Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-12-2008 11:09:15
- oreli
- Membre
faute ou pas faute
Bonjour,
maman d'un petit garçon de 18 mois, je laisse mon fils en garde chez une assistante maternelle.
Plusieurs choses nous déplaisent complètement avec cette nounou qui ne respecte pas le rythme de notre enfant : il fait normalement une sièste de 11 h à 12 h le matin mais elle le prive de sa sièste pour lui donner son déjeuner à 11 h voir 10 h 50 pour pouvoir aller récupérer ses propres enfants à l'école et dejeuner tranquillement avec eux. Du coup, nous le récupérons très fatigués. Malgré mes demandes de le faire dormir le matin et de la faire déjeuner à une heure plus convenable, rien n'y fait, elle me répond qu'elle est trop occupé le midi pour pouvoir lui donner son repas à ce moment là.
De plus, dernièrement ils ont acheté un poele qu'elle ne protégait pas malgré des demandes de notre part ainsi que de la PMI suite à la visite du renouvellement de son agrément : résultat, notre fils s'est brulé et j'ai du la menacer de ne pas le laisser pour qu'elle protège enfin le pouele.
Pleins d'autre point moins graves mais existant malgré tout : elle me dit que mon fils est "***" quand elle passe l'aspirateur car il tire sur le file mais ne doit elle pas faire son ménage lorsqu'il dort ou lorsqu'il est absent. Elle me demande régulièrement pour faire de la route pour emmener son fils et ses copains à des tournois de foot, pour aller faire les magasins (env. 40 km),...etc je ne vais pas non plus vous écrire un roman ...
Quand pensez-vous ?
02-12-2008 11:09:15
#2 02-12-2008 11:15:03
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
Re : faute ou pas faute
je pense que vous avez tout interet à mettre les choses au clair avec votre nounou.Elle a tout faut,pas de poele sans protection,le respect du sommeil de l'enfant est à voir trés sérieusement,le ménage elle doit le faire le soir après le départ des enfants ou avant leur arrivée!et quand à la voiture je trouve abusé de faire 40 km avec le ptit bout,en fait elle s'occupe de sa petite vie avant le bien etre de votre bébé!Si elle ne veut rien attendre chercher une autre nounou car là il y a de l'abus!attendez d'autre avis mais moi je ne comprend pas ce genre de nounou!courage et n'oublier pas une discution sérieuse s'impose!
#4 02-12-2008 11:25:23
Il est vrai que c'est abusé concernant la sieste dans ces cas là qu elle le mette plus tôt au lit vers 10h00 pour se reveiller à 11H00 par contre qu elle fasse manger ti bou seul je trouve ceci dommage il peut trés bien manger avec tous les autres petits bien plus conviviale pour lui en gros elle veut se débarrasser !!Moi j 'ai adapté les petits par rapport aux miens surtout pour les repas les parents étaient bien au courant de cela dés le dèbut pour la sieste si celle ci est décalé d' une heure je pense que cela ne vous poserez pas de soucis? Maintenant pour les 40 KMS vous auriez du voir ceci en début de contrat moi pour ma part ils sont au courant que je suis ammenée à prendre les petits en voiture pour récuperer mes enfants à l ecole mais c tout !! assurance pris en plus pour court trajet avec ces petits !! Si toutefois je dois m'éloigner un peu plus chose qui s'est décidé à la dernière minute et par obligation j 'envoie toujours un sms aux parents avant de faire quoique ce soi ils sont en droit de nous refuser !!
Et pour le ménage eh bien !! elle n 'a pas à faire son ménage pendant les horaires d 'accueils mis a par quand ils dorment par mesure de sécurité et je pense que faire le ménage est un manque de vigilance tout peut arriver à ce moment là !!
Dernière modification par YONSACE (02-12-2008 11:34:39)
mets de l art dans ta vie un peu de vie dans ton art
02-12-2008 11:25:23
#5 02-12-2008 11:27:31
RESPECTER LES RYTHMES DE L'ENFANT = C'EST OBLIGATOIRE !
Ce n'est pas normal d'obliger un enfant à manger à 10h45 (parce que ça arrange l'assmat !) comme ce n'est pas non plus normal qu'un parent vienne à 14h00 récupérer un enfant qui est en pleine sieste :
UN PEU DE BON SENS !
oups ! là je m'énerve un peu.... lol
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#6 02-12-2008 11:30:14
- oreli
- Membre
J'ai essayé à plusieurs reprises de lui dire que ça n'allait pas au niveau du sommeil et des heures de repas mais rien n'y fait. C'est quelqu'un de très têtu et qui est toujours persuader d'avoir raison. Le dialogue ne va que dans un sens. Pour preuve, en ce qui concerne le pouele, je luis avais demandé plusieurs fois de le protéger, elle me disait qu'elle cherchait mais qu'elle ne trouvait pas (le même discour pendant 3 mois). Un soir en rentrant chez moi avec mon mari nous remarquons qu'il était brulé à la main (3 cloques quand même). Quand je lui est fait la remarque le lendemain matin, elle m'a dit qu'elle n'avait rien vu et qu'elle n'avait pas entendu mon fils pleuré (bizare). Je lui ai demandé de ne plus se servir du pouele tant qu'une protection n'aurait pas été installé elle m'a répondu :"non, je continurais à faire du feu tous les jours". A ce moment là, je l'ai menacé de ne pas laisser mon fils chez elle ce jour là, elle a donc trouvé une solution provisoire.
N'ayant pas envie de devoir utiliser le chantage pour que les choses bougent, Nous avons justement l'intention de changer de nourrice pour le début de l'année. Nous sommes à la recherche actuellement. Un licenciement pour faute est-il justifié à votre avis ? Car nous ne pourrons pas le laisser pendant le préavis (pas confiance). Elle a déjà des licenciements pour faute à son actif.
#7 02-12-2008 11:31:50
bonjour, un conseil changer de nounou!! moi personellement pourtant étant assmatt et bien en ayant su que mon enfant c'était bruler chez elle;déja je n'aurais pas continuer a lui laisser l'enfant; c'est mon avis;et faire manger un enfant si tot que cela;c'est pas normal non plus;méme si c'est pour convenance personnelle;elle n'a qu'a prendre ces dispositions et savoir gérées ces heures de travails;tout simplement; et comme dit lycanthe;il aurait fallu retiré l'enfant aussitot si vous vouliez la licencier pour faute; car la cela va etre un licenciment normal..............
Dernière modification par lahna (02-12-2008 12:22:11)
assistante maternelle en vacances fin juillet
#8 02-12-2008 11:45:55
coucou
pour un licenciement pour faute, il faut retirer l'enfant dès que il y a eu faute! Par exemple, dès que vous avez vu qu'elle utilisait le poêle sans protection! Maintenant c'est trop tard, cherchez rapideement quelqu'un d'autre, licenciez la correctement pour le bien être de l'enfant! Pourquoi attendre l'année prochaine!
par contre la prochaine fois insistez bien sur ce que vous voulez!
tout est dans la discussion
bon courage
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#9 02-12-2008 11:48:30
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
changez de nourrice.
Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps????
Si rien ne vous convenait ( ce que je comprends vu ce que vous racontez...:) ) il fallait arrêter avant! Ce n'est pas maintenant qu'il faut chercher à savoir si il y a faute grave!
Elle n'a jamais respecter vos demandes ni la sécurité de l'enfant, c'est quand il s'est brulé qu'il fallait agir, et même avant!
Je suis assmat, je n'aurai jamais laissé un de mes enfants dans de telles conditions!
Retirez le de la tout de suite, et trouvez quelqu'un qui soit une vraie assistante maternelle et pas une personne irresponsable!
Un enfant c'est ce qu'on a de plus précieux, le reste n'a que peut d'importance!
Le dialogue doit se faire dans les 2 sens: parents-assmat, pas à sens unique comme actuellement!
#11 02-12-2008 12:03:53
hello
oulala!!!!avoir une tel relation avec son ass mat c'est pas génial et pour vous et pour votre enfant .changer sans attendre. pourquoi le laissez- vous chez elle ? a t-elle quand meme des points positifs ou passez -vous qu'il n'y a que du négatif chez cette ass mat ?
image moderée !
#12 02-12-2008 12:06:04
Je ne retiendrai qu'une phrase, je cite "Car nous ne pourrons pas le laisser pendant le préavis (pas confiance). ".
Vous savez parfaitement ce que vous voulez, vous êtes très certainement déjà en recherche d'une autre AM, donc votre décision est prise. Mais par contre, n'ayant pas du tout envie de payer deux AM (le préavis de la première et le salaire de la 2°), vous essayez de voir comment vous pourriez faire.
Si vous estimez qu'il y a faute, vous devez retirer votre enfant immédiatement. Quand il y a faute, on n'attend pas.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#13 02-12-2008 12:25:42
je suis un peu d'accord avec astrid6 .et comme je vous le dit plus haut il y a quand meme beaucoup de points négatifs pour laisser votre fils chez une ass mat ,j'aurais déjà enlever mon enfant et depuis longtemps
image moderée !
#14 02-12-2008 12:35:49
Bonjour,
Dans la législation du travail de droit commun vous avez deux mois pour notifier la faute à compter du moment où vous en avez pris connaissance, à vérifier si pas de disposition différente dans convention collective.
Si vous êtes dans les délais, vous convoquez votre employé à un entretien préalable et pouvez engager la procédure de licenciement avec retrait de l'enfant.
Bon courage.
#15 02-12-2008 12:52:44
- myriem
- Membre
Comme Astrid . Je pense même que , ce que vous acceptiez , sans trouver rien à redire avant , à l'heure du préavis et de la 2ième assmat vous déplaît au possible . Quand on est pas satisfait , on retire , on n'attend pas ....désolée !.....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#16 02-12-2008 13:20:08
Bonjour,
Dans la législation du travail de droit commun vous avez deux mois pour notifier la faute à compter du moment où vous en avez pris connaissance, à vérifier si pas de disposition différente dans convention collective.
Si vous êtes dans les délais, vous convoquez votre employé à un entretien préalable et pouvez engager la procédure de licenciement avec retrait de l'enfant.
Bon courage.
Sauf qu'on est dérogatoire à tout ça, car les parents ayant l'autorité parentale de leur enfant, ils peuvent arrêter le contrat sans motif quand ils veulent, simplement en respectant la durée légale du préavis.
Et on ne peut arrêter un contrat pour faute que si on retire immédiatement l'enfant. Sinon, ça marche pas (et c'est pas crédible !).
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#18 02-12-2008 14:40:42
quand on n'est pas content de sa nounou on en change. si vous estimiez qu'il y avait faute grave il fallait le retirer de suite.
on ne laisse pas son enfant si on pense qu'il est en danger.
les brulures necessitent des soins et c'est a ce moment que vous auriez du le retirer.
maintenant vous avez un preavis a respecter.
a moins que vous n'attendiez une nouvelle faute?
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 02-12-2008 20:16:47
Une chose m'étonne, à 18 mois si il fait une sieste à 11h, il ne peut pas redormir à 14h, heure de sieste d'après-midi. Effectivement, si elle doit aller à l'école à 11h3O, elle ne peut pas le faire dormir à cette heure là, mais ce n'est pas d'aujourd'hui je pense. Essayez de voir si elle ne peut le faire manger dès qu'elle rentre de l'école (surement autour de 11h45) et le le faire coucher tout de suite après.
#20 02-12-2008 20:39:15
tu as raison de changer de nounou : ton loulou n'est pas (à mon avis) en sécurité chez elle.... le poële pas protégé, le fil de l'aspirateur qui traine, les kilomètres en voiture...et franchement, lui faire prendre son repas à 10h45 pour être tranquille après...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire