Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2008 21:54:59

fanlud
Banni(e)
Site Web

Problème de démission

Bonsoir, je souhaiterai vous soumettre un problème que je rencontre ;en espérant trouver une réponse auprès de vous.

J'ai signé un contrat fin mai 2008. Le samedi 28 juin au soir après ma journée de travail, je signale à la maman par oral que je ne peux plus garder son bébé pour des raisons professionnelles et que je démissionnerai fin juillet, que ma lettre de démission lui sera envoyée le 17 juillet pour une fin de préavis le 31 juillet.

Le lundi 30 juin je lui fait parvenir un courrier " compte rendu de notre entretien" en reprenant mot pour mot ce que j'ai écrit ci-dessus.

De son côté, mon ex-employeur me fait parvenir un courrier daté du 2 juillet 2008 me signifiant mon licenciement à compter du 30 juin avec une fin de préavis au 15 juillet.

Je me fais donc carotter 15 jours de travail et donc de salaire.

Je vous passe les détails des coups de fil que j'ai reçu avec menaces de mort, de propos diffamatoires et de menaces concernant ma profession(j'habite un petit village)....

Bref pensant être dans mon bon droit, je prends un avocat pour me défendre et aujourd'hui celui-ci déboute ma demande. L'avocat considère mon courrier du 30 juin comme une lettre de démission alors que ma lettre de démission est bien partie comme prévue le 17 juillet et qu'en aucun cas je n'ai signifié ma démssion en date du 30 juin.

N'y a t'il une justice que pour les mauvais ? Je suis dégouttée et ne comprend vraiment pas.

Je viens de m'inscrire à un syndicat professionnel qui ne peut me défendre car le problème est antériru, je le conçois entièrement mais quel recours me reste t'il pour faire valoir mon droit?

Qu'en pensez-vous ? Ai-je tort ? Ai-je mal compris le droit du travail qui donne tous les droits à nos employeurs même celui de nous mettre à la rue ?

Merci de vos réponses.

25-11-2008 21:54:59

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2008 22:04:53

grabottes
Membre
Site Web

Re : Problème de démission

bonsoir,
pourquoi lui avoir adressé un compte rendu ?
le seul courrier que vous auriez du envoyer est votre lettre de démission !
maintenant tout dépend comment était tourné ce fameux courrier du 30 juin ........ apparemment pas en votre faveur !
et le syndicat auquel vous êtes inscrite, il ne peut vous défendre d'accord, mais il peut vous renseigner et vous expliquer
je comprend que vous soyez amère car vous avez perdu 15 jours de salaire dans tout ça et je ne sais pas s'il vous reste un recours .......
en tout cas, bon courage à vous

#3 25-11-2008 22:10:58

fanlud
Banni(e)
Site Web

Merci de votre réponse. Le contenu de mon courrier du 30 juin était très explicite, comme suit :

"Madame,

Je fais suite à notre entretien du samedi 28 juin 2008 concernant la garde de votre enfant, .............

Je vous confirme par la présente ma décision de mettre fin au contrat de garde pour les raisons suivantes :

........ est un enfant qui a ...................................................(évocation du problème).

Etant employée par plusieurs familles je ne peux me permettre une telle situation.

Comme je vous l’ai dit lors de notre entretien, je m’engage à garder ........ au mois de juillet. Mon préavis démarrera à compter du 17/07/2008 jusqu’au 31/07/2008 (une autre lettre vous en fera part)."

Ce courrier a été envoyé en RAR de manière à justement contré un licenciement intempestif.

De plus je pensai bien faire et être correcte en laissant 1 mois à la famille pour se retourner. Trouver une ass.mat en plein été pas facile, j'en suis consciente ! Voilà le remerciement !

#4 25-11-2008 22:12:50

altec
Membre
Site Web

bojour,
l'employeur peut retirer l'enfant quand il veut.
maman t'a licencié et le préavis commence de la date de la réception de lettre de licenciement.
tu ne pourras rien faire.
je pense que tu as été en période d'essai? la nouvelle loi pour le prévis est de 25 juin 2008. de toute manière tout est dans le regle de la part de ton employeur..
désolée.

25-11-2008 22:12:50

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2008 22:19:00

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

comme ALTEC, les parents te licencient, et c'est tout.
Que veux tu de +, ils ont juste été plus rapide que toi, et ta lettre ne te protège nullement d'un licenciement.
C'est bien pour ça que l'aviocat t'a débouté, et tu ne peux de toute façon rien faire, puisque ce sont les parents qui ont cassé le contrat et qu'ils ont tout à fait le droit de le faire.
C'est sur quz dans la pratique, c'est vraiment pas cool du tout pour toi, parce que du coup tu perds 15 jours, comme quoi, vaut mieux fermer sa bouche plutot que d'être trop gentille.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#6 25-11-2008 22:20:04

fanlud
Banni(e)
Site Web

altec a écrit :

bojour,
maman t'a licencié et le préavis commence de la date de la réception de lettre de licenciement.
je pense que tu as été en période d'essai? la nouvelle loi pour le prévis est de 25 juin 2008. de toute manière tout est dans le regle de la part de ton employeur..
désolée.

Je suis d'accord mais le droit de licenciement a t'il tout pouvoir ? Le fait que j'ai annoncé ma démission et en plus que je l'ai écrit ne joue t'il pas en ma faveur ?

Je comprends maitenant pourquoi les ass.mat finissent par "planter" les parents du jour au lendemain !

#7 25-11-2008 22:21:17

fanlud
Banni(e)
Site Web

cricri49 a écrit :

comme ALTEC, les parents te licencient, et c'est tout.
Que veux tu de +, ils ont juste été plus rapide que toi, et ta lettre ne te protège nullement d'un licenciement.
C'est bien pour ça que l'aviocat t'a débouté, et tu ne peux de toute façon rien faire, puisque ce sont les parents qui ont cassé le contrat et qu'ils ont tout à fait le droit de le faire.
C'est sur quz dans la pratique, c'est vraiment pas cool du tout pour toi, parce que du coup tu perds 15 jours, comme quoi, vaut mieux fermer sa bouche plutot que d'être trop gentille.

Erreur ma lettre est datée du 30 juin annonçant ma démssion au 31 juillet.

La lettre de licenciement est daté du 3 juillet soit 4 jours plus tard.

#8 25-11-2008 22:22:21

fanlud
Banni(e)
Site Web

maelle a écrit :

conseil :

ne jamais mettre de motif ds le courrier. Celà peut se retourner contre vous. La pmi peut agir

le courrier, qque  chose de très simple, 3-4 lignes et c'est tout !

C'est un syndicat qui m'a conseillé cela

#9 25-11-2008 22:24:52

altec
Membre
Site Web

fanlud a écrit :
altec a écrit :

bojour,
désolée.

Je suis d'accord mais le droit de licenciement a t'il tout pouvoir ? Le fait que j'ai annoncé ma démission et en plus que je l'ai écrit ne joue t'il pas en ma faveur ?

Je comprends maitenant pourquoi les ass.mat finissent par "planter" les parents du jour au lendemain !

tu as dû envoyer la lettre de démission avec ou sans préavis ( depend de période d'essaie ou non)., sans prevenir 1 mois avant.
c'est assez souvent comme ça: am previent pour le démenagement 3 mois avant et reste sans contrat dans 15 jours.

#10 25-11-2008 23:33:21

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

de toute facon ou est le probleme? tu ne voulais plus du petit. quand on a un probleme au point de demissionner on ne peut quand meme pas reprocher aux parent sde trouver le plus vite possible une solution.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#11 26-11-2008 08:52:39

fanlud
Banni(e)
Site Web

nielle a écrit :

de toute facon ou est le probleme? tu ne voulais plus du petit. quand on a un probleme au point de demissionner on ne peut quand meme pas reprocher aux parent sde trouver le plus vite possible une solution.

Bonjour, tu aimerais te faire arnaquer 15 jours de salaire ? En voulant être correcte avec la famille c'est moi qui me suit retrouvée sans contrat du jour au lendemain. Une chose est sûre on ne m'y reprendra plus....je fais faire comme toutes les ass.mat ne rien dire aux parents jusqu'à l'envoi de la lettre en RAR de démission et comme cela notre profession sera encore accuser de manipuler les parents et de faire selon son bon vouloir ! Tant pis pour la communication, je penserai principalement à mon porte-monnaie !

#12 26-11-2008 09:43:33

alyenor
Membre
Site Web

Tu ne te fais pas arnaquer de 15 jours de salaire puisque le salaire est du pour un travail et que tu n'avais plus l'enfant... tu signales aux parents que tu ne garderas plus leur enfant, ils cherchent une autre solution, la trouve et te licencie... je ne vois vraiment pas où est le problème... en tous les cas, les parents peuvent nous licencier quand ils veulent tout comme nous pouvons démissionner quand nous voulons, et puisque visiblement la garde cet enfant n'était pas compatible avec l'accueil des autres enfants, tu devrais plutot être soulagé...

#13 26-11-2008 09:54:01

fanlud
Banni(e)
Site Web

Oui il est évident que j'étais soulagée mais j'ai l'impression de ne pas me faire comprendre.

Pourquoi la famille me licencierai t'elle 15 jours avant ma propre date de démission ?

Si je ne les avais pas prevenu avant et que j'avais envoyé mon courrier juste pour le préavis, les parents ne m'auraient pas licencier on est bien d'accord ?

Alors de quel droit outrepassent-ils la volonté de l'employé à rester courtoise, aimable et serviable jusqu'au bout !

#14 26-11-2008 10:01:04

alyenor
Membre
Site Web

ben surement parce qu'ils ont trouvé quelqu'un d'autre et que lorsqu'une ass mat prévoit de démissionner parce qu'elle a un problème avec l'enfant, les parents ont toujours peur que l'accueil de leur enfant laisse à désirer... et pourquoi pense tu que ta volonté doit être plus importante que celle de l'employeur???? tu veux démissionner c'est ton droit, tout comme ils ont le droit de te licencier... au final tu aboutis à ce que tu voulais à savoir ne plus accueillir l'enfant, visiblement ils ont respecté le courrier, le préavis je suppose qu'ils t'ont payé ce qu'ils te devaient, donc tout est parfaitement correct... on ne voit pas trop pourquoi les parents laisseraient leur enfant chez une ass mat qui considère l'accueil du petit comme un problème

#15 26-11-2008 10:40:45

fanlud
Banni(e)
Site Web

Oui je comprends tout à fait tout cela alyenor et je suis d'accord avec toi. Je ne me suis pas étendue sur le problème rencontré avec la famille et l'enfant pour ne évoquer des comportements parentaux "bizarres".

Ce qui m'agace c'est que, pour ma part, j 'ai l'impression d'avoir donné beaucoup de moi et de mon temps familial à ce contrat, pour leur rendre service et faire au mieux mon boulot.

Pour le confort de l'enfant j'ai expliqué à la maman qu'il devait être gardé par une personne exclusivement consacré à lui mais que je comprenais qu'en plein été cela ne searit pas facile de trouver qqu'un c'est la raison pour laquelle je la prévenai 1 mois à l'avance au lieu des 15 jours habituels.

Et là bing coup de massue cela se retourne contre moi, comprenez mon désarroi !

#16 26-11-2008 13:08:33

alyenor
Membre
Site Web

ils ont du comprendre que l'accueil te posait un problème et se débrouiller autrement; tu devrais plutot être contente qu'ils aient pris tes problèmes en compte

#17 27-11-2008 16:41:21

belam
Membre
Site Web

bonjour moi je comprends ton desarrois tu as voulu leur rendre service
en prevenant tot les parents mais il ton licencier prochainement tu sais ce que tu dois faire.............envoyer ta lettre de demission juste avant ton préavis

#18 27-11-2008 17:21:31

carabas
Membre
Site Web

sans pitier pour les parents .il me faut pense que qu"a toi

#19 27-11-2008 17:49:05

astrid6
Membre
Site Web

Je vois pas vraiment où le problème... Tu voulais démissionner, tu n'aurais rien touché des Assedics, les parents rompent le contrat, là tu vas pouvoir éventuellement toucher quelque chose... De toute façon ton avocat a raison, les parents ont exercé leur droit à retrait de l'enfant. Ca ne te plait, c'est une chose, mais c'est parfaitement légal.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#20 27-11-2008 19:08:59

fanlud
Banni(e)
Site Web

belam a écrit :

bonjour moi je comprends ton desarrois tu as voulu leur rendre service
en prevenant tot les parents mais il ton licencier prochainement tu sais ce que tu dois faire.............envoyer ta lettre de demission juste avant ton préavis

Merci de ton message. J'avais l'impression d'être ....presque en tort !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB