages; ce n'est pas toujours évident pour moi d'exprimer exactement ce que je veux dire. Le problème est peut-être là aussi.
Pour moi, c'est hors de question d'arrêter ce métier; je veux juste comprendre comment les autres le font pour que je puisse améliorer ma propre façon de m'organiser.
Je lirai les autres messages tranquillement ce soir; il faut maintenant que je prépare le repas pour les loulous qui vont bientôt rentrer de l'école...
A plus tard, Margarete

Hors ligne

#17 25-11-2008 15:23:39

liloutine
Membre
Inscription : 29-04-2008
Messages : 654
Site Web

Re : bilan après le démarrage

moi j'ai un contrat de 179h
un de 20h (mais je fais plus)
et bientot un de 74h à partir de décembre

cela fait deux mois que j'ai repri mon travail d'ass mat car je suis agrée depuis 1997 mais j'ai mis mon agrément en suspend pendant 5 ans (car les enfants que je gardais on demménager et il n'y avait plus de travail ) alors je suis devenue aide de vie pour une personne agée.(qui était en plus ma grd mère et qui est décédée récemment mais je l'ai aidé et accompagné jusqu'au bout ).
Et puis  un jour pratiquement 3 coup de telephone (en peu de temps ) ,j'ai rencontré les parents et me voila avec mes 2 contrats et bientot un troisième.
pour en revenir au debordement , et bien moi aussi les enfants rangent quand cela est nécessaire et mon ménage ,je le fait après leur départ et le repas également .^
Ca n'a pas été facile au debut car il a fallu s'organiser pour ne pas etre deborder.
Je suis comblée par mon travail ,mes enfants apprécient que je sois enfin à la maison même s'ils sont grands (12 et 9 ans ) et mes petites puces que je gardent m'apportent beaucoup.
Voila bizzz

Hors ligne

#18 25-11-2008 17:54:09

nannylove
Membre
Lieu : vers Saint Marcellin
Inscription : 20-11-2008
Messages : 282
Site Web

Re : bilan après le démarrage

d'accord avec patchouli, trop de personne croit que etre assistante maternelle c'est facile et que l'on se la coule douce il ne faut pas avoir peur des heures perdues et si tu fais ton métier avec une grande organisation,patiente, amour...... tu seras ravi le matin de te lever pour attaquer une nouvelle journée avec tes petits bout


avatar_bebe_0016.jpg
               Un regard si doux
Suffit à remplir de bonheur ma journée

Hors ligne

#19 25-11-2008 18:19:57

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : bilan après le démarrage

coucou margarete wink

- alors pour moi : un 80% et un peri (j'ai 2agrements + 1extension). je vais avoir un bebe en debut d'annee et la petite soeur de mon "80%" ( lol ) l'an prochain
mais quand j'ai commencé ça a été long de trouver !
- pour ce qui est du chaos lol c'est simple, mes petits sont en âge de ranger, donc avant l'arrivée de papa/maman, on range tous ensemble wink
le bazar du matin est range pendant la sieste
ensuite, aspirateur et serpilliere ;
je prepare les repas avec mes petits, quand ça peut être ludique, sinon ils jouent .
tout est question d'organisation et tu verras ça va venir lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#20 25-11-2008 19:23:11

Margarete
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 23
Site Web

Re : bilan après le démarrage

Ah! Ces petits émoticonnes, je les trouve où?
Margarete

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB