Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2008 21:18:26

Kathy42
Membre
Site Web

Lissage hebdomadaire ?

Bonjour à toutes et tous,
Assistante maternelle depuis maintenant 3 mois, je me pose quelques questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je garde un seul enfant et le contrat est le suivant :
34 heures par semaine sur 4 jours , 38 semaines par an.
Le Papa étant dans l'Education, je ne le garde pas les Mercredi qui sont mentionnés dans mon contat de travail comme jours de repos hebdomadaire (comme les dimanche).
Une clause a cependant été rajouté mentionnant que je pouvais être amené à garder exceptionnellement l'enfant 10 Mercredi maximum dans l'année.
Aussi, les 3 Mercredis ou j'ai déjà garder l'enfant (8h/jour), j'ai fait rajouté 8h supplémentaires....logique.
Hors, les parents me font désormais remarquer qu'il m'arrive parfois de garder l'enfant que 30h par semaine (au lieu de 34h) et qu'à 2 reprises il ne m'avait pas amené l'enfant (j'étais prévenue à l'avance). Ils voudraient que je garde donc les mercredis à la place des heures que je n'ai pas effectuée..!
Je leur ai dit mon point de vue mais il me propose désormais un lissage hebdomadaire....pour travailler les jours de mes repos hebdomadaires.
Que dois-je faire ? Suis-je dans la légalité ? Dois-je plier ?
Ils me font remarquer que je suis quelqu'un de très gentille et qu'ils n'ont rien à me reprocher quant à la garde de leur enfant... Mais j'ai l'impression qu'ils essaient d'abuser de cette gentillesse sur beaucoup de points....celui est peut-être celui de trop.
Merci pour votre aide

Maman de 3 enfants : 12, 10 et 6 ans
Ass. Mat. depuis 01/09/2008 ------- 1 p'tit bout

26-11-2008 21:18:26

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2008 21:38:08

rosebleu
Membre
Site Web

Re : Lissage hebdomadaire ?

bsr, les parents ont tort, si les heures prévues ne sont pas effectuées et que cela vient d'eux tu es payée pareil et en aucun cas ces heures doivent etre reportées sur d'autres jours.
ils ont etabli un planning a eux de s'y tenir.
et oui si tu travaille les mercredis ce sont des complémentaires a payer en plus de la mensu
voila

#3 26-11-2008 21:42:29

christyv
Membre
Site Web

Bonsoir,

Tout d'abord tu ne peux te faire payer en heures supplémentaires qu'au delà 45 h.

Entre 34 et 45 h ce sont des heures complémentaires. D'autre part, les heures non effectuées une semaine ne sont pas compensées par  les heures faites en plus la semaine suivante.

Si tu ne fais que 30 h au lieu de 34 h, ils n'ont qu'a faire un avenant pour baisser le quota hebdomadaire (libre à toi de l'accepter ou de le refuser)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#4 26-11-2008 21:44:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Ce sont eux qui ont tord. smile
Si tu n'as pas l'enfant 34h, ce n'est pas ta faute. smile Ils assument. smile
Tu n'as pas à reporter sur les mercredis, illégal. smile
Si ils ne sont pas contents, ils te font un avenant avec réduction d'heures. smile Ou tu acceptes et tu perds du salaire, ou tu refuses et ils te licencient! smile
Un contrat est un contrat, en tant qu'enseignants, il me semble qu'ils doivent avoir quelques notions de lecture...:)...donc ils le relisent, et si ça ne suffit pas, ils lisent la convention collective. smile
Il faut arrêter ce cinéma, ils sont remboursés pareil que tu fasses tes heures ou non! mad
Tu n'as pas à accepter, j'en ai marre, c'est toujours pareil, on essaye de grapiller, on signe et 3 mois après, on freine des 2 pieds! pfff...ils sont contents de toi ..;et bien qu'ils te respectent en respectant leurs engagements! Na! smile

Dernière modification par dragonette (26-11-2008 21:45:24)

605224n7suhdjsno.gif

26-11-2008 21:44:01

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2008 22:10:58

Kathy42
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses très rapides....
Juste 2 autres petites choses :
- comme dragonette dit, en tant qu'enseignant ils ont quelques notions de lecture. Le Papa dit que le contrat fait valoir 34h par semaine sur 38 semaines soient 1292 heures à l'année ! On fait un lissage pour connaitre le salaire de base mensuel, mais légalement il faut faire un calcul en fin de contrat pour savoir si oui ou non les 1292 heures ont été faites. S'il y a moins, rien ne change, mais c'est seulement s'il y a plus que les parents payent les heures complémentaires (et non supplémentaires).
- je ne suis pas enseignante, mais je sais lire les contrats et les conventions. La notre (convention collective) mentionne que toute heure de garde effectuée sur 1 jour de repos hebdomadaire devient 1 heure supplémentaire (donc majorée de 25% et non imposable).
Soit je refuse tout changement, soit j'applique ces 2 choses... (?)
Vu vos réactions, je pense qu'il vaut mieux ne rien changer ?!?
Merci encore à vous.

#6 26-11-2008 22:43:44

lili28
Membre
Site Web

Bonsoir Kathy42,

Le forfait semaine est interdit sepuis la mise en place de la convention.
Et c'est pour cela que sont définis des horaires d'accueil hebdomadaires dans le contrat de travail.

Nous ne sommes pas à la disposition des parents employeurs et nous avons nous même une vie familiale  ...et professionelle (on peut avoir un autre enfant accueilli uniquement les mercredis).
j'ai eu le cas d'un parent qui me disait dès la première semaine du contrat qu'il faisait ce qu'il voulait de moi quand il le voulait .....Que c'était lui l'employé et moi la simple employée !!!
Cela n'a pas duré .... démission

Enseignants ou pas, vos parents ont mal interprété la convention et je les invitrent à la relire.

Nous avons entre autre :
Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues aucontrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés - Article 14.
S'ils sont tellement sûrs de leur interprétation, demandez leur qu'ils se le fassent confirmer par n'importe quel syndicat ou inspection du travail ....

On verra bien qui rira le dernier. wink

Dernière modification par lili28 (26-11-2008 22:45:26)

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#7 26-11-2008 22:45:43

nounouninou
Membre
Site Web

Pour le deuxième point, je ne sais pas ; pour le premier, le papa comprend comme ça l'arrange ! la régularisation annuelle est en faveur de l'AM, pour être sûr que toutes ses heures ont bien été payées. Pour les heures complémentaires, c'est chaque jour, toutes celles qui sont faites en plus du contrat, à plus forte raison un jour non prévu.
Ne te laisse pas faire. C'est vraiment malhonnête de te demander ça. Les heures non faites un jour ne doivent pas être rattrapées. Tiens bon sur ta position ! tu es dans ton bon droit !

Dernière modification par nounouninou (26-11-2008 23:42:03)

#8 26-11-2008 23:26:33

Kathy42
Membre
Site Web

Merci à toutes, vos conseils me redonnent du "poil de la bête"....
Je fais quand même le point avec le Relais demain mais je suis déjà plus optimiste wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB