Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-12-2008 17:16:56

Claudia33
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 63
Site Web

Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

Bonjour,
je vous lis trés souvent, mais aujourd'hui j'ai besoin d'exposer mon problème pour "me soulager"
je garde un petit garçon de 4ans qui a quelques retards (moteur, language, propreté).
je le fais manger à midi, et on a pas beaucoup de temps avant le retour à l'école.
aujourd'hui, pipi dans la culotte en arrivant à la maison à midi,donc change (et perte de temps), repas sans problème, mais quand je le ramène aux wc aprés le repas, je m'aperçois qu'il a fait caca dans la culotte.
il ne me dit rien, il ne prévient pas...
il y en avait de partout, j'ai du le doucher.
pendant ce temps, les 2 autres enfants que je garde (1an1/2 et 2 ans) étaient dans le salon avec mon fils de 7 ans...

ça arrive régulièrement, j'en ai un peu marre. pendant que je m'occupais de lui, les autres auraient pu se faire mal, et j'aurais été en tort puisque je ne les surveillais pas.

comment vous faites quand vous êtes bloqués à la salle de bain pour ce genre de choses ? que faites vous des autres petits ?

ça devient lourd à gérer ce temps de midi, c'est le grand qui me donne le + de travail. mais je ne me vois pas dire à la maman que je ne veux plus le prendre. il a déjà des problèmes, je ne crois pas que manger à la cantine serait bon pour lui (trop de décalage avec les autres enfants)...
Merci de m'avoir lu, c'était un peu long, mais il fallait que j'en parle !
si vous avez des conseils pour m'aider à gérer ces petits soucis, j'ai pas envie d'abandonner !
Merci

Hors ligne

18-12-2008 17:16:56

partenaire publicitaire:

#2 18-12-2008 17:42:51

Claudia33
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

en fait il y a des jours où il est propre... d'autres où il y a des accidents à répétition.
remettre la couche ? je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il ne l'a plus depuis + d'1 an (il est en 2eme année de maternelle).
c'est sûr qu'elle a sûrement été enlevé trop tôt (à cause de l'école), mais maintenant je ne crois pas qu'il soit judicieux de lui remettre...

Hors ligne

#3 18-12-2008 17:54:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

voir avec la pmi? tu aurais peut etre droit a une formation.
certainement que ca t'aiderais a aborder cet enfant avec moins de stress?
et les parents qu'en disent ils?
et comment ca se passe a l'ecole quand il fait dans sa culotte?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#4 18-12-2008 19:53:27

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

bonjour, et rien ne t'empêche de prendre les 2 plus petits avec toi dans la salle de bain, si tu as la place, autant les faire jouer sous ta surveillance, (du moins quand tu sais que tu pars pour une douche et que ça peut prendre un peu de temps.)
par contre faire attention que le grand ne soit pas gêné, il faut lui demander.

Hors ligne

18-12-2008 19:53:27

partenaire publicitaire:

#5 18-12-2008 20:19:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

Tu peux tout simplement installé les petits dans leur lit le temps de t'occuper du grand. smile
tu leur expliques que c'est pour 5 minutes, que tu reviens. smile Même si ils ronchonnent, ils sont en sécurité. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 18-12-2008 21:01:24

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

Tu l'accueilles depuis combien de temps, ce petit ? 4 ans, ça devient lourd... Est-ce que les parents ont conscience des problèmes que ça te pose ? Il faut savoir arrêter quand ce n'est plus gérable pour nous, il ne faut pas que ça pénalise tes autres accueils.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#7 18-12-2008 21:27:17

Claudia33
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir !
je l'accueille depuis 1 an, il a commencé à être suivi par une psychomotricienne (je crois ?) depuis 3-4 mois à peu prés.
Lilisa, je crois en effet que la prochaine fois je prendrais quelques livres pour que les petits lisent tranquillement à côté de moi pendant le "nettoyage".
pour répondre à creamymagie, j'essaye déjà de beaucoup parler avec lui, de lui expliquer, de lui donner envie de grandir. comme il parle vraiment trés peu, j'ai du mal à savoir ce qu'il retient de ce que je lui explique.
je ne lui dis jamais qu'il doit montrer l'exemple, par contre le "encore !", c'est sûr que des jours comme aujourd'hui il sort tout seul....je vais essayer d'y faire + attention.

j'ai envie de demander à la maman de pouvoir rencontrer la personne qui le suit pour avoir des conseils. est-ce qu'il faut que je demande l'autorisation à la puer avant ? qu'on ne me reproche pas de mettre mon nez dans les affaires médicales ?

Hors ligne

#8 19-12-2008 09:16:14

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

mon fils a un probleme aussi avec la proprete mais visiblement il s'en fiche
quand on revient de l'ecole je lui dit d'aller au pot ou aux wc (c'est comme il veut) et j'envoie aussi les autres pour qu'il voit que c'est comme ca
avant le repas et avant de dormir à la sieste puis lavage de main
j'ai du l'instaurer
il sait se retenir toute une matinee quand il est à l'ecole!! j'attends janvier et je vais voir quelq'un car ca devient dur pour moi
je ne l'ai jamais force à aller au pot et il a pris son temps seulement si pas propre pas ecole donc il a fallu quand meme un peu le diriger et la technique du quand tu veux n'est pas tres efficace avec lui car il n'irai jamais!!bref je suis contre le fait de forcer les enffants mais la vie fait que des fois on a pas le choix!! si je travaillais à l'exterieur comment aurai je fais? trouver une nounou sympa qui veille bien nettoyer un enfant de 3 ans? conaissant la situation je n'aurai pas pu (pour la nounou)c'est le probleme du congé parental jusque aux 3 ans de l'enfant et non en foction des besoins de l'enfant...
je suis dans ton cas mais c'est mon fils
je te souhaite beaucoup e courage
peut etreessayer en rentrant de l'ecole d'aller aux wc avec lui (meme sans faire) il met son pot en face? mon fils prends des voitures car c'est souvent pour ne pas arreter de jouer!! ou prendre un livre moi je lui lis un livre sur la proprete et il aime ca....
j'espere aider un peu
pour les autres enfants je dirai pareil au lit le temps de c'est pas possible autrement surtout en ce moment avec le sapin... c'est trop dangereux!!!
bon courage

Hors ligne

#9 19-12-2008 20:45:48

Claudia33
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

je l'enmène déjà aux toilettes systématiquement, en rentrant de l'école, en sortant de table, avant la sieste.... j'ai l'impression de passer mon temps à ça !

en réalité, je me demande si le + fatigant au fond, ce n'est pas le manque de reconnaissance (de la part de la maman) du temps et de l'énergie que je passe avec son fils. certains jours j'essaie de lui expliquer que ça a été difficile pour moi, mais j'ai l'impression de ne pas être entendue, et ça me fout en rogne !...

enfin, c'est les vacances, heureusement, 15 jours pour pouvoir reprendre des forces et démarrer la nouvelle année pleine d'énergie et de patience !

Hors ligne

#10 21-12-2008 14:13:04

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

alors bonne vacances et bonnes fêtes de fin d'année! wink

Hors ligne

#11 21-12-2008 16:53:49

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

Apparement le problème de la propreté n'est pas le seul sad.... s'il est suivi par une psychomotricienne, c'est que le retard est avéré, et que les parents en ont conscience (un bon point, crois moi !!!)
Discute avec les parents, pour voir ce qui a été rééllement mis en place pour aider ce loulou.... ce n'est pas de l'intrusion dans le domaine médical, c'est travailler en coordination avec les parents pour le bien-être de leur enfant... smile smile
Et sinon, prends les 2 autres avec toi dans la salle de bains pendant que tu douches ce bonhomme...
En tout cas, courage et patience !!! smile smile


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#12 21-12-2008 20:17:41

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Difficultés avec un enfant, besoin de conseils

Personnellement, j'estime que nous ne sommes pas formés pour nous occuper d'enfants "différents" (je mets entre guillemets..). Il faudrait pouvoir s'occuper exclusivement de cet enfant, et ça donnerait quoi au niveau salaire ? Je ne pense pas que ce soit notre rôle.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB