Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-12-2008 12:44:11

mouche61
Membre
Lieu : l'orne
Inscription : 12-05-2007
Messages : 316
Site Web

le lait végétale?

bonjour
se matin les parents m'emméne leur petit en me disant qu'ils ont changer de lait ,ils sont passer au lait végétale .
je ne connai pas du tout j'aurai voulu savoir si dans s'est laits il y a du calcium ?
merci de vos reponse


ass.mat de deux loulou et maman de trois loustic

Hors ligne

31-12-2008 12:44:11

partenaire publicitaire:

#2 31-12-2008 12:48:26

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : le lait végétale?

Il a quel âge cet enfant ? Et qu'en pense le médecin ? Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose dans un lait végétal. Moi, je demanderai un écrit du médecin, selon l'âge de l'enfant.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#3 31-12-2008 13:11:03

mouche61
Membre
Lieu : l'orne
Inscription : 12-05-2007
Messages : 316
Site Web

Re : le lait végétale?

l'enfant a 11 mois,justement le medecin ne sé pas ,ils ont changer car leur masseur leur a dit de le faire.


ass.mat de deux loulou et maman de trois loustic

Hors ligne

#4 31-12-2008 13:14:58

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : le lait végétale?

mouche61 a écrit :

l'enfant a 11 mois,justement le medecin ne sé pas ,ils ont changer car leur masseur leur a dit de le faire.

Wouah !!! supers parents !!!

Et si le masseur avait dit de ne plus le nourrir ???? lol

Un enfant en pleine croissance a besoin de calcium pour son développement osseux ...
S'il n'y a pas d'intolérance à la protéine de lait, il n'y aucune raison médicale de passer cet enfant au lait végétal ....

Refuse catégoriquement et demande une prescription médicale ... et sinon dire aux parents que tu le signale à la PMI ... même si tu ne le fais pas, cela devrait les faire réfléchir ...

Bon courage

Dernière modification par lili28 (31-12-2008 13:16:38)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

31-12-2008 13:14:58

partenaire publicitaire:

#5 31-12-2008 13:17:21

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : le lait végétale?

Il a quand même une sacrée influence ce masseur !!!!
C'est un gourou ??? lol


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#6 31-12-2008 13:25:45

mouche61
Membre
Lieu : l'orne
Inscription : 12-05-2007
Messages : 316
Site Web

Re : le lait végétale?

s'est leur masseur a eux ils lui font entierement confiance.
méme si je suis pas du tout de leur avis .


ass.mat de deux loulou et maman de trois loustic

Hors ligne

#7 31-12-2008 17:17:32

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : le lait végétale?

hola !

reprenons!

- Les parents changent le lait de leur enfant de 11 mois sur l'avis de leur masseur en qui ils semblent avoir une totale confiance.
- La nounou ne connait pas ce lait et consciencieusement s'interroge sur le bienfondé de ce changement et les véritables bienfaits de ce nouveau lait.
- Le médecin ne connait pas ce lait, mais on ne sait pas si il le déconseille, on ne sait pas non plus si le médecin cité est celui de l'enfant, de sa famille, de la nounou ou de la PMI...

Je réponds :

1 - le masseur :

   - il n'est ni nutionniste ni pédiatre, mais il a quand même (normalement) une formation médicale!

   - il semble être le thérapeute atitré des parents qui semblent en être satisfaits puisqu'ils suivent ses recommandations. On peut donc penser qu'il est un bon soignant. On peut aussi facilement penser qu'il connait mieux cet enfant (et ses éventuels besoins) que nous !

2 - l'enfant :

   - il a 11 mois. Il est normalement passé depuis quelques mois à une alimentation diversifiée. De ce fait, il reçoit déjà dans son alimentation, si celle ci est équilibrée, ce dont son organisme a besoin, notamment du calcium.

   - à cet âge il mange très probablement du fromage ou autre produit laitier. Beaucoup d'enfants sont très gourmands de fromages et autres produits lactés (yaourts, petit suisse, faisselles, etc.) et quasiment tous les enfants de cet âge, en mangent au moins une fois par jour (collation, dessert du midi et ou du soir, goûter)

   - c'est très tôt que l'apprentissage des goûts, de la variétés des goûts, et de la variété des produits s'encre le plus efficacement...
 
3 - les lait végétaux :

   - il n'y a pas UN lait végétal, mais une variété très large de lait végétaux, dont certains recommandés par des pédiatres, en cas d'intolérance aux laits maternisés (donc beaucoup plus tôt que 11 mois!)

   - certains de ces laits sont riches en calcium naturellement (lait d'amande) et d'autres sont enrichis en calcium par des apports naturels (algues entre autre)

4 - les parents :

   - S'ils recourent à un masseur plutôt qu'à l'usage intensif de médicaments (ce que l'on peut supposer vu qu'ils semblent avoir une très grande confiance en lui) semblent être plutôt conscients des effets secondaires de ce que l'on administre à notre corps...

   - Vu les prix des laits maternisés ou végétaux, ce n'est vraisemblablement pas à la légère et par manque d'intérêt pour leur enfant qu'ils ont fait ce choix. Beaucoup de parents passent leur bambins de 8 mois au lait de vache en bouteille classique et en finissent ainsi avec le coût des laits spéciaux!

5 - notre devoir de professionnelles et les prescriptions médicales

   - L'alimentation d'un enfant ne fait pas l'objet de prescription médicale. Nous n'exigeons pas l'ordonnance qui va avec tel ou tel autre lait maternisé nous n'avons aucun droit de le faire avec un lait différent.

  - Si nous avons un doute sur le bienfondé du choix des parents, nous avons le devoir de leur en faire part, mais surtout de nous renseigner! Les boites de lait portent toutes (mention obligatoire) leur composantes et leurs valeurs nutritionnelles. Il suffit de lire les étiquettes, comme nous devrions le faire pour tout ce que nous mangeons et donnons à manger à des enfants!

petit point annexe   :
Dans la nature les animaux ne donne pas de lait à leurs enfants quand ils sont sevrés. Arrêtons de nous croire différents de ce que la nature a créé!
De plus en plus de médecins, généralistes, pédiatres, allergologues, gastro-entérologues, etc. conviennent que :
- donner du lait animal à un enfant n'est pas utile dans la mesure ou il a une alimentation équilibrée et variée.
- le lait de vache porte plus d'inconvénients que d'avantages
- il n'est plus d'actualité de miser sur le calcium à tout prix et en doses massives, par la voie lactée, chez les enfants. Les carences en calcium n'existent plus de nos jours (nous ne sommes plus en période de disette ou de guerre!)
etc.


TOut cela pour dire qu'avant de qualifier le masseur de "gourou", il serait judicieux de se poser quelques questions de base et de se renseigner !

Quant à vouloir "faire réfléchir ces parents" en les "signalant à la PMI" cela me paraît non seulement léger comme démarche  mais surtout agressif vis à vis d'eux.
A la PMI on peut demander une information sur ces produits pour en savoir plus, comme on peut le faire sur le net.

Et vis à vis des parents, il me semble plus judicieux, utile à l'enfant et aux relations de confiance entre nounou et parents, d'avoir une discussion avec eux. De les interroger sur les raisons de leur choix en leur expliquant notre ignorance du sujet et notre perplexité. Cela permettrai un échange plus sain et constructif qu'une menace de dénonciation en PMI........

à bon entendeur salut !

Dernière modification par valica (31-12-2008 17:21:05)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 31-12-2008 17:22:22

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : le lait végétale?

Bonjour, y'a du lait de croissance au soja! donc végétal je crois j'en n'ai plus pour vérifier!! c'est comme un lait de croissance normal! enrichi en vitamines... y'a du calcium... moi je donne çà à mon dernier quand il a la gastro(dhiarrée!)

Mais c'est pas le lait de soja normal épais! celui-là est adapté aux enfants, je sais plus si c'est dès 10 mois ou 12 mois!

Dernière modification par Mumvanille (31-12-2008 17:25:12)


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

#9 31-12-2008 17:27:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : le lait végétale?

merci Mumvanille de témoigner!

Evidemment! Concernant les laits végétaux chez les tous petits, il faut s'assurer qu'ils soient adaptés.

Le lait de soja est particulier. En effet le soja crée chez certaines personnes des troubles gastriques. Il convient donc quand on donne du lait de soja à un bambin de le faire avec avis médical et surtout de prendre le lait conçu pour les bébés.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 01-01-2009 08:38:24

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : le lait végétale?

Créamymagie,

il est rarissime que nous soyons en désaccord! mais là!

SI on lit la composition nutritionnelle des laits végétaux, certains en particuliers, et notament les mélanges conçus pour les enfants, on peut être très surpris par les apports !

N'oublions pas que le lait de vache reste difficilement digeste.
N'oublions pas qu'il n'y a pas que les intolérances graves, celles à côté desquelles on ne peut pas passer. De nombreux "petits" troubles sont liés à cette consommation sans être lui être pour autant imputable directement!

Pourquoi conseille t'on le lait de vache?? pourquoi lui est on aussi attaché?

TOut simplement parce que le lait de jument est produit en beaucoup moins grande quantité, beaucoup moins facile à produire en grande quantité donc beaucoup, mais vraiment beaucoup plus couteux. Pourtant tous les nutritionnistes qui s'y connaissent confirme qu'il est bien meilleur pour le  jeune enfant que celui de vache.
Seulement voilà, comme il y a les lobbie pharmaceutiques, il y a les lobbies agricoles... et le "précieux" lait de vache a encore de belles années devant lui! HELAS!
N'oublions pas quand même que certains enfants font de graves réactions au lait de vache, que certains ne supportent aucun laits maternisés et que c'est bien vers les composés végétaux qu'ils sont renvoyés. Ou les laits maternisés fabriqués................... sans lait de vache!  wink

Pour en revenir aux parents végétariens...
Comme je ne connais pas l'histoire je ne peux rien en dire mais je pense que ce n'est certainement pas le seul fait du lait végétal qui les a conduit sur le banc des accusés.

Comme pour tout, quand il s'agit des enfants , il convient d'observer la plus grande prudence. Et quand on ne connait pas un produit qui est administré à un enfant, il convient de se renseigner pour ne pas cautionner par ignorance une énorme bétise.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 01-01-2009 18:34:57

anthemis
Membre
Inscription : 02-10-2008
Messages : 121
Site Web

Re : le lait végétale?

Valica je suis 100% ok avec toi.

lili28 a écrit :

Refuse catégoriquement et demande une prescription médicale ... et sinon dire aux parents que tu le signale à la PMI ... même si tu ne le fais pas, cela devrait les faire réfléchir ...

Bon courage

A chaque fois qu'un parent ne pense pas comme toi ou fait qqchose qui sort un peu de la "norme", tu le menaces de le signaler à la PMI ?
Quelle ouverture d'esprit.
Il faudrait peut être d'abord se renseigner sérieusement sur le sujet avant non ?

Hors ligne

#12 01-01-2009 19:14:41

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : le lait végétale?

Ah ouais! le soja peut faire avoir des effets pertubateurs... hmm je savais pas!
Mais bon je donne du lait adapté à l'âge!!

Et pour les autres laits végétal j'étais pas trop informé!!! qu'il en avais tant que çà! lol!

Mais il faut donner des laits adaptés et avoir un avis médical! un vrai!!


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

#13 01-01-2009 19:58:41

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 03-06-2007
Messages : 342
Site Web

Re : le lait végétale?

Alors moi ce que j'en pense, c'est que les parents on le droit de changer de lait si ça leur chante tant que l'enfant n'a pas d'effet secondaire. De plus a cet age il est diversifié donc le lait c'est pour le matin et peut-être le soir. Donc pas de quoi s'alarmer.
Au pire si tu te fait vraiment du soucis demande des renseignements sur le pourquoi de se choix au masseur (qui dois certainement être ostéopathe).

Hors ligne

#14 01-01-2009 20:13:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le lait végétale?

quel debat interressant smile
je suis de l'avis de valica et de hypocampe smile
pourquoi toujours discuter ce que les parents demandent?
surtout à cet age de l'enfant wink
ils ne veulent pas l'empoisoner!
et prevenir la pmi pour ça ...
il me semble que mouche61 pose la question par manque d'info (ce qui est très bien)
pas pour s'opposer à eux smile
quand à savoir si le masseur est un gourou... ah lala!
je connais un ostéo qui est plus fort que tout les medecins reunis !
leurs conseils sont souvent très bons!
bref...
même si une assmat n'est pas d'accord pour ce lait vegetal,
ce n'est pas elle la maman,
et à ce que je sache, tant que la santé morale et physique de l'enfant est respectée
on a pas à dire aux parents comment élever leurs enfants big_smile
on est assistantes, pas dominantes lol

Hors ligne

#15 02-01-2009 11:17:53

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : le lait végétale?

attention au lait de soja,le soja ne doit pas être donné aux enfants de moins de 3 ans!!(hormones)

Hors ligne

#16 02-01-2009 13:06:05

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : le lait végétale?

Bonjour à toutes,

Oh la la ….
Je ne pensais pas que mes réponses auraient provoqué autant d'animosité … et j'en suis désolée !
J'aurais dû développer mes réponses !

Alors avant de me juger, j'aimerais avoir un droit de réponse wink
et je vais développer maintenant wink

Tout d'abord si vous relisez mes réponses j'emploie bien le mot gourou …. Mais en plaisantant !!!

lili28 a écrit :

Il a quand même une sacrée influence ce masseur !!!
C'est un gourou ??? lol

Car d'après la question, qui ne semble pas dire que l'enfant présentait un quelconque problème médical, je pense que l'interrogation de mouche61 est justifiée!
Une intolérance quelconque aurait dû en théorie se manifester avant l'âge de 11 mois, mais tout est possible.

Pour répondre plus exactement à mouche61,
Oui, le calcium est très important … pour le développement des os, des dents … mais intervient aussi dans la coagulation, le système musculaire (jusqu'au système cardiaque), dans le régulation artérielle, hormonale … et j'en passe…
Et à l'inverse, l'excès de calcium peut être néfaste également pour l'organisme.

Oui, l'apport de calcium peut être compensé dans l'alimentation diversifiée (mais fait il encore que l'alimentation de l'enfant soit largement diversifiée et au vu de l'âge de l'enfant, ceci n'est pas garanti.)et par l'apport d'une eau riche en calcium … mais là aussi cela doit être contrôlé sinon gare aux problèmes en particulier de calculs rénaux. ……
(les eaux pour nourrissons sont faiblement minéralisées)

Oui, les parents ont droit de changer le lait de leur enfant, si cela ne remet pas en cause la santé de l'enfant.
Il existe une large diversité de lait maternisé ou non qui puissent convenir à un enfant de 11 mois …. Mais nous avons aussi le droit de ne pas faire n'importe quoi !

L'intolérance à la protéine de vache, et donc la substitution des produits laitiers, je la vis au quotidien !!!!
Et passer à un lait végétal n'est pas anodin (sans parler de certains laits végétals qui ne sont pas tolérer par l'organisme de certaines personnes et à plus fort raison des petits …)
Si l'enfant est en pleine croissance, tout ceci doit être fait sous contrôle médical, et réajuster l'apport en calcium si besoin … (si déficience par un apport médicamenteux, si .excès par une modification de l'alimentation).


En ce qui concerne la compétence de ce masseur … je ne la remets pas en doute.
Je pense juste que lorsque que ce n'est pas de notre ressort, il est bon de passer la main … et de rediriger le patient vers une personne plus compétente en la matière …
Il y a dans toutes les professions des personnes très compétentes … et d'autres moins.
Je crois en la médecine parallèle et je crois aux dons de certaines personnes.
Leurs conseils peuvent être parfois de très bons conseils .. mais pas toujours …

Un seul exemple … une patiente se confie à son kiné (encore un !) au sujet d'une petite boule… Le kiné la rassure, ce n'est qu'une masse graisseuse=> pas de suite donnée dans l'immédiat…. Mais la petite boule, elle, a fait son petit bout de chemin et s'est multipliée plus en profondeur …
5 mois après un vrai diagnostic, elle est partie ! Elle s'appelait Isabelle et avait 38 ans !
Et se donnait corps et âme aux bien-être des autres … en particulier à des enfants handicapés (cérébraux et moteurs…)
Alors, lorsque l'on se sait pas, où lorsqu'il peut y avoir doute … on passe le relais !

En ce qui concerne la PMI …
Dans le cas présent, si je juge que le changement de lait n'est pas fondé, et que la discussion avec les parents semble vouée à l'échec, je demanderai un accord médical (je persiste wink ) et si un jour, je pense que la santé de l'enfant peut être remis en cause, oui, je n'hésiterai à en faire part à la PMI!
Et oui, je l'ai déjà fait 1 seule et unique fois  ! Pour maltraitance psychologique sur un tout petit …


Alors pour ce qui est de l'ouverture d'esprit … oui, je suis très ouverte (et tous mes amis vous le diront) et très, mais très tolérante ….
Mais il y a une seule chose que je ne tolère pas : c'est de porter atteinte à un enfant !

Pardon d'avoir été aussi longue, mais je voulais justifier …
Je n'en veux pas à certaines pour leurs réponses et jugements trop hâtifs … Mais je pense que l'enjeu est de taille .. nous parlons d'un enfant ….


Bonne journée à toutes
Et …je n'ai pas encore eu le temps de la faire … :

Je vous souhaite une belle et merveilleuse année à vous mais aussi à tous ceux que vous aimez;
Que santé, joie, bonheur et amour soient présents dans votre vie de tous les jours….
Et que 2009 voit l’accomplissement de tous vos vœux !

Sans rancune … wink

Dernière modification par lili28 (02-01-2009 13:07:06)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#17 02-01-2009 15:46:58

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : le lait végétale?

Bonjour . Moi , ce qui me fait bondir c'est qu'un masseur se permette de donner des conseils sur l'alimentation d' un bébé  ! D'abord de quel masseur s'agit-il ,? d'un ostéopathe , d'un kiné , ou d'une personne qui masse , donc sans aucune qualification ? Seul un pédiatre ou médecin généraliste est apte à pouvoir conseiller un tel lait  et je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup à le faire . Si des parents me disaient de donner du "lait" végétal à leur enfant je le ferais car il ne m'appartient pas de décider pour eux , mais j'avoue que je le ferai à contre coeur . J'ai une cousine qui tient un magasin de produits naturels et qui se permet de donner des conseils pour des enfants et elle n'a strictement aucune qualification pour le faire . Donc attention aux " bons conseil" , nous n'allons malheureusement pas tarder à constater les ravages qu'aura fait le lait de soja comportant des oestrogènes , bu par les bébés à la place du lait de vache il y a quelques années, parce que c'était la mode . Je ne défends pas du tout le lait de vache , qui effectivement n'est pas toujours bien supporter , mais je trouve que certains parents font vraiment n'importe quoi , il s'agit quand même de leur enfant .

Hors ligne

#18 02-01-2009 16:24:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : le lait végétale?

Lili28,

Je tiens d'abord à te présenter mes excuses si tu as trouvé mes propos un peu vifs à ton égard. Certes, je n'ai pas saisi ton humour et le peu de développement que tu avais proposé me laisser penser que tu jugeais plus que tu ne suggerais.

De plus j'entends tellement de gens qui conseillent "voir la PMI" dès qu'il y a un doute un désacord plutôt que d'engager à la discussion, d'inciter à chercher à comprendre plutôt que juger à l'emporte-pièce, que, oui, j'ai pensé que ta remarques faisait partie de ce type.
Comme quoi, même quelqu'un d'aussi ouvert que moi peu ne pas voir l'ouverture chez la personne d'en fasse  wink

disons "un partout balle au centre" et "sans rancune" wink  ?


Concernant les erreurs de diagnostic et des graves, hélas ce n'est pas l'apanage des gens peu ou pas compétent. Pour avoir perdu des très proches par incompétence de professionnels, je parle en connaissance de cause. Et le drame de la jeune femme citée, maheureusement cela arrive avec des diagnostics de médecins...  C'est bien ce qui me révulse!

COncernant les laits végétaux, je précise bien dans mon "topo", que la variété est aussi grande que la qualité. Je ne préconise en aucun cas de donner n'importe quoi, n'importe comment. Mais simplement de chercher, de se documenter sérieusement sur de tels sujets. Et CERTAINS laits végétaux conviennent tout à fait à des tous petits.

quant au fait de les limiter aux cas d'intolérance au lait de vache, je ne suis pas en accord avec cette idée. On n'est pas obligé d'attendre le constat d'un problème pour l'anticiper. Et je persiste à penser (heureusement pas seule mais sur la voie de nombreux professionnels de la santé) que la variété est la seule garante d'apports satisfaisants dans tous les domaines.

Un exemple : l'avoine, beaucoup de gens pensent que c'est la céréale des chevaux ! Mais à une époque pas si lointaine et sous nos lattitudes l'avoine était consommée couramment et il se trouve que c'est une céréale très intéressante pour les tous petits, particulièrement digeste et avec un minimum de risques allergisants... mais qui se soucie aujourd'hui de faire mange autre chose que du riz (et son effet constipant) du blé (pâtes et tous dérivés) des pommes de terre ? pas grand monde!
Pourtant dans la diversification alimentaire donner toutes sortes de céréales (avoine, orge, épeautre, pour ne citer que les plus connues, les plus locales) c'est aussi varier l'origine des apports nutritionnels...


bref, vaste débat que la diversification alimentaire !

Dernière modification par valica (02-01-2009 16:26:03)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#19 02-01-2009 17:10:27

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : le lait végétale?

De plus j'entends tellement de gens qui conseillent "voir la PMI" dès qu'il y a un doute un désacord plutôt que d'engager à la discussion, d'inciter à chercher à comprendre plutôt que juger à l'emporte-pièce, que, oui, j'ai pensé que ta remarques faisait partie de ce type.

J'ai toujours pris mes responsabilités et malgré ce que nos puericultrices peuvent nous dirent ("si vous avez des questions, interrogations, n'hésitez pas à nous joindre"), j'ai toujours assumé mes faits et gestes ... dans tout ce que j'ai entrepris.
L'éducation que j'ai reçue m'y a certainement aidée mais aussi mon ancien boulot  ! lol

Effectivement, je ne fais pas partie des personnes qui appellent la PMI pour un rien, mais, je pense que certaines d'entre nous en ont besoin.
Pour être certaines de bien faire, juste pour un conseil, ou pour bien plus ... quelques fois par manque de confiance. Avec l'expérience cela doit bien s'atténuer...

Et puis, nous, nous avons le forum ... pour être conseillées, écoutées, consolées, informées ...
et quelques fois aussi, de bonnes collègues (et copines - elles se reconnaitront  wink sur qui nous pouvons compter. Rien de tel qu'une assmat pour comprendre une autre assmat ... wink - un coup de blues et hop, un coup de fil ....)

Valica a écrit :

Je tiens d'abord à te présenter mes excuses

pas de pb wink excuses acceptées ...

Et à toutes celles qui ont pensé que j'étais serieuse ... j'envoie un pantalon ou tee-shirt/chemise/sweat à repasser !!! lol
Cela soulagera ma main ... wink


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB