Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-12-2008 16:24:15
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : doudou au lavage quand l'enfant vient chez ass mat
moi, à la formation, j'ai piqué un fou-rire...:)...parce qu'on parlait du doudou, et qu'elle disait que les doudous étaient souvent des peluches toute douce,qu'on serrait fort, qu'on aimait leur odeur...:)
Au bout d'un moment, la formatrice a vu que je rigolais toute seule...et m'a demandé pourquoi??...:)...je lui ai dis qu'elle venait de décrire mon mari!
et oui, moi aussi, j'ai un doudou! depuis presque 20 ans!
..;mais le mien il se lave tous les jours!
15-12-2008 16:24:15
#22 15-12-2008 16:26:51
- moumoune13
- Membre
- Site Web
sa résume bien creamymagie sa dit bien se que j'ai toujours entendu et sa prouve que bien souvent les doudou sont les doudou au parents.
#23 15-12-2008 16:31:20
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#24 15-12-2008 16:34:59
Bonjour
Comment reagir quand l'enfant (9 mois) arrive sans son doudou car celui ci est au lavage ?
Voila je trouve cela tres embetant pour l'enfant .
est ce àmoi à achetrer le doudou peluche similaire?
Merci de vos reponses
coucou j'ai demandé le double du doudou !! comme ça pas de panne et c moi qui le lave !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
15-12-2008 16:34:59
#25 15-12-2008 16:36:22
Bonjour,
Perso, je pense que
- Le doudou est unique (en multiplier les exemplaires n'a donc pas de sens)
- Il fait les allers-retours entre la maison et le lieu d'accueil (pour jouer son rôle de lien avec la mère en son absence)
- Il est choisit par l'enfantLe doudou en double chez l'assmat ne joue pas son rôle d'objet transitionnel...
Par contre tu peux lui en proposer d'autres différents du sien (s'il le désire, il en choisira un) pour l'apaiser si besoin est...
tu as raison charlotteofraises mais là ça regle bien des conflits des parents qui oublient ou comme là qui l'ont lavé !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 15-12-2008 16:38:23
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Bonjour,
On ne peut parler de doudou pour l'enfant qu'à partir de 8 mois.
Lorsque le petit loulou de 2ans s'est attaché à son doudou sa maman a essayé de trouver le même impossible.
Donc quand doudou est sale elle le lave en fonction de son sommeil.
L'autre jour je l'ai lavé le matin car tombé en allant à l'école et aussitôt sèche linge avec d'autre linge bien sûr.
Il me parait insensé que des parents mettent leur enfant chez l'Ass Mat sans doudou par contre eux ce soir ils seront tranquille
Ceci est mon avis personnel.
Dernière modification par ma tristine (15-12-2008 16:39:20)
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants
Agréée pour 4 enfants
#28 15-12-2008 17:04:57
Bonjour,
Chez pas de doudou en double, mais un ou deux choisis par l'enfant et qui reste dans le lit pour la sieste. En l'occurence deux peluches offertes à mon mari lors de ses hospitalisations et qui a grande importance pour la petiote, ce sont les doudous de tonton, donc, encore mieux. Les siens restent à la maison ( d'ailleurs, les parents se servent des doudous pour la punir quand elle n'a pas été sage = punie de doudous. Aïe, aïe, je ne suis pas pour!!)
Mais si les parents veulent que l'enfant ait son doudou à la maison de nounou pour le cas où oubli, je n'rai rien contre. Mais aucun doudou ne trainent par terre, c'est pour la sieste ou pour un calin. Et lavé régulièrement. C'est tellement mieux un doudou qui sent bon!
#29 15-12-2008 17:08:40
hum je vous sent d'humeur rieuse....
Certes, ce sont bien souvent nous parents qui choisissont le doudou de nos enfants, mais cela ne permet il pas de garder un lien lorsque l'enfant est en garde chez son ass mat?...et ne facilite t il pas la séparation d'avec la maman???
Pour moi il a plutot cette fonction là
Pour mon 2ème garçon qui a été à plusieurs reprises hospitalisé, il lui a permis d'avoir l'odeur de maman pour s'endormir....
#31 15-12-2008 20:15:10
- isabelle42
- Membre
- Lieu : rive de gier dans la loire
- Site Web
chez moi il y a un doudou par lit (donc par enfant) depuis le début qu'ils sont chez moi (ils ont leur doudou perso aussi) et par exemple aujourd'hui la maman avait oublier le doudou ben mon ti bout a pris celui qu'il y a dans le lit depuis toujours
NB la maman devrait pas mettre le doudou a laver lorsque le loulou est chez vous oubien vous le donner si vous avez un seche linge éventuellement si cela etait urgent de le laver !!!
Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et 5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois
#32 16-12-2008 00:58:48
je vais vous raconter un truc que j'ai appris en formation psy...
et j'en suis tombée des nues !tout le monde a un doudou
un doudou n'est pas forcément un objet
un doudou sert a se rassurer, a trouver un appaisement sans l'aide d'un tierpour certains se sera une peluche, un mouchoir...
pour d'autres un geste qu'ils effectuentun doudou c'est un rythme !!
un rythme qui copie grandement celui ententu in utéro : le coeur de mamandonc en enfant avec son doudou, il le frotte, en rythme (contre son nez, son front...etc)
un autre, va se frotter les cheveux, en rythme
j'en ai connu un qui joueait avec un barreau de lit à le faire tourner , en rythme
moi pour m'endormir, je me frotte les pieds l'un contre l'autre, en rythme
...etcet oui...meme les adultes ont un doudou !!!
alors logiquement, il est unique si c'est un objet...
mais on peut en adopter un second, différents, tout autant investi émotionnellement que le premier...l'enfant, l'etre humain, trouve naturellement le moyen de s'appaiser seul
c'est un signe de bonne santé affective et émotionnelleaujourd'hui, on impose le doudou a l'enfant,
par crainte qu'il ne trouve pas moyen de s'appaiser seul
une façon de se déculpabiliser...
maman en choisi super mimi, l'achete en double (voir en triple)
c'est plus le doudou de maman que de bébé...d'ailleurs un enfant ressent ce besoin vers 8/9 mois
la fameuse période d'angoisse...
car avant, il n'a pas besoin de se rassurer : maman est là avec lui, elle fait partie de lui...techniquement parlant, pour nous, les doudous sont un calavaire !!!
souvenez vous du concours ici meme du "doudou pire que crade"
les papas qui oublient d'apporter doudou (parce que papa, il fait confiance a bébé, il sait qu'il n'a pas besoin de se machin partout, alors il l'oublie facilement)
et là encore un exemple : le lavage de doudou !.../...
Et comme CHarlotte aux fraises, la multiplication-duplication-clonage des doudous n'a d'utilité et de sens que pour les adultes...
Mais comme Dragonette, le doudou méconnaissable car jamais vu l'eau ni le savon depuis trois ans qu'il est dans les mains de bébé, son chien, le macadam, la boue du jardin etc... je ne supporte pas...
Le doudou c'est l'affaire des bambins et de personne d'autre... Normalement.
Bien avant que les fabriquant de joujoutoudoux ne se jettent sur cette nouvelle mane, les bambins s'appropriaient déjà un foulard ou un mouchoir à maman, tortillaient déjà un coin de leur drap, tétaient déjà avidement un bout de leur manche, etc.
Psy ou pas psy, lobbie commercial ou p'tit souvenir tendre de maman, manie ou toc, ce n'est pas aux adultes de gérer ça.
Certains enfants ne sauraient vivre sans leur "doudou" et d'autres n'en n'ont jamais voulu... Pourquoi? C'est à mon avis, plus en observant les parents qu'on peut répondre à la question qu'en intérrogeant les enfants ou quiconque !
#33 16-12-2008 01:08:05
et pour ma part, chez moi, les enfants arrivent avec leur doudou, quelques minutes après ils le posent pour jouer, je leur propose de le ranger dans leur sac pour être surs de ne pas l'oublier en partant le soir, et la question est réglée. Ils en oublient même de le réclamer pour la sieste au bout de quelques semaines...
Il est arrivé que le doudou soit oublié le matin puis réclamé pour la sieste. Ma solution c'est : "ben mon trésor, si tu as oublié doudou ce matin, c'est peut être que tu voulais t'en passer aujourd'hui, ou bien que tu le trouvais un peu fatigué et que tu voulais le laisser se reposer aujourd'hui. Ce soir tu vas le retrouver, là où tu la laissé. En attendant, si tu as besoin d'un petit copain pour t'aider à dormir, je te propose de fouiller dans cette boite et tu choisi celui qui te fait plaisir et avec lequel tu te sens le mieux pour dormir." J'ai une boite avec une quinzaine de "peluches" en tissus, hochets en tissus et autres petites marionnettes ou mouchoirs en tissus, et aussi une girafe Sophie, et quelques bricoles en caoutchouc pour bébé. Ils choisissent généralement deux choses, une qu'ils machouillent et l'autre qu'ils gardent à la main ou contre leur cou.
Jamais eu de soucis de sieste sans doudou...
La manière dont les enfants réagissent à l'absence du "doudou" me parait surtout réactive à la façon dont les parents et/ou la nounou l'investissent...