Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-12-2008 17:36:52

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

propreté et école

bonjour à toutes,

j'ai un souci qui me tracasse énormément...c'est la raison pour laquelle je viens chercher peut-être quelques conseils qui pourraient m'aider ou des éventuelles expériences similaires à la mienne !!!!
mon petit garçon est propre depuis ses 2 ans, il a fait sa première rentrée scolaire il y a quelques semaines (à 2 ans et demi) et depuis il refait "caca" dans la culotte !!!
je ne comprends pas pourquoi, cela se passe uniquement à l'école !!!
il ne veut pas m'en parler, il ne répond pas quand je lui demande pourquoi il fait ça ?!?!
j'ai tout essayé et rien ne change...caca tous les jours et bien sûr les réflexions des personnes de l'école qui vont avec...(je comprends tout à fait leur position et me met à leur place mais j'ai l'impression qu'on ne me croit pas lorsque je leur dit que je n'ai pas d'accident à la maison).
bref, je voudrais savoir si l'une d'entre vous a déjà rencontré ce problème ???
la directrice ne veut plus de mon petit garçon s'il continue...je dois remédier à ce problème avant le 15/12/2008 et trouver la raison pour laquelle il fait ça.
merci à toutes celles qui auront pris le temps de me lire...

Hors ligne

02-12-2008 17:36:52

partenaire publicitaire:

#2 02-12-2008 17:39:58

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : propreté et école

Bonjour,


2 1/2 ans il est trop petit, pas assez mûr pour l'école, c'est tout. Il manifeste son désaccord comme il peut.

   ziva


ZIVA

Hors ligne

#3 02-12-2008 17:40:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : propreté et école

je pense qu'il montre qu'il n'est pas content d'aller a l'ecole...
et qu'il le fait savoir ... peut etre que ca le fait ch**** excusez moi le vocabulaire mais pourquoi pas ?
et pourquoi ne pas aller consulter ?
Et je suppose que vous avez enormement parle avec votre petit ....
courage ....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 02-12-2008 17:45:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : propreté et école

coucou, smile
et si tout simplement ça le génait de devoir faire caca à l'école devant les autres??? smile
ici les toilettes sont les unes à côté des autres, chacun voit le voisin. smile
il n'est peut-être pas à l'aise??? smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

02-12-2008 17:45:35

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2008 17:49:10

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

Re : propreté et école

bonjour ziva,

tout d'abord, merci de votre réponse mais je vous trouve bien catégorique !!!!!!! et je ne pense pas que ce soit en relation avec sa maturité. vous affirmez que 2 ans et demi, c'est trop petit pour l'école mais ça n'est que votre avis !!!!
mon petit garçon est très content d'aller à l'école, la semaine dernière, il n'a pas pu y aller car il était malade et il a pleuré tous les matins pour y aller !!!!!! je ne l'ai jamais vu aussi content... alors je ne crois pas du tout que ce soit en relation avec son âge.

Hors ligne

#6 02-12-2008 17:51:06

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

Re : propreté et école

c'est ce que je pensais aussi dragonnette mais je n'en suis pas sûre, je cherche !!!!
ce soir, si ça s'est répété encore une fois, j'irais avec lui aux toilettes et je verrais peut-être quelque chose qui l'embête ou qui le gêne

Hors ligne

#7 02-12-2008 17:53:12

dudoune
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 788
Site Web

Re : propreté et école

bonjour bouchons;
ca pourait etre comme le dit dragonette une gene si les toilettes sont tous en meme temps!


z49a6dc6959ba4.gif

Hors ligne

#8 02-12-2008 18:01:19

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : propreté et école

Bouchons,

Je sais qu'un enfant de 2 ans et demi peut être mûr pour l'école, mon 2ème l'était, et de tous les enfants que j'ai gardé, qui se comptent en dizaines, il ne m'est arrivée qu'une fois de dire à la maman : scolarisée la, elle va s'ennuyer avec les petits l'an prochain. Mais fifille voulait quand même venir aussi chez moi, donc maman 2 fois par semaine me l'ammenait à midi pour manger et sieste. C'était une petite bonne femme très en avance, mais besoin de ses vieux repères quand même, maman intelligente l'a très bien compris. Vous me trouvez catégorique, je vous suggère ceci par expérience seulement.

    ziva


ZIVA

Hors ligne

#9 02-12-2008 18:02:15

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

Re : propreté et école

le problème est que l'aide maternelle l'a "catalogué" maintenant et elle insiste beaucoup auprès de lui pour qu'il ne fasse pas dans la culotte mais j'ai peur qu'en plus, il se braque; je connais mon garçon et il risque de continuer encore si elle lui demande toutes les 5 minutes s'il a envie de faire caca.

Hors ligne

#10 02-12-2008 18:02:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : propreté et école

Vous, je sais pas...mais perso, moi ça me bloquerait sérieusement! mad...faire caca devant les copines et les copains...je ne pourrai pas! mad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 02-12-2008 18:16:10

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

Re : propreté et école

moi aussi cela me bloquerait !!!! mais si c'est ça, c'est vraiment embêtant....il faudra bien un jour qu'il s'y fasse malheureusement il n'aura pas d'autres alternatives. je ne pense pas que l'aide maternelle de l'école aura le temps de les prendre un par un pour aller aux toilettes.
en tout cas, je vais creuser dans ce sens, qui sait ??? je vais lui en parler et essayer de savoir si ça le gêne.
je reste persuadée que c'est une toute petite chose de rien du tout et qu'il lui faut juste un petit déclic et qu'on n'en parle plus.
c'est d'autant plus ragant de ne pas trouver....

Hors ligne

#12 02-12-2008 18:22:26

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : propreté et école

Coucou !

L'avis de dragonette me semble interressant !

Il y a même des enfants qui pour eviter d'aller aux wc devant les autres se retiennent et du coup, sont constiper ou font infection urinaire sur infection urinaire ! hmm

Ma fille nous l'a fait..........................de ma "faute", en plus !
Elle a bien remarqué que maman ne va pas au wc ailleur que chez elle (a part chez papi/mamie) hmm

Hors ligne

#13 02-12-2008 18:32:12

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : propreté et école

ici au village on a eu un eptit garcon qui etait comme ca.
en fait il voulait retrourner chez sa nounou.
quand elle l'a pris 2x par semaine a midi c'est passe.
peut etre quelque chose comme ca pour votre loulou?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#14 02-12-2008 18:37:44

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

Re : propreté et école

auparavant, mon fils était gardé par sa mamie.
il ne la voit plus aussi souvent qu'avant mais la voit encore régulièrement alors je ne sais pas....

Hors ligne

#15 02-12-2008 19:05:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : propreté et école

en tout cas, l'atsem ne doit pas le harceler avec son caca. smile
On en sait quelque chose, smile si un enfant n'est pas prêt pour le pot...on peut lui demander 15 fois de suite...on épongera quand même le sol! lol
Là, si le petit se bloque, elle pourra demander, ce n'est pas pour ça qu'il dira oui! smile
Une atsem, c'est aussi important qu'une nounou, un de mes enfants a eu beaucoup d'accident caca à l'école (cause constipation) cette femme a été formidable, jamais une remarque désobligeante, rien. smile
Tout s'est mis en ordre avec le temps (6 mois au moins! mad)
Une autre atsem, elle faisait des remarques humiliantes devant les parents et les enfants en agitant le sac! ...X tu as oublié ton caca...il va falloir une couche si ça continue... mad
Donc, bien parler avec l'enfant. smile Peut-être sous forme de jeu avec des personnages, reconstituer un peu l'école, l'atsem, les enfants et lui (pas tous ...bien sur: lol) qu'il raconte en jouant! ...:) Tu fais l'enfant qui veut faire caca, et lui doit faire l'atsem ou la maitresse. smile
Souvent ils répettent ce qu'ils voient. smile
Mais, tu fais comme un jeu, tu ne lui dit pas que tu veux savoir,...ça doit être un jeu! smile ..;après tu peux lui demander si c'est comme ça que ça se passe. smile
je ne sais pas si c'est faisable, ça dépend comment parle ton garçon! smile
ça peut marcher, comme ça peut rater, smile, n'y met pas trop d'espoir, mais tenter le coup te fera seulement jouer avec ton fils! lol

Dernière modification par dragonette (02-12-2008 19:07:35)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 02-12-2008 20:22:32

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : propreté et école

Je suis navrée, je vais me faire lyncher, mais un enfant qui n'est pas propre n'a rien à faire à l'école. L'école n'est pas pour ça, l'Atsem non plus. Très honnêtement, je suis absolument contre la scolarisation avant 3 ans, voir plus. Pour un petit garçon, être propre à 2 ans est déjà assez rare, lui demander de l'être à l'école, c'est peut-être difficile pour lui. En tout cas, il veut dire quelque chose, ce petit garçon. Va falloir trouver quoi. Mais je comprends parfaitement que l'école ne puisse pas continuer à accepter. Vous imaginez si la moitié de la classe fait la même chose ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#17 02-12-2008 20:27:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : propreté et école

Mais, s'il est propre chez lui comme le dit sa maman, peut-être que quelque chose le perturbe et ce n'est pas forcément l'école, smile...puisqu'il a pleuré quand il ne pouvait pas y aller! smile
Moi aussi, je trouve que l'école avant 3 ans c'est trop tôt, même à 3 ans c'est encore trop tôt pour certains. tongue
Mais, il ne faut pas généraliser, chaque enfant est différent! smile
Un enfant de 2 ans peut être plus autonome, ou autre qu'un enfant de 3 ans, ça dépend de plein de choses: de son tempérament, s'il a des frères et soeurs, comment on l'éduque! smile
chaque enfant est unique avec ses propres capacités! smile l'âge n'est pas toujours le meilleur moyen de mesurer ou pas ce dont est capâble un enfant! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 02-12-2008 20:30:51

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : propreté et école

le mien a 6 ans et se retient de faire caca a l'école il ne fait qu'a la maison car il ne supporte pas d'aller avec les autres faire caca, et il est pudique wink


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#19 03-12-2008 12:12:18

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : propreté et école

coucou !

Très honnêtement, la propreté des toilettes à l'école laisse souvent à désirer...Entre la promiscuité, le manque d'hygiène et les odeurs...

Biensûr, le matin, tout va bien !

Mais pour les petits qui ont envie l'après-midi, c'est souvent beaucoup moins agréable ! Un petit pipi en pasant vite fait sans rien toucher, ça va ! Mais mettre ses petites fesses sur des toilettes qui sentent mauvais, froides (il y a rarement une "lunette" dans les collectivités) et devant tout le monde...pfff Et les petits copains qui y vont de leurs réflexions ensuite, du genre "beurk, ça pue !" mad

Rien d'engageant ! sad

Pour certains, ça passe, surtout avec des atsem compréhensives et attentives...Pour d'autres, je comprends que ce soit beaucoup plus compliqué !!! hmm


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#20 03-12-2008 12:19:05

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : propreté et école

je rejoins Astrid

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB