Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-12-2008 17:22:56
pas d'accord avec les parents
Voilà, j'ai un petit soucis de calculs : les parents de la petite que je garde m'affirment que les heures supplémentaires sont à compter à la semaine. Moi je croyais que c'était à la journée. Mon contrat est à 10h/jour, 50h/semaine en année incomplète.
Voilà un exemple de ma semaine :
lundi : 11h, mardi : 10h, mercredi : 8.5, jeudi : 11h, vendredi 5h
soit un total de la semaine à 45.5h
Pour les parents, ils ne me doivent rien vu que je n'ai pas fait les 50h et moi je leur dit qu'ils ont 2h supp cette semaine là. De plus ils me disent que si la semaine prochaine je fais plus de 50h ça compensera les 4h50 que je n'ai pas fait cette semaine.
Ont-ils le droit ? Je suis quasiment sûre que non mais je préfère demander.
15-12-2008 17:22:56
#3 15-12-2008 17:31:01
Re : pas d'accord avec les parents
Une heure planifiée au contrat ne peut être remplacée par une autre ;un jour d'absence non-prévu ne peut être échangé par un autre .Les absences non-prévues (sauf certificat médical) sont rénumérés.Les jours et heures d'accueil non-planifiées sont comptabilisés en heure complémentaires ou supplémentaires.
Les parents doivent lire et APPLIQUER la convention,cela fait parti de leur devoirs !!!
Dernière modification par alber (15-12-2008 17:31:49)
#4 15-12-2008 17:34:14
c'est bien ce qu'il me semblait mais ils ne veulent rien savoir parce que pour eux vu qu'ils me donnent mes horaires à la semaines c'est tout bénéfique pour moi, enfin c'est ce qu'ils m'ont dit.
Donc il ya des jours ils vont me la mettre 5h (qu'ils ont marqué sur le planning) alors que sur mon contrat de travail on est parti sur du 10h par jour. S'ils ne veulent pas que dois je faire? ils sont très exigeant, je redoute leur réaction
15-12-2008 17:34:14
#5 15-12-2008 18:09:30
bonjour
j'ai eu moi aussi un cas similaire au tien
la maman pensait que les heures étaient calculées au total sur la semaine
il a fallu appeler un ram ensemble pour qu'elle ait confirmation qu'elle avait faux
tu as raison, même si ces parents sont rigides, ils se sont engagés pour 10h/jour, sur 5 jours donc 50h/semaine
c'est sur ton contrat et ils doivent respecter ça
s'il y a des jours où l'enfant n'est pas là les 10h, et bien tant pis pour eux, ils doivent te les payer quand même
et pour les jours où tu dépasses les 10h, c'est effectivement en heures compl ou suppl
quand à "récupérer" les heures sur une autre semaine, c'est non,
qu'ils lisent la convention
#6 15-12-2008 18:24:49
on ne reporte jamais une heure sur une autre. ce qui est prevu au contrat s'applique.
a eux de voir en consequence.
ils veulent jouer aux patrons eh bien qu'ils connaissent d'abord la convention et qu'ils l'appliquent!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#7 16-12-2008 11:47:50
- Mirabelle54
- Membre
- Site Web
Bonjour les filles. Je suis nouvelle en tant qu'inscrite mais je lis le forum depuis plus d'un an et j'y trouve toujours des réponses claires et précises.
Je suis ass mat et je garde un petit depuis avril : j'ai le même problème que banana mais en pire.
Je m'explique : j'ai un contrat pour cette année de 30 semaines (en fait d'avril à décembre, il restait 39 semaines mais la maman avait 9 semaines de congés) du lundi au vendredi de 8H45 à 17H45 soit 9H/jour : il m'arrive de le garder jusqu'à 10-11H/jour environ 2 ou 3 fois/mois et je ne suis pas payée en plus. La maman a calculé les horaires globaux sur l'année c'est-à-dire 39X45=1350H et tous les mois, elle soustrait les heures et, comme au début il y a eu la période d'adaptation, je n'arriverai pas au total de 1350 et elle aura l'impression de me faire un cadeau. Il faudra tout de même que, fin décembre lors de la paye, j'essaie de lui dire que cela ne marche pas comme ça.
J'ai de bons rapports avec les parents et je n'ose rien dire. Quand j'ai un rdv le soir après 17H45 et que le papa vient plus tard, ils acceptent que mon mari garde le petit (ça les arrange bien). Eh oui, je sais, je suis trop gentille...=)
#9 16-12-2008 11:56:55
Bonjour mirabelle54
les horaires je connais c'est bien compliquée des fois par contre un petit truc si il arrive qu'elle chose à l'enfant quand c'est ton mari qui le garde tu auras des problème car c'est toi qui est responsable du petit
#10 16-12-2008 12:00:50
- Mirabelle54
- Membre
- Site Web
Merci pour ta réponse Marylène. Ah bon, je ne savais pas car c'est stipulé dans mon contrat que mon mari peut garder le petit occasionnellement.
#11 16-12-2008 12:06:29
même stipulé dans le contrat tu n'a pas le droit .Sur le contrat peux être noté une assistante maternelle agrée (qui a la place au niveau agrément) pour garder les enfants en cas d'URGENCE pas pour un rdv c'est toi qui est agrée.
#12 16-12-2008 12:19:01
Ton mari est assmat ?
Irais-tu te faire couper les cheveux chez le charcutier ?
On se bat pour que notre profession soit reconnu en tant que telle alors arrêtons de faire n'importe quoi
Même stipulé au contrat, ton mari ne peux pas garder l'enfant.
Tu n'as pas fait de formation, c'est dit et répété, toi seule est agrée pour garder les enfants, pas un autre membre de la famille.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#13 16-12-2008 12:23:35
- Mirabelle54
- Membre
- Site Web
OK. Merci pour vos réponses. En effet, je ne veux pas être hors la loi car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je vais donc en parler aux parents pour qu'ils respectent un peu plus les horaires définis au contrat et éviter d'éventuels ennuis.
#14 16-12-2008 12:34:59
Tu parle d'heure suplémentaire ou complémentaires?
Car si tu parle d'heures suplémentaires, on est obligé de compter sur une semaine car c'est quand on dépasse la 46ème heure. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.
Sinon toute heure prévu au contrat et dû et ne dois pas être remplacer par une autre.
#15 16-12-2008 14:26:53
je dois voir la maman ce soir j'espère que ça va bien se passer. C'est vrai que par exemple certains mois elle me donne des vendredi ou elle me laisse la ptite que 5h.
Mon mari me dit que dans ce métier il faut de la souplesse, que si je lui dit quelque chose, la maman risque d'être plus pointilleuse et qu'elle ne me donnera plus de journée libre.
Pour lui il comprend la maman car on a fait les calculs ensemble sur les mois travaillés, je travaille en gros 20h de moins à chaque fois. il me dit que je ne devrais pas me plaindre car je bosse moins que prévus
#16 16-12-2008 15:23:11
Salut
Mon mari moi a demander son agrement comme ca aucun soucis pour quil garde les enfants au cas ou mais de facon tres ponctuel. Et je trouve ca pas mal pour les enfants davoir un homme et une femme ass mat au lieu que mon homme a la maison regarde il peut intervenir et surveiller au cas ou.
Les parents sont ravis et dailleurs il va recuperer un de mes contrat en periscolaire la petite ne voit que par mon homme lol
#17 16-12-2008 15:48:31
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Ce que tu dis clo44230 m'intéresse car on a eu la même idée, d'autant que mon mari est bientôt à la retraite. Je pensais qu'il pourrait prendre le relais pour les péris et les trajets à l'école. Je suis preneuse de conseils par rapport à l'agrément...
#18 16-12-2008 15:59:34
Bonjour banana,
Plutôt que de faire de la "bidouille", je te conseille de faire un avenant à ton contrat en indiquant un minimum d'heures de présence et compter en heure complémentaire tous les dépassements (c'est le même tarif que les heures normales). Ainsi, ton salaire représentera plus justement ton temps de travail et ça évitera à la maman de faire des "remplacements" d'heures ou de jour, chose qu'elle n'a évidémment pas le droit de faire.
#19 16-12-2008 19:27:44
la maman vient dans 1h j'ai tout préparé sur une feuille, le nombre d'heure supp et complémentaire, j'ai travaillé 152 heures, je devais faire 170.
Il y a 3h supp et 4h complémentaires, je suis sûre qu'elle ne va pas comprendre, mais bon je verrai bien...
#20 17-12-2008 09:34:07
Bonjour, j'ai eu le me^me problème que toi , la maman ne comprenait pas que si le lundi elle venait une heure plus tôt le soir et le mardi une heure plus tard , qu'elle me devait l'heure en plus du mardi , pour elle à partir du moment que les heures de la semaine étaient faites voir moins ça marchait comme ça.Je me suis renseigné ici, je lui ai expliqué mais ça n'a pas suffit donc nous sommes allez au ram ensemble car venant d'une personne exterieur au contrat c'est plus objectif ( enfin au moins °plus de soucis.
Bien expliquer, et regarder la convention toute heure prévue au contrat est due.
Bonne journée
Le bonheur est à la portée de tous