Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2008 01:54:28

Gribouille91
Membre
Site Web

HELP : Problèmes congés en année complète et horaires journaliers

Bonsoir,

Alors je reviens sur mon problème avec mon assistante maternelle qui ne dit ne pas être obligée de prendre 5 semaines de congés car elle a démarré le 1er septembre.
Je m'en doutais bien, elle n'a rien compris et croit que je veux la forcer à les prendre mais qu'elle n'est pas obligée, alors du coup elle veut poser une semaine de congés en sans solde fin janvier :-(
Moi consciente que cela allait lui faire un manque à gagner je lui avais proposé de prendre "comme nous les deux ponts 'Noël et Jour de l'An" pour que ça lui fasse moins d'un coup et les 3 jours ensuite pour écheloner...
La dessus, elle me reproche de ne pas lui avoir donné mes dates de congés que j'ai en plus des 5 semaines... Je lui réexplique que dans tous les cas elle sera payée et que je n'ai pas à les mentionner dans le contrat (trop facile, alors que nous sommes en année complète...).

Et quand je suis venue récupérer ma fille ce soir et que je vais pour signer les horaires de cette semaine, je découvre qu'un jour elle m'a notée en horaire de départ + 5 minutes hier...

Je suis sensée la déposer à 9 h 30 mais c'est plus 9 h 45 voir 10 h 00 (et oui je suis dépendante des embouteillages en région parisienne) et le soir la récupérer à 18 h 30 (mais il m'arrive d'arriver à 9 h 30 pile et parfois 9 h 32 ou 9 h 33).

Alors dites-moi, ce que je dois faire, je compte quoi pour ces soit-disant 5 minutes de retard ?
Au prorata ou une heure complémentaire ?

Je suis vraiment agacée, j'ai discuté avec elle ce soir pour lui re-faire comprendre que mon but n'était pas de l'arnaquer.

Elle m'a reprocher que lui avoir déduit le 11 novembre (moins de trois mois d'ancienneté) et n'a pas digéré que je lui sucre les IE car ma fille n'était pas venue 5 jours le mois dernier...
Je lui ai encore réexpliqué que je m'efforçais de respecter le contrat et que je n'avais pas décompté les jours d'absence (mon bébé de 7 mois a eu une hospitalisation) car en cas d'absence elle est tout de même payée.
Tout ça pour lui prouver ma bonne foi.
Je lui ai même dit que nous nous calions sur les mêmes congés qu'elle (un mois en août) alors que ça ne nous arrange pas. Elle part au Portugal et je lui ai encore re-dit que je comprenais qu'elle prenne 4 semaines.
En plus, au début du contrat, comme son mari a des problèmes de santé et que sa fille va accouché, je lui ai dit que si elle avait un problème, il fallait m'appeler et que je viendrais récupérer ma fille (je travaille juste à côté).

Je ne pense pas que nous soyons rigides.

Elle m'a finalement dit qu'elle ne pensait pas que c'était aussi compliqué.

Et ce qui m'étonne en plus c'est que "soit disant" elle s'est renseignée pour l'histoire des 5 semaines mais auprès de la RAM mais personne n'était au courant de ça...

J'en ai vraiment ras la casquette et je pense que je n'en sortirais pas.

Je suis consciente que pour un début ce n'est pas facile ni pour nous ni pour elle car elle débute mais je ne sais plus quoi faire ou dire.

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci

13-12-2008 01:54:28

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2008 02:04:09

jeluma
Membre

Re : HELP : Problèmes congés en année complète et horaires journaliers

bonsoir
pour les conges ...ils devraient être note au contrat ..
puisque vous êtes en année complète ..cela veut dire que vos 5 semaines de conges sont prises en COMMUN ...
pour les heures d'arrivees et de depart ...elle peut vous facturer 5 mn ( sad )
mais ne peut pas vous facturer des ie ..sans avoir eu l'enfant en garde ..
pour les jours feries en effet si moins de 3 mois pas paye ...a moins du contraire mentionne sur le contrat ..
je pense pour ma part qu'il vous faut prendre le temps de lui reexpliquais les bases des conventions collectives ...sinon vous n'en sortirez pas ...

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 13-12-2008 02:06:24

landocean
Membre
Site Web

Bonsoir,
Effectivement, vous avez de la patience avec votre AM qui paraît plus que méfiante alors que vous avez appliqué la ccn correctement : férié pas payé car pas assez d'ancienneté, pas d'IE si enfant pas présent. Je ne m'étonne pas que le ram ne sache pas la renseigner, ils ne sont pas souvent compétents. Par contre a-t-elle au moins lu la ccn ? Peut-être devriez-vous le refaire ensemble et bien lui expliquer, même si ce n'est pas votre rôle.
Bon courage pour la suite.

Dernière modification par landocean (13-12-2008 02:09:19)

#4 13-12-2008 02:12:56

Gribouille91
Membre
Site Web

Bonsoir,
Oui on a noté les semaines au contrat et également expliqué qu'il y avait une semaine de sans solde dans le lot... mais comme c'est du sans solde elle me dit ne pas être obligée de la prendre.
Je lui ai également expliqué que l'année prochaine, on aurait le même problème vu qu'elle n'aura pas acquit 5 semaines mais trop compliqué pour elle.
Je lui ai proposé de lui réexpliquer avec sa fille mais bon...
Mon assitante maternelle travaillait chez des particuliers avant alors elle ne comprend pas trop le principe des 5 semaines en communs...
J'arrête pas de prendre le temps.
Mais elle, elle me répond, que ça ne va jamais, qu'il y a toujours un problème.
Faut tout de même qu'elle comprenne que c'est pas facile pour moi également d'être toujours en conflis avec elle j'en ai marre à force de passer pour la méchante.
Je lui ai aussi proposé d'aller avec elle à la RAM.
Elle parle pas très bien français ça n'arrange pas les choses.

13-12-2008 02:12:56

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2008 02:15:52

Gribouille91
Membre
Site Web

landocean a écrit :

Bonsoir,
Effectivement, vous avez de la patience avec votre AM qui paraît plus que méfiante alors que vous avez appliqué la ccn correctement : férié pas payé car pas assez d'ancienneté, pas d'IE si enfant pas présent. Je ne m'étonne pas que le ram ne sache pas la renseigner, ils ne sont pas souvent compétents. Par contre a-t-elle au moins lu la ccn ? Peut-être devriez-vous le refaire ensemble et bien lui expliquer, même si ce n'est pas votre rôle.
Bon courage pour la suite.

Du courage oui il en faut mais là je suis vraiment usée.
Moi ça m'étonne vraiment qu'il ne soit pas capable de répondre à cette histoire de 5 semaines de congés. Le contrat qu'il lui on dit d'utiliser est plus que complet et fait bien trente pages !

Merci en tout cas pour vos conseils.

#6 13-12-2008 02:18:02

jeluma
Membre

je pense qu'il y à beaucoup d'incomprehension de sa part ...si vous voulez donner une chance à ce contrat ...il va vous falloir la patience de prendre du temps pour lui expliquer ce qu'elle à droit ou pas ..
pourquoi ne pas la diriger vers un forum comme celui çi !! cela pourrait l'aider ..ou bien sa fille si elle ne parle pas trop le français ...
encore un peu de courage et ça devrait le faire wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#7 13-12-2008 02:27:12

Gribouille91
Membre
Site Web

Pas de chance, elle a pas Internet.
Sa fille est enceinte de 8 mois, mais j'ai tt de même proposé à mon AM de lui expliquer avec elle, on verra bien.
Ce qui m'énerve, c'est que j'ai l'impression que mon AM pense que je veux l'arnaquer. J'arrête pas de lui dire que ce n'est pas mon but mais que je respecte le contrat, heureusement d'ailleur car autrement je cèderai à tout.

Ca fait depuis septembre que je garde mon courage mais là vraiment j'en peux plus.
Je lui ai dit ce soir que si ça n'allait pas on avait qu'à en rester là, même si ça va me mettre vraiment dans la panade. Je peux pas dire "OUI" à tout quand même.

#8 13-12-2008 13:30:08

astrid6
Membre
Site Web

Bon, si au bout de 4 mois, elle ne veut pas comprendre, laissez tomber. Vous n'allez pas vous user pour ça.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#9 13-12-2008 13:53:31

Gribouille91
Membre
Site Web

Oui je sais, on me l'a déjà conseillée. Alors la meilleure solution c'est de changer d'assistante maternelle...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB