Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2008 22:10:47

aurelilen
Membre

Engagement réciproque

Bonjour,
hier j'ai été chez une assistante maternelle qui nous a plu au premier abord. Et de peur de ne pas en trouver une autre avant la date de ma reprise de travail nous avons signé tout de suite un engagement réciproque.
Sauf qu'au moment de partir l'assistante maternelle nous a avoué que parfois pendant la sieste des enfants elle allait sur le balcon fumer.
Cela nous déplait énormément. Alors nous nous demandons quel recours avons nous avec cet engagement réciproque? Que devons nous faire pour revenir en arrière?
Merci pour votre aide.

03-12-2008 22:10:47

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2008 22:41:04

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

Re : Engagement réciproque

bonsoir,

vous vous êtes engagés, assez rapidement à mon goût...mais si vous revenez sur votre décision vous devrez dénoncer cet engagement, et verser l'indemnité prévue sur cet engagement (en général 1/2 mois salaire brut prévu)

cependant, je ne comprends pas où est le problème, du fait que votre nounou aille fumer sur son balcon, pendant la sieste, il est loin de la chambre ? c'est mieux qu'elle fume dehors, et pas en présence des enfants!! (je suis non fumeuse,)
car pendant la sieste, nous devons rester "à portée d'oreilles" des enfants accueillis. mais en aucun cas, il faut vous attendre à ce qu'elle reste derrière la porte de la chambre. lol lol

comme beaucoup d'entre nous,je suppose, le moment de la sieste (s'ils dorment tous à la même heure) nous sert à ranger un peu la maison, préparer le goûter, le repas du soir; et il m'arrive d'aller dans mon sous sol chercher quelque chose;

je serai tentée de penser, que c'est le fait qu'elle soit fumeuse, qui vous déplait, et dans ce cas, cela veut dire que vous n'avez pas assez abordé les sujets durant l'entretien.

je vous suggère de la rencontrer encore une fois, avec un petit listing des points à aborder (il y a des posts la dessus sur le forum), et si vraiment ça ne colle pas, cassez l'engagement, mais vous lui devez l'indemnité.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#3 03-12-2008 22:42:44

jeluma
Membre

bidulle à tout dit wink
dommage de ne pas en avoir parler avant ...

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#4 03-12-2008 22:51:28

Abdalette
Banni(e)
Site Web

Elle a le mérite d'être honnête avec vous ... et à partir du moment où elle ne fume pas en présence des enfants, je ne vois pas où est le problème ...

03-12-2008 22:51:28

partenaire publicitaire:

#5 03-12-2008 23:06:55

aurelilen
Membre

C'est sûr, elle a été honnête mais j'ai horreur du tabac.

#6 03-12-2008 23:10:50

jeluma
Membre

ça se trouve c'est une super assmat big_smile
et puis une clope fumée sur un balcon !! y à pire tout de même hmm elle aurait pu ne rien dire et le faire sans que tu le saches ...

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#7 04-12-2008 00:25:10

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je ne vois pas ou est le probleme.
on ne va quand meme pas faire un racisme fumeur ou non?
tant qu'elle ne fume pas en presence de l'enfant pour moi il n'y a pas de probleme.
et ce d'autant que je suis non fumeuse.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#8 04-12-2008 08:44:25

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour,
pas de soucis, vous rompez et vous payez 1/2 salaire brut à l'assmat.
et tou est règlé.
où est le probleme pour vous?

#9 04-12-2008 08:59:17

North
Membre
Site Web

Coucou !

Les filles ont tous dit ! smile

Je pense sincérement que si vous avez eu le temps de passer tous l'entretien, lui serrer la main, "visiter" sa maison sans sentir l'odeur du tabac, c'est qu'elle ne doit pas fumer bcp ou qu'elle fait attention a ce qu sa maison ne ente pas !

Comme tous les parents (ce qui est humain wink ), vous souhaitez trouver une nounou parfaite...................mais celle-ci n'existe pas ! tongue

Si le feeling est passée et que c'est le seul point negatif, parlez-en avec elle...........elle fera d'autant plus attention ! wink

smile

#10 04-12-2008 09:11:42

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

vous etes un peu dure ! d'accord elle n'a pas posé la question mais la nounou aurait pu aussi lui demander si qu'elle fume hors de la presence des enfants ne les derangaient pas !c'est important tout de meme! bien sur le bebe ne respirera pas la fumee mais la nounou elle sentira le tabac ,ne me dites pas le contraire ! un fumeur sent le tabac ,je suis une ancienne fumeuse ,mon mari fume dehors mais quand il rentre il sent le tabac ! et j'ai une collegue qui fume dehors et quand je la croise et lui fait la bise ,elle pue le tabac !
moi c'est le contraire j'ai un bebé il arrive chez moi avec ses vetements qui sentent le tabac car ses parents fument en sa presence ,et bien moi l'odeur de ses vetements me derangent ,son blouson parfume ma maison !
je comprend ceux qui fument j'ai beaucoup fumé ,mais la nounou n'a pas ete honnette si elle ne lui a dit qu'apres avoir signer! elle avait peur de pas avoir le contrat peut etre!
donc si ça vous derange ,c'est parfaitement votre droit ,dommage de ne pas l'avoir demander avant mais plutot que de vous ronger les sangts ,romper et payer lui son indemnites car là vous prenez  deja un futur mauvais depart si quelque chose vous ennuie avant d'avoir meme commencer!

17996210.gif

#11 04-12-2008 09:18:05

4i.modo
Membre
Site Web

le debat n'est pas que cette femme fume ou non! c'est une adulte qui assume son choix et qui le fait dehors, sans les enfants. je ne vois rien de condannable  là dedans.

mais comment revenir en arriere sur cet engagement  pour cet employeur .

il suffit de payer 1/2 salaire brut à l'assmat et c'est règlé big_smile

#12 04-12-2008 09:33:41

sylvie27
Membre
Site Web

ben ! desolé mais apparement c'est condamnable aux yeux des parents !ce sont quand meme eux les employeur ,moi quand je rencontre des parents je leur dit avant meme qu'il me le demange que je ne fume pas ,mais que mon mari oui !
tout de meme 4 I ,la cigarette c'est important ,tu as l'air de banalisé ça! un fumeur ne se rend pas compte de l'odeur qu'il a ! il s'en rend compte lorsqu'il arrete sur les autres ! les mains aussi sentent ,et lorsque l'on vient de fumer ,et que le bebe hurle ,prenez vous toujours le temps de vous lavez les mains ! bien sur vous allez toutes repondre oui ,mais je sais que c'est faux!
dans l'urgence le lavage de main passera apres
le debat n'est pas d'etre pour ou contre le tabac ,mais ne banalisé pas la chose ! merci

17996210.gif

#13 04-12-2008 09:39:44

alyenor
Membre
Site Web

Je ne suis pas d'accord avec toi... j'accueille des enfants dont les parents fument et aucun de ces enfants ne sentent le tabac... et pourtant c'est une odeur que je n'aime pas et j'y suis très sensible, si c'était le cas je m'en rendrais compte...

Ensuite du moment que l'ass mat ne fume pas en présence de l'enfant, elle n'aurait pas l'obligation de le dire aux parents, ça ressort de la vie privée, elle peut aussi se souler tous les we et fréquenter des clubs échangistes, c'est sa vie; le droit de regard des employeurs doit s'arrêter à un moment... le fait de fumer sur son balcon pendant que les enfants dorment ne nuit ni aux enfants ni à son travail...

Et je ne vois pas pourquoi une ass mat fumeuse ne se laverait les mains si l'enfant se met à pleurer, quand tu es aux toilettes et qu'un bébé se met à pleurer tu prends bien le temps de te laver les mains je suppose donc c'est pareil (à moins de considérer qu'on ne doive pas utiliser nos toilettes pendant les heures d'accueil!)

Dernière modification par alyenor (04-12-2008 09:40:54)

#14 04-12-2008 09:52:34

4i.modo
Membre
Site Web

je ne  banalise rien du tout!
je respecte la vie privée des gens!
de nos jours tout le monde connait les mefais du tabac !
et si c'est en vente libre c'est que ça reste un droit de chacun et chacune.

et le debat reste sur la rupture d'un engagement et non sur la chasse à la sorcière! mad

je connais des tas de gens qui puent et pourtant ne fument pas!
qui ont une haleine de chacal et pourtant ne fument pas!
l'odeur du tabac froid sur qq un est désagréable mais pas dangereuse...
c'est l'émanation de la cigarette qui est dangereuse !

et promener les enfants en poucette au bord de la route est tout aussi dangereux (fumées d'échapement) mais personne ne s'en offusque big_smile
parce que là on ne sortirait plus de chez nous...
et les déodorants ou bougies chimiques  dans les maisons c'est mieux??? wink
mais on est pas là pour parler de ça big_smile

donc je repond à cet employeur :
vous êtes en droit de ne pas aprécié cette (mauvaise) habitude, rompez mais payez 1/2 salaire brut de dedommagement.

#15 04-12-2008 11:02:37

chouchou70
Membre
Site Web

Bonjour, entre nous il y a pire qu'une clop fumé sur le balcon...elle a eu l'honneteté de vous le dire et vous la recalez pour cela. Vous auriez préféré quoi ? le savoir dès à présent ou le découvrir de part vous meme ? Fumer n'enlève aucune compétence professionnelle... Regardez autour de vous, vous devez avoir des collègues ou de la famille fumeurs et sont ils nuls ou incompétents ? Et si l'on vous jugez vous pour un tic que vous avez ? Vous avez signé par peur de nous trouver personne, donc si vous dénoncez c'est que vousa vez quelqu'un d'autre en vue non ? Quoi qu'il en soit vous devez à cette dame 15 jours de salaire brut. Bonne continuation.

#16 04-12-2008 16:16:11

sylvie27
Membre
Site Web

là j'ai du mal a vous comprendre! vous avez l'air de dire que la maman chipote car nounou va fumer sur son balcon pendant la garde des petits !qu'il y a pire ! elle fait se qu'elle veut cette maman si elle a horreur du tabac !son seul tord c'est de n'avoir posé la question avant !
ne trouvez pas non plus des ex debiles ( il y en a qui boivent !qui ne sentent pas la cigarette et qui fument ,si je me lave les mains apres les toilettes !ect ....),c'est faux un fumeur sent le tabac cheveux et vetements quoi qu'on dise!
on est pas là pour faire le proces des fumeuses ,mais desolé la vie privéé est apres notre journee de travail !(pour alyenor )
cette maman est simplement deçu car pour elle c'etait un critaire de choix ,et c'est son seul tord de n'avoir demandé avant ,car un jour ou l'autre il y aura la reflexion de bebe qui sent le tabac

17996210.gif

#17 04-12-2008 16:25:00

alyenor
Membre
Site Web

Nous avons un travail qui mélange vie privée et vie professionnelle, on n'a pas une vie privée séparée et c'est ce qui donne droit à nos employeurs de nous payer un salaire très inférieur au smic... on peut donc parfaitement fumer pendant nos heures de travail du moment que cela ne nuit pas à la qualité de l'accueil, tout comme on peut faire notre repassage pendant la sieste des enfants...

#18 04-12-2008 16:47:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

aurelilen a écrit :

C'est sûr, elle a été honnête mais j'ai horreur du tabac.

Pourquoi ne pas lui avoir poser la question?
Sa maison ne semble pas sentir le tabac .... puisque vous n'avez rien remarqué.
Donc elle doit respecter le fait de ne pas fumer en présence des enfants.

#19 04-12-2008 17:05:53

nounouninou
Membre
Site Web

Si vraiment c'était un critère essentiel pour vous, je ne comprends pas que vous ne lui ayez pas posé la question !
Et un fumeur attentif n'empeste pas. Si c'est vraiment la seule chose qui vous fait hésiter et qu'à côté de ça, vous la trouvez vraiment bien, réfléchissez avant de rompre le contrat. Etes-vous sûre de trouver quelqu'un d'aussi bien ?
Par contre, si vous la gardez, je vous conseille de lui dire que vous craignez le tabac et que vous lui demandez d'être vigilente, que vous n'aimeriez pas retrouver votre bébé parfumé à la nicotine.

#20 04-12-2008 17:12:43

mcc2809
Membre
Lieu : rosny sous bois (93)
Site Web

Bonjour,

je suis du même avis que Sophie, cette maman dit detester la cigarette, alors comment se fait il que durant toute la durée de l'entretien (qui je vous le rappel ne dure pas que 5 mn !), elle ne s'est pas rendu compte de l'odeur (comme vous semblez dire que forcement un fumeur sent le tabac !) ? Je pense en effet, que si elle ne sait rendu compte de rien c'est que cette assmat fume peu et à l'exterieur de son domicile, car en général c'est les choses qu on déteste le plus qu on remarque en premier ! Et cette assmat a bien du avoir des "qualités" à vos yeux, pour décider de lui confier votre bébé en signant l'engagement de suite. Laissez lui sa chance de vous montrer qu elle est une bonne assmat malgré sa cigarette grillée sur le balcon... maintenant la décision vous appartient...

Maman de 4 garçons et assmat pour 3 ptibous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB