Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-11-2008 13:06:48

ommi
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 24
Site Web

Re : en période d'essai, le mois est dû ?

bonjour,

en fait la nounou que j'employais m'a fait comprendre à plusieurs reprises que dès lors qu'elle aurait son 3e agrément, elle ne pourrait plus s'occuper de mon fils aux heures que je souhaitais (14h30 à 17h le lundi et 15h30 à 17h le jeudi)

lors du changement d'heure national en octobre mon fils a également changé d'heure de sieste, j'ai donc demandé à la nounou de le prendre plus tôt (13h30 les 2 jours) et elle a accepté

tout allait plutôt bien lorsque qq jours plus tard elle a reçu son 3e agrément et une semaine avant qu'elle m'annonce qu'elle ne pouvait plus garder mon fils aux nouvelles heures que je lui demandais, j'étais allée chercher mon fils et là il y avait chez elle une maman avait qui elle était en train de conclure un contrat

d'après le RAM elle a tout à fait le droit de remplacer mon fils par un autre enfant vu que nous étions encore en période d'essai

le jeudi 13, elle me téléphone (encore!) pour me dire que mon fils pleure donc j'arrive en catastrophe pensant qu'il y avait un pb aors que non et là je vois tous les enfants dont elle a l'agrément càd 4 bébés !!

je lui demande si elle a le droit elle me dit que c'est exceptionnel que la maman du plus jeune a eu un soucis mais que ça fait pas longtemps qu'elle lui a ramené donc pour 1/4 d'heure (?) elle a le droit

nous étions dans la semaine du pont donc le lundi 10 pas de garde et comme nous avions stipulé dans le contrat que les jours étaient permutables, je lui dis que je vais lui ramener mon fils le lendemain, elle accepte

donc le vendredi 14/11 elle m'appelle une demi-heure avant que je ne lui amène mon petit pour m'annoncer qu'en fin de compte elle ne pouvait pas le prendre ce jour-là car elle était complète

comme je n'aime pas la langue de bois, je lui ai donc dis que puisque elle ne pouvait plus garder mon fils en fonction de son rythme (le but était qu'il y soit avec d'autres enfants et pas pour y dormir) ça ne servait plus à rien que je lui amène, elle a approuvé et nous avons décidé de rompre le contrat

je vous épargne les sous-entendus financièrement malhonnêtes qu'elle m'a fait depuis 2 mois que je la connais mais je tiens à préciser qu'elle a usé de diverses méthodes pour nous amener à rompre ce contrat, en son sens bien-sur !

étant encore trop novice par rapport à elle en matière de contrat, elle m'a dit qu'il fallait que je lui prépare le reçu pour solde de tout compte, le certificat de travail, l'attestation assedic et bien-sur une lettre de rupture

je m'exécute en lui disant que j'allais venir lui apporter tout cela dès le lundi hors mon petit m'a fait une otite (j'ai du l'emmener chez la pédiatre dès le lundi) puis c'est moi qui a été souffrante (justificatif médical à l'appui) et le vendredi 21 je l'appelle pour lui dire que je vais lui amener dès que possible et là elle me dit dans ce cas le contrat sera rompu quand j'aurais la lettre envoyé en recommandé avec AR ! alors qu'il était convenu que je lui amène pour "remise en mains propres"

je lui dis que je ne suis pas d'accord et là elle me dit oui mais à cause de vous j'ai du refuser un contrat d'1h (?) je lui dis dans ce cas pkoi est-ce qu'elle ne m'a pas téléphoné pour me demander ce qu'il en était, vu qu'elle m'appelait tout le temps pour me dire que mon fils pleurait, qu'il fallait que je le récupère plus tot car elle avait un imprévu soudain, qu'elle ne trouvait pas le goûter dans le sac à langer, etc...

elle m'a dit qu'elle allait voir avec le RAM dès le lundi, donc elle me rappelle pour me dire que le RAM lui a dit qu'elle avait raison et que le contrat courrait jusqu'à ce qu'elle recoive la lettre de rupture

je commence à avoir le sang qui me monte à la tête alors je lui dis que je passerai le lendemain lui amener en main propres et nous convenons donc de mardi 25 à 18h30

pour faire bref ça s'est très mal passé, elle a refusé de prendre tous les docs que j'avais préparé dont la lettre de rupture tant que je lui donnais pas le chèque du mois de novembre, mais comme elle m'a complètement induite en erreur pour le salaire d'octobre (heureusement que le RAM s'est aperçu de l'erreur de 206,33€ de trop payé) je lui ai dis que j'avais rdv au RAM pour calculer avec eux ce que je lui devais dont les cp etc...

je suis repartie très très très en colère avec tous mes documents et j'attends impatiemment que la resposable du RAM qui vient cet après-midi, me trouve une issue car en fait c'est une très bonne chose qu'elle n'ait pas pris cette lettre de rupture car à la base c'est elle qui ne voulait plus de mon fils à ses heures d'éveil, c'est elle qui m'a appelé pour me dire qu'elle ne pouvait pas prendre mon fils

et là elle me réclame le paiement de gardes qu'elle n'a même pas effectuées !!!

bref, voilà mon problème mais en tout cas c'est la première et dernière fois que je fais appel à une assistante maternelle quel quelle soit, peut-être que je généralise que c'est la colère mais je vois (notamment sur ce forum) tellement de pb et de chipotages mesquins au détriment de l'intérêt d'un tout pti bébé et ça, ça m'écoeure...

Hors ligne

27-11-2008 13:06:48

partenaire publicitaire:

#22 27-11-2008 13:19:43

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : en période d'essai, le mois est dû ?

svp, n,e mettez pas toutes les ass mat dans le même bateau ! la plupart sont trés pro ! bonne chance pour la prochaine fois ! ne restez pas sur une mauvaise expérience

Hors ligne

#23 27-11-2008 15:10:47

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : en période d'essai, le mois est dû ?

Bonjour Ommi,

je vois effectivement que la situation est difficile.
Mais comme dit Micky, nous ne sommes pas toutes comme cela....

Finalement, votre assistante maternelle a-t-elle accepté de vous signer la lettre de licenciement  (en main propre)?

Si elle l'a acceptée :
Vous êtes en droit de laisser votre enfant chez elle en accueil durant les 15 jours de préavis (mais je pense que vous n'en aurait pas le coeur ...).
Cela embêtera votre assistante maternelle car dans ce cas elle ne pourra pas accueillir le 4 ème enfant ...et sera donc en dépassement d'agrément !

Mais votre assistante maternelle peut également refuser d'accueillir votre enfant pendant la durée de préavis ... et là c'est elle qui vous devra les 15 jours ....

Si elle n'a pas accepté la lettre de démission :
... là, par contre... en théorie le préavis en sera d'autant décalé puisque votre assistante maternelle n'a toujours pas reçu la lettre - ça c'est le côté juridique de la chose ....
Mais d'un autre côté, il y a refus de recevoir votre enfant .... donc cela équivaut à un non respect du contrat de sa part et donc rupture ... toujours en sa défavuer et pas de préavis à payer ...

Dernière modification par lili28 (27-11-2008 15:14:06)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#24 27-11-2008 16:25:28

ommi
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 24
Site Web

Re : en période d'essai, le mois est dû ?

bonjour à toutes,

micky a écrit :

la plupart sont trés pro !

je n'en doute vraiment pas micky, toutefois lorsque ça t'arrive... c'est vraiment insensé !


lili28 a écrit :

Finalement, votre assistante maternelle a-t-elle accepté de vous signer la lettre de licenciement  (en main propre)?

non lili, elle n'a pas voulu la prendre ni la signer parce que je ne lui avais pas donné le chèque de paye du mois de novembre

pff ! elle a pourtant plus de 200€ d'avance...


lili28 a écrit :

Mais d'un autre côté, il y a refus de recevoir votre enfant .... donc cela équivaut à un non respect du contrat de sa part et donc rupture ... toujours en sa défavuer et pas de préavis à payer

merci pour tes précisions !!

j'ai rdv à 15h30 au RAM afin de démêler tout ça et j'espère qu'on la mettra face à ses responsabilités

biz

Hors ligne

27-11-2008 16:25:28

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB