Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-12-2008 12:54:24

tata51
Membre
Site Web

reconnaissance du metier

bonjour à toutes
je voudrais savoir ce que vous pensez de la reconnaissance
de notre métier par rapport à quelques années en arriere ?

10-12-2008 12:54:24

partenaire publicitaire:

#2 10-12-2008 13:20:26

tata51
Membre
Site Web

Re : reconnaissance du metier

coucou il y a personne!
je comprends c'est l'heure de la preparation du repas
à toute à l'heure mesdammes je compte sur vous
j'ai un écrit a faire la dessus demain pour la fin de ma formation et j'aimerai savoir ce que vous en pensez merci!

#3 10-12-2008 13:22:50

astrid6
Membre
Site Web

Pour moi, ça n'a pas bougé. Je suis pas persuadée que les choses aient évolué.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#4 10-12-2008 13:28:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

salut, smile
tu veux que je sois franche??? big_smile
Bof...je fais ce boulot depuis 6 ans...:)...pas vraiment de changement . smile
Je n'ai peut-être pas une carrière assez longue! lol
Je pense que sur 20 ans, ça a changé mais perso..;rien de bien neuf. smile
Il y a des parents en admiration devant nous: "oh, bravo, j'aurai pas le courage...ce que vous faites avec les enfants est fantastique..."
Après, tu as les neutres...jamais une opinion, un commentaire...ni dans un sens ni dans un autre...:mad:...c'est même agaçant parfois! smile
Et tu as les 3ème que je refuse comme employeur...;" vous êtes vraiment payer à rien faire...y a pas besoin d'études pour torc**r le popotin (terme poli modéré par moi-même! lol) d'un môme!"...pourquoi ne le font-ils pas alors???? lol
Nous sommes peut-être un peu plus reconnues grace à la convention. smile
Mais partout ailleurs, surtout dans les médias on casse toujours du sucre sur notre dos:...:mad:...enfant secoué chez l'assistante maternelle....drame chez une assistante maternelle....il faut se méfier ...débarquer à l'improviste...;etc... les médias ne nous considèrent jamais dans le bon sens...alors que les crêches...c'est fantastique! big_smile

Dernière modification par dragonette (10-12-2008 13:29:51)

605224n7suhdjsno.gif

10-12-2008 13:28:26

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2008 13:31:13

astrid6
Membre
Site Web

T'inquiètes, Dragonette, moi, ça fait 16 ans, et je la vois pas non plus beaucoup l'évolution... La CCN, elle nous a aidé nous, mais du coup, nos employeurs ont toujours l'impression qu'on veut les arnaquer.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#6 10-12-2008 13:39:22

4i.modo
Membre
Site Web

euh...
je vois des gens qui  trouvent que j'ai dui bol de rester à la maison à rien faire...
et ceux qui disent "oh purée, tout mais pas ça!"
lol
et parfois certains disent : quel courage, c'est pas un metier facile smile

le regard des gens varie suivant leur propre position  sociale ou  je ne sais quoi,
et la reconnaissance je l'ai dans les yeux des enfants smile
(parfois dans l'oeil du banquier quand je pose un cheque certains mois lol )
y a que ça qui compte big_smile

#7 10-12-2008 13:51:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Et il a les yeux comment ton banquier quand tu poses un chèque???? ....:)....parce qu'en général....c'est pas le montant qui doit lui faire briller les yeux! lol....c'est plutôt toi! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#8 10-12-2008 14:13:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 10-12-2008 14:25:19

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Pour les parents 3€/h ....ca leur fait écarquiller les yeux tongue

#10 10-12-2008 14:53:55

tata51
Membre
Site Web

oui c'est sur ça dépend de la position sociale des parents!
mais quand meme je trouve que ça à évoluer depuis la mensualisation!
et par les formations continues proposées par l'irsem

#11 10-12-2008 16:18:26

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

AM depuis + de 30 ans, les parents, pas les miens sinon je vire,
depuis qu'ils ont des aides, paje + rembt cotisations, semble plus proches de leurs sous.
Avant ils se posaient moins de question.
Je suis souple et tolérante sur les horaires, et quand j'ai besoin ils m'arrangent, mais les parents ont l'âge de mes enfants et je pense que mes relations sont plus cool , et les petits conseils ou demandes passent mieux.

ziva

Dernière modification par ziva (10-12-2008 16:20:13)

ZIVA

#12 10-12-2008 17:10:02

jova25
Membre
Site Web

depuis la mensualisation , je trouve que ça a  change ( en bien pour nous) fini de faire le bouche trou , quand mamie ou papy ne sont pas disponible (j'ai garde 2 soeurs que j'avais uniquement quand mamie et papy ne pouvaient pas grrrrrrrrrr) c'etait il y a une dizaine d'année
je trouve que le rapport avec l'argent a aussi changer depuis l'euro , avant les parents arrondissaient toujours au francs superieur ( jamais de centimes ) maintenant si la paie se termine par 99 centimes et bien le cheque aussi , c'est normal , on est payé au centimes près , pas de faux compte entre nous  lol lol lol (moi aussi quand j'achete mon pain , c'est au centime près lol lol lol lol )
les parents ne changent pas , (certain ont toujours eu + d'exigences que les autres )
moi ,je pense que j'ai changé , je me laisse moins faire , mais je ne sais pas si c'est avec le temps (bientot 14 ans d'assmat ) ou c'est si l'age , (plus trop envie de me casser la tete avec des contrats bizzarre , je choisis maintenant , j'impose mes 6 semaines de congé , ca plait tant mieux ,ça plait pas , au revoir ) chose que je n'aurais pas faites , il y a 10 ans lol lol lol lol

Hello-kitty-0.gifb7

#13 10-12-2008 17:17:42

mapause
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

salut, smile
tu veux que je sois franche??? big_smile
Bof...je fais ce boulot depuis 6 ans...:)...pas vraiment de changement . smile
Je n'ai peut-être pas une carrière assez longue! lol
Je pense que sur 20 ans, ça a changé mais perso..;rien de bien neuf. smile
Il y a des parents en admiration devant nous: "oh, bravo, j'aurai pas le courage...ce que vous faites avec les enfants est fantastique..."
Après, tu as les neutres...jamais une opinion, un commentaire...ni dans un sens ni dans un autre...:mad:...c'est même agaçant parfois! smile
Et tu as les 3ème que je refuse comme employeur...;" vous êtes vraiment payer à rien faire...y a pas besoin d'études pour torc**r le popotin (terme poli modéré par moi-même! lol) d'un môme!"...pourquoi ne le font-ils pas alors???? lol
Nous sommes peut-être un peu plus reconnues grace à la convention. smile
Mais partout ailleurs, surtout dans les médias on casse toujours du sucre sur notre dos:...:mad:...enfant secoué chez l'assistante maternelle....drame chez une assistante maternelle....il faut se méfier ...débarquer à l'improviste...;etc... les médias ne nous considèrent jamais dans le bon sens...alors que les crêches...c'est fantastique! big_smile

bonjour
tout à fait de ton avis , c'est tellement vrai tout ça !!!

#14 10-12-2008 17:21:13

mapause
Membre
Site Web

jova25 a écrit :

depuis la mensualisation , je trouve que ça a  change ( en bien pour nous) fini de faire le bouche trou , quand mamie ou papy ne sont pas disponible (j'ai garde 2 soeurs que j'avais uniquement quand mamie et papy ne pouvaient pas grrrrrrrrrr) c'etait il y a une dizaine d'année
je trouve que le rapport avec l'argent a aussi changer depuis l'euro , avant les parents arrondissaient toujours au francs superieur ( jamais de centimes ) maintenant si la paie se termine par 99 centimes et bien le cheque aussi , c'est normal , on est payé au centimes près , pas de faux compte entre nous  lol lol lol (moi aussi quand j'achete mon pain , c'est au centime près lol lol lol lol )
les parents ne changent pas , (certain ont toujours eu + d'exigences que les autres )
moi ,je pense que j'ai changé , je me laisse moins faire , mais je ne sais pas si c'est avec le temps (bientot 14 ans d'assmat ) ou c'est si l'age , (plus trop envie de me casser la tete avec des contrats bizzarre , je choisis maintenant , j'impose mes 6 semaines de congé , ca plait tant mieux ,ça plait pas , au revoir ) chose que je n'aurais pas faites , il y a 10 ans lol lol lol lol

bonjour
vivement dans 10 ans alors !!!

#15 10-12-2008 17:30:08

tata51
Membre
Site Web

oui c'est bizard ! mais depuis la mensualisation
je trouve que les enfants vont moins chez papi mamie

#16 10-12-2008 22:09:53

valnou59
Membre
Site Web

Je ne constate pas de grands changements au niveau des parents (je parle de la reconnaissance du métier). J'ai eu la chance de n'avoir que des parents "qui ne sauraient pas faire ça" smile smile Depuis la CCN, bien sur, moins de séjour imprévus chez mamie ou tata... smile smile
Par contre, je me demande si ce n'est pas nous qui devenons plus exigentes depuis cette CCN. Bien sur, il faut l'appliquer, elle est là pour ça, et c'est un sacré progrès... Mais à lire certaines discus, et à entendre certaines collègues, aucun écart, le plus petit soit-il n'est plus toléré (respect des horaires surtout). Bon, je sais bien qu'il y a des limites, mais il ne faut pas oublier que nous faisons un métier où les rapports humains sont primordiaux et qu'à force d'être trop "rigide", ça peut porter préjudice à notre profession...
C'est un métier où la confiance entre les personnes est un des points principaux, et tant qu'il n'y a pas de gros "pépins", soyons souples !!! (sans exagérer, je le répéte, et je redis d'ailleurs que le seuil de tolérance des uns n'est pas celui des autres smile smile )

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#17 10-12-2008 23:15:41

nounouninou
Membre
Site Web

On rejoint en effet le post de valbad ! Je ne l'aurais pas exprimé en ces termes là mais l'idée est la même.
Je crois qu'il faut  trouver un juste milieu. Moi j'ai un contrat en béton, chaque 1/4 d'heure sup est compté, jours fériés rémunérés, absences enfant malade idem, c'est une façon de me protéger non seulement des abus mais de moi-même ! Et oui, moi aussi, je suis plutôt d'un naturel arrangeant mais en lisant les posts dans ce forum, je me suis aperçue qu'au bout d'un moment, à trop être gentille .... certaines devenaient aigries et je n'ai pas envie que cela m'arrive. Mais je pense aussi qu'un des avantages de notre mode de garde est la souplesse, la tranquilité d'esprit que cela procure aux paretns et j'accepte les changements d'horaires même de dernière minute. J'ai des parents très respectueux qui n'abusent pas. Quand il y a changement, c'est qu'eux-mêmes n'ont pas eu le choix.

#18 10-12-2008 23:28:52

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis "nouvelle" AM mais ma maman a été AM il y a 25 ans.

Quand elle voit maintenant comment cela se passe pour moi (remarques injustifiées des parents, salaire en retard, parents qui pensent avoir tous les droits, parents qui ne comprennent pas que l'on peut avoir une vie de famille aussi, ...), elle me dit souvent : "si j'avais été AM aujourd'hui, je crois que j'aurai tout abandonné. Les AM d'aujourd'hui ont beaucoup de courage".

Elle me disait que les parents des enfants qu'elle accueillait lui faisait entièrement confiance. Les enfants étaient intégrés dans la vie familiale et cela ne dérangeait pas les parents, au contraire. Nous voyons toujours avec plaisir les parents ainsi que les enfants que ma maman gardait. On en a discuté avec eux et ils trouvent que les relations entre parents et AM sont désormais beaucoup trop compliqués.

Maintenant, il faut faire attention à ceci avec cet enfant, à cela avec cet autre enfant parce que les parents veulent que l'on fasse comme ci et pas comme ça. Et surtout, on nous dit de ne pas trop s'attacher aux enfants (on ne sait jamais si on leur prenait leur place...).

Quant aux salaires, elle n'a jamais eu de pb. Et pourtant à l'époque, les parents n'avaient droit à aucune aide.

Par ailleurs, je trouve que la CCN a amélioré les choses par rapport à la mensualisation mais a rendu le métier rigide avec toutes les règles à respecter aussi bien du côté parents que du côté AM.

Ma maman pense qu'elle avait plus de reconnaissance du métier de la part des parents que moi j'en ai (d'après ce qu'elle a pu constater car elle a été présente certaines fois lorsque les parents m'ont fait des remarques injustifiées).

En tout cas, moi je suis déçue...

Dernière modification par cfml (10-12-2008 23:34:05)

#19 11-12-2008 00:12:22

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir cfml,

Je me retrouve dans la vision de notre métier par ta maman, exactement çà sur tout la ligne, et l'évolution. Et comme jova25, maintenant je prends 6 semaines de congés, et ne m'embarrasse plus avec des contrats compliqués, qui finalement usent et rapportent souvent moins, soyons honnêtes.
      ziva

ZIVA

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB