Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-12-2008 12:51:10
comment ne pas les véxer
bonjour les filles,
alors je suis nounou depuis plus de cinq mais le probléme que je vais vous exposer est nouveau pour moi.
je garde une petite puce adorable le contact a été hyper facile et on s'est trés vite attachées l'une à l'autre. je n'ai aucun probléme avec elle, c'est avec son papa.
en effet je sais de source sûre (l'ayant vu ainsi que mon mari) qu'il a tendance à boire à excés ainsi qu'à fumer (pas des cigarettes!).
jusqu'à maintenant je n'ai rien dit mais vendredi il est venu la chercher et il n'était pas vraiment trés frais ( yeux rouges et gonflés et pas vraiment trés stable).
j'ai un caractére assez chaud et j'ai préféré ne rien dire car je savais que ça pouvais déraper mais je ne voudrais pas que sa se reproduise.
je voudrais savoir si je suis en droit de lui refuser de prendre la petite quand il est dans cet état là (bien que je ne peuve pas détecter à coup sûr son degrés d'alcool et de fumette). si je dois informer la pmi ou pas. et s'il leur arrive quelque chose sur la route (sûre j'en serais malade à mourrir) je risque quoi si j'ai pas signalé le problème.
il est hors de question que je rompe le contrat je n'ai aucun problème avec la puce et à part ce soucis là et des retards assez réguliers ses parents sont adorables et respectueux. comment je peux leur dire ce que j'ai constaté sans les véxer et cassé tout ce que l'on a construit?
merci les filles de m'aider car je suis vraiment inquiéte.
07-12-2008 12:51:10
#2 07-12-2008 15:00:16
Re : comment ne pas les véxer
bonjour,
le sujet est très délicat
je ne pense pas que tu peux parler au père car il le prendra mal : moi, ivre ?etc
peut etre tu peux parler à maman que tu es inquète de laisser partir le bébé avec papa . tu verras sa réaction.
peut etre il faut parler aussi à puer., que elle pourra conseiller.
d'une coté c'est dangereux de laiser partir le bébé avec papa ivre, mais d'autre coté on n'a pas le droit de retenir le bébé.
c'est très difficile.
#3 07-12-2008 15:06:04
merci altec l'inconvéniant avec la pmi de mon secteur c'est qu'elle voudra absolument mettre son nez en profondeur dans cette histoire je connais ma puer (miss je veux tout savoir) mais je peux quand même les contacter et refuser de leur donner mon nom. je peux ça?
quand à parler avec la maman je voudrais bien mais je la vois trés peu et je sais qu'il se dispute souvent à cause de ça je ne voudrais pas envenimer la situation entre eux. purée cette histoire est un vrai ******!!!!!!
#4 07-12-2008 15:14:46
- AMandine69
- Membre
- Site Web
L'intérêt de l'enfant avant tout!!!
Comme tu le dis toi même, s'il arrive quelque chose a la puce sur le chemin du retour, tu t'en voudra a vie!
Appelle la PMI dans un 1er temps. ET oui, a ta place, j'appellerai anonymement, en expliquant que tu ne veux pas d'enquête... juste un conseil. Si elles ne comprennent pas ta demande, ben essaie d'en parler a la maman, en lui disant que tu es dans une position inconfortable, et qu'en tant que professionnelle, tu ne peux pas ne rien faire!
Pas facile, je veux bien te croire
07-12-2008 15:14:46
#5 07-12-2008 15:15:12
peut etre tu téléphones à maman et la demande de passer te voir. et discutez.
pour puer: si elle va contacter la famille, les choses vont s'empirer.
peut etre tu peux lui parler sans donner le nom du bébé ( pas le tien, sinon elle ne va pas te parler).
à la formation on nous a dit que si le papa est ivre(vraiment), surtout ne pas réfuser directement, inviter s'assoir, proposer du café et teléphoner à maman pour que elle vienne urgent. et retenir papa en douceur.
cas extrème : appeler le gendarmerie.
mais c'est le fin du contrat.
voila
#6 07-12-2008 15:23:37
c'est clair que demain je tél la pmi sans donné de nom je voudrais pas que ça dégénére plus que ça.
l'inconvéniant c'est que le papa n'était pas ivre vendredi il était défoncé! l'alcool on le dépiste facilement et rapidement et pis on le vois de suite tandis que la fumette c'est plus dur : "mais non j'ai pas fumé je suis juste fatigué!" "mais non j'ai pas fumé j'ai un truc dans l'oeil". je connais ça j'ai eu 20 ans aussi (rassurez vous j'ai bien arrété ces bétises). allez prouvé qu'il est défoncé sans analyse!?
mais merci de vos conseils je tél la pmi et je prend mon courage à deux mains pour discuter avec la maman
#7 07-12-2008 15:24:32
Bonjours,
Lors de l'entretien avec psy, et peri, j'aiune cette question
Que feriez vous si un parent venait chercher son enfants dans un etat pas trés frais (alcool, fumette?
Et j'ai répondut que avant de laisser partir l'enfants je telephonerais a la maman (ou au papa) pour l'informer de l'etat et que je ferais en fonction de la reponse de la maman!!
Voilou et je pense vraiment avant tout prevenir la personne "saine"
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.
[Félix Leclerc
#9 07-12-2008 16:09:04
bé oui quand tu sais pas quoi faire, que tu as eu déjà quelques mots forts avec le papa et que tu sais que c'est pas un tendre, que tout compte fait quand tu réfléchis tu te dis que t'es que la nounou et que tu as aucun droit sur la petite tu fais quoi???
si je l'avais empéché de prendre la puce plusieurs solutions possible:
1/ j'en prenais une et c'est son droit (dsl c'est son pére y a pas de main courante à ce sujet là)
2/vilaine explication qui peut amener à la rupture du contrat
3/accusation de mentir de sa part : je répéte je fais comment pour prouver sa fumette?
4/je fais venir la maman oui mais elle bosse à cette heure là et elle coupe son portable et quand tu l'appelles au boulot ils arrivent jamais à la trouver
5/je tél les flics ok pas de pro mais rupture du contrat assurée
si le contrat s'arréte c'est pas grave pour l'argent je suis dans un secteur où il y a beaucoup de demande mais la puce dans tout ça? ok j'ai pris le risque de la mettre en danger mais ça met tombé dessus sans crier gare je savais pas quoi faire et si aujourd'hui j'en parle c'est pour pouvoir réagir correctement si ça se reproduit.
si je garde plus la puce qui va me remplacer, comment sera sa nouvelle nounou, se prendra-t-elle autant le chou que moi et si y trouve personne (je répéte plus d'ass mat dispo sur le secteur) c'est son pére qui va prendre des jours et donc avec ses problèmes ne va-t-il pas la prendre plus souvent défoncé en voiture?
tu vois c'est pas simple abdalette
#10 07-12-2008 16:17:19
c'est pas facile comme situation !!! il faut y être pour se permettre de juger !!! j'ai eu un papa qui fumais aussi des petites cigarettes qui font rire !!!
( une de ces cigarettes est tombée de sa poche dans mon entrée , je l'ais mise à la poubelle !! ) il n'est pas facile de leur dire quelques choses dans ces conditions !!! moi le papa étais très "suseptible" quand il avait fumé il démarais au quart de tour !!!
ils habitaient 3 maisons a côté de chez moi , il venais chercher son fils a pied et la maman arrivais 15 mn après !! je n'ais jamais éssayé de l'empêché de partir avec son fils !!!! quand on a arrété le contrat il a été très violent verbalement avec moi et mon mari tout cela devant mes enfants !!! j'ai eu la trouille de ma vie !!!
c'étais quelqu'un de très "mou" en temps normal mais quand il fumais trop il étais très énervé !!!!!
avec le recul je pense que j'aurais du en parlé, non pas à la maman qui étais au courrant , mais à la pmi !!!! voila mo ressenti pour ton histoire !!!!!
je ne suis plus ass mat depuis le 29/07/11 par choix
#11 07-12-2008 16:20:27
c'est exactement ça nine dab il est super "mou" et des fois il est hyper speed et agressif!
tu sais jamais comment le prendre c'est hyper dur
et vous avez raison le dialogue s'impose je vois avec la pmi et la maman ça ne peut pas durer
#12 07-12-2008 19:02:56
cleso j'ai eu ce soucis.
pas grand chose a faire.
j'avais contacter la pmi (anonyment) et avec grand courage on m'a dit que je ne pouvais connaitre le taux d'alcoolemie du papa (ca c'est vrai).
j'ai donc tel a la gendarmerie ou j'ai eu la meme reponse avec en prime "si vous avez un doute appelez on vient".
ben tiens et la claque que le papa qui a bu peut donner j'imagine bien qui peut la prendre.
bref pour te dire qu'on se sent tres seule.
les 4 ans qu'a dure le contrat j'ai fais une priere a chaque fois que le papa partait de chez moi.
quant a la maman elle me disait c'est le pere je ne peux rien faire.
mais quel soulagement quand le contrat s'est termine!!!!!!!!!!!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#13 07-12-2008 19:24:29
merci nielle de toute façon je m'en doutait un peu que la pmi ne fasse pas grand chose! à part faire une enquête mais ça servirait à quoi le papa va pas devenir clean praceque ces mesdames de la pmi débarquent!
vous savez quoi heureusement que ce forum existe au moins on se sent écoutée et comprises parceque la pmi ou le ram tout ce qu'il savent faire c'est vous dire : "si ça va pas arrétez le contrat" sur le terrain les filles on est seule voilà le gros problème!
#14 07-12-2008 19:25:57
- myriem
- Membre
Mais les filles , à l'heure actuelle , rien n'est anonyme . Quand vous appelez quelqu'un le numéro s'affiche sur le correspondant et les pmi ont les numéros de vos fixes ou portables puisqu'il me semble qu'on l'inscrit sur la demande d'agréement ou autre part , non ?
Ce serait moi , je téléphonerai à la maman et l'avertirai et que c'est elle qui doit venir chercher bb et si le mari vient en état d'ébrieté je refuse de lui donner : que la maman vienne le chercher . Et si le papa commence à faire la comédie , je lui dirais d'arrêter son cirque car j'appelle la police pour qu'il vienne chez moi contrôler son taux d'alcoolémie . Dans certains cas , il est de notre devoir de protéger quand on sent un danger .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#15 07-12-2008 19:29:50
- myriem
- Membre
Marre de ces pères qui picolent . Si tu sais à quelle heure il sort de son travail , tu donnes le n° d'immatriculation de la voiture et l'heure à laquelle il sort de son job . Si il vient tous les jours ivre , il ne pourra pas passer à travers les mailles du filet de la police .
Dernière modification par myriem (07-12-2008 19:30:38)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#16 07-12-2008 19:31:09
myriem dans mon cas ce n'est pas l'alcool qui ma posé soucis mais la fumette (tu sais ces clopes un peu bizarres et fines lol) comme je disais si j'y dit "vous avez fumé " y peut me dire "non j'ai mal aux yeux" va prouver le contraire sans analyse!!!!!!!!!!!!!
et le danger je le sent crois moi c'est pour ça que j'en discute avec vous
#17 07-12-2008 19:33:35
Malheureusement, c'est une situation dans laquelle on peut tous se retrouver, mais soyons clair, on ne peut strictement rien faire.
Déjà, il faut être certain de son coup : il y a des gens qui peuvent donner l'apparence d'être en état d'ébriété (ou avec un petit coup dans le nez) alors qu'il en est rien du tout (exemple : le pharmacien du village où j'habitais étant jeune fille. Tout le monde pensait qu'il buvait car il avait souvent, même dans on officine, une démarche pas très assurée, et un comportement typique. Jusqu'au jour où on a appris qu'il avait une sclérose en plaques et que ça faisait partie des symptômes). Donc très difficile à évaluer, à moins que le parent sentent vraiment l'alcool et marche à quatre pattes.
Première solution : appeler la PMI : oui, quand il est 15 h et encore si on a du pot, ma puer est joignable UNE HEURE PAR SEMAINE. Si c'est 18 h, même pas en rêve.
Deuxième solution : appeler l'autre parent. Encore faut-il qu'il soit joignable et surtout que le premier parent vous laisse le temps de le faire. Je me vois mal fermer ma porte d'entrée à clef en disant au papa "bon, vous vous restez là, vous êtes ivres, j'appelle votre femme". Effectivement, tout ce que je risque, c'est de me prendre une baffe et c'est tout.
Troisième solution : appeler la gendarmerie. Sincèrement, vous pensez qu'ils vont se déplacer (peut-être en ville...). Chez moi, quand on sait qu'il faut déjà un bon quart d'heure rien que pour voir arriver les pompiers, et encore si tout va bien, faut pas rêver non plus. Et franchement, ils n'ont pas que ça à faire.
Bref, des solutions, y en a pas. Soit vous exigez auprès de la maman que papa ne vienne plus chercher bébé, mais bon, pas forcément possible. Et peut-être que maman pourra pas imposer ça à papa, etc... Soit vous faites carrément un signalement, mais alors là, bonjour, vous avez toutes les chances que quoi qu'il arrive, ça se retourne contre vous. Et surtout, priez le ciel de ne pas vous être trompée, car sinon, votre carrière est en jeu.
Le mieux, je dirai, mais évidement, on va crier au scandale, c'est de démissionner, car de toute façon, quoi qu'il arrive, vous aurez tort un jour ou l'autre. Et ça vous évitera de penser que vous pourrez être éventuellement responsable de quelque chose.
Juste comme ça, la dernière puer qui est passée chez moi pour mon renouvellement il y a 2 mois m'a posé la question "Et vous faites quoi si...". Je lui ai répondu : Et vous vous feriez quoi ? Sa réponse : Vous vous débrouillez pour retenir le papa, vous alertez la police, la maman, etc... . Le pompon : si le papa a un accident sur la route, il pourra attaquer l'AM qui ne l'aura pas empêché de partir. Comme un poivrot qui peut attaquer le propriétaire du bar dans lequel il a pris une cuite... Je ne suis pas certaine que légalement, ça passe, mais perso, je ne prendrai pas le risque. Donc, je romps le contrat et tant pis. Nous ne pouvons pas être responsable de tout.
Pour Cleso : fait attention de prendre suffisamment de recul par rapport aux enfants accueillis. Evite de trop t'y attacher, ça n'est jamais bon.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#18 07-12-2008 19:40:12
- myriem
- Membre
Mais Cleso , les policiers savent bien détecter les signes de ceux qui se droguent : justement les yeux gonflés ou qui sortent de la tête en sont des indices , mais tu parles aussi de boissons excessives....Un jour mon fils s'est planté en voiture ( pas grave) le policier lui a demandé de le regarder ds les yeux et lui a dit " ça va " il voyait qu'il n'avait pas bu . Ils sont habitués et peuvent avoir des critères de détection .
#19 07-12-2008 19:43:16
- myriem
- Membre
Ok Astrid , mais on ne pourra pas te reprocher par la suite de n'avoir rien fait si un accident arrivait . Si Cleso dit qu'il boit c'est qu'elle a dû le sentir .....
#20 07-12-2008 19:45:37
- myriem
- Membre
Et puis quand il s'agit de prendre de l'argent , la police se déplace .....