Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-12-2008 22:41:36
contrat débute demain et j'appréhende un peu
bonsoir à toutes
voilà, c'était juste pour vous dire que je vais mettre pour petit bout de chou chez son assistante maternelle demain et j'appréhende un peu ( semaine d'adaptation)
il a 3 mois et ça me fait bizarre de laisser mais je sais qu'il va être bien là bas.
bonne soirée
14-12-2008 22:41:36
#2 14-12-2008 22:50:07
Re : contrat débute demain et j'appréhende un peu
Bonsoir,
Ne t'inquiete pas cela va bien se passer.
Si tu es sereine, ton enfant le sera aussi.
Un conseil, tu peux lui laisser un tee-hirt avec ton odeur, pour le rassurer, s'il en a besoin.
Courage
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 14-12-2008 23:02:56
bonsoir
Tout va bien se passer, et dis toi que l'ass mat doit elle aussi appréhender de son côté!
Si tu l'as choisi c'est qu'elle correspondait a tes attentes, donc reste zen.
Parle de tes craintes a l'ass mat, elle le comprendra et te réconfortera.
Courage, je te comprends complètement
#4 15-12-2008 15:13:37
C'est normal d'appréhender mais votre enfant s'habituera vite meme si cela peut etre un peu dur au début pour l'enfant, la maman et l'assistante maternelle qui doit elle aussi s'adapter à un nouveau petit bout. Ne pas hésiter à en parler à l'assistante maternelle de toutes ces appréhensions. Mais plus vous serez sereine et plus le petit le sera. Il ressent les appréhensions de sa maman. Ne pas trop s'attarder en le laissant et peut etre prendre plus de temps en le récupérant. Bon courage.
15-12-2008 15:13:37
#5 15-12-2008 15:38:57
bonjour
Rien de plus à rajouter, sinon de ne pas vous attarder à partir, car plus vous retarderez l'heure du départ plus ce sera dur et votre petit bout le ressentira. Il y aura d'autres étapes de séparation vous devez vous y préparer avec sereinité. Tout se passera bien , il n'y a pas de raison.
Bon courage
#6 15-12-2008 15:54:49
Coucou,
et oui, ce n'est pas facile de se séparer de son petit bout...
Le plus dur c'est la veille! Une fois que se sera fait, ça ira mieux!;)
Il sera sûrement entre de bonnes mains.
Gros bisous.;)
#9 15-12-2008 17:11:25
bonjour à toutes
aujourd'hui on comme c'est le 1er jour d'adaptation, on est resté que 3 heures.
je suis aller avec le petit à l'école car elle a 2 enfants qui vont à l'école puis on est aller chez elle, je lui est donné le biberon et je l'ai changé.
on a visité ensemble la maison ( moi, nounou etl e petit)
et les enfants on tous joué ensemble ( un petite d'un an aussi en garde), c'était bien car il a sourit tout le temps.
puis on est retourné à l'école et voilà pour la première journée.
ça c'est très bien passé. mes apprehensions commençent à disparaitre
bonne journée
#12 15-12-2008 21:03:23
coucou l'adaptation est valable aussi bien pour l'enfant et le parent!bien souvent c'est le parent qui a plus de mal que l'enfant!
attention a ne pas transmettre cette angoisse (je sais pas facile mais compréhensible)vous êtes parents!
mais nous le sommes aussi ne vous inquiètez pas!
il faut prendre confiance de suite!
déjà il y a des échanges de sourire c'est un beau pas!
mais sachez que plus vous restez plus se sera difficile pour vous et l'enfant de vous séparez!
pour vous y aider dites vous,je le fais pour son bien,je suis forte,si je suis bien bb se sentiras bien!
bonne chance et courage!c'est une étape pour les parents j'en conçois trés bien!mais l'assmat est là aussi pour faire en sorte de vous sentir en confiance et sereine!:)
#13 16-12-2008 09:18:22
oui, quelqu'un avait posté une lettre sympa pour aider les parents (comme l'ass mat) au début.
personnellemnet je la joint au contrat, pour que les parents sachent comment réagir face à ces petites angoisses.
la voilà;
Petits conseils de bébé à ses parents et à son Assistante maternelle!
Voici quelque conseils de bébé afin que cette superbe aventure que l'enfant va vivre avec ses parents et son assistante maternelle se fasse dans les meilleures conditions!
Pour papa et maman!
Même si je ne suis pas tés content, habituez-moi à m'endormir dans mon lit, cela sera moins douloureux<<là-bas>>!
Lorsque je suis éveillé, ne me portez pas toujours, installez-moi sue le tapis d'éveil ou dans mon transat, toujours avec un adulte à portée de voix, mon assistante maternelle n'a que deux bras pour tous les enfants...-
Prévoyez le même biberon et la même tétine qu'a la maison, cela me fera une nouveauté en moins.
- N'oubliez pas d'apporter un vêtement avec l'odeure de Maman, et quelques objets à mettre dans mon lit afin que je connaisse les lieux ( tour de lit, doudou, petite peluche, musique etc---).
–. Expliquez moi ma nouvelle vie et surtout arrivez bien a l'heure, je n'ai pas la notion du temps mais je sais quand Maman n'est pas là depuis très longtemps.
–. -Même si vous êtes inquiets, ne me le montrez pas, j'aurai encore plus de mal à m'habituer.
–. -N'oubliez pas d'apporter ma doudoune, je me sentirai chez moi bien muché à l'intérieur et << comme à le maison >>.
–. -Ne partez pas en catimini, j'ai besoin d'entendre que vous partez...et que vous allez revenir.
–. - Au moment du départ, ne vous éternisez pas, nous avons besoin de solitude et de tranquillité mon assistante maternelle et moi.-
–. Au retour, échanger entre vous, cela me rassure d'entendre vos paroles calmes et agréables.- une fois a la maison, passez un moment avec moi, j'en ai besoin, la soupe attendra.-
–. parlez-moi, encore et dites-moi que vous m'aimez, et ne craignez rien, je vais m'attacher à <<elle>>, mais elle ne vous remplaceras jamais, je sais tés bien faire la différence!
Pour mon assistante maternelle!
–. Les premiers jours, comprenez mon désarroi et restez un peu auprès de moi avant mes siestes.- lorsque je suis réveillé, gardez moi près de vous, que je vous voie et vous entende.
–. - Demandez à Papa ou Maman comment je prend mon biberon, ce n'est pas le moment de tout changer.
–. - Au moment des changes, parlez moi, expliquez moi ce que vous faites, avec un ou deux bisous, cela passe mieux.-
–. Je sais que je ne suis plus le seul et l'unique, mais essayez de nous réserver des moments rien que pour nous.
–. - Présentez-moi aux autres enfants, même si les échanges sont brefs, ils m'intéressent beaucoup.
–. - Promenez-moi souvent dans ma << maison de la journée >>, j'ai besoin de découvrir mon nouveau décor, ses habitant, ses odeurs, ses couleurs.
–. - Parlez-moi souvent, souvent répétez-moi que Maman va revenir...et si elle oubliait?
–. - Le matin et le soir, prenez le temps de quelques mots, cela me permet de retrouver mes marques et de m'habituer.
–. - Le soir quand Maman ou Papa arrivent, mettez-moi vite dans leur bras, nous avons passé une bonne journée, mais ils me manquent << un peu >>.
–. - N'oubliez pas de mettre quelques petits objets de chez moi dans mon lit, j'ai besoin de repère.- Dans la journée, faites moi des câlins, chantez, en un mot aimez-moi, ces moments sont très importants dans notre vie et déterminerons le futur.
–. - Et puis, si au bout de quelques jours après une adaptation sans problème je me met à pleurer un petit peu, ne m'en veuillez pas et ne vous inquiétez pas, je viens seulement de réaliser que les premiers temps seul avec Papa et Maman c'est fini! Me voilà un peu plus grand, mais ce n'est pas facile tous les jours!
#15 19-12-2008 23:46:01
bonjour à toutes
la semaine est finie et ça s'est bien passé.
je suis contente et l'aventure ne fais que commençer.
coucou c'est gentil de revenir nous raconter votre position,bravo et bonne route dans ce partage!:)
bonne et belle continuation!
A+
#16 12-01-2009 19:29:00
- vivou85
- Membre
salut
je suis actuellement en recherche d'emploi et je recherche une assistante maternelle, c'est mon premier enfant et j'ai du mal a m'en séparer, quels critères pour trouver une bonne assistante maternelle? comment trouver la confiance, j'ai du mal à en trouver une.
#17 13-01-2009 15:45:35
- isabelle42
- Membre
- Lieu : rive de gier dans la loire
- Site Web
tu aurais du ouvrir un autre poste vivou85
deja il faut chercher tranquillement sans courir prendre le temps de les rencontrer (prévoir jusqu'a 2H d'entretien) donc bibi et change au cas ou ! et ne pas hésiter de la voir une seconde fois si besoin.
ensuite discuter de comment la nounou fonctionne et ce que vous souhaiter pour votre enfants, ne pas hésiter a se fier au feeling.
Je te comprend que c'est dur de se séparer de son loulou et on veut toujours ce qui est bien pour eux
Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et 5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois
#18 13-01-2009 16:53:54
moi je fonctionne au feeling, faut que le courant passe entre la famille et moi et je revoit souvent les parents une deuxieme fois autour d'un café..
Je mets ça dans mon livret d'acc. :
Papa, Maman, écoutez…
Je sais que vous devez vous libérer mais avant de me confier à la halte garderie, à la crèche ou à l’assistante maternelle:
1-emmenez-moi visiter la structure d’accueil
2-Faites-moi connaitre les personnes qui vont s’occuper de moi, les autres enfants qui partagerons ces moments
3-Présentez-moi, mes habitudes, mon sommeil, mes gouts, mes peurs, mon doudou, mes jeux, mes découvertes quotidiennes
4-Lors de la première rencontre, restez prés de moi pour me rassurer
5-Les premières fois ne me laissez pas trop longtemps
6-N’oubliez pas mon doudou (lange, peluche, sucette…) ou un objet personnel (foulard, tee-shirt porté par maman ou papa) ou un jouet que j’ai choisi
7-Avant chaque séparation, prévenez-moi
8-Expliquez-moi le programme de la journée
9-Donnez-moi le temps de m’adapter, à l’arrivée comme au départ
10-Vous, profitez-en pour parler de moi, de mes progrès, de mes soucis, de ma santé...avec les personnes qui m’accueillent
11-Sachez aussi qu’il y a des périodes où je suis plus sensible (après les vacances en famille, après un déménagement, à l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère)
12-Encore une fois, Papa, Maman, si vous êtes rassurés et en confiance, j’aurais moins peur de vous quitter.
et surtout dis toi que si tu es sereine ton petit bout le sera aussi !!