Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2008 10:29:10

LORIKNL
Membre
Site Web

Conjonctivite et refus de garde

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car j'ai eu hier un souci avec ma nounou.

Lundi matin, ma fille a les yeux rouges et je soupçonne nettement une conjonctivite. Je garde donc ma fille et vais voir le pédiatre. Ma nounou me dit que si elle n'est pas contagieuse, elle la gardera mais me demande un certificat qu'elle puisse produire si elle se rend au relais d'assistantes maternelles. Le médecin me confirme la conjonctivite. Il m'explique qu'elle n'est plus contagieuse dès lors qu'elle est traitée et m'établit le certificat demandé par ma nounou.
Lundi soir, la nounou m'appelle pour avoir des nouvelles et je lui explique précisément tout ce que le pédiatre m'a dit. Elle me dit que tant qu'elle a le certificat, elle la garde. De plus, il n'y a aucune médicamentation dans la journée (seulement nettoyer l'œil).

Mardi matin, confiante, j'emmène ma fille chez la nounou mais je reste sur le pas de la porte avec ma fille. Dans la soirée, elle a décidé de ne pas garder ma fille mais ne m'a pas appelée car il était trop tard selon son mari. Il est vrai que lors de l'établissement du contrat, elle avait dit qu'elle gardait les enfants malades sauf gastro et conjonctivite à cause de la contagion (et c'est en effet logique). J'ai pourtant un certificat dans lequel il est écrit que ma fille n'est pas contagieuse et est apte à la vie en collectivité.

Je voudrais savoir si elle a le droit de refuser comme ça ma fille, et surtout si je dois lui payer sa journée. Dans le contrat que nous avons signé, je lui dois tous les jours où elle n'a pas la garde de ma fille pour maladie mais là, ma fille n'est pas malade au point de ne pas pouvoir aller chez sa nounou aux dires du pédiatre... et par conséquent je ne suis pas en garde d'enfant malade mais obligée de poser des congés!

J'espère avoir été assez précise dans mes dires. C'est vrai que dès le départ on avait dit qu'elle ne gardait pas les enfants pour la conjonctivite mais il me semble que le certificat avait changé la donne...

Merci par avance pour votre aide. J'avoue être très désappointée depuis hier.

26-11-2008 10:29:10

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2008 10:37:55

valnou59
Membre
Site Web

Re : Conjonctivite et refus de garde

la moindre des choses aurait été que la nounou te prévienne hier (au moins) qu'elle ne gardait pas ta fille... Surtout qu'il y a un certificat de non contagion.. et qu'elle t'avait dit pouvoir la garder... D'après moi, puisque c'est elle qui a refusé de garder ta fille, tu lui déduis les heures...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#3 26-11-2008 10:42:04

momy87
Membre
Site Web

la nounou a eu tort de ne pas te prèvenir et du fait que c'est elle qui refuse ton enfant pas de salaire en plus le certificat médical indique que l' enfant n' est pas contagieuse double faute au vu contrat de travail

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#4 26-11-2008 10:46:53

nounou3535
Membre
Site Web

Bonjour, j'avoue ne pas savoir quoi vous répondre. Il est vrai qu'une conjonctivite en collectivité c'est pas terrible, maintenant en fournissant un certificat médical, votre nounou devait acceuillir votre petite.
Par contre ce qui me choque, c'est le fait de ne pas vous avoir appelée et de vous laisser sur le pas de la porte. D'un coté il y a une petite qui peut être acceuillie chez son assmat (certificat à l'appui) et de l'autre l'assmat qui refuse, sans raison médicale. Au risque de choquer certaines de mes collègues, je ne lui paierai pas sa journée.

proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

26-11-2008 10:46:53

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2008 11:28:02

LORIKNL
Membre
Site Web

Le pire dans cette histoire, c'est que j'aime ma nounou mais que quelque chose vient de se casser. Elle m'aurait appelée, même le matin avant que je me présente, je n'aurais JAMAIS pensé à déduire ces jours sur son salaire. Et je crois qu'elle ne s'attend pas à ça... je suis vraiment très ennuyée.
Merci pour vos témoignages!

#6 26-11-2008 11:28:45

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

comme creamymamie, ce n'est pas une absence pour maladie mais un refus de garde, donc la journée est a decompter!
Vous avez pu lui parler a votre ass mat ?

signat10.gif

#7 26-11-2008 11:31:26

LORIKNL
Membre
Site Web

En fait, pas trop car j'avais ma grande à amener à l'école (et oui, mes deux filles ont assisté à ça) et j'avais peur de lui dire des choses que je regretterai. Je pense aller la voir aujourd'hui, et vous demandais des conseils pour être sure de ne pas lui dire n'importe quoi sous le coup de la surprise et de la colère.

#8 26-11-2008 11:34:44

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

oui laissez passer votre colère pour ne pas regretter après.

signat10.gif

#9 26-11-2008 11:36:48

landocean
Membre
Site Web

Bonjour,
Je trouve votre AM un peu légère. Si elle avait peur de se faire "refouler" par le RAM, rien en l'empêchait de rester chez elle. C'est arrivé à chacune d'entre nous de modifier notre organisation pour un enfant malade. Cela fait partie de notre travail. Son attitude n'est pas très professionnelle, donc pas de rémunération de la journée.

#10 26-11-2008 12:10:44

nana38
Membre
Site Web

bonjour

effectivement ce qui me choque en tant que AM et maman c est qu 'elle vous ait refuse votre fille sur le pas de la porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis d accord avec ma voisine du dessus !!! Landocean, en tant qu AM je modifie mon emploi du temps, c est la moindre des choses.

comment avez vous geré votre journée ? votre AM s 'en était elle souciée ?

oui j aurai ete tres deçue mais elle ne s est peut être pas rendue compte, à mon avis une bonne discussion serait souhaitable

83j3t82w.gif   lcg3c4ta.gif

#11 26-11-2008 12:38:34

LORIKNL
Membre
Site Web

Je suis d'accord mais le pédiatre m'a certifié (et c'est écrit!) qu'elle n'étais plus cont

#12 26-11-2008 12:39:08

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou je ne garde pas en cas de conjonctivite trop contagieux mais c noté dans mon contrat ! donc parents au courant .. smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 26-11-2008 12:42:07

LORIKNL
Membre
Site Web

Je suis d'accord mais le pédiatre m'a certifié (et c'est écrit!) qu'elle n'étais plus contagieuse car traitée. Bien sûr qu'il ne faut pas faire garder les enfants contagieux: c'est tout à fait normal.
Je viens d'avoir ma nounou au téléphone: dialogue de sourdes des deux côtés et on se voit cet après-midi

#14 26-11-2008 12:59:33

LORIKNL
Membre
Site Web

Elle m'en avait parlé à la rédaction du contrat (ni gastro ni conjonctivite) mais nous en avions aussi parlé lundi soir et alors tout était bon. Je ne lui reproche pas de ne pas m'avoir pris ma fille mais de m'avoir avertie à la porte le matin même!

#15 26-11-2008 13:05:53

LORIKNL
Membre
Site Web

En fait, la nounou a appelé son propre médecin qui lui a dit que c'était contagieux. Que faire dans ce cas? Qui a raison?

#16 26-11-2008 13:20:51

LORIKNL
Membre
Site Web

Merci beaucoup... je vais voir comment ça se passe cet après-midi. Je crois quand même que qq chose est cassé et, vue la conversation de ce matin, ça ne sera plus jamais comme avant... quel gâchis!

#17 26-11-2008 13:22:12

valnou59
Membre
Site Web

A supposer que la nounou ait appelé son médecin, ça ne l'empêchait pas de te prévenir la veille.... Elle a prétexté qu'il était trop tard pour le faire : elle a donc appelé son doc à 21h ???? Est-ce que la nounou avait d'autres petits à garder hier ? Un jour, j'ai vu "débarquer" une varicelle déclarée... J'ai téléphoné à l'autre maman (j'avais ses deux filles en garde ce jour là, un mercredi), m'a donné son accord, j'ai donc pu garder la "varicelle", (qui l'a filé au autres.... mais ça, c'était à prévoir !!!)

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#18 26-11-2008 13:25:30

LORIKNL
Membre
Site Web

Oui, elle a une autre petite fille mais les autres parents trouvent déjà que ma fille est souvent malade. Il parait que depuis que leur puce est gardée avec la mienne (septembre) elle est beaucoup plus souvent malade. De retour de formation où ma nounou a posé la question, elle m'a annoncé qu'elle ne gardait plus les enfants avec plus de 38,5°C de fièvre. Ma nounou et moi connaissont donc d'ores et déjà la réponse.

#19 26-11-2008 13:29:51

nounoudenfer
Membre
Lieu : 57
Site Web

bjr, je réponds comme les filles!
Bien quelle a la conjonctivite mais vous avez un certificat médical donc elle aurait du la prendre!
Il faut déduire les heures et garder ce sésame au cas où il y aurait contestations.
Bonne journée.

#20 26-11-2008 13:50:48

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

eh bien bon courage. si on ne prend plus les enfants a 38.5° on ne les prend jamais quand ils font leurs dents ou qu'ils ont le moindre bobo.
pas facile de bosser dans ce cas la.
bon courage

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB